* Lancement de notre nouveau site : guideduterroir.fr

On se doute que j’apprécie les spécialités et les produits du terroir, tant qu’ils sont typés et faits de façon artisanale. Comme les vignerons, ces hommes et ces femmes sont aussi passionnés et méritent d’être soutenus, à une époque où les multinationales du goût tentent de nous faire avaler n’importe quoi.

Pour info (encore lui), ce que vient de déclarer Michel Rolland est pathétiquecela ne respire que l’argent ! Un extrait de son « délire »  : « Que fait Coca ? Il adapte le goût en fonction des marchés. Dans le nord des États-Unis, où l’on aime par-dessus tout la cannelle, on fait du Coca au goût de cannelle. En Inde, il est légèrement épicé, c’est le plus mauvais de tous. En Europe, on trouve un Coca plus frais, plus acide. Dans l’avenir, le vin devra faire pareil : s’adapter aux différents marchés. Il faut arrêter de croire, en France et particulièrement à Bordeaux, que nous avons le monopole de la définition du goût. » (voir ICI)

C’est le discours des gens qui aimeraient n’avoir qu’un seul poulet élevé en usine à manger, une seule sorte de poisson aux hormones, un vin rouge aseptisé, un blanc qui sent la banane ou la rose (selon les levure qu’on y met ou pays où on le vend), un rosé qui ne serait qu’un erzats, un pétillant sans bulles… et, pourquoi pas, une seule sorte d’humain (merci le clonage)…

Eh bien, moi, je pense tout le contraire : on nous rabâche ces bêtises depuis des lustres. Aucune odeur de passion, de patrimoine, d’authenticité dans ces mots : rien que du business, de l’uniformisation (par le bas), et de l’art de prendre les consommateurs pour des couillons…

C’est désolant de voir cela, mais cela nous motive d’autant plus pour accentuer tout ce que nous faisons.

Tout cela explique que nous venons de mettre en ligne notre nouveau site, riche en contenus et doté d’un script particulièrement complet : GUIDE DU TERROIR.FR

Ce n’est pas la première fois que je m’étends sur le sujet : j’ai écrit plusieurs livres comme le GUIDE DES MEILLEURS PRODUITS ET SPECIALITES DE FRANCE chez Albin Michel ou 52 WEEK-ENDS REUSSIS chez Marabout.

Et puis, depuis 30 ans, étant gourmet et gourmand, je connais énormément de restaurateurs, sait parfaitement où dormir quand je me déplace dans les vignobles, et les meilleures adresses pour commander directement un jambon persillé, un fromage de chèvre, une côte de bœuf charolaise, des chocolats ou mon huile d’olive.

Mais guideduterroir.fr n’est pas un simple « annuaire » qui répertorie n’importe quelle adresse : c’est un vrai site de professionnels compétents et passionnés, dirigé par mon épouse Brigitte et moi-même, et les producteurs sont gratuitement sélectionnés pour la qualité de leurs produits et leur accueil. Tout site peut donc être refusé par la société éditrice. Voir ICI.

Notre site « débute » avec déjà quelques 400 ADRESSES. Région par région, vous avez accès à une sélection d’adresses de la France gourmande pour acheter en direct auprès du producteur, vous restaurer, rencontrer les artisans, faire une halte… Il regroupe 2 grandes catégories avec des informations sur les produits régionaux et les… VINS, bien entendu !

De quoi se faire plaisir, non !


– Les Producteurs et les Spécialités

Alcools et Boissons , Charcuterie , Confiserie (confitures, miel, chocolats…) , Foie gras, Fromages , Fruits et légumes , Huiles , Pâtisseries , Produits de la mer , Spécialités régionales , Vins , Volailles et viandes

Tourisme, restaurants, ch. d’hôtes

Artisans , Campings , Chambres d’Hôtes , Restaurants