* Les 7 rosés de Provence que vous ne devez pas rater !

la BASTIDE BLANCHEBANDOL la BASTIDE BLANCHE

la BASTIDE BLANCHE 

(BANDOL)
Michel et Louis Bronzo
367, route des Oratoires
83330 Sainte-Anne-du-Castellet
Téléphone :04 94 32 63 20
Télécopie : 04 94 32 74 34
Email : contact@bastide-blanche.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/bastideblanche

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Michel Bronzo élève l’un des plus grands crus de la région, où la sagesse des prix s’allie à une structure et à une typicité hors-pair. La restructuration du Domaine par la famille Bronzo remonte au début des années 1970. L’encépagement est constitué pour plus de la moitié de Mourvèdre ce qui confère au vin ces arômes si profonds. Formidable Bandol rouge cuvée Fontanéou 2009, issu du Mourvèdre planté sur un sol argilo-calcaire (rendements de 30 hl/ha, vignes de 35 ans), non filtré, de bouche puissante et dense, de couleur intense, racé, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre, de belle garde. Puissant 2008, de couleur grenat, complexe, avec des nuances de fruitsrouges bien mûrs et une touche d’épices, un vin tannique et charnu, de garde. Le 2007, est dense, au nez complexe où dominent la fraise des bois mûre et l’humus, un vin très bien élevé, de robe profonde, de bouche classique, un vin corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime riche. Beau Bandol cuvée Estagnol 2009, intense en couleur comme en bouche, de couleur profonde, très persistant, un vin bien charnu, racé et concentré, trèséquilibré, riche et dense, tout en bouche. La Bastide Blanche Bandol rouge 2010 est classique, de robe pourprecorsé, au nezcomplexe (cerise, épices…), riche et rond à la fois, bien ferme en bouche. La Bastide Blanche rosé 2011 est de bouche friande, aufruité concentré, avec des nuances d’abricot et une note épicée, se débouche sur un soufflé au fromage, un vin remarquablement vinifié comme ce blanc 2011, ample, aux notes d’agrumes mûrs, un vin qui allie élégance et puissance en bouche, et se déguste sur une sole meunière. Goûtez le Bandol Château de Castillon rouge 2009, un vin corsé et gras, aux tanins mûrs, très équilibré, persistant, au nez, avec des notes d’épices. Le Château de Castillon rosé est franc et floral, avec ces senteurs de garrigue, tout en bouche. Michel Bronzo a aussi acquis une propriété de 10 ha, Château de Castillon, qui se trouve de l’autre côté de la route en face de la Bastide Blanche. Le terroir est différent car il y a plus de graves. Le rouge 2009 a une structure plus souple, bien fruité, flatteur, Château de Castillon possède un vrai terroir à rouge, c’est ce qui caractérise cette propriété.

Château de FONTCREUSEChâteau de FONTCREUSE 

(CASSIS)
J.F Brando SA
Route Pierre Imbert
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 71 09
Télécopie : 04 42 01 32 64
Email : fontcreuse@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuse
Site : www.fontcreuse.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son Nom au Château “Fontcreuse”. Le Domaine s’étend sur 28 ha sur des terrains argileuxcalcaires caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest. La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 40 hl/ha pour les blancs et 30 hl/ha pour les rouges. Vendanges manuelles. Ce Cassis blanc 2011 (60% Marsanne, 15% Clairette et 25% Ugni) est vraiment superbe, floralsuave, complexe, tout en persistance aromatique où se décèlent des nuances délicates de pêche et de rose. Le 2010 est dense et parfumé, frais etsuave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale. Le 2009 prouve qu’il est aussi de bon ton de conserver ces Vins quelques années, toujours très élégant, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robeferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Très séducteur, le Cassis rosé 2011, de belle teinte pastel, est floral, avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé, séduisant par safinesse d’arômes, idéal sur les terrines comme sur une soupe de poissons.

 

Château DALMERANBAUX-DE-PROVENCE Château DALMERAN

Château DALMERAN 

(BAUX-DE-PROVENCE)

45, avenue Notre Dame du Château
13103 Saint-Étienne-du-Grès
Téléphone :04 90 49 04 04
Télécopie : 04 90 49 15 39
Email : info@dalmeran.fr
Site : www.dalmeran.fr

