* Deux ou trois choses qui me tiennent à cœur… en ce moment

J’avoue ne pas avoir le temps de m’ennuyer en ce moment :

1/. Il y a la COUVERTURE et les grandes lignes du GUIDE à prévoir : pour le SITE INTERNET comme pour le GUIDE « PAPIER » d’ALBIN MICHEL, les libraires et le service commercial, il faut avoir au moins une maquette et des accroches bien avant la parution (Août, pour être prêt avant les Foires aux vins). Le courrier d’échantillons vient d’ailleurs de partir auprès des producteurs.

J’ai pris  aussi le temps de sélectionner ceux que je voulais dans le prochain GUIDE : à quoi bon recevoir des échantillons d’un producteur que je n’ai pas envie de soutenir ou qui « mange à tous les rateliers », s’empressant de critiquer untel (moi ?) quand il a le dos tourné… La « présélection » a donc été forte et c’est bien mieux ainsi. Reste plus qu’à déguster (ce n’est pas le plus petit boulot…) pour que se confirment mes sélections.

Cela m’a permis (le GUIDE « papier » n’étant pas extensible) de prévoir un certain nombre de nouveaux dès maintenant : quelques-uns étaient dans le GUIDE auparavant, beaucoup y feront leur entrée.

2/. Il y a le bouclage de MILLESIMES (qui sort fin Mars/début Avril). Plusieurs régions sont déjà écrites et je « peaufine » personnellement la maquette (cela me passionne) et les coups de cœur de l’année. C’est un très « gros » numéro, très riche sur le plan rédactionnel, et particulièrement important puisqu’il portera la bonne parole aux professionnels du monde entier présents à Vinexpo. A l’heure où les concurrents qui nous restent ne se gênent pas pour encenser les vins dépersonnalisés, « sans âme ni vertu », ou s’extasient devant un erzats Chardonnay australien ou Malbac argentin… il s’agit de défendre nos vignerons, nos terroirs, nos valeurs et … notre éthique. On a l’habitude.

3/. Il y a toute notre infrastructure sur INTERNET à réactualiser, gérer, développer, ce qui n’est pas rien : nous avons en activité plus de 190 SITES et BLOGS !!!!! Les 4 plus importants : GUIDE DES VINS, MILLESIMES, VINS DU SIECLE et VINOVOX ont connu une telle progression cette année avec PLUS D’UN MILLION DE LECTEURS/VISITEURS UNIQUES(1.088.840 précisément, sources officielles AWStats). Evidemment, on ne compte pas ceux qui reviennent régulièrement sur nos sites : ce sont donc bien des VISITEURS DIFFERENTS. Notre énorme « plus » par rapport à des sites généralistes, c’est que nos lecteurs sont particulièrement « ciblés » puisqu’ils sont amateurs ou professionnels du vin. Et 1 MILLION, c’est considérable.

Sans m’étendre, il faut quand même comprendre que certains beaux parleurs du web sur le vin, paradant dans des salons ou des réunions, ont des audiences de seulement quelques milliers de visiteurs (autant dire rien)…

Bref, en 1 an, plus de 550% de progression sur VINOVOX (550, vous lisez bien), 40% de progression sur GUIDEDESVINS, 30% de progression sur MILLESIMES et VINSDUSIECLE :
www.millesimes.fr Audience officielle 2010 : 275.207 visiteurs uniques et 13.384.311 pages/affichages vus
www.guidedesvins.com Audience officielle 2010 : 251.439 visiteurs uniques et 1.539.212 pages vues
www.vinsdusiecle.com Audience officielle 2010 : 130.834 visiteurs uniques et 465.877 pages vues
www.vinovox.com Audience officielle 2010 : 431.360 visiteurs uniques et 1.254.870 pages vues

Je vous laisse imaginer l’impact global de notre visibilté sur le Net de la totalité de nos sites et… la tête de nos concurrents…