10 appellations, 10 ténors

Château de FONTCREUSECASSIS Château de FONTCREUSEChâteau de FONTCREUSE (CASSIS)
Jean-François Brando
13, route Pierre-Imbert
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 71 09
Email : fontcreuse@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuse
Site : www.fontcreuse.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s’étend sur 38,75 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest.
La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 110 000 blancs, 65 000 rosés et quelques 25 000 rouges.
“Voici comment définir le millésime 2020, nous indique Jean-François Brando : un vin homogène, avec une belle expression aromatique, une typicité du terroir affirmée, une minéralité toujours au rendez-vous, une belle longueur en bouche. Côté volume, la récolte s’est avérée satisfaisante.
Avec le même vin, nous avons fait, en blanc, deux cuvées différentes : l’une, cuvée F, est vinifiée en cuves Inox, la seconde, la cuvée Pure Intense est vinifiée et élevée en barriques, ces deux cuvées sont composées des cépages Marsanne (60%), Ugni (25%) et Clairette (15%).
Les Vins mis en vente actuellement : Cassis blanc et rosé Bio 2020, IGP Pays des Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet Bio 2018 et notre nouveau vin IGP rosé Bio “By par Fontcreuse” 2020 qui sera vendu 30% moins cher que le Cassis rosé.”
Formidable, ce Cassis blanc cuvée F 2020, Ugni, Clairette et Marsanne, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs (pêche, mangue) et de bruyère, très harmonieux au palais.
Vous n’hésiterez pas longtemps non plus avec ce splendide Cassis rosé cuvée F 2020, cépages Cinsault et Grenache, tout aussi remarquable, donnant ce vin avec des nuances de fruits et de fleurssec et suave à la fois, de bouche intensément parfumée, qui mêle rondeur et vivacité au palais, un grand vin, ample, tout en subtilité, particulièrement séduisant.
Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2018, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, un beau vin qui développe des arômes de Cassis et de violette, qui allie charpente et souplesse en bouche, ample et ferme, avec des nuances de violette et de réglisse persistantes au palais.
Pierre ARNOLD Pierre ARNOLDPierre ARNOLD
Pierre et Suzanne Arnold
16, rue de la Paix
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 41 70 et 06 08 03 36 33
Email : alsace.pierre.arnold@orange.fr
Site : www.vins-pierre-arnold.fr