Un vignoble de 10 ha, sur le versant nord des Alpilles, lelong de la voie Dominitienne. “En dehors du concert de Jazz qui a lieu en juin, précise-t-on, et du Prix Dalmeran réservé aux Professionnels de la restauration qui récompense chaque année le meilleur accord de nos vins avec des plats préparés par de jeunes chefs de la Région, nous avons lancé un nouveau concept dénommé « Une journée Dalmeran » qui permet de découvrir autrement la propriété, Domaine viticole mais aussi un lieu d’exception où l’on pourra au cours d’une journée : suivre un cours de cuisine avec un Chef étoilé de la région ou un cours de découverte de l’œnologie, découvrir le parc paysager ainsi que les sculptures végétales deMarc Nucera, visiter le vignoble en Méhari, et se laisser séduire par la poésie de ce lieu enplein cœur des Alpilles. Un jardin potager permet de découvrir ou redécouvrir les plaisirs simples des beaux produits, de cueillir et cuisiner les produits de la terre. Superbe Baux de Provence Dalmeran rouge 2006, Syrah,Grenache et Cabernet-Sauvignon, sélection parcellaire de raisin par cépage, longue cuvaison, vin de goutte uniquement, élevage enfoudre de chêne français, d’abord séparément par cépage durant 12 mois, puis de nouveau 12 mois après assemblage, ce qui donne ce vin puissant, de robe pourpre soutenu aux reflets carmin, un vin avec beaucoup de structure, dense en bouche, très harmonieux, aunez où prédominent les fruits macérés, aux tanins mûrs. de très belle évolution. Le Baux-de-Provence rouge cuvée Bastide de Dalmeran 2008, stockage 12 mois dans des demi-muids en chêne, est un vin très typé et charpenté, aux arômes de fruits mûrs (cerise noire) et d’épices (cannelle), légèrement poivré, riche et coloré, de belle teinte pourpre, dense au nez comme en bouche, à savourer sur un gigot. Le 2006 est charnu, aux tanins riches et soyeux à la fois, persistant, aux notes de fruits noirs cuits et de cuir, de gardecomme ce 2005, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille et de cannelle. Le Baux-de-Provencerosé 2012, développe des notes florales avec une touche de framboise, un vin ample et gourmand. Très joli IGP des Alpilles blanc, de jolie teinte, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond.
Domaine de TOASC

Domaine de TOASC 

(BELLET)
Bernard et Jacqueline Nicoletti
213, Chemin de Crémat
06200 Nice
Téléphone :04 92 15 14 14
Télécopie : 04 92 15 14 00
Email : contact@domainedetoasc.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainedetoasc
Site : www.domainedetoasc.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une propriété de 12 ha, dont 6,5 ha de vignes (en contrat de conversion bio sous contrôle Ecocert) et 2 ha d’oliviers. Ici, le vent de terre, de mer et la tramontane maintiennent l’état sanitaire des vignes et permettent une culture raisonnée. Sur les pentes où le dénivelé atteint 180 m, le travail est souvent pratiqué manuellement et rythmé par une taille courte, un effeuillage et des vendanges vertes limitant le rendement à 35 hl/ha. Les sols issus des alluvions du Var du quaternaire sont constitués du “poudingue”, agglomérat d’argilesable et galets roulés, riche en éléments minéraux. Ce Bellet rouge 2010, 65% Folle noire, 30% Grenache et 5% Braquet, élevé 12 mois en barriques, est dense et ample en bouche, au nez où prédominent les fruits surmûris, très charpenté, de couleur pourpre, avec des nuances de cuir et d’épices en bouche, complet et harmonieux, idéal sur une daube. Le 2009 est dominé par le cassis et la truffe, est un vin charnu, de couleur pourpre, riche au nezcomme en bouche, aux tanins puissants et soyeux à la fois. Le 2008 est charnu comme il se doit, riche et classique, de robe intense, très parfumé (petits fruits rouges à noyau frais,humus…), avec des nuances d’épices et de fruits cuits, riche et volumineux en bouche. Savoureux Bellet blanc cuvée du Père 2010, pur Rolle, une cuvée vinifié en barriques, très séduisante, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs (poire, mangue) et de bruyère. Le Bellet blanc 2011, Rolle majoritaire avec un soupçon de Chardonnay (5%), où s’entremêlent des notes persistantes defruits blancs et de chèvrefeuille, est un vin tout en harmonie, de bouche souple et flatteuse comme le Bellet rosé 2011, 60% Braquet et 40% Grenache, très expressif, avec des nuances depêche, d’abricot, et une note épicée, mêlant fraîcheur et rondeur.
Domaine de FONTLADE

