* Des Haut-Médoc de haut niveau

Il devient risible (une sorte de fin de régime) de constater que quelques-uns, qui proposent un vin trop cher, en perte de marché, sont encore dans une démarche où l’on se moque des consommateurs. A l’exception de quelques très rares bouteilles (une dizaine ?) qui nagent dans un monde de luxe et non plus dans celui de la bouche, là où le prix n’est plus le simple révélateur de qualité.

On comprend qu’il y a aujourd’hui deux mondes du vin, deux options : l’une où l’éthique prime, l’autre purement commerciale. D’un côté donc, il y a des marchands ou des opportunistes qui font des vins standardisés ou “putassiers” en prenant les consommateurs pour des idiots. En face, n’importe quel vigneron digne de ce nom, comme un autre artisan, un fromager, un boulanger ou un artiste vous le dira : même si l’on doit en vivre, et donc le vendre le mieux possible, on ne peint pas un tableau pour plaire, on n’écrit pas un roman ou on ne compose pas une œuvre musicale uniquement pour vendre, mais parce que l’on est inspiré et que l’on a des idées et des convictions. Il faut savoir choisir entre le fait d’encenser les vins “dopés” et celui d’aimer les vrais vins, tout simplement, ceux dans lesquels on retrouve aussi bien la force du terroir que la main de l’homme.

Quand on voit le dynamisme et le savoir-faire commercial (c’est-à-dire proposer un vin à un prix cohérent, du plus modeste au plus grand) de nombreuses appellations françaises moins connues et d’un bon nombre de pays étrangers, on comprend que quelques grands crus dont la notoriété est aujourd’hui dépassée puissent se faire des soucis.

Dans la presqu’le du Médoc, donc, où un bon nombre de vins sont loin de valoir leurs prix indécents (les exceptions sont dans mon GUIDE), voici des crus comme on les aime, élevés par des propriétaires passionnés, passionnants et talentueux, qui bénéficient d’un formidable rapport qualité-prix-typicité ! Chacun, du meilleur au plus modeste (voir le CLASSEMENT 2012), mérite un détour…

Château de LAMARQUEHAUT-MÉDOC Château de LAMARQUE

Château de LAMARQUE

(HAUT-MÉDOC)
Pierre-Gilles et Marie-Hélène Gromand d’Évry

33460 Lamarque
Téléphone :05 56 58 90 03
Télécopie : 05 56 58 93 43
Email : lamarque@chateaudelamarque.fr
Site : www.chateaudelamarque.com

Belle réussite avec ce Haut-Médoc 2009, gras, tout en complexité au nez comme en bouche, avec des connotations de pruneau, légèrement épicé comme il le faut, qu’il faut laisser se faire. Le 2008 est un beau millésime, de robe intense, qui mêle concentration aromatique et délicatesse en bouche, avec ces arômes caractéristiques d’épices (cannelle, muscade) et de griotte, aux tanins très équilibrés, d’excellente évolution. Le 2007, au nezcomplexe où prédominent la groseille et les sous-bois, mêlant structure et charnu, un vin qui développe au palais des notes de fruits rouges cuits, de cannelle et de fumé, des tanins soyeux, tout en bouche. Savoureux 2006, aux puissants arômes de fruits rouges marqués par une finale de fraiseet cerise, de bouche suave, bien soulignée par des tanins vifs, nets, un vin d’une belle persistance, très prometteur. Beau 2005, charpenté, bien charnu, de bellerobe pourpre soutenu, au nez légèrement épicé, suave au palais, avec des nuances de cerise et de réglisse, aux tanins fondus mais structurés à la fois, un vin corsé et prometteur. Remarquable 2004, aux tanins denses, aux notes de fruits rouges mûrs (cerise, cassis) et d’humus, ample et charpenté, très persistant, de très belle évolution.