A la tête des Premiers Grands Vins Classés. Propriété familiale créée en 1711, transmise de père en fils. A partir de 1926, mise en bouteille au domaine. Les trois épis de blé représentés sur l’étiquette sont l’emblème de la famille Arnold. Pierre Arnold a repris le domaine familial en 1986, il représente la 8e génération. A 20 ans, après ses études, il a travaillé durant 4 années au Domaine Michel Voarick à Aloxe Corton. De cette période, il a gardé la passion des vinifications en pièces bourguignonnes. Avec son épouse Suzanne, ils exploitent 8 ha et élaborent une gamme de grande tradition en Agriculture Biologique.
Un délice, ce Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2019, il est frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, un très joli vin qui allie intensité et souplesse, vraiment très agréable. Le Riesling Grand Cru Frankstein 2019, issu d’un terroir granitique classé Grand Cru, est un grand vin racé, de bouche au fruité intense avec des nuances ce musc, au nez complexe est toujours excellent. Le 2018, de robe intense, aux notes florales et fruitées, de bouche ample dominée par les agrumes, un vin puissant et corsé, d’une longue finale, particulièrement abordable.
Superbe Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2019, marqué par son terroir, intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances épicées, avec des notes de noisette et de lis, tout en finesse. Agréable Auxerrois 2019, un vin puissant et corsétypé, dense et équilibré, bouche pleine d’élégance.
Le Prestige Pinot Gris 2019, est tout en structure et parfums (genêt, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin vraiment racé.
Et ce Pinot Noir 2018, cuvée élevée en pièces bourguignonnes, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d’épices, tout en nuances, de bonne bouche, que l’on vous suggère sur un parmentier de canard ou une oie farcie aux choux rouges et aux pommes.
Domaine BRISSONMORGON Domaine BRISSONDomaine BRISSON (MORGON)
Gérard et Germaine Brisson
Les Pillets
69910 Villié-Morgon
Téléphone :04 74 04 21 60
Email : vin.brisson@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/gerard-brisson
Site : www.gerard-brisson.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud.
Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIe siècle doté d’une superbe cave voûtée est occupé par Gérard Brisson et sa famille.
Après sa formation d’œnologue en Bourgogne, il a rejoint son père en 1974, poursuivant et développant l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis depuis 2009.
“Un seul mot pour définir l’année 2020 : perfection ! nous précise Louis Brisson. Pour nous, les Vins sont au-dessus des 2019, les raisins étaient sains, belle maturité, seul hic, un épisode de sécheresse a réduit le volume. Nous sommes dans la continuité des années précédentes avec des degrés nettement plus élevés (14, 15°).
Une nouvelle appellation fait son entrée : un Fleurie 2020 qui sortira en Septembre, il provient d’un terroir granitique, sableux, c’est un vin tendrefloral, peu puissant.
Nous présentons à la vente, actuellement : Morgon Tradition 2019, Morgon La Louve de 2015 à 2019, Morgon Vieilles Vignes 2017 et 2018, Beaujolais-Villages 2020 et bien sûr le Fleurie, précédemment cité. Nous accueillerons en Juillet au Domaine un festival de musique classique.”
On ne présente plus ce domaine, une référence depuis bien longtemps, et encore cette année, avec cet exceptionnel Morgon Les Charmes La Louve 2019, sol pauvre, acide, sur granite de décomposition avec filon de schiste à manganèsefermentation longue puis élevage en cuves, il est racé, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d’excellente évolution. Le 2018, avec ce nez puissant et persistant de petits fruits rouges et de cerise noire, servi légèrement frais, fera merveille sur une tête de veau ravigote. Le 2017, est d’un beau rouge profond, au nez complexe et fruité avec une dominante de cerise, on est séduit par sa belle structure qui lui prédit un bel avenir. Le 2016, est riche, de couleur grenat intense, aux tanins denses et souples à la fois, un beau vin classique et concentré, avec des notes de violette et de réglisse.
Faites-vous plaisir avec le formidable Morgon Les Charmes Vieilles Vignes 2018, aux des senteurs intenses de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, parfumé (prune, violette…), il poursuit son évolution quand le 2017, qui commence à très bien se goûter, a des nuances complexes de fruits des bois et une pointe de grillé, puissant et savoureux, parfait avec un filet de bœuf en croûte ou des brochettes de magret de canard, sauce satay.
Nous vous conseillons aussi le Beaujolais-Villages 2020, gourmand, aux notes de fruits rouges à noyau, charmeur au nez comme en bouche.
Domaine Benoît BADOZCÔTES DU JURA Domaine Benoît BADOZDomaine Benoît BADOZ (CÔTES DU JURA)

3, avenue de la Gare
39800 Poligny
Téléphone :03 84 37 18 00
Email : contact@domaine-badoz.fr
Site : www.domaine-badoz.fr

Depuis 1659, la famille s’est attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. En 1970, Bernard Badoz, le père, s’engage dans un programme de plantation de cépages adaptés aux types de sols. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le domaine en 2003.
Belle dégustation avec pour commencer ce Côtes-du-Jura blanc cuvée Victoria Badoz 2018, rond en bouche, au nez subtil, un vin de robe limpide, ferme et suave en bouche, très persistant, d’une jolie finesse au palais, aux notes florales où l’on retrouve la rose.
Le Côtes-du-Jura vin jaune 2013, est remarquable par sa complexité aromatique et sa distinction, de bouche ample et typée, de grande évolution. Bien réalisé, ce Côtes-du-Jura vin de Paille rosé 2015, tout en persistance, de jolie robesuave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot cuit et de fruits rouges. Le Côtes-du-Jura blanc Chardonnay Vignoble Les Roussots 2018, en conversion vers l’Agriculture Biologique, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, est un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Agréable Côtes-du-Jura rouge Dédicace à Pierre 2018, Pierre étant le fondateur du Domaine des Roussots, issu du Pinot Noir en conversion vers l’Agriculture Biologique, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette). Il y a aussi ce Côtes-du-Jura blanc cuvée Arrogance 2017, cépage Chardonnay en conversion vers l’Agriculture Biologique, dense, parfumé, alliant finesse et charpente, marqué par la noix.
Château BOURGUETGAILLAC Château BOURGUETChâteau BOURGUET (GAILLAC)
Jean et Jérôme Borderies
Les Bourguets
81170 Vindrac-Alayrac
Téléphone :05 63 56 15 23 et 06 75 40 76 31
Email : chateaubourguet@orange.fr
Site : www.chateaubourguet.fr

