Château Rauzan-Gassies

“Pour ce millésime 2007, nous explique Jean-Philippe Quié, nous avons pratiqué des vinifications classiques extrêmement douces en misant sur une excellente extraction et des macérations longues afin de préserver le fruit et obtenir des vins équilibrés. Ce que nous avons voulu privilégié, que ce soit à Rauzan-Gassies, à Croizet-Bages ou à Bel-Orme, c’est leur grande élégance. Le 2007 est homogène, les tanins sont équilibrés. L’élevage en barriques s’effectue à 40% de bois neuf, comme d’habitude, et nous avons opté pour des bois à la chauffe plus douce pour obtenir un boisé élégant. Les vins qui ont fait leur malo en barriques ont parfaitement assimilé le bois, c’est déjà fondu, très élégant. Ce sera un vin superbement agréable à table. À Croizet-Bages, mon père, qui a suffisamment de recul puisqu’il fête ses 40 années à la tête des trois châteaux, soit plus de 120 vinifications, affirme d’ailleurs que le millésime 2007 est supérieur au 2005.

Les vinifications du 2007 n’ont pas été très différentes, ce qui a fait la différence, c’est la viticulture. Plus que jamais, nous avons fait de la sélection parcellaire, et la date de ramassage était primordiale. Chaque parcelle, même voisine, se comporte différemment, surtout dans un contexte climatique un peu capricieux. Le travail de surveillance au vignoble a été très pointu. La pousse a été très précoce, avec des après-midi d’avril où on se serait cru en plein mois de juillet. La floraison a été précoce mais hétérogène et cela a provoqué un peu de coulure, ce qui donne des rendements relativement plus faibles. Nous avons éliminé au fur et à mesure ce qui entamait la vigne et effeuillé.

Je reviens des États-Unis (Los Angeles, San Francisco, Chicago, New York) et je suis très heureux d’avoir rencontré des importateurs et des distributeurs américains qui ont beaucoup apprécié mes vins tout en finesse, c’est vraiment la tendance actuelle. Ils veulent boire des vins différents de ceux qu’ils produisent, ils commencent à comprendre et à apprécier la grande complexité, la grande élégance de nos vins.

Voir le reportage

Voir le Classement 2008