Cinq coups de cœur dans la Vallée du Rhône

Domaine MOULIN du POURPRÉ

Domaine MOULIN du POURPRÉ

(CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
Françoise Simon

30200 Colombier-Sabran
Téléphone :04 66 89 73 98
Email : le.moulin.du.pourpre@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/moulindupourpre
Site : www.moulin-du-pourpre.com

Au sommet, naturellement. Une propriétaire passionnée, qui marie aussi bien l’humour que ses fûts. Depuis une dizaine de générations, la famille Simon-Vallat possède sur ses terres un ancien moulin dont les lourdes meules de pierre subsistent depuis la fin du XVIIe siècle. Pourpré était le nom du ruisseau qui traversait le moulin, avant d’être dérivé en 1892. Le domaine s’étend sur 21 ha de vignes. Remarquable CDR rouge 2006 (Grenache et Syrah), fidèle à lui-même, bien corsé, superbe, tout en bouche, aux arômes de fruits cuits et d’épices, au nez dominé par la cannelle, d’une belle couleur profonde. Le 2005 commence à se goûter parfaitement, avec des tanins puissants mais bien mûrs. Savoureux rosé 2007, issu d’une saignée des Syrah, Grenache et Cinsault, médaille d’Or au Concours général agricole de Paris 2008, qui bénéficie d’une nouvelle étiquette, un vin où le fruit domine, de belle teinte, tout en rondeur. Le CDR blanc (Bourboulenc, Ugni Blanc et Grenache blanc) issu de très vieilles vignes, assemblage avec 10% de vin passé en fûts de chêne pour obtenir du gras et de la rondeur. est une belle réussite, de jolie teinte, un vin ample et bien harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche, de bouche suave, à déboucher aussi bien sur des sardines grillées que sur une côte de veau jardinière.


André PERRETSAINT-JOSEPH André PERRET

André PERRET

(SAINT-JOSEPH)

Verlieu
42410 Chavanay
Téléphone :04 74 87 24 74
Télécopie : 04 74 87 05 26
Email : andre.perret@terre-net.fr

Beau Saint-Joseph rouge 2005, issu de vieilles vignes en terrasses, de belle robe soutenue, aux notes de sous-bois et de griotte, mêlant charpente et persistance en bouche, un vin qui mérite d’être attendu pour profiter de sa structure, comme en atteste ce 2003, où dominent des notes de cassis et d’épices, de bouche corsée, coloré et parfumé, alliant rondeur et structure. Remarquable Condrieu Coteau de Chéry 2005, alliant richesse aromatique et persistance en bouche, un vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, ample, d’une jolie finale persistante.


Domaine Rémi et Robert NIERO

Domaine Rémi et Robert NIERO

(CONDRIEU)

rue de la Mairie
69420 Condrieu
Téléphone :04 74 56 86 99
Télécopie : 04 74 56 86 99
Email : domaine@vins-niero.com
Site : www.vinsdusiecle.com/vins-niero
Site : www.vins-niero.com

Valeur sûre avec son Condrieu Les Ravines 2007, très bien élevé, dense et parfumé, tout en bouche, fleurant bon les fruits secs et l’aubépine, très classique, puissant et subtil à la fois, à découvrir sur des gambas. Le 2006 est un très beau vin dense et délicat, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits frais et de bruyère, de bouche harmonieuse.


Domaine de MONTINE

Domaine de MONTINE

(COTEAUX DU TRICASTIN)
Jean-Luc Monteilllet
G.A.E.C de La Grande-Tuilière
26230 Grignan
Téléphone :04 75 46 54 21
Télécopie : 04 75 46 54 21
Email : DomainedeMontine@wanadoo.fr

Au sommet de son appellation. Excellent Coteaux-du-Tricastin rouge Secret de Terroir 2007, qui sent bon les fruits rouges, dense et solide, riche en couleur comme en charpente, un vin typé comme on les aime. Excellent Coteaux-du-Tricastin blanc Viognier 2006, sols argilo-calcaires sablonneux, élevage en cuves inox (70 %) et en fûts de chêne (30 %) durant 5 mois, riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande…), fin, floral, tout en bouche, de belle teinte, souple et vif à la fois, à déboucher sur une omelette aux truffes. Le Coteaux-du-Tricastin rosé cuvée Gourmandise (Grenache, Syrah et Cinsault, rosé de saignée, macération pelliculaire) est un vin à la fois tendre et nerveux, très agréable sur une quiche.


Domaine de DEURRE

Domaine de DEURRE

(VINSOBRES)
Jean-Claude Valayer
RN 94
26110 Vinsobres
Téléphone :04 75 27 62 66
Télécopie : 04 75 27 67 24
Email : valayer.deurre@wanadoo.fr
Site : www.domaine-de-deurre.com

Domaine de 50 ha, planté sur un terroir argilo-calcaire avec des cailloux en surface. Au sommet avec ce Vinsobres rouge cuvée JM Valayer, marqué par le Grenache très majoritaire, bien élevé 12 mois en fûts de chêne de 1 à 6 ans, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, puissant et savoureux. Excellent rosé 2007, issu de saignée des Cinsault, Carignan et Grenache, de bouche friande et souple, de belle teinte soutenue, parfait sur des plats exotiques. Séduisant blanc cuvée JM Valayer, fermenté et élevé 7 mois en barriques, à la fois nerveux et rond, finement bouqueté, au nez de pêche et de noix fraîche.


MILLÉSIMES
consultable en ligne

gratuitement
comme un vrai magazine,
en tournant les pages…


Cliquez ici
UNIQUE EN FRANCE