* Mes coups de cœur en Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Bourgueil

Situé à quelques kilomètres de Chinon, le vignoble de Bourgueil s’étend sur 1 400 ha et 7 communes. On y produit essentiellement des vins rouges, et plus rarement, des rosés (production totale de 70 000 hl en moyenne). Rendement à l’hectare 55 hl. Les vins de Bourgueil sont issus d’un seul cépage, le Cabernet franc, appelé “Breton”. Bien abrité des vents du nord, le vignoble jouit d’un microclimat doux et tempéré que Jules Romains jugeait “le plus régulier et le plus beau du monde”.

CLIQUEZ SUR LES NOMS POUR ACCEDER AUX COMMENTAIRES DE DEGUSTATION

Bruno DUFEU

Château de MINIÈRE

Domaine des GÉLÉRIES

Domaine des MAILLOCHES

Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Le vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil s’étend sur 1 060 ha. Les sols sont constitués de sables et de cailloux (appelés localement “graves”) ou de “tufs”, de nature argilo-calcaire. L’aire d’appellation épouse les contours de la commune. Les vins de Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont issus d’un seul cépage, le Cabernet franc, appelé “Breton”. Exposé plein sud, protégé par les vents du nord par sa forêt, adouci par la Loire, le terroir de Saint-Nicolas bénéficie d’un microclimat exceptionnel. Les sols de graviers sont largement majoritaires sur l’aire d’appellation. Plus charpentées que les vins de graviers, les cuvées élaborées à partir de vigne reposant sur le tuffeau méritent de se reposer quelques années avant d’être dégustées.

Clos des QUARTERONS

Domaine DRUSSÉ

Vignoble de la JARNOTERIE

TOUS LES VINS DU VAL DE LOIRE
J’ai débuté dans la Loire et j’ai toujours soutenu ces vignerons de Sancerre, de Touraine, d’Anjou ou de Saumur, où j’ai un bon nombre d’amis. Les vins de la région possèdent deux atouts considérables : un rapport qualité-prix réellement exceptionnel et une complexité … Lire la suite

Actualité du vignoble
Classement Val de Loire Rouges
Classement Val de Loire Blancs
Tout savoir sur le vignoble
Vignerons sélectionnés

Bannière