* Champagne De Sousa au sommet

Installée en Champagne depuis trois générations, la famille De Sousa, amoureuse de sa terre est au cœur de la prestigieuse Côte des Blancs et de ses Grands Crus Avize, Oger, Cramant, Le Mesnil sur Oger), a la passion d’en préserver l’authenticité et la typicité. C’est cette exigence qui donne à ses champagnes un caractère propre et reconnaissable entre tous. Cela est dû aux vieilles vignes de plus de 50 ans qui puisent le meilleur des terroirs, les rendements faibles, le savoir-faire traditionnel (vinification en petits fûts de chêne, vieillissement prolongé en cave de craie champenoise… ). Non contente d’exiger le meilleur pour ses cuvées, la famille De Sousa recherche le meilleur pour l’environnement et travaille ses vignes en bio et biodynamie. C’est donc très logiquement que les Champagnes de Sousa parviennent à ce niveau qualitatif et sont présents sur les plus belles tables de grands hôtels et restaurants étoilés aux quatre coins du monde.
“L’an dernier, me dit Érick de Sousa, nous avons reçu l’obtention de la certification officielle bio, un agrément qui vient souligner le soin apporté à l’élevage de nos grands Champagnes et valider une démarche respectueuse pour l’environnement. Nous sommes très contents de la vendange 2010. Nous avons rentré une belle récolte de raisins très sains, bien mûrs avec un bon taux d’acidité. Pour la troisième année consécutive, nous obtenons un beau millésime, c’est une grande satisfaction. Dans nos terroirs nous avons été épargnés, et tous nos traitement en Bio et Biodynamie que nous effectuons nous ont permis de faire la différence. Nos vignes ont extêmement bien réagi. Nous avons en majorité des vieilles vignes qui sont moins chargées en grappes, avec moins de charge, donc les raisins sont moins gonflés et résistent bien mieux. Cela fait 10 ans que nous cultivons en Biodynamie et je vous assure que dans des années délicates, on voit ce que cela apporte, les vignes se défendent mieux. Dans une année à la climatologie capricieuse on a vu tous nos efforts en biodynamie couronnés de succès. Nous cultivons une parcelle de deux hectares à la charrue tirée par un cheval, on s’est aperçu que cela défonçait moins les sols que le tracteur. Nous faisons tout à la main et nous en produirons une cuvée à part.
Je me passionne toujours pour améliorer la qualité des Champagnes. La Cuvée 3 A a reçu un accueil formidable. Nos clients ont beaucoup apprécié l’harmonie entre les Pinots noirs et les Chardonnay, cela les changeait un peu des Grands Crus, ils aiment avoir des nouveautés de temps en temps. J’élabore mes Champagnes avec un souci d’élégance, de finesse, de légèreté, ce qui donne une unité à mes champagnes issus de grands crus. Ce qui a plu aussi ce sont les délicieuses notes de fruits rouges des Pinots noirs que l’on n’avait pas dans nos Chardonnays. La couleur est plus soutenue, d’un bel or ambré. Andreas Larsson, le sommelier à la réputation mondiale est venu à la dégustation des vins clairs et je m’appuie sur ses conseils pour la Cuvée Caudalies 2009 qui est à l’élevage actuellement.
Il y a notre Cuvée Caudalies 2004 :  un vin très droit, très minéral, différent du 2003, qui était très charmeur, aux notes exotiques. C’est justement très intéressant de constater qu’avec des vignes de 70 ans  cultivées de la même façon et l’on obtient deux vins différents, l’effet millésime est spectaculaire !”
Pour la bonne bouche :

Superbe Champagne Grand Cru cuvée des Caudalies 2004. Cette bouteille est issue d’un terroir exceptionnel classé Grand Cru, doublé à des vieilles vignes de plus de 50 ans, triplé à une culture de la vigne qui associe respect du végétal et de la nature qui l’environne (biodynamie). “Un Champagne très droit, nous précise Erick de Sousa, très minéral, différent du 2003 qui était très charmeur avec ses notes exotiques. C’est justement très intéressant de constater qu’avec les vignes de 70 ans cultivées de la même façon et on obtient deux vins différents, l’effet millésime est spectaculaire !” Le vin est en effet d’une grande distinction, mature, très aromatique, avec ces notes bien caractéristiques de fleursblanches et de fruits secs (abricot, noix) un Champagne comme on les aime, légèrement épicé en finale. On voit d’ailleurs toute l’expression du terroir s’exprimer selon les millésimes dans cette cuvée des Caudalies, une cuvée qui allie puissance et longueur en bouche, le Chardonnay apportant à la fois vivacité et finesse, des nuances de fruits compotés, de sous-bois et de pêche jaune, un vin très harmonieuxcharpenté, dominé par des notes légèrement vanillées, d’une longue persistance aromatique. Beau 2003, unChampagne intense, ample et vineux mais très francvif, très parfumé, qui sent bon la noisette et les épices en finale, et mérite une cuisine élaborée. Le 2002 se goûte remarquablement, une cuvée comme nous les aimons, fine et bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche, à prévoir sur une caille rôtie comme sur des crustacés. Le 2000, au nez subtil, suave en bouche, bouqueté et rond, avec des notes florales persistantes, fruité et dense, de très belle évolution, à savourer sur des quenelles. Le Champagne cuvée des Caudalies brut rosé, 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir, est une grande réussite, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche puissante, parfait sur des coquillages. Son Grand Cru Blanc De Blancs Réserve, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches, ample et bouqueté, de robe dorée, un Champagne d’une grande finesse, très harmonieux en bouche qui dégage des nuances de pomme et de miel, charmeur. Le Grand Cru Extra brut cuvée 3A est de belle couleur or clair avec des reflets cuivrés, aux arômes de citron, d’ananas, de mangue, relevés par un côté beurré apporté par l’élevage en fûts de chêne. On retrouve également des notes de fruits rouges (cassisframboise) et de réglisse, caractéristiques du Pinot Noir bien mûr. Le velouté, l’onctuosité et la suavité s’associent à la finesse, la fraîcheur et la minéralité du Chardonnay.

Distinctions : Challenge international des vins : 1 médaille d’Argent et  3 médailles de Bronze;  Vinalies Nationales : Prix Vinalies pour Zoémie de Sousa, Prix d’Excellence pour Cuvée Merveille et Cuvée Désirable, Prix d’Excellence Champagne Zoémie De Sousa Cuvée Précieuse : Vinalies Internationales : 2 médailles d’Or, 2 médailles d’Argent; Chardonnay du Monde : 1 médaille d’Argent; Concours Mondial de Bruxelles : 1 médaille d’Argent…