– L’accord idéal des mets et des meilleurs Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf du pape (Rouge)

CLIQUEZ SUR LA RECETTE

Domaine MATHIEU Scea

Domaine MATHIEU Scea 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
André et Jérôme Mathieu
3 bis, Route de Courthézon
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 09
Télécopie : 04 90 83 50 55
Email : dnemathieu@aol.com
Site : www.domainemathieu.fr

Au sommet. Exploitation familiale de 22 ha, transmise de père en fils depuis 4 siècles. “Dans cette année 2012, nous dit Jérôme Mathieu, le plus gros problème pour nos vieux ceps, a été la gelée de début février, qui a contribué à de petits rendements. Nous avons eu un départ de saison arrosé comme partout, tout s’est bien assaini par la suite et nous n’avons pas eu à faire plus de traitements. On a rentré une belle vendange sans pourriture, en excellent état sanitaire, je n’ai quasiment rien jeté, heureusement avec des quantités aux alentours de 26 hl/ha… C’est une bonne année, mais on commence malheureusement à avoir l’habitude des petits rendements : il faut remonter à 2007 pour trouver des volumes complets, mis à part 2011 (seulement 4% de moins). Ce 2012 est donc un très beau millésime, très charpenté, avec des couleurs en vinification que j’ai rarement vues. Pour l’instant, 2012, c’est au moins au même niveau que 2010, c’est-à-dire très puissant, très tannique, un très beau millésime de garde, très complet. Le 2011 est un très beau millésime, mais pas de grande garde. Un peu le même phénomène que 2008, ce serait entre 2008 et 2007, un peu supérieur à 2008, mais un peu en dessous de 2007 au point de vue de la charpente et des tanins. Au niveau aromatique, le 2011 est très beau, avec ces connotations de fruits, très franc, mais par contre il n’a pas suffisamment detanins pour une très longue garde. Il permet d’attendre des millésimes comme les 2012 et 2010, qui sont très tanniques et pour lesquels il faudra être plus patient.” Superbe Châteauneuf-du-Pape rouge Marquis d’Anselme 2010, issu de vignes centenaires, de belle robe pourpre profond à reflets violacés, aux nuances de prune et defraise des bois macérés, un vin de bouche épicée, à la fois puissante et très équilibrée, encore jeune. Le 2009, de belle teinte, auxtanins fondus mais denses, avec des arômes de framboise et de mûre, épicé comme il se doit en bouche, est tout en charpente, degarde. Excellent Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2010, issu de vieilles vignes et d’une longue macération, est de couleur intense,charnu, aux notes de pruneau, dense et puissant, coloré et parfumé, alliant charpente et rondeur. On se fait plaisir également avec leChâteauneuf-du-Pape blanc 2011, une belle réussite, de belle teinte, un vin ample et harmonieux, qui sent les noisettes et la pêcheblanche, de bouche suave. Tout en complexité, le Châteauneuf-du-Pape blanc Marquis d’Anselme 2010, riche, harmonieux, dégage des senteurs de fruits secs (amande), d’aubépine et de musc, un vin d’une belle ampleur, avec cette bouche pleine et distinguée, savoureuse, de belle évolution. Excellent CDR rouge 2011, au nez dominé par les fruits rouges (cassisframboise), aux tanins ronds, très abordable comme le CDR rosé 2011, tout en arômes, avec des nuances de framboise et de rose.
Château FORTIACHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Château FORTIA

Château FORTIA 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
M. Pastre
Route de Bédarrides – BP 13
84231 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 25
Télécopie : 04 90 83 51 03
Email : chateaufortia@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaufortia
Site : www.chateau-fortia.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. On le comprend aisément quand on débouche ceChâteauneuf-du-Pape rouge cuvée du Baron 2010 (60% Grenache, 30% Syrah, 10% Mourvèdre), un vin de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, de grande évolution. Le 2009, au nez présent avec des nuances de violette et de pruneau, est un vin riche en couleur, concentré, alliant finesse et structure, densité et distinction. Très beau 2007, avec ce nez délicat mais intense de fruitsrouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins très équilibrés, de très bonne garde. SuperbeChâteau Fortia cuvée Réserve 2010, 85% Syrah, 15% Grenache, avec ce nez de kirsch très spécifique, de couleur profonde, un vin riche et parfumé, de bouche fondue et puissante à la fois, de garde. Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Tradition 2010 est charmeur, bien marqué par son terroirbouqueté, avec des notes complexes où dominent les épices et l’humus. À leurs côtés, leChâteau Fortia blanc 2010, qui allie nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par des senteurs de fruits secs et de petites fleurs, un vin de belle teinte, ample et harmonieux, qui dégage en bouche des nuances de noisettes et de pêche blanche,suave. Le 2009 est une réussite, gras, de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de chèvrefeuille et d’agrumes, très bien équilibré en bouche, un vin puissant et distingué. Le 2008 est de robe jaune or, avec des senteurs de fleurs blanches, des notes beurrées et une touche légèrement minérale avec des nuances d’agrumes et de fruits exotiques, d’une finale suave.
Château MONT-REDONCHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Château MONT-REDON