Château de MALLERETHAUT-MÉDOC Château de MALLERET

Château de MALLERET

(HAUT-MÉDOC)
Directeur : Bruno Von der Heyden

33290 Le Pian-Médoc
Téléphone :05 56 35 05 36
Télécopie : 05 56 35 05 38
Email : contact@chateau-malleret.fr
Site : www.chateau-malleret.fr

Une entité superbe de 54 ha de vignes (nouvelles techniques de culture et de vinification et développement de l’œno-tourisme). “Je ne cherche pas à trop boiser mes vins, nous dit Bruno Von der Heyden, car cela “étouffe” les arômes de fruits. Je recherche l’équilibre, ce légerboisé apporte juste ce qu’il faut de souplesse tannique, lesvins sont longs et distingués avec de légères notes vanillées. Nous sommes en pleindéveloppement œnotouristique. Nos chambres d’hôtes ont beaucoup de succès ainsi que notre espace-boutique de dégustation des vins, nous organisons des cours de dégustation. Nous avons aussi créé un nouveau concept “Deux nuits, deux rêves” une nuit en cabane en bois et une nuit au château avec une dégustation organisée, un “package” qui séduit beaucoup de touristes français et étrangers. Nous organisons toujours des concerts de musique. Nous sommes près de Bordeauxet avons une bonne signalétique en bordure de route sur la D2, ce qui permet d’indiquer l’entrée de la propriété.” Vous aimerez comme nous son superbe Haut-Médoc Cru Bourgeois Supérieur 2009, charpentéet charnu, aux nuances de cassis et d’épices, aux tanins harmonieux mais structurés à la fois, un vin de bouche soyeuse, de couleurprofonde, de garde. Goûtez le M de Margaux 2009, issu de vignes plantées en limite de Malleret, sur la commune d’Arsac, aux tanins amples et ronds à la fois, tout en nuancesaromatiques, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus et d’épices. Il y aussi ce joli un rosé 2010, qui s’appelle PinkyNoz avec un dessin à la Cocteau sur l’étiquette. Très beau rapport qualité-prix-typicité.

Château HANTEILLANHAUT-MÉDOC Château HANTEILLAN

Château HANTEILLAN

(HAUT-MÉDOC)
Catherine Blasco

33250 Cissac-Médoc
Téléphone :05 56 59 35 31
Télécopie : 05 56 73 49 08
Email : chateau.hanteillan@wanadoo.fr
Site : www.chateau-hanteillan.com

Très bien classé. Le Haut-Médoc 2008, à dominante defruitsfrais et d’humus, aux tanins puissants et moelleuxà la fois, est une réussite, de robe intense, au nezpersistant, très équilibré en bouche, corsé et dense. Le 2007, de bouche puissante et dense, aux taninsprésents, aux notes d’humus et de réglisse, est un vinqu’il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel. Le 2006 est de couleur soutenue, très harmonieux, tout en finesseavec des tanins riches, au bouquet concentré, un vin tout en arômes, d’une belle finale. Superbe 2005, d’un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure, de garde.


Château DOYACHAUT-MÉDOC Château DOYAC

Château DOYAC

(HAUT-MÉDOC)
Earl Max de Pourtalès

33180 Saint-Seurin-de-Cadourne
Téléphone :05 56 59 34 49
Télécopie : 05 56 59 74 82
Email : chateau.doyac@wanadoo.fr
Site : www.chateaudoyac.fr

Un vignoble de 25 ha, sur un terroir de sables et d’argilesur un socle calcaire, avec une moyenne d’âge desvignes 20 ans (70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon). Remarquable Haut-Médoc 2009, élevé enbarriques durant 12 mois (dont 25 % de bois neuf), associant couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d’humus, un vin aux taninsprésents, de bouche ample avec cette saveur d’épices persistante. Excellent 2008, de couleur intense, aux senteurs épicées, un vin dense, tout en harmonie, riche au nez, avec ses connotations de pruneau, aux taninsfermes, très bien élevé. Le 2007 est une réussite, aux notes de mûre et de cuir, riche et complet, aux taninsharmonieux, un vin puissant, de très bonne garde. Savoureux 2006, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de prune et de truffe, avec des tanins denses qui commencent à se fondre, degarde. Remarquable 2005, de couleur pourpre soutenu, d’une belle complexité d’arômes (cannellefraise des bois, épices…), un vinintense, aux tanins fermes. Le 2004, corsé et fort en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, est tout en bouche, de très bonne garde. Le 2003 allie puissance et souplesse, riche et fin, bien structuré, complet et très parfumé, de bouche harmonieuse et persistante. Excellent 2002, de couleur rubis, très bien élevé, aux tanins fermes, dominé par le cassis et les sous-bois. Le 2001 est de couleur grenat foncé, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, riche et velouté, de bonne bouche. Remarquable rapport qualité-prix.


