Classement du Médoc 2009 : les 1ers Grands Vins

Si les vins du Médoc sont réputés, ce n’est pas pour être des vins intouchables à cause de leur prix ou “putassiers”, ces vins ou micro-cuvées qui n’existent que pour rafler de bonnes notes à des concours et ne correspondent plus à la grande tradition médocaine. Ces pratiques sont une honte pour la majorité des grands vins de la région, qui sont des vins fermés dans leur jeunesse, typés par leur terroir, et qui demandent d’évoluer dans le temps pour s’exprimer, en fonction de chaque millésime, respectant ainsi la nature. La force du terroir est la base de tout. Les autres sont sans intérêt, et les prix sont souvent déments.

Voici les coups de cœur de mon nouveau CLASSEMENT 2009 : Les 1ers Grands Vins Classés

Château GRAND PUY LACOSTEPAUILLAC Château GRAND PUY LACOSTE

Château GRAND PUY LACOSTE

(PAUILLAC)
Domaines François-Xavier Borie
BP 82
33250 Pauillac
Téléphone :05 56 59 06 66
Télécopie : 05 56 59 22 27
Email : dfxb@domainesfxborie.com
Ou : www.haut-batailley.fr

Incontestablement au sommet. François-Xavier Borie vit ici avec son épouse, Marie-Hélène, et leurs enfants, ce qui n’est pas si courant dans le Médoc. Les 55 ha de vignes (75% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot et 5% Cabernet franc) sont situés tout autour du château, sur une belle croupe très graveleuse. Splendide Pauillac 2005, très corsé, au nez complexe (fraise des bois, réglisse), d’une grande intensité en finale avec ces notes bien persistantes et très caractéristiques de fumé, de mûre et d’épices, de belle base tannique, puissant et complet, de garde. Le 2004 est superbe, de couleur très profonde, avec des tanins intenses, un nez complexe où l’on retrouve les fruits cuits (cassis, groseille, mûre) et l’humus, avec cette finale subtilement poivrée qui fait tout son charme, un vin très distingué, de belle garde. Le 2003 est toujours l’un des vins les plus séduisants de ce millésime, d’une belle robe de couleur intense et soutenue, d’un très bel équilibre en bouche, très riche et concentré, un grand vin équilibré et ample, racé, avec ces notes caractéristiques de petits fruits rouges frais, d’épices et de truffe, très prometteur. Remarquable 2002, un vin très corsé, de couleur soutenue, très riche, alliant structure et bouquet, intense au nez comme en bouche (fraise des bois, réglisse, épices). Le 2001 est superbe, gras en bouche, avec des arômes persistants (pruneau, grillé), structuré et charpenté avec beaucoup d’élégance, ample et séveux en finale, aux tanins savoureux comme ce 2000, où couleur, structure, concentration et distinction s’associent dans ce grand vin à la fois d’une belle finesse et d’une charpente très dense, de longue garde. À la suite, il y a ce 99, de belle robe grenat, aux notes d’épices et de sous-bois, aux tanins puissants et savoureux à la fois, complexe, de très bonne garde. Le 98 est d’un grand classicisme, tout en bouche, concentré, associant ce gras caractéristique à des notes finement boisées, un vin puissant, de très bonne évolution. Plus souple, bien sûr, le 97 est parfait actuellement sur un gibier d’eau, intense et complexe au nez comme en bouche, parfumé (mûre, épices…), un vin rond, aux tanins harmonieux, persistant en bouche. Riche, très parfumé, le 96 est savoureux, ferme, suave, mêlant charpente et charme, souplesse et richesse, aux notes de fruits mûrs avec des nuances d’épices. Goûtez son La Coste-Borie, une valeur sûre. Le rapport qualité-prix-typicité est exceptionnel.
Château CALON-SÉGUR

Château CALON-SÉGUR

(SAINT-ESTÈPHE)
Denise Gasqueton

33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 30 08
Télécopie : 05 56 59 71 51
Email : calon-segur@calon-segur.fr

Incontestablement au sommet (voir encadré). 2005 est exceptionnel, d’une grande harmonie au nez comme en bouche, concentré, très intense, de couleur pourpre soutenu, un vin d’une grande complexité aromatique avec des nuances de truffe et de réglisse, de très belle bouche, vraiment très prometteur. Le 2004 est fantastique, d’une grande fraîcheur que lui apporte le terroir justement, un millésime d’un grand classicisme, d’une grande finesse mais puissant, un vin très intense, très parfumé (fruits cuits, réglisse…), d’évolution lente. Très beau 2003, encore fermé bien sûr, plus exubérant (c’est le millésime qui veut cela), volumineux, d’une belle couleur pourpre, charnu et parfumé, au nez persistant de petits fruits rouges mûrs, de cuir et de sous-bois, avec beaucoup de matière. Le 2002 est superbe, très classique, une réussite, très puissant, de robe grenat intense, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, un vin gras et distingué, aux tanins fermes, de garde. Exceptionnel Saint-Estèphe 2001, aux nuances épicées, dense, tout en harmonie, riche au nez, aux senteurs de mûre et d’humus, et des nuances de cuir et de pruneau.
Château MONTROSESAINT-ESTÈPHE Château MONTROSE