Château MONT-REDON 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Jean Abeille et Didier Fabre

84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 75
Télécopie : 04 90 83 77 20
Email : montredon@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/montredon
Site : www.chateaumontredon.fr

Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Jean Abeille a créé une belle réussite familiale de cousins, qui ont su avec intelligence, enthousiasme et professionnalisme perpétuer et développer l’héritage transmis. Pierre Fabre, fils de Didier Fabre est en charge de la Cave, Yann Abeille, fils de Jean Abeille, est responsable des vignobles et enfin, arrivée de Jérôme et Patrick Abeille, qui se destinent à la partie commerciale et à la gestion, dans le but de succéder un jour à leur père. Beaucoup d’investissements ont été réalisés grâce au dynamisme de Jean Abeille et de son cousin, Didier Fabre, afin d’optimiser la qualité et préparer l’avenir du domaine. Agrandissement de la cuverie de rouge avec l’implantation de huit cuves à pigeage supplémentaires, augmentation de la superficie de la cuverie devinification des blancs… toujours dans la même démarche écologique, des matériaux adéquats ont été intégrés pour la construction de ces nouveaux bâtiments. Superbe Châteauneuf-du-Pape 2010, issu majoritairement du Grenache (60%), des Syrah (30%) etMourvèdre (8%), le reste en Counoise, Muscardin, Vaccarèse et Cinsault), un vin complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, alliant structure et élégance, aux tanins très structurés, épicé et charnu comme il se doit. Le 2009 associe concentrationaromatiquefinesse des tanins et puissance, avec des arômes de fruits mûrs, de bouche puissante, de garde, bien sûr. Le 2008 est tout en élégance, au nez complexe avec des notes de fleurs et de prune, racé, corsé mais souple, d’une finale bien harmonieuse, auxarômes de fruits rouges cuits et d’épices, d’une belle ampleur. Remarquable Châteauneuf-du-Pape blanc 2011, aux arômes de fruits et de fleurs, avec des notes subtiles de miel, d’une grande persistance aromatique, associant charme et puissance, de belle évolution. Savoureux 2010, au nez puissant et fruité (pamplemousse, amande, pomme), ample et gras, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue, parfum très savoureuse. Beau Lirac Mont-Redon CDR blanc, de belle teinte, un vin ample et bien harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche. Le Lirac rouge 2010, au nez de fruits rouges et d’humus, riche, bien charnu, est tout en bouche comme le Lirac Mont-Redon rosé, un vin à la fois tendre et nerveux, très agréable sur des plats exotiques. Il y a encore le CDRRouge 2011, de bouche charnue, coloré, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus, le CDR roséfranc et gourmand, et le CDR Viognier 2011, où l’on retrouve l’acacia, tout en finesse, d’une belle persistance en bouche. Voir aussi le Côtes-de-ProvenceChâteau Riotor.

Domaine TOUR SAINT-MICHEL

Domaine TOUR SAINT-MICHEL 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Scea Henri Fabre
Quartier Les Petites Serres
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 73 24
Télécopie : 04 90 83 51 01
Email : domaine.tour.stmichel@orange.fr
Site : www.toursaintmichel.com

Une histoire familiale depuis 3 générations ; tout d’abord, Michel Fabre, fondateur du domaine, en 1930, a transmis sa passion à son fils Henri. Ce dernier, avec l’aide de son épouse Eliane, a développé et agrandi le domaine, qui compte actuellement 40 ha, dont 35 ha en Châteauneuf-du-Pape. Aujourd’hui, Mireille, leur fille, gère le vignoble, dans le respect de la tradition familiale en apportant un style plus moderne. Beau Châteauneuf-du-Pape La cuvéeFéminessence 2010 (Grenache (65%) et Syrah (35%), élevage 100% en barriques neuves et de 1 an, un vin de caractère, puissant, unvin de terroir, intense au nez comme en bouche (cassis, garrigue, réglisse), aux tanins enrobés, de belle robe soutenue. La cuvée du Lion 2010 (Grenache (75%), Syrah (20%) et un soupçon de Mourvèdre, élevage pour 20% en barriques de 2 ans, est un vin de couleurprofonde, charnu et dense, aux tanins fermes, au nez dominé par le pruneau, structuré et riche au nez comme en bouche, de bellegarde, bien sûr. Il y a encore la cuvée des Deux Soeurs 2010 (Grenache majoritaire (90%) complété par de la Syrah), qui associecouleur et matière, au nez à dominante de fruits frais et d’humus, riche et subtil, de bouche ample.
Domaine Les 3 CELLIER

Domaine Les 3 CELLIER 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Famille Cellier
2, quartier Saint Pierre
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 02 04 62
Télécopie : 04 83 07 58 58
Email : les3cellier@hotmail.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainedes3cellier
Site : www.3cellier.fr