Château d'ESTEAU

Château d’ESTEAU

(HAUT-MÉDOC)
Serge Playa

33250 Saint-Sauveur
Téléphone :05 56 59 57 02
Télécopie : 05 56 59 59 60
Email : playa.serge@neuf.fr
Site : www.chateau-d-esteau.net

Le domaine s’étend sur 4 ha sur des sols de graves garonnaises. La plantation, d’une densité élevée (10 000 pieds/ha) a un âge moyen de près de 40 ans. Les vendanges sont manuelles et les travaux du sol mécaniques. Élevage en barriques de 20 mois, avec 20% de fûts neufs chaque année. Cela donne ce Haut-Médoc 2008, un vin de belle teinte foncée, parfumé (cassis), où la souplesse prédomine, aux tanins fondus mais bien présents. Le 2006, charnu, avec des arômes de sous-bois et de groseille, est riche et persistant en bouche, gras, auxtanins mûrs, de couleur profonde, mêlant structure et élégance, de bonne garde. Le 2005, aunez de cerise noire et d’humus, est classique, un vin où la structure s’allie à la finesse, decouleur grenat aux reflets violacés, aux tanins fermes et veloutés, tout en bouche, de garde.

Château FONTESTEAUHAUT-MÉDOC Château FONTESTEAU

Château FONTESTEAU

(HAUT-MÉDOC)
Dominique Fouin

33250 Saint-Sauveur
Téléphone :05 56 59 52 76
Télécopie : 05 56 59 57 89
Email : info@fontesteau.com
Site : www.fontesteau.com

Remarquable Haut-Médoc Cru Bourgeois 2008, issu desCabernet-Sauvignon (45%), Cabernet franc (30%) et Merlot(25%), de couleur pourpre, avec des arômes de fruits et d’épices, soyeux et dense, harmonieux, de belle charpente. Le 2000 est équilibré et fin, très typé, classique de son terroir, avec une attaque ronde et soyeuse en bouche. Le 2006, corsé, bienéquilibré, est persistant, au nez dominé par les sous-bois et les petits fruits noirs très mûrs, un vincomplet qui séduit par sa richesse aromatique, de très bonne garde. Le 2004 est tout en bouche, charmeur, au nez subtil, avec ces notes très persistantes de fumé et de cassis, aux tanins puissants mais fins.
Château de COUDOT

Château de COUDOT

(HAUT-MÉDOC)
J. Blanchard

33460 Cussac-Fort-Médoc
Téléphone :05 56 58 90 71
Télécopie : 05 57 88 50 47
Email : ch.coudot@wanadoo.fr

Très bien classé avec ce Haut-Médoc 2009, aux tanins puissants mais soyeux, au nezcomplexe et subtil, dominé par des nuances de griotte et de poivre. Le 2008, avec des arômesde fruits rouges et d’épices, est un vin aux tanins veloutés, de bouche puissante et parfumée. Le 2007, médaille d’Argent au concours des Vignerons Indépendants 2010 et de Bronze au concours de Lyon, savoureux, subtil et souple, est de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques. Beau 2006, Cru Artisan, médaille d’Argent au concours de Bordeaux vinsd’Aquitaine 2008, de belle couleur soutenue, de bouche veloutée, au bouquetcomplexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, gras et savoureux, aux tanins fermes, d’excellente évolution.

