Coups de cœur à Sancerre

Domaine Jean-Paul BALLAND
Jean-Paul et Magali Balland
10, chemin de Marloup 18300 Bué
Tél. 02 48 54 07 29
Fax. 02 48 54 20 94
e-mail : balland@balland.com
www.balland.com
Belle valeur sûre. Un domaine familial (8 générations) de 24 ha de vignes. Vous aimerez comme nous ce Sancerre blanc Grande cuvée 2005, issu de vieilles vignes et élevé en partie en fûts de chêne neufs (40%), tout en fruits, très rond en bouche, structuré et parfumé, au nez subtil, ample et persistant, vraiment racé et distingué. Le Sancerre rouge 2006 (terroir argilo-calcaire) est de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, puissant et bouqueté, très séduisant par sa persistance d’arômes.

Nicolas BROCK
Christelle et Nicolas Brock
Le Briou – route de Bourges 18300 Sancerre
Tél. 02 48 79 07 92
Fax. 02 48 79 05 28
e-mail : info@brock.fr
www.brock.fr
Au sommet. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares où le sympathique Nicolas Brock s’attache à élever des vins racés, respectueux de la nature, ce qui ne peut que nous séduire. Superbe Sancerre Vieilles Vignes La Montagne Noire 2004, de bouche puissante, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), un vin riche et très harmonieux, qui mérite une cuisine élaborée comme un bar. Le 2003, d’une très grande finesse, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), très bien équilibré, est de bouche parfumée et ample. Son Sancerre rouge 2003, Pinot noir, vignes âgées de 38 ans et élevage durant une année en fûts de chêne, est remarquable, aux notes de pruneau et de cassis, très légèrement épicé en bouche comme il se doit, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois. À la suite, ce Sancerre blanc 2005, typé, complexe, tout en persistance aromatique, alliant finesse et suavité, aux notes persistantes d’amande fraîche et de pêche blanche. Remarquable Sancerre Domaine de Sarry 2005, au nez fleuri, suave et puissant, d’une très belle persistance aromatique en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, charpenté, alliant vivacité et rondeur, un vin qui mérite un poisson en sauce.

Claude et Jean-Marc CHEVREAU
Le Bourg 18300 Crézancy-en-Sancerre
Tél. 02 48 79 04 77 ou 02 48 79 08 67
Fax. 02 48 79 44 17
“Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques”, dit-on ici, comme le faisait Balzac. Un remarquable Sancerre blanc 2006, très caractéristique de son terroir argilo-calcaire, avec des arômes de fougère et de fruits frais, un vin qui associe la fraîcheur à l’élégance, suave en bouche comme il le faut, aux arômes floraux où l’on retrouve l’acacia, tout en distinction. Excellent Sancerre rouge 2005, de bouche charnue, qui sent la cerise noire, équilibré et coloré. Le Sancerre rosé 2005 est très agréable avec ses nuances de rose, tout en bouche.

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

GITTON Père et Fils
Pascal Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Tél. 02 48 54 38 84
Fax. 02 48 54 09 59
Pascal Gitton est un modèle de vigneron, chaleureux et talentueux. “Nous sommes très contents de notre dernière récolte, nous précise-t-il. Nos 2006 sont bien équilibrés dans l’ensemble, bien fruités avec des arômes très agréables de pamplemousse. Galinot, Les Herses, Belles Dames et Écheneaux sont assez exceptionnels. Le millésime 2005 est splendide, nous n’en avions pas fait d’aussi réussi depuis 1990 ! Les vins ont une belle robe dorée, ceux issus du terroir de silex sont assez forts en alcool mais leur structure est bien soutenue par l’acidité. Au résultat, des vins ronds et équilibrés, aux puissants arômes de pamplemousse (surtout ceux du terroir de silex) et de fruits tropicaux, d’un beau potentiel de garde.”
Dans le silex, son Sancerre Les Belles Dames 2005 a des arômes d’agrumes, un vin bien complexe et rond, remarquable par sa finesse aromatique en bouche (fleurs blanches et raisin frais), bien sec, vivace et très plaisant, dont la minéralité conviendra avec les crustacés, savoureux comme le Sancerre Le Larrey, avec ces notes de fumé bien spécifiques, très bien vinifié, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de robe brillante et limpide, de bouche souple, très typé, le vin par excellence sur une andouillette au four. Superbe Sancerre Galinot blanc 2004 (100% en fûts neufs), un vin très riche qui résiste bien aux tanins du bois, avec ce goût de silex qui lui est propre, de bouche raffinée et subtile, de belle évolution. Le Sancerre Les Montachins 2005, dont le terroir est situé à l’ouest où les vignes sont protégées par une colline, est de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes. À leurs côtés, le Sancerre Les Romains rosé 2005, bien sec comme il se doit, tout en distinction. Beau Sancerre L’Amiral blanc 2005, de bouche puissante, est riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale. Remarquable Pouilly-Fumé Clos Joanne Dorion blanc, qui fleure le musc et l’aubépine, tout en bouche, d’une belle finale, à ouvrir sur une volaille à la broche comme sur un homard. Goûtez son Côtes-de-Duras rouge Château Lafon, pur Malbec, riche en fruits et en arômes.