Toujours au sommet de son appellation. Un vignoble de 21,50 ha, cultivé depuis quatre générations avec la même passion, situé sur les terres les plus au nord de l’aire Gaillac, grâce à la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel. Terrain argilo-calcaire très caillouteux (âge moyen des vignes de 40 ans). Domaine certifié HVE depuis la récolte 2019.
Remarquable Gaillac rouge 2018, Braucol et Cabernet Sauvignon, de couleur carmin, est charnu comme il le faut, au nez où dominent la cerise confite et les épices, aux tanins riches et fondus à la fois. Le Gaillac blanc sec 2019, Muscadelle et Sauvignon, médaille d’Argent Concours Général Agricole Paris 2020, typé, aux senteurs de fougère et de fruits frais, avec une finale persistante. 
Jolie Méthode Ancestrale Bulles d’Alayrac, 100% Mauzac, médaille d’Or Concours des Vins du Sud-Ouest, présentée dans une bouteille lourde, une cuvée à la fois vineuse et finefruitée, d’une jolie ampleur, à la mousse vive et persistante, parfaite en apéritif ou sur un gâteau aux noix, par exemple. Ce Vin de France Mousseux rosé Bulles de Lilly, Braucol, SyrahDuras et CabernetSauvignon, sera idéal pour vos soirées d’été.
Le Gaillac rosé 2019, cépages Braucol, Duras et Syrah, médaille d’Or Concours Général Agricole Paris, est à la fois sec et rond, très agréable. Et le Gaillac blanc doux 2019, cépage Loin de l’Œil, médaille d’Argent Concours Général Agricole Paris, est floral et persistant, ample et gras, au nez dominé par les fleurs blanches et les petits fruits très mûrs.
Domaine La CHRÉTIENNEBANDOL Domaine La CHRÉTIENNEDomaine La CHRÉTIENNE (BANDOL)
Thierry Simon
713, chemin de la Barbarie
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Téléphone :06 11 54 88 62
Email : simon@lachretienne.fr
Site : www.lachretienne.fr

Une exploitation de 20 ha. “Ma philosophie demeure intacte, précise Thierry Simon : la rigueur à la vigne et à la terre, l’authenticité, la convivialité et le partage de ma passion avec les clients. Les raisins sont vendangés et triés manuellement sur la vigne, ils ne sont pas égrappés. Toutes ces attentions n’ont qu’un but : l’expression du terroir. Nous vous invitons à découvrir notre caveau et salle de dégustation.”
Voilà un très beau Bandol rouge La Lecque 2018, 90% Mourvèdre et 10% Carignan, élevé 18 mois en cuves tronconiques et demi-muids, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, il est d’excellente garde. Le Bandol rosé Embrun, 60% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Cinsault, 10% Carignan, aux senteurs caractéristiques de rose et de fruits secs, allie rondeur et fraîcheur aromatique, complexe et savoureux. Le Bandol blanc La Lecque 2019, 80% Clairette et 20% Ugni Blanc, élevé en cuves Inox, est ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance. Gîte sur place.
Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAUROUSSETTE DE MONTHOU Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAUMichel et Xavier MILLION-ROUSSEAU (ROUSSETTE DE MONTHOU)

Monthoux
73170 Saint-Jean-de-Chevelu
Téléphone :04 79 36 83 93 et 06 86 95 34 26
Email : vinsmillionrousseau@orange.fr
Site : www.vinsmillionrousseau.fr