Château HENNEBELLE

Château HENNEBELLE

(HAUT-MÉDOC)
Pierre Bonastre
21, route de Pauillac
33460 Lamarque
Téléphone :05 56 58 94 07
Télécopie : 05 57 88 51 13
Email : pierre.bonastre@wanadoo.fr
Site : www.chateau-hennebelle.com

Beau Haut-Médoc 2008, riche en couleurcorsécharpenté, un vin qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois, de bouche puissante, prometteur. Le 2007 associe structure et finesse, decouleur grenat, ample et corsé, aux tanins bien équilibrés, un vin ferme et parfumé, très réussi. Excellent 2006, aux arômes de pruneau et de petits fruits rouges, aux tanins qui commencent à se fondre, gras, avec des notes de fruits surmûris et de pruneau, bien typé, de robe rubisprofond, associant structure et élégance, de bonne garde. Beau 2005, dense bien charpenté etsouple avec des arômes fondus d’humus, de petits fruits mûrs et d’épices, un vin de bonne bouche et d’une très belle intensité. Le 2004 est très classique, de charpente élégante, auxtanins bien présents et fondus à la fois, ample et structuré, d’une belle finale. Beau 2003, tout en bouche, aux tanins savoureux, un vin très classique, au nez complexe (mûre, cassis, réglisse), alliant finesse et charpente, de bonne évolution.



Château le MEYNIEU

Château le MEYNIEU

(HAUT-MÉDOC)

Domaines Pedro
33180 Vertheuil
Téléphone :05 56 73 32 10
Télécopie : 05 56 41 98 89
Email : ddompedro@aol.com
Site : www.domaines-pedro.com

Une propriété de 45 ha dont 30 de vignes. Beau Haut-Médoc 2007, aux nuances de mûres et de grillé, aux tanins d’une grande suavité et une belle longueur en bouche, vraiment réussi. Le 2006, au nez de cassis et d’humus, de couleur profonde, un vin ample, associant rondeur et richesse, très parfumé, bien typé, aux notes giboyeuses et de mûre, aux tanins riches et soyeux à la fois. Le 2005, corsé et rond à la fois, de robe grenat profond, un bien joli vin qui développe des notes defruits cuits bien caractéristiques, de bouche puissante et souple, de bonne base tannique, degarde. Le 2004, un vin gras, aux tanins harmonieux et riches, persistant en bouche, au nezcomplexe, mêle finesse et charpente. Excellent 2003, associant rondeur et structure, au bouquetconcentré, de couleur intense, aux nuances épicées. Goûtez aussi leur Saint-Estèphe ChâteauLavillotte 2007, au bouquet complexe, aux connotations de petits fruits cuits légèrement épicés, qui demande un peu de patience pour révéler son potentiel. Le 2006, est bien charnu comme il se doit, ferme et persistant, classique, aux tanins présents et fondus à la fois, d’une longue finale.

Château REYNATS

Château REYNATS

(HAUT-MÉDOC)
Hélène Gallier-Morgan et Jean-Claude Gallier
2, chemin des Noyers
33250 Cissac-Médoc
Téléphone :05 56 59 58 30
Télécopie : 05 56 59 58 30
Email : jcgallier@orange.fr
Site : www.chateaureynats.com

Domaine de 5 ha plantés sur sol argilo-calcaire et graveleux, vignes de 25 ans en moyenne (45% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Petit Verdot), la totalité de la production est élevée en fûts de chêne (35 % de barriques neuves). Une valeur sûre avec leurHaut-Médoc Cru Bourgeois 2008, de robe soutenue, un vin bien charnu, aux senteurs de groseille et d’humus bien caractéristiques, de très bonne évolution. Excellent 2007, de robepourpre, au nez persistant, avec des nuances de cuir et de cassis, aux tanins fermes, tout en bouche. Le 2006, de couleur rubis intense, au nez où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, avec des tanins ronds et harmonieux, allie richesse et velouté. Le 2005, de belle teinte grenat, est charnu, au bouquet soutenu par des notes subtiles de cuir et de framboise, aux tanins fermes. Goûtez le grand vin du Château Reynats, issu des meilleures et plus anciennes parcelles, plus riche en Cabernets de 60 à 70 % environ, qui révèle de puissants arômes de fruits rouges et d’épices, aux tanins enrobés, un vin riche et généreuxtypé et persistant.

