Je reviendrai plus longuement sur le scandale de ces Classements (Saint-Émilion, Crus Bourgeois… ).
En attendant, « BORDEAUX (AFP) – Le classement 2006 des grands crus de Saint-Emilion, contesté par quatre producteurs déclassés, a été suspendu vendredi en référé par le tribunal administratif de Bordeaux, a-t-on appris auprès de l’un des avocats des propriétaires.
Dans son jugement, le tribunal administratif a estimé qu’un « doute sérieux sur la légalité » pouvait naître de la procédure suivie pour le classement 2006, évoquant une possible discrimination entre les candidats. La commission chargée d’établir ce classement n’avait en effet visité que quelques propriétés.
Le tribunal, à l’appui de sa décision prise en urgence dans l’attente d’un examen sur le fond, a souligné que le classement litigieux atteignait « de manière grave et immédiate non seulement les intérêts économiques de ces exploitations (déclassées), mais également leur image de marque et la renommée de leurs produits » et entraînait « un préjudice commercial ».
Cette suspension intervient un mois seulement après l’annulation d’un autre classement, celui des crus bourgeois du Médoc, au motif de la partialité du jury. »