|
Domaine du CHARDONNAY(CHABLIS) Etienne Boileau, William Nahan et Christian Simon, exploitent un vignoble de 36 ha. LeurChablis Premier Cru Montée-de-Tonnerre 2010 (sous-sol argilo-calcaire Kimméridgien du Jurassique secondaire), est vraiment charmeur, mêlant distinction et fermeté, tout en arômes, aux nuances de miel et de noix fraîche, de bouche dense comme le 2009, racé, de jolie robe, tout en charpente, aux notes de rose, généreux et charmeur, associant distinction et fermeté, aux notes fruitéesdélicates. Le 2008 est puissant et corsé, suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, d’une belle finale. Excellent Chablis Premier Cru Vosgros 2010, très caractéristique, intense, de garde, une valeur sûre, qui associe charnu et onctuosité en bouche. Le 2009, d’une grande finesse, est un grand vin gras, de bouche intense, très structuré, qui s’épanouira sur une cuisine assez riche. Le Premier Cru Montée de Tonnerre 2010, bien marqué par son terroir, racé, de jolie robe, tout en charpente, aux notes de rose, généreux et charmeur, associe distinction et fermeté, aux notes fruitées subtiles comme ce Premier Cru Vaillons 2010, légèrement épicé, de bouche puissante, sec et suave à la fois. Le Premier Cru Vaugiraut 2010 est tout aussi charmeur, où dominent lesfruits mûrs et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur. Excellent Chablis 2011, ample, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale, très bien vinifié comme le Petit Chablis 2011, floral, toujours très abordable.
|
Domaine Daniel DAMPT et Fils(CHABLIS) 1, rue des Violettes Un domaine de 30 ha, lignée de vignerons depuis plus de 150 ans, qui tiennent à préserver à leur domaine un caractère familial traditionnel. Le fils Vincent, qui a rejoint son père après avoir fait ses études et un stage en Nouvelle-Zélande, est rejoint, à son tour, par son frère cadet Sébastien, après des études viti-oeno-commerciales à Beaune et un stage en Australie. BeauChablis Premier Cru Fourchaume 2010, racé, au nez de pain grillé, riche en arômes comme en charpente, un vin ample et gras, aux nuances de pomme mûre et de noix, idéal sur les crustacés. Le Chablis Premier Cru Beauroy 2009 est un vin aux connotations defleurs blanches fraîches et de fruits jaunes, onctueux aux papilles, très harmonieux, à découvrir sur des morilles. Savoureux ChablisPremier Cru Côte de Léchet 2010, d’une belle couleur jaune clair, brillant et limpide, avec ces notes de pêche, de noix et de narcisse, de bouche harmonieuse comme le 2009, aux arômes de lis et d’amande fraîche, complet, ample, avec ces connotations subtiles, bientypé, riche en bouche. Le Chablis Premier Cru Vaillons 2009, aux notes subtiles de fruits frais et de noisette, est très équilibré, très riche au nez, suave, à savourer sur un brochet. Le Chablis Premier Cru Les Lys 2010, moelleux, est intense au nez comme en bouche, avec des notes de grillé et de rose, nerveux et souple à la fois. Remarquable Chablis Grand Cru Bougros, élevé en fûts, d’une grande puissance avec beaucoup de minéralité, aux arômes délicats de noisette et de poire, de miel d’acacia, de fleurs blanches, d’une très grande finesse, un vin ample et suave. Joli Chablis, frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance.
|
L’ACCORD IDEAL DES CHABLIS ET DES METS
|
- Aiguillettes de porc aux pois
- Anguilles persillées
- Brochettes de poisson
- Filets de lieu jaune
- Pochouse
- Poulet estragon et citron
- Saumon aux asperges
- Terrine de poisson
- Goujonnettes de soles aux champignons
- Blanquette de roussette
- Petits escargots gris rissolés
- Papillottes de truite aux champignons des bois
- Terrine de volaille en gelée
- Brochet aux girolles
- Terrine de saumon aux amandes
- Crottins de Chavignol rôtis
Sarl Alain GEOFFROY(CHABLIS) Un domaine familial depuis 5 générations, de 45 ha. Alain Geoffroy perpétue un savoir-faire ancestral (depuis 5 générations, 45 ha). Il a su s’entourer d’une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (directeur général), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley. Parmi une gamme riche, il y a ce Chablis Premier Cru Fourchaume 2010, distingué, d’un grand classicisme, trèsaromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, tout en amplitude. Séduisant Chablis Premier Cru Vau-Ligneau 2010, intense au nez comme en bouche, avec des notes de grillé et de rose, nerveux et savoureux à la fois, très prometteur. Le ChablisPremier Cru Beauroy 2010, élevé en fûts de chêne (vignes de 30 à 45 ans, sol kimméridgien, vinification classique en cuves thermorégulées et élevage en cuves), distingué, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleursblanches, tout en amplitude. Le Chablis Vieilles vignes 2010, de robe dorée, au nez de musc, ferme et suave, vineux et très fin à la fois, persistant. Visitez leur musée de la vigne et du tire-bouchon.
