La famille Dourthe, d’origine landaise, se dédie à la viticulture et à l’élaboration de vins fins depuis le milieu du XIXe siècle. Philippe Dourthe est passionné par les grands terroirs viticoles et la production de vins de haute expression et représente la 5e génération. C’est un personnage emblématique du vignoble médocain, et sa forte personnalité et son franc-parler sont réputés. Ses enfants, Caroline, Pascal et Magali, perpétuent, à ses côtés, cette longue et noble tradition, et n’ont de cesse d’agrandir le patrimoine familial.
En 1972, la famille reconstitue le vignoble du Château Felletin Cru Bourgeois situé à Lamarque en Haut-Médoc qu’ils commercialisent sous le nom de Maucaillou-Felletin. En 1989, les Dourthe rachètent le Château Duplessis-Fabre, Cru Bourgeois à Moulis, puis l’aventure passe par la région des Corbières où ils rachètent en 2001, le Château Aigues Vives à Boutenac, tout près de Lézignan-Corbières. En 2003, ils acquièrent le Château de Beau Rivage, en Bordeaux Supérieur, situé sur un splendide terroir surplombant la Garonne. À ce jour, ils contrôlent 170 hectares de vignobles sur des terroirs privilégiés et méticuleusement sélectionnés, et la production annuelle totale atteint 1million de bouteilles. Ils produisent des vins qu’ils vinifient eux-mêmes et qu’ils commercialisent au meilleur rapport qualité-prix pour permettre ainsi aux nombreux amateurs de partager le plaisir qu’ils ont eu à élever de tels vins de prestige.
Château Maucaillou
Château Maucaillou s’étend sur 70 hectares de vignes d’âge moyen de 25 ans (58% Cabernet-Sauvignon, 35% Merlot et 7% de Petit Verdot) et se trouve au cœur du Médoc à Moulis. Cette très belle propriété occupe une situation privilégiée entre Margaux et Saint-Julien. C’est le fief de la famille Dourthe qui y consacre son énergie depuis de nombreuses années et a constitué une formidable entité en plus du vignoble et des chais : école du vin, salle de réception, chambres d’hôtes, musée des arts et métiers de la vigne et du vin… Les terroirs viticoles qui portent les vignes du Château Maucaillou sont constitués de belles croupes d’alluvions du quaternaire provenant en grande partie de la nappe graveleuse garonnaise de Güntz (80% de Graves de Güntz et 20% d’argilo-calcaire), celle des Grands Crus Classés du Médoc. La vinification est conduite par Philippe Dourthe dans un cuvier luxueux bénéficiant de l’équipement automatisé, un modèle du genre souvent cité en exemple par les sommités de l’œnologie bordelaise. La cuverie tout en acier inoxydable est équipée de contrôles thermiques précis pour appliquer la méthode de vinification propre à Philippe Dourthe, qui consiste à baisser la température durant les premiers jours de fermentation afin d’extraire la quintessence des arômes de fruits, puis de relever la température du moût, en fin de fermentation, pour l’extraction des tanins les plus fins et obtenir une belle couleur soutenue. Les vins du Château Maucaillou sont d’une couleur très foncée, les tanins sont fins, on note beaucoup de gras, de richesse, de fruité, très caractéristique avec des saveurs mûres, les vins sont harmonieux, équilibrés, généreux et corsés. La trilogie des millésimes 2003, 2002 et 2001, est particulièrement réussie.
N°2 de Maucaillou : ce Cadet du Château Maucaillou est un vin issu de sélections particulièrement sévères. C’est un vin charmeur, généreusement fruité, long en bouche, une valeur sûre de l’appellation Moulis-en-Médoc.
“Le Haut-Médoc de Maucaillou, nous précise Pascal Dourthe, est un vin que nous avions sorti en 2003 et nous continuons en proposant le 2004 sur la place de Bordeaux. C’est une qualité un peu différente de Maucaillou, un vin qui a ses propres particularités avec notamment un fruité enveloppant très agréable. Le Haut-Médoc de Maucaillou est issu des vignes situées sur la commune de Lamarque et qui fait partie intégrante du Château Maucaillou. Cela correspond à des parcelles que mon père avait acheté il y a fort longtemps et que nous sommes heureux de mettre en valeur tant elles sont situées sur des terroirs contigus à Maucaillou.”
Château Maucaillou Felletin
Château Maucaillou Felletin est une propriété située à l’entrée du bourg de Lamarque au lieu-dit “l’enclos” et occupe la majeure partie de la plus belle croupe graveleuse de la commune. Le vignoble (60% Cabernet-Sauvignon, 24% Merlot et 16% de Cabernet Franc) s’étend sur un terroir 100% Graves de Güntz. Le vin est riche en fruit, d’une belle couleur pourpre, d’une fine trame tannique qui lui donne cette structure dense et harmonieuse, un vin généreux et savoureux.
Château de Beau Rivage
“J’ai une affection toute particulière pour Château de Beau Rivage, poursuit Pascal Dourthe, un joli Bordeaux Supérieur que nous avons acheté en 2003 et qui est situé sur la commune de Beaurech. C’est une belle entité de 55 hectares d’un seul tenant en bord de Garonne, avec des sols très intéressants composés d’alluvions et de graves. Nous proposons le 2005 qui est très demandé à l’export. Ce vin est élevé pour 50 à 60% en barriques neuves. La grande et belle cuverie de 4500 hl permet de travailler dans d’excellentes conditions. Le vin est charnu, d’une belle matière fruitée soulignée par un léger boisé (le 2003 a reçu une médaille d’or). Les arômes de cerise noire mûre et de griotte, de pain grillé, sont très présents, le vin est très agréable en bouche, complet, rond et souple.”
Château Aigues Vives
Château Aigues Vives est une très belle propriété du vignoble des Corbières située sur la commune de Boutenac. Les 30 hectares de vignes (39% Syrah, 29% Grenache, 18% Mourvèdre et 14% Carignan) sont plantés sur un joli terroir de grès rouge. Le vin vieillit en barriques de chêne merrain neuves (50 à 75%) durant 14 mois. Il est d’une belle robe cerise noire, présente des arômes puissants de cacao, de rose, de poivre et de petits fruits noirs à l’eau-de-vie. La bouche est profonde, ample et élégante à la fois. La finale est fruitée (cassis et mûre), exquise, d’une longueur remarquable, une promesse évidente vers le plaisir. Château Aigues Vives possède un beau palmarès de médailles (millésime 2001 : Médaille d’Or en Chine, Argent à Montréal sélectionné par Decanter. 2002 : Argent à Paris en 2004, Or à Montréal en 2004 et Or au Mondial de Bruxelles…). Château Aigues Vives Blanc, 100% Macabeu, est un vin ample et équilibré en bouche, aux saveurs mûres et généreuses, aux arômes floraux de genêt et fleurs blanches, vif et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. Le Blanc 2002 a obtenu et largement mérité sa médaille de Bronze à Paris. Château Aigues Vives produit aussi un excellent Rosé.