Château SAINT-AHONHAUT-MÉDOC Château SAINT-AHON

Château SAINT-AHON

(HAUT-MÉDOC)
Françoise et Nicolas de Courcel
Caychac
33290 Blanquefort
Téléphone :05 56 35 06 45
Télécopie : 05 56 35 87 16
Email : info@saintahon.com
Site : www.saintahon.com

Propriété de Charles de Montesquieu au XVIII siècle, le Château Saint Ahon, est l’un des cinq derniers domaines viticoles de la commune de Blanquefort, établi sur 40 ha, dont 30 de vignes, l’ensemble situé à 25 minutes du centre de Bordeaux. En 2003, Nicolas et Françoise de Courcel choisissent de quitter Paris avec leurs enfants pour s’installer à Saint-Ahon et redessiner un avenir à la propriété dans le contexte bien engagé de la crise viticole. Leur Haut-Médoc Cru Bourgeois 2006 est une réussite, médaille d’Or au concours de vins deBordeaux et de Bronze à Mâcon en 2009 de couleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d’humus et de poivre, un vin corsé et charpenté, aux tanins harmonieux mais puissants, de belle charpente, charnu et prometteur. Remarquable 2005 (60%Cabernet-Sauvignon, 28% Merlot, 10% Cabernet franc et 2% Petit Verdot), médaille d’Argent à Mâcon, un vin de belle robe soutenue, avec ce charnu et cette pointe d’épices spécifiques, qui est de bouche puissante et soupletannique, de garde. Le 2004, médaille d’Argent à Mâcon également, est très représentatif de ce millésime classique bordelais, où la distinction est prédominante, un vin qui allie couleur et structure, avec ces nuances de cerise noire et de truffe, très équilibré, aux tanins mûrs et bien présents à la fois, à ouvrir avec un magret grillé. “Le 2004 est sans doute le plus prêt à boire actuellement, nous dit-on, le 2006, plus concentré que le 2004, est la véritable expression de ce que nous produisons maintenant dans le cadre de l’agriculture raisonnée, de rendements bas, d’unevinification thermo-régulée, mais non technologique et d’un élevage de 12 mois en barriques pour lequel le choix des bois est soigné. Le 2005 est encore un peu fermé mais très demandé.”

Château le SOULEY-SAINTE-CROIX

Château le SOULEY-SAINTE-CROIX

(HAUT-MÉDOC)
Jean Riffaud

33180 Vertheuil
Téléphone :05 56 41 98 54
Télécopie : 05 56 41 95 36
Email : lesouleystecroix@aliceadsl.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/lesouleystecroix
Site : www.lesouleystecroix.com

L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959, alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grande prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonctions de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins. Le Haut-Médoc 2008, classique, est riche et élégant à la fois, de couleur intense, ample et parfumé, typé et ferme. Le 2007, aux notes caractéristiques de mûre, d’humus et de cannelle, est un vin délicieux, coloré etcorsé. Beau 2006, très représentatif de ce millésime classique bordelais, où la distinction est prédominante, qui allie couleur et structure, avec ces nuances de cerise noire et d’épices, aux tanins mûrs et bien présents à la fois.

Château TOUR-MARCILLANET

Château TOUR-MARCILLANET

(HAUT-MÉDOC)
Vignoble Ponsar-Mahieu

33112 Saint-Laurent-Médoc
Téléphone :05 56 59 92 94
Télécopie : 01 43 20 14 75
Email : info@chateau-tour-marcillanet.fr
Site : www.chateau-tour-marcillanet.fr

Excellent Haut-Médoc 2008, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche. Le 2007, de belle robe, de bonne base tannique, persistant, ample et corsé, avec ce nez subtil dominé par la fraise mûre, d’une très belle structure, est un vin qui mêle charme et richesse. Le 2006, charnu, aux tanins puissants, où dominent la fraise des bois bien mûre et l’humus, est unvin de charpente structurée et fine à la fois, complexe et persistant, non encore à maturité. Beau 2005, dense, bien charnu, avec des connotations de fruits (griotte) et de fleurs (violette), et des nuances de cerise cuite et de truffe au palais. Le 2004, de robe brillante, est bien fermeen bouche, avec un bouquet corsé et des arômes de fruits rouges très murs