Domaine de FONTLADE 

(COTEAUX VAROIS)
Scea Baronne Philippe de Montrémy
Route de Cabasse
83170 Brignoles
Téléphone :04 94 59 24 34
Télécopie : 04 94 72 02 88
Email : fontlade@orange.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateau-de-fontlade
Site : www.chateau-de-fontlade.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. “Rigueur et Passion, pourrait être notre devise, précise-t-on ici. Rigueur dans nos méthodes de culture et d’élaboration de nos Vins, passion pour notre métier et notre terroir. Le vignoble de 40 ha, propriété de la baronne Philippe de Montrémy depuis plus d’un demi-siècle, s’étend sur des coteaux calcaires. Les étés chauds etsecs de ces dernières années, nous ont permis d’élaborer des Vins puissants, aromatiques et élégants.” Un vrai coup de cœur pour ce Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée de l’Hermite Maunier Vieilles Vignes 2007 (60% Syrah, 30% Grenache et 10% Cabernet), élevé 8 mois enfûts de chêne, aux arômes de fruits cuits et d’épices, riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, d’excellente garde. Superbe cuvée Saint Qvinis rouge 2006, puissante en couleur comme en arômes, un vin qui fleure bon les fruits mûrs et les épices (mûre, cassis, poivre…), légèrement fumé en finale, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, qui commence à s’exprimer parfaitement. Il y a encore la cuvée Saint-Qvinis rosé 2011, de belle teinte, bien fruitée au nez comme en bouche, qui mérite une cuisine épicée, toujours très séduisante comme le Côtes-de-Provence rosé Aurélia Prima 2010, un assemblage de Syrah etGrenache (50/50) qui a macéré une nuit avant d’être saigné et vinifié à froid (en dessous de 17°), avec ce nez de fleurs fraîches et d’épices, très fin, parfumé et puissant, marqué par sescépages, à découvrir sur des paupiettes de veau ou des gambas flambées.
Domaine CAMAÏSSETTE

Domaine CAMAÏSSETTE 

(COTEAUX-D’AIX)
Michelle Nasles
Route de Pélissanne
13510 Éguilles
Téléphone :04 42 92 57 55
Télécopie : 04 42 28 21 26
Email : michelle.nasles@wanadoo.fr
Site : www.camaissette.fr

Un vignoble familial de 40 ha depuis 1901, dont 23 ha de vignes et 4 ha d’oliviers. La plus grande partie du vignoble est planté sur un plateau argilo-calcaire en sol caillouteux. La production, dans les trois couleurs, se répartit en deux gammes. La gamme Domaine est constituée de vins dont les caractéristiques principales sont la fraîcheur et le fruit, des vinsprêts à boire. La gamme Amadeus produit des vins élevés en fûts de chêne, plus complexes, de garde. Tous les vins sont élaborés depuis plusieurs années par Michelle Nasles, aidée de son mari Jacques et de son fils œnologue, Olivier. Tout cela explique ce Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc 2011, très floralsuave, avec une finale où se mêlent le citron frais et le chèvrefeuille, tout en charme. Le Coteaux-d’Aix-en-Provence cuvée Domaine rosé 2011, sec etsuave à la fois, est l’un des meilleurs de l’appellationfloral, distingué, alliant finesse et structure. Le Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge cuvée Amadeus, Syrah majoritaire, Cabernet-Sauvignon 40% et Grenache 10%, chaque cépage est récolté séparément à maturité optimale, assemblageavant élevage de 18 mois en tonneaux dont 50% de neufs et le reste d’un vin, jolis arômes de myrtille et d’épices pour ce vin aux tanins souples et bien présents à la fois, riche en couleur, classique et concentré, mêlant ampleur et structure.
Domaine de la ROUILLÈRE

Domaine de la ROUILLÈRE 

(CÔTES DE PROVENCE)
Magalie Laget
Presqu’île de Saint-Tropez Route de Ramatuelle
83580 Gassin
Téléphone :04 94 55 72 60 et 06
Télécopie : 04 94 55 72 61
Email : contact@domainedelarouillere.com
Site : www.domainedelarouillere.com

Domaine de 40 ha de vignes, divisé en plusieurs parcelles de 8 cépages. Beaucoup apprécié ce Côtes-de-Provence Grande Réserve rouge 2009, de robe grenat, riche et structuré, au nez où dominent des notes de cassiset d’épices, un vin long en bouche et de très bonne garde. Excellent 2008, de robe grenat à reflets noirs, aux notes de griotte confite et de sous-bois, un vin riche et corsé, de bouche complexe, épicée, de très bonne évolution. Le Grande Réserve rosé 2011, de robe délicate, marqué par la rose et les fruits jaunes, mêle nervosité et rondeur, d’une très jolie finale en bouche, idéal sur les terrines. Le Grande Réserve blanc 2010 allie la fraîcheur à la richesse, un vin de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse avec des nuances de garrigue et depêche mûre, tout en délicatesse.