|
Domaine HEIMBOURGER Père et Fils(CHABLIS) “Nous avons restauré un caveau de dégustation, dans un cadre chaleureux avec des pierres et poutres apparentes,” précise-t-on. C’est une bonne occasion pour déboucher ce Chablis cuvéePierre 2010, élevé en fûts de chêne, bien vinifié, parfumé, typé, aux notes d’agrumes et defleurs fraîches, tout en bouche, d’une belle persistance. Excellent Chablis 2010, au nez de fruitsfrais et d’épices, un vin séduisant par sa richesse et sa finesse, tout en bouche. Le Bourgogne rouge Pinot Noir 2010, de jolie roberubis, est dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois très caractéristiques), rond et riche à la fois. Bel Irancy cuvée Pierre rouge 2010, élevage 11 mois en fût de chêne (Pinot Noir majoritaire et 5% de César), typé comme nous les aimons, de belle robe soutenue, très parfumé, de couleur pourpre, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses. Plus souple, l’Irancy 2010, élevage pour 40% en fût de chêne durant 11 mois, finement épicé, est de robe grenat, au nez dominé par le cassis et la framboise, aux taninsmûrs. Joli Bourgogne Pinot Gris, un rosé tout en charme, au nez discret de fleurs et de violette, très réussi.
|
Sylvain MOSNIER Earl(CHABLIS) 36, route Nationale Sylvain Mosnier a d’abord entamé une carrière de professeur de mécanique automobile. Petit-fils et arrière petit-fils de viticulteur, il saisit l’opportunité de s’installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui a loué environ 2 ha de vignes en appellation Chablis. Aujourd’hui, Monique, sa femme et Stéphanie, sa fille, gèrent à ses côtés ce domaine de 18 ha, dont les vignes sont situées sur du portlandien ou sur une couche plus ancienne appelée kimméridgien (Premiers Crus et une partie des Chablis). Superbe Chablis Premier Cru Beauroy 2010, marqué par son terroir, d’une grande complexité aromatique (amande, épices, brioche), tout en nuances. Le 2009, au nez intense (fleurs, fruits, fougère), est riche en bouche, une belle réussite, charmeur, dense et fin à la fois, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse et de pain grillé, un vin fin et ample, à prévoir sur une dorade. LeChablis Premier Cru Côte de Léchet 2010, très caractéristique de son terroir, intense au nez comme en bouche, avec des notes de grillé et de rose, nerveux et savoureux à la fois. S’il en reste, foncez sur le 2007, riche en arômes comme en charpente, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Excellent Chablis Vieilles vignes, élevé en fûts, aux accents d’agrumes, de bouche puissante et persistante, de belle robe, d’une jolie finale florale.
|
Jean-Marie NAULIN(CHABLIS) 30, rue de la Voie-Neuve Toujours très bien classé, et c’est bien mérité.?Un domaine familial de 12 ha, où l’on élève soigneusement ce Chablis Premier Cru Fourchaume 2010, est un vin tout en structure et parfums, au nez de fleurs blanches et de noisette, très fruité, équilibré et harmonieux, de très bonne évolution. Le Chablis Premier Cru Beauroy 2010, de robe dorée, riche et savoureux, racé et onctueux en bouche, au nez délicat (fleurs, noisette, fougère), est à déboucher sur des quenelles. Beau 2009, charmeur, au nez defruits jaunes frais et d’épices, un vin séduisant par sa richesse et sa finesse, tout en bouche. Le 2008, de robe jaune aux reflets d’or, puissant et élégant à la fois, tout en suavité, avec des senteurs subtiles de chèvrefeuille, de pomme et de pain grillé, est un vin de bouche très persistante, qu’il faut savoir attendre un peu. Remarquable 2007, aux arômes de noisette grillée, intense et raffiné, tout en charme, de bonne bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain grillé, très bien élevé, vraiment très abordable. Excellent Chablis, charmeur, aux notes subtiles d’agrumes et de bouche fraîche et vive. s et de bouche savoureuse, très franc, très agréable.