Château TOUR-du-ROC

Château TOUR-du-ROC

(HAUT-MÉDOC)
Philippe et Emmanuel Robert
1, rue de l’Église
33460 Arcins
Téléphone :05 56 58 90 25
Télécopie : 05 56 58 94 41
Email : tourduroc@orange.fr
Site : www.chateau-tourduroc.com

Une propriété familiale depuis plusieurs générations, qui s’étend sur 12 ha de croupes graveleuses très bien exposées (pas de désherbage chimique, vendanges manuelles,vinification traditionnelle avec longue cuvaison de 3 semaines, élevage en fûts de chênependant 12 mois…). Remarquable Haut-Médoc 2008, médaille d’Argent au concours des Grands Vins à Mâcon 2010, aux tanins denses, aux senteurs de cerise noire et d’humus, ample et structuré, très persistant, de belle évolution. Le 2007, médaille d’argent au concoursBordeaux Vins d’Aquitaine 2009, aux senteurs de petits fruits à noyau et d’épices, riche, charnuet dense, avec de la matière et des tanins, un vin puissant, d’une belle harmonie en bouche, très réussi. Beau 2005, intense et coloré, aux arômes de cassis, de cannelle et de poivre, corsé, ample, avec des tanins très structurés, un vin riche en arômes, de fort belle évolution. Le 2003 commence à très bien se goûter, un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, bienéquilibré, au nez de cerise confite et d’humus, de charpente élégante, de fort bonne garde. Remarquable rapport qualité-prix-typicité.
Domaine CHALET de GERMIGNAN

Domaine CHALET de GERMIGNAN

(HAUT-MÉDOC)
Luc Monlun
139, avenue de la Boétie
33320 Le-Taillan-Médoc
Téléphone :05 56 05 01 39 et 05 56 05 41 94
Télécopie : 05 56 95 82 34
Email : monlun.luc@wanadoo.fr

Un domaine de 6 ha de vignes. Valeur sûre avec ce Haut-Médoc 2007 (Cabernets majoritaires), de belle robe, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, ample et parfumé, légèrement épicé. Le 2006, classique de son appellation, est un vin riche et complet, aux tanins bien mûrs, de jolie robe, au bouquet subtil et intense à la fois, aux senteurs de sous-bois et de fruits rouges macérés, de bouche corsée, bien tannique. Le 2005, puissant et complexe, très séduisant avec ces notes de cassis et de cuir, très aromatique, qui est de bouche ample et charnue. Goûtez le très bon Bordeaux rosé 2010, avec des nuances de pêcheet de petits fruits secs, un vin qui associe la fraîcheur à la rondeur.
Château HAUT BELLEVUEHAUT-MÉDOC Château HAUT BELLEVUE

Château HAUT BELLEVUE

(HAUT-MÉDOC)
Alain et Corinne Roses
10, chemin des Calinottes
33460 Lamarque
Téléphone :05 56 58 91 64
Email : contact@chateauhautbellevue.fr
Site : www.chateauhautbellevue.fr

Une propriété de 16 ha dans la famille depuis quatre générations. Ce Haut-Médoc Cru Bourgeois 2008, d’une jolie robe rubis prononcé, avec des arômes de framboiseet de réglisse, dense, corsé, aux tanins bien mûrs. Excellent 2007, un vin tout en souplesse et de jolie matière, de bouche complexe avec une longue finale. Le 2006 est un vin riche en arômes, avec des notes d’épices et d’humus, aux tanins très équilibrés et savoureux à la fois, corsé et ample en finale. Goûtez leMargaux Château Grand Tayac 2008 (vignoble de 5 ha), fort bien élevé, de bouche puissante, très coloré et intense au nez comme en bouche (griotte, cannelle, sous-bois…), ample. Le 2007, de robe soutenue, est un vin bouqueté, aux notes subtiles de fruits surmûris, très équilibré. Excellent Moulis 2008 (1, 50 ha, terroir de graves, 50% Cabernet-Sauvignon, 50% Merlot, 10 000 pieds/ha, 100% barriques dont 70% de bois neuf origine France durant 13 mois), avec ces notes de sous-bois et de griotte, aux tanins fermes et ronds à la fois, fondu en bouche, de très bonne garde.