La vieille cave, construite vers les années 1860, a été le point de départ de la spécialisation viticole à Monthoux. Après les années difficiles de la guerre et le déclin brutal du tourisme thermal d’Aix-les-Bains, la relance des années 1960 incitait Marcel Million Rousseau et son fils Michel à modifier les bâtiments en reliant les deux caves voutées alors distantes d’une dizaine de mètres et à transformer les écuries en caves. Les dernières modifications liées au succès toujours grandissant des vins de Monthoux ont été effectuées par Michel Million Rousseau et son fils Xavier en 1999-2000 avec la transformation d’une grange en stockage de bouteilles et l’ouverture d’un caveau de dégustation.
Superbe Roussette de Monthoux 2019, cépage Altesse, élevage sur fines lies en gardant les vins “troubles” jusqu’au mois de mai, aux connotations de citron et de pomme, de bouche intense, très charmeur, alliant rondeur et fraîcheur aromatique, que l’on vous suggère avec une crème de courgettes au persil ou un risotto aux artichauts. Excellent Jongieux Jacquère 2020, cépage Jacquère, élevage sur fines lies jusqu’à la mise en bouteilles, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, avec des nuances de pêche fraîche.
Le Savoie Chardonnay 2019, a une belle couleur or, des arômes bien présents de fruits mûrs, au nez subtil et persistant, avec des notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), il est harmonieux en bouche, idéal sur des filets de truite saumonée ou un poulet rôti. Toujours une réussite, leur Crémant de Savoie 2019, cette nouvelle appellation savoyarde est définie par un cahier des charges spécifique à la Savoie, contraignant et qualitatif, ce qui donne ce vin (JacquèreRoussette et Chardonnay), de mousse délicate et très florale, à dominante de fleurs blanches et d’amande, vif et harmonieux. Ainsi que le Savoie Mondeuse Sélection de Vieilles Vignes 2019, il mêle puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois.
Domaine du LOOUCOTEAUX VAROIS Domaine du LOOUDomaine du LOOU (COTEAUX VAROIS)
Scea Di Placido
Chemin du Loou
83136 La Roquebrussanne
Téléphone :04 94 86 94 97
Email : contact@domaineduloou.fr
Site : www.domaineduloou.com

Longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Le vignoble, planté d’un seul tenant à 300 m d’altitude, s’étend sur 60 ha de cette terre chargée d’histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d’Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud,Sud-Est sur sol argilo-calcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales. Le domaine pratique l’Agriculture Biologique : travail du sol, décavaillonnage, binage… Les traitements n’utilisent que de simples produits de contact tels que cuivre et soufre; tout cela assure le respect de l’environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin.
Beau Coteaux Varois en Provence cuvée Capucine 2019, Syrah 80%, Cabernet-Sauvignon 20%, sol argilo-calcaire en coteaux exposés sud-est, c’est un vin corsé et typé, avec des tanins riches et une charpente ample, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, de bouche opulente et charnue où se retrouvent des nuances de cuir et de réglisse, de garde.
Le Coteaux Varois en Provence cuvée Esprit de Blanc 2019, très bien vinifié, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche.
Remarquable Coteaux Varois en Provence Terres du Loou rosé 2020, sec et suave à la fois, il est l’un des meilleurs de l’appellationfloral, aux connotations de fruits frais, tout en nuances d’arômes, avec cette bouche fine où l’on retrouve la rose et la pêche de vigne.
Goûtez aussi le Terres du Loou rouge 2019, tout en fruit, gourmand, très agréable sur des grillades.
Château BOVILACAHORS Château BOVILAChâteau BOVILA (CAHORS)
Pascal et Olivier Pieron
Scea P.-O. Pieron – Rouffiac
46700 Duravel
Téléphone :05 65 36 54 27
Email : vignoblespieron@orange.fr
Site : www.chateau-de-rouffiac.com

