On ne peut pas confondre un vin d’Alsace avec un autre cru, tant les terroirs laissent s’exprimer particulièrement, ici, le Riesling, là, le Gewurztraminer ou le Pinot gris.
Attention à la complexité des crus et lieux-dits et lisez bien les étiquettes, pour ne pas confondre les clos, les Grands Crus ou les communes, et à la dépersonnalisation de quelques vins, notamment en Riesling, qui commencent à être bien trop ronds et loin d’une typicité réelle, où la nervosité devrait être de mise. Appréciez en tout cas l’extraordinaire convivialité des hommes de la région et les vrais vins typés dont les meilleurs atteignent une typicité rare et procurent la joie du vin, à des prix très sages.
Le vignoble s’étend du nord au sud sur plus de 170 km. Son parcours est un pur bonheur : des villages fleuris aux winstubs, des collines ondulées, où se dressent fièrement les vignes prêtes au combat comme des troupes de légionnaires romains à la multitude des crus, les uns plus typés que les autres. L’homme vient s’associer à un terroir hors du commun, où l’on élève des vins sans concurrence, avec cette typicité exceptionnelle. Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui procure l’une des pluviosités les plus faibles de France (450 à 500 mm d’eau par an), le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec. Ce climat est propice à une maturation lente et prolongée des raisins, et favorise l’éclosion d’arômes d’une grande finesse. La géologie alsacienne représente une véritable mosaïque, du granite au calcaire en passant par le gneiss, le schiste, le grès…
Le Classement vous aide à choisir les incontournables.
En Alsace, les 2011, 2010, 2009 sont très prometteurs, le millésime 2008 est nettement plus réussi que le 2007, particulièrement difficile (il y a de rares exceptions), les 2006, 2005, 2004, 2002 et 2001 sont savoureux, le 2003, plus délicat à vinifier (en Vendanges Tardives, misez sur les 2007, 2006, 2004, 2001, 2000, 1997 ou 1989). Il existe une réelle convivialité des hommes de la région et leurs vins atteignent une typicité rare, procurant la joie du vin, à des prix qui ont tendance à monter. Attention à la complexité des terroirs, voire à l’amalgame entre des crus et des lieux-dits. Il faut rechercher la fraîcheur et la vivacité, au détriment de vins trop souples, avec trop de sucrosité, qui deviennent de plus en plus “douceâtres”. Un Riesling, un vrai, doit être sec et vif.
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
consultable en ligne
gratuitement
AVEC QUELS PLATS ?
- Accords vins proposés : CLIQUEZ SUR LA RECETTE
- Blancs de poulet à la tonkinoise
- Cake aux dattes et fruits secs
- Clafoutis aux abricots
- Côtelettes de perdreaux Romanov
- Crumble aux framboises
- Curry de crevettes au gingembre et à la crème de coco
- Feuilleté au roquefort
- Filet de chevreuil
- Kougelhopf
- Munster
- Picanchâgne
- Roumazave de Tamatave
- Tartare de fraises
- Tarte au fromage blanc
- Tarte tatin
- Quiche au munster
- Gâteau aux amandes et aux abricots
- Succès au praliné
- Tarte aux citrons confits
- Goujonnettes de sole au beurre d’orange
- Soupe de lait au coco
- Salade de moules au curry
- Feuileté aux pointes d’asperges
- Acras de morue
- Tourte au Munster
- Mousse au chocolat blanc et au citron vert
- Canard aux pêches
- Aspic de petits légumes à la coriandre
- Gelée d’orange
- Terrine de lapin aux pruneaux
- Truite aux poireaux et tomates confites
- Dinde au risotto et aux bananes
- Mulet rôti au cumin
- Lotte au safran
- Birewecke (Pain aux fruits secs)