Denis Blondeau-Danne

Aux côtés de sa charmante épouse, Alexandra, Denis Blondeau-Danne, amoureux de la nature, très convivial, met toute sa passion et son talent dans l’élevage de ses grands vins, associant la tradition rigoureuse de la grande Bourgogne à des vinifications très soigneusement maîtrisées. Il laisse vieillir ses vins en fûts 2 hivers pour les blancs et 3 hivers pour les rouges afin que les arômes se fondent harmonieusement. Il reste particulièrement attentif à la qualité des raisins vendangés, une qualité de matière première obligatoire sans laquelle un grand vin ne peut s’exprimer. Une attitude qui lui vaut de proposer des vins remarquables, très typés, tout en charme et en finesse qu’il faut savoir attendre et réserver car Denis Blondeau-Danne ne produit que très peu de bouteilles que les amateurs réservent d’une année sur l’autre.

“Saint-Aubin et Meursault en 2005 sont particulièrement réussis, précise Denis Blondeau-Danne, c’est un grand millésime de la veine du1985, que demander de plus après des 2004 et 2003 exceptionnelles ? Nous avons beaucoup de chance, la nature nous est très favorable et les 2006 ont été superbes, les amateurs de vin vont être comblés. Le 2004 nous offre des vins qui ont beaucoup de caractère alors que les 2005 se caractérisent par des arômes de fruits très marqués, cela donne des vins puissants avec beaucoup de gras. Les 2006 ont un peu moins de gras mais beaucoup de fruit, beaucoup de finesse et d’élégance. Ces derniers millésimes se caractérisent tous d’ailleurs par leurs arômes de fruits très présents, très agréables, toutefois les puristes peuvent les laisser vieillir trois à quatre années. Nous vous proposons également un Bourgogne passetoutgrain et un Bourgogne à consommer spontanément lors d’un bon petit repas, un Saint-Aubin 1er Cru Les Combes à partager simplement avec des amis, le Puligny-Montrachet, le Meursault 1er Cru La Pièce sous le Bois et le Volnay seront les compagnons de moments privilégiés autour d’une table de fête.
Pensez à réserver dès à présent les Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet et Criots-Bâtard-Montrachet 2006, provenant d’une vendange où la pourriture noble nous donne des vins gras et fruités.”

Voir aussi