Le château surplombe la vallée du Lot, sur un terroir argilo-calcaire blanc type champenois et de marnes du tertiaire lacustre d’une superficie de 12 ha. Les vignes, plantées à plus de 250 m d’altitude, bénéficient d’une exposition sud-ouest sur les crêtes et les plateaux du Quercy.
Superbe Cahors Prieuré de Bovila 2015, 100% Malbec, élevé en fûts de chêne 12 mois, qui doit son nom au prieuré de Bovila cité au XIVe siècle comme propriété du prieur de Catus puis des clarisses de Cahors…, complexe et harmonieux, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples, tout en bouche. 
Toujours ce Cahors château de Bovila vin Noir du Diable 2015, 100% Malbec, élevé en fûts de chêne neufs 18 mois, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, cerise, pruneaux, aux tanins fermes mais fondus, de belle évolution. Remarquable Cahors Prélude 2018, 100% Malbecvin naturel sans sulfites ajoutés, d’une belle structure tannique et d’une grande expression aromatique avec ce goût légèrement fumé, de bouche suave et veloutée. Il y a encore le Cahors château Bovila 2017, 80% Malbec et 20% Merlot, élevé en cuves béton 12 mois, où prédominent les fruits frais, de charpente souple.
Domaine de la COMBE AU LOUPCHIROUBLES Domaine de la COMBE AU LOUPDomaine de la COMBE AU LOUP (CHIROUBLES)
Nathalie et David Méziat
Earl Méziat Père et Fils – 56, rue de la Bascule
69115 Chiroubles
Téléphone :04 74 04 24 02
Email : david.meziat@meziat.com
Site : www.meziat.com

Viticulteurs de père en fils depuis 1870 à Chiroubles, au coeur des crus du Beaujolais, les Méziat sont une légende dans la profession. Albert Méziat est dans les premiers, dans les années 1950, à commercialiser son vin en bouteille (à l’époque, les vins ne sont transportés que dans des fûts).
Un domaine de 13 ha, où les vins sont issus pour majorité de vieilles vignes (plus de 40 ans) plantées sur des coteaux granitiques. On s’attache à une viticulture raisonnée et aux techniques de culture respectueuses de l’environnement et de l’écosystème (démarche Terra Vitis). Nathalie et David exploitent le domaine. La certification HVE (Haute Valeur Environnementale) est de niveau 3, obtenue en 2015. “Sans prétendre à l’appellation “bio”, nous élaborons nos vins selon la démarche Terra Vitis. Ainsi, du cep à la bouteille, nous assurons la transparence de nos interventions : c’est la traçabilité. Celle-ci est contrôlée par un organisme certificateur indépendant qui s’assure du strict respect du cahier des charges. Terra Vitis est une démarche qui répond aux critères du développement durable, car elle assure la sécurité alimentaire du produit et le respect de l’environnement.”
Remarquable Chiroubles 2018, de jolie teinte, avec cette bouche à la fois vive et souple, très réussi, parfumé et charmeur, ample et riche au palais. Poursuivant sa belle évolution, le 2017, médaille d’Argent concours des Grands vins du Beaujolais, d’un beau rouge pourpre, présente au nez des arômes de myrtille, de prune, un vin de bouche ronde, alliant souplesse et structure. Le 2016, médaille d’Or au Concours des Grands vins du Beaujolais, est corsé, alliant souplesse et complexité aromatique et se savoure avec une échine de porc grillée à la purée d’ail ou un poulet poché froid crème de poivrons.
Vous aimerez aussi ce Morgon 2017, avec des senteurs de groseille, de fumé et de griotte, riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, long en bouche. 
Le Régnié 2018, est vraiment remarquable, avec ces arômes délicats où dominent les petits fruits rouges mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d’épices en finale, il s’associe, par exemple, avec un porc à l’aigre-douce ou des quenelles de volaille. 
Le Beaujolais-Villagesgénéreux, est très aromatique, avec des tanins mûrs, de charpente solide et fine à la fois, bien typé comme le Beaujolais-Villages blanc 2019, 100% Chardonnay, de belle robe, aux senteurs de noisette et de fruits frais, bien rond, de bouche parfumée et intense.