À la retraite de leur père en 2007, les trois fils, Ludovic, Julien et Benoît, prennent la succession et le Domaine voit le jour en Août 2007. Par conviction et dans une démarche de respect de leur terroir, ils souhaitent convertir le domaine en Agriculture Raisonnée. Coup de cœur pour ce Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Alchimie 2010, Grenache (44%), Mourvèdre (23%), Syrah (18%), complété par duTerre noir, de la Counoise et de la Clairette rose, élevage 12 mois en foudre, médaille d’Argent Beaune2011, aux notes de pruneau et de sous-bois, est un vin de bouche pleine et généreuse, aux taninsfermes, de garde. Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Privilège 2010, 83% Syrah, une cuvée élevée pour 90% en barriques de 12 à 18 mois, est de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, aubouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs, de poivre et de réglisse, d’évolution lente. S’il en reste, goûtez le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Marceau 2008,charnu comme on les aime, très parfumé, avec ses notes de sous-bois et de fruits cuits (cerise, myrtille), d’une belle ampleur, de très belle évolution. Tout en nuances d’arômes, le Châteauneuf-du-Pape blanc cuvée L’Insolente 2010, 100% Roussane, 20% élevé en barriques durant 3 mois, parfumé et persistant, bien sec et complexe en bouche, alliant structure et finesse, un vin fleurant le musc, lapêche et l’aubépine.
Domaine La MEREUILLE

Domaine La MEREUILLE 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Michel Bouyer
Quartier Le Grès – Impasse 2580
84100 Orange
Téléphone :04 90 34 10 68
Télécopie : 04 90 34 27 77
Email : micbouyer@wanadoo.fr
Site : www.domainelamereuille.com

Un domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir. SonChâteauneuf-du-Pape Les Baptaurels 2010, de belle robe soutenue, est un beau vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, typécorsé et dense au palais, de belle charpente. Très joli Chateauneuf blanc 2010, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, riche, avec des nuances en bouche de miel et de fenouil, tout en nuances, parfait sur des viandes blanches comme sur un homard. Goûtez aussi le CDR blanc 2011, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, tout en rondeur et persistant en bouche. Excellent CDR-Villages rouge 2008, de couleur cerise soutenue, aux arômes puissants de fruits cuits, de charpente solide. Le1999 se goûte particulièrement bien, aux notes de pruneau et de sous-bois, de bouche pleine et généreuse, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’un rubis profond.
Domaine du BANNERET

Domaine du BANNERET 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Jean-Claude Vidal
35, rue Porte Rouge
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 04 et 06 61 41 97 42
Télécopie : 04 90 83 72 04
Email : domaine.banneret@gmail.com
Site : www.domaine-banneret.fr

Issu du vignoble ancestral de la famille Bertet, en descendance directe depuis 1405, ce vignoble s’étend sur plusieurs parcelles autour des ruines du célèbre Château des Papes d’Avignon. Les vins sont élevés selon les méthodes des anciens : une fermentation naturelle, deux années de tonneaux, pas de filtration mécanique. Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge 2009, de belle robe pourpreprofond à reflets violacés, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée, puissante et ample. Le 2008, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, est très typé, auxtanins bien fermes et soyeux à la fois, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer. Excellent 2007, parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant, corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches. Le 2006 se goûte particulièrement bien, alliance de notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin puissant, savoureux, tout en bouche, bien corsé, aux tanins bien équilibrés, de très bonne évolution.


CLOS des BRUSQUIÈRES

CLOS des BRUSQUIÈRES 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Earl Courtil-Thibaut
Route d’Orange
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 74 47
Télécopie : 04 90 83 74 47
Email : earl.courtil-thibaut@orange.fr

Un petit domaine familial, issu d’une vieille famille vigneronne de Châteauneuf-du-Pape. 10 ha sur terrasses argilo-calcaires et galets roulés. Les vignes ont en moyenne une cinquantaine d’années et certaines sont centenaires. La viticulture est la plus naturelle possible afin de laisser s’exprimer au plus juste le millésime. Vraiment réussi, ce Chateauneuf-du-Pape cuvéeRéservée 2007, avec ces notes où s’entremêlent le pruneau et la mûre, de bouche savoureuse, avec une structure harmonieuse,ferme, aux tanins riches et très équilibrés, est un vin qui commence à s’apprécier particulièrement bien. Remarquable Chateauneuf-du-Pape 2005, avec ce nez de prune et de kirsch très spécifique, de couleur profonde, un vin riche et parfumé, de bouche fondue et puissante à la fois, de très belle évolution. Goûtez le Châteauneuf-du-Pape 2010, issu d’un élevage de 18 à 24 mois en fûts de chêne, à l’ancienne, sans filtration ni collage, volumineux, avec ces notes très persistantes de fumé, de cassis et d’humus, est un vin de bouche riche et souple à la fois, qu’il faut attendre un peu avant de l’ouvrir sur un gibier à plumes.