Henry NATTER
Henry et Cécile Natter
Place de l’Église 18250 Montigny
Tél. 02 48 69 58 85
Fax. 02 48 69 51 34
e-mail : info@henrynatter.com
www.henrynatter.com
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les 3 couleurs, ce qui est très rare. Ici, sur 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont en effet à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leur bouteille soit une source de convivialité.
Leur fille, Mathilde, travaille avec ses parents, son frère, Auguste, s’occupe plus de la cave. Je m’investis dans le marketing de l’entreprise, nous oprécise-t-elle, les relations publiques et la commercialisation. Nous avons lancé une nouvelle cuvée “l’Enchantement” 2005, un Sancerre rouge (Pinot noir) avec une jolie étiquette rose-violine. Pour accueillir ce vin, nous avons sélectionné des fûts fabriqués dans une tonnellerie installée à Ménetou-Salon. Cette cuvée est l’équivalent de la Cuvée François, qui existe en sancerre blanc. L’Enchantement 2005 est tout en bouche, très fruitée, d’un bel équilibre, avec beaucoup de rondeur, de charnu, riche en matière et en fruité. Cette cuvée bénéficie d’un élevage en fûts de chêne et nous sélectionnons, en cours d’élevage, les meilleurs lots qui lui sont destinés. Le millésime 2006 est d’un bel équilibre, tout en rondeur, de bonne garde, bien évolué, agréable à boire. 2007 : d’une belle minéralité, un millésime classique et élégant.”
Vous ne pourrez qu’exciter vos papilles avec cet exceptionnel Sancerre blanc L’Expression de Cécile “L’Essence des Terres Blanches” 2002, l’une des plus belles bouteilles savourées cette année, de belle robe jaune d’or soutenu, riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de noix, de citron et de pêche, de bouche puissante et d’une longue finale. Le Sancerre cuvée François de la Grange 2004 est superbe, aux arômes intenses, suave, très harmonieux, subtil et puissant à la fois, où s’entremêlent les fruits mûrs et les fleurs fraîches, parfait sur des écrevisses comme sur une escalope de veau. Le Sancerre blanc 2006 développe ces notes de fumé bien spécifiques, un vin très bien vinifié, de robe brillante et limpide, nez de fougère et d’acacia, d’une jolie rondeur, suave et persistant. Superbe Sancerre rouge cuvée l’Enchantement (vinification et élevage en fûts de chêne), de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée, puissante et ample, un vin savoureux, intense en couleur comme en arômes, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer au mieux. Leur Sancerre rosé est toujours le meilleur de l’appellation, d’une grande finesse aromatique au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance en bouche avec des nuances de fraise des bois. Formidable rapport qualité-prix-plaisir, ce qui confirme que nous sommes incontestablement au sommet.

Domaine Jean-Max ROGER
11, place du Carrou 18300 Bué
Tél. 02 48 54 32 20
Fax. 02 48 54 10 29
e-mail : jean-max.roger@wanadoo.fr
Savoureux Sancerre blanc 2006, issu de terrains pentus d’origine jurassique, très pierreux et très calcaires, marqué par ces terroirs qui lui donnent ce goût particulier de “pierre à fusil”, un vin de bouche très subtile avec des nuances d’amande et d’agrumes, tout en structure et parfums, au nez complexe aux connotations de noix et de genêt, très riche au nez comme au palais. Le Sancerre rouge 2005, de belle structure, est concentré, un vin où prédominent la groseille confite et l’humus et mérite un peu de patience pour vérifier son potentiel (le 2000 est vraiment remarquable actuellement).

Domaine Michel THOMAS
Les Égrots 18300 Sury-en-Vaux
Tél. 02 48 79 35 46
Fax. 02 48 79 37 60
Une place très enviable également dans le Classement 2008 avec ce Sancerre blanc 2006, issu d’un sol argilo-calcaire, au nez fleuri, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, qui associe la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, dense et distingué à la fois. Son 2005 évolue très bien, suave et puissant, d’une très belle persistance d’arômes en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, tout en charpente, alliant rondeur et fraîcheur.

Millesimes