|
L’ACCORD IDEAL DES CHABLIS ET DES METS
- Fonds d’artichauts pastourelle
- Blanquette de saumon
- Koulibiak de saumon
- Bar rôti à l’estragon
- Noix de saint-jacques au fenouil
- Blanquette de saumon
- Koulibiak de saumon
- Bar rôti à l’estragon
- Bouillabaisse de lotte
- Terrine de saumon à la mousse de dorade
- Terrine de pintade aux marrons
- Coquilles saint-Jacques saint-Sylvestre
- Filets de turbot poêlés, sauce aux câpres
- Terrine aux champignons des bois
- Escargots gris en rissolés
- Salade de crabe au soja
- Tartelettes aux fruits de mer
- Cassolette de crabe
Gérard TREMBLAY(CHABLIS) À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on s’attache, en famille, à laisser s’exprimer au mieux chaque parcelle, et aucun cru ne ressemble à un autre. Gérard Tremblay, en-dehors d’être devenu une référence incontournable de la région, peut être satisfait d’avoir su transmettre, avec son épouse, Hélène, à leur fils Vincent la même “fibre” pour élever de grands Vins typés. Leur très beau vignoble s’étale sur une dizaine d’hectares en Premiers Crus, les uns plus renommés que les autres : Montmains, Côtes-de-Léchet, Côte-de-Troesme, Fourchaumes auxquels s’ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et le fantastique Grand Cru Vaudésir, l’un des plus grands Vins de Chablis. FormidableChablis Grand Cru Vaudésir 2010, d’une belle harmonie, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, suave, riche en bouche (agrumes, aubépine, amande…), d’une grande maturité, un vin très prometteur. Le 2009, un vin où s’entremêlent des notes d’amande et de bruyère finement poivrées, est de bouche savoureuse. Le 2008, un très grand millésime, avec un remarquable équilibre entre la puissance et l’acidité, minéral, très typés, avec des connotations de chèvrefeuille et de pomme, de belle garde. Très beau 2007, où la finesse prédomine, ferme et concentré, tout en bouche, onctueux, très parfumé, très fin, tout en nuances aromatiques, de bonne bouche persistante, qu’il faut, évidemment, savoir attendre pour profiter de son véritable potentiel. Remarquable 2006, très typé, riche en arômes de fleurs et de fruits confits, d’une belle longueur, d’une grande richesse, complexe, au nez intense, avec ces connotations en finale de lis, de rose et de musc, un vin ample et gras. Le 2005, d’une grande intensité, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes d’amande, de fumé et de rose, légèrement miellé, d’une belle élégance et d’une grande richesse, à savourer sur une cuisine riche. Beau Chablis Premier Cru Beauroy 2010, médaille de Bronze Paris 2012, avec des arômes de fougère, de noix et de fruits frais, d’une grande finesse, un grand vin riche et chaleureux, avec une belle finale persistante et puissante. Le 2009, un très grand vin typé, où s’entremêlent le chèvrefeuille et la noix, avec une note de pomme mûre, de couleur soutenue, est délicat et riche, marqué par son terroir, tout en charpente, très équilibré comme nous les aimons, d’excellente évolution. Remarquable Premier Cru Côte de Léchet 2010, avec des notes de rose et d’aubépine, de bouche délicate, un vin limpide et brillant, qui associe rondeur et structure. Beau 2009, typé et suave, très parfumé, de bouche pleine. Le 2008, avec des senteurs d’agrumes, de pêche et de tilleul, de très jolie robe, dense, à déboucher sur des ris de veau. Le Premier CruMontmains 2010, riche en arômes de fleurs et d’épices, d’une belle longueur, d’une grande richesse et complexité, est un vin très agréable dans sa jeunesse mais qui gagne à être conservé pour développer tout son potentiel, comme le 2009, très riche au nez, graset suave en bouche, aux connotations de miel et de fleurs blanches, très charmeur. Superbe Premier Cru Fourchaume 2010, où dominent des notes de pain grillé et de fruits jaunes, alliant puissance et distinction. Le 2009, d’une grande finesse, est un grand vingras, de bouche intense, très équilibré, très séduisant, aux notes subtiles de fruits frais et de noisette.
|
L’ACCORD IDEAL DES CHABLIS ET DES METS
- Crevettes au gratin
- Feuilleté de blanc de turbot
- Emincés de veau à la zurichoise
- Saumon grillé
- Salade de Saint-jacques au vinaigre balsamique
- Cervelle de veau grenobloise
- Tripes à la mode de Caen
- Waterzoï de poisson à la flamande
- Noix de saint-jacques en carpaccio à l’huile de truffe noire
- Nems aux crevettes
- Andouillette grillée
- Tourteaux
- Tarama
- Escargots à la bourguignone
- Jambon persillé
- Saumon en croûte