Château MONTROSE

(SAINT-ESTÈPHE)
M.Glumineau

33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 30 12
Télécopie : 05 56 59 71 86
Email : chateau@chateau-montrose.com
Ou : www.chateau-montrose.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés (voir article Talent). Montrose est un très grand vin, lent à se faire, certainement l’un des plus beaux vins de la région, qui reste à un niveau de prix très justifié et devrait faire rougir les “cuvées de garage”. La force de ce cru, c’est ce vignoble qui est implanté sur une croupe graveleuse très bien exposée, composée de grosses graves pyrénéennes liées par du sable ferrugineux sur 3 à 4 m de profondeur. Splendide Saint-Estèphe 2005, généreux, très coloré, au nez dominé par l’humus et les petits fruits rouges, un vin charnu et structuré, de bouche voluptueuse où se mêlent les nuances de groseille et de fumé, légèrement épicé en finale comme il se doit, aux tanins denses, de grande évolution. Le 2004 est un grandissime millésime, puissant, dense et ferme, d’une grande complexité aromatique avec des nuances de truffe et de d’humus, d’une superbe finale fine et charnue à la fois, de grande évolution. Le 2003 est un grand vin “noir”, avec beaucoup de matière, très parfumé, de grande évolution, un millésime qui demande de la patience, tant il serait ridicule de le déguster aujourd’hui. Le 2002, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec ces notes très caractéristiques et très persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants, est complet, de garde. Le 2001 est superbe, où couleur, concentration d’arômes, structure et finesse sont associées dans ce grand millésime, de robe profonde, aux tanins très fermes et savoureux à la fois. Si vous en trouvez, foncez sur le 96, au nez envoûtant de gibier, un grand vin très riche, avec du charme, de la complexité et de la puissance. Le second vin, La Dame de Montrose, est régulièrement une réussite. On est bien au sommet.

Château RAUZAN-GASSIESMARGAUX Château RAUZAN-GASSIES

Château RAUZAN-GASSIES

(MARGAUX)
Famille Quié

33460 Margaux
Téléphone :05 57 88 71 88
Télécopie : 05 57 88 37 49
Email : rauzangassies@domaines-quie.com
Ou : www.domaines-quie.com

Au sommet, ce qui vient récompenser un beau rapport qualité-prix-typicité, et la passion des enfants de Paul Quié, Anne-Françoise et Jean-Philippe. Dégusté sur place, ce superbe Margaux 2006, un vin authentique comme on les aime, d’une très grande typicité, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, ample et gras, où s’entremêlent harmonieusement en finale les épices et la mûre, qui associe structure et onctuosité, de bouche suave. Beau 2005, coloré, structuré, élégant, avec des tanins veloutés, qui mêle distinction et richesse, de belle garde, naturellement. Le 2004, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, allie finesse et structure, ample et persistant en bouche, un vin d’une grande distinction. Le 2003, de belle robe pourpre, au nez dense et subtil à la fois, aux connotations de cassis mûr et de truffe, fondu mais puissant. Très beau 2002, corsé, parfumé, aux notes complexes où dominent les épices et l’humus. Très classique, le 2001, au nez de griotte et de truffe, est bien charpenté, ample en bouche, aux tanins savoureux et puissants à la fois, avec une finale de cassis mûr, un vin racé, de garde. Le 2000 est dans la lignée, avec des nuances de cuir et de cannelle. Goûtez leur excellent Haut-Médoc Château Bel-Orme-Tronquoy-de-Lalande. Même propriétaire que le Château Croizet-Bages.
Château DESMIRAILMARGAUX Château DESMIRAIL

Château DESMIRAIL

(MARGAUX)
Denis Lurton

33460 Cantenac
Téléphone :05 57 88 34 33
Télécopie : 05 57 88 96 27
Email : contact@desmirail.com
Ou : www.chateau-desmirail.com

Au sommet. Propriété de 30 ha (60% Cabernet-Sauvignon, 39% Merlot et 1% Cabernet franc). Denis Lurton est sympathique et passionné, et s’attache à laisser s’exprimer au mieux son terroir, en proposant des vins comme on les aime, qui bénéficient d’un bien beau rapport qualité-prix-typicité. Très beau Margaux 2005, de belle matière, au nez puissant de cassis et de sous-bois, très dense, aux tanins veloutés et soyeux, avec des notes intenses en bouche de fruits surmûris et d’épices, un vin charpenté, gras et persistant, vraiment réussi. Le 2004 est un grand vin, de couleur très profonde, avec des tanins intenses et savoureux à la fois, un nez complexe où l’on retrouve les fruits cuits et l’humus, de garde, bien entendu (voir encadré).


Millesimes

INFO

On n’avait pas encore vu çà : tapez l’expression “les vins qui comptent” dans le moteur de recherche de Google et nous sommes les 10 premiers -vous lisez bien : les 10 premiers sites sont à nous- sur 899.000 liens ! Suffit de cliquer là pour s’en assurer.