Dix beaux vins de la Côte de Nuits

Du nord au sud, des terrains à dominante de silice, de calcaire, de marnes et d’argile en sous-sol. Depuis près de deux mille ans, les grands vignobles qui font la réputation de la Bourgogne occupent une étroite bande de coteaux qui s’étire sur 20 km de long et parfois deux à trois cents mètres de large seulement, entre Dijon et Corgoloin.
C’est ici que l’on trouve tous les grands crus rouges de Bourgogne (à l’exception du Corton, de Pommard et de Volnay). L’origine de la vigne y est très ancienne. Le véritable essor des crus de la Côte est lié à l’activité des grandes abbayes à partir du xie siècle. Les moines de l’abbaye de Cîteaux, en particulier, dont le Clos de Vougeot est le chef-d’œuvre le plus remarquable, se consacraient exclusivement à leur vignoble.

Philippe LECLERCGEVREY-CHAMBERTIN Philippe LECLERC

Philippe LECLERC

(GEVREY-CHAMBERTIN)

9, rue des Halles
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 30 72
Télécopie : 03 80 34 17 39
Email : philippe.leclerc60@wanadoo.fr
Site : www.philippe-leclerc.com

Classé Premier Grand Vin, ce qui récompense une politique qualitative exemplaire, où la typicité s’allie à des prix très sages. Superbe Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2005, fort bien élevé, superbe, gras et très parfumé, d’une belle harmonie au palais, au nez envoûtant avec ces notes très caractéristiques de fruits des bois macérés et d’épices, très riche et très élégant à la fois, de belle évolution. Le 2004 est gras, aux tanins présents, riche et intense en bouche, marqué par son terroir, au parfum de cerise et de sous-bois. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru La Combe aux Moines 2005, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, bien équilibré, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde, bien sûr. Le 2003 est de bouche puissante, au nez de cerise macérée, un Vin épicé en bouche, avec ces senteurs de griotte légèrement réglissées, qui allie richesse et distinction, d’une belle finale.


Domaine CHEVILLON-CHEZEAUXNUITS-SAINT-GEORGES Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX

Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX

(NUITS-SAINT-GEORGES)
Michel Chevillon et Philippe Chezeaux
41, rue Henri-de-Bahère
21700 Nuits-Saint-Georges
Téléphone :03 80 61 23 95
Télécopie : 03 80 61 13 57
Email : domainechevillonchezeaux@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainechevillonchezaux

Incontestablement au sommet. Ces propriétaires chaleureux et sympathiques symbolisent parfaitement ce qui nous séduit : la qualité des crus, leur typicité, des prix très sages et une convivialité exemplaire. Ici, on est vigneron depuis 5 générations (9 ha de vignes dans des appellations régionales). Les méthodes de travail et surtout de vinification sont restées traditionnelles, avec des vendanges manuelles, peu égrappées, une cuvaison longue dans des cuves ouvertes permettant le pigeage. Le vin est ensuite élevé dans des fûts de chêne pendant 18 à 24 mois. Vous ne pourrez qu’apprécier ce Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Saint-Georges 2006, puissant et complexe, tout en bouche, rien, bien parfumé (cerise noire, humus), de couleur soutenue, aux tanins fermes mais savoureux, de très bonne garde. Exceptionnel 2005, dense comme il le faut, avec des tanins mûrs et des parfums subtils dominés par le cassis, la violette et la cannelle, de belle base tannique, de robe brillante, très équilibré, souple et charnu à la fois. Le 2004 est riche au nez, avec ses connotations subtiles de cerise, d’humus, gras en bouche, de garde. Le 2002 est une réussite incontestable, l’un des vins qui m’a procuré le plus de plaisir cette année, très parfumé, de belle robe intense, un grand vin aux tanins très savoureux, d’une belle harmonie. Le 2001 poursuit sa belle évolution, un vin aux tanins soyeux, solide, gras et complet, tandis que le 2000 est coloré, au nez complexe avec des notes de fruits rouges cuits et de réglisse, de jolie bouche, idéal sur un gibier. À ses côtés, le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Porêts 2006, intense et chaleureux, bien charpenté, coloré et parfumé, aux connotations de petits fruits rouges, tout en bouche. Le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Bousselots rouge 2006, d’un rouge sombre, est superbe et dévoile un bouquet très puissant de violette, de truffe, de sous-bois et de cuir, un vin charpenté, très harmonieux, bien structuré avec des tanins mûrs. Beau Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Crots 2006, au nez présent avec des notes de prune et de réglisse, un vin de belle charpente. Le tout bénéficiant d’un superbe rapport qualité-prix-typicité.


Domaine Charles AUDOINMARSANNAY Domaine Charles AUDOIN

Domaine Charles AUDOIN

(MARSANNAY)
Charles et Françoise Audoin
7, rue de la Boulotte
21160 Marsannay-la-Côte
Téléphone :03 80 52 34 24
Télécopie : 03 80 58 74 34
Email : domaine-audoin@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainecharlesaudoin

Ici, pas d’extraction intensive, et on préfère modérer le rendement de la vigne afin de bénéficier d’une concentration naturelle. Très beau Marsannay Clos du Roy rouge 2005, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés, un vin qui demande à se fondre, non encore à maturité. Savoureux 2004, aux tanins soyeux et amples, un vin qui sent bon les fruits rouges et l’humus, classique, qu’il faut savoir attendre pour profiter de son potentiel. Le 2003, riche au nez, avec ces connotations subtiles de cerise noire, associe puissance et distinction en bouche, charnu, bien élevé, aux tanins bien présents et savoureux à la fois. Le 2002, intense au nez comme en bouche, riche en couleur comme en arômes (fruits à noyau, réglisse), commence à s’ouvrir. Beau Marsannay Les Favières 2005, généreux, avec ces nuances d’humus et de griotte mûre, de garde bien sûr. À leurs côtés, le Marsannay Les Longeroies 2005, de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois. Très séduisant Marsannay blanc Au Champs Salomon 2006, un vin dense, aux connotations complexes à prédominance de fleurs (lis, genêt), harmonieux, très racé, de bouche persistante comme l’excellent Marsannay rosé 2006, complet, de charpente élégante, aux senteurs de cassis frais et de poivre, très réussi.

Domaine Stéphane MAGNIEN

Domaine Stéphane MAGNIEN

(MOREY-SAINT-DENIS)

5, rue de l’Église
21220 Morey-Saint-Denis
Téléphone :03 80 51 83 10
Télécopie : 03 80 58 53 27
Email : mail@domainemagnien.com
Site : www.domainemagnien.com

Le domaine tel qu’il se présente aujourd’hui est le résultat du travail de 4 générations de viticulteurs. Stéphane a rejoint l’exploitation en 2002. Entretenu depuis 30 ans uniquement par des labours, le domaine n’a jamais connu de désherbant. Vendange avec tri à la vigne, vinification traditionnelle, cuvaison 2 bonnes semaines, les vins ne sont en général ni collés ni filtrés, et sont élevés en fûts de 12 à 18 mois en moyenne. Tout cela donne ce Clos Saint-Denis Grand Cru 2006, aux nuances de violette, de groseille et de poivre, aux tanins souples et bien présents à la fois, un vin avec beaucoup de structure, concentré mais très fin, tout en finale. Superbe Charmes-Chambertin 2006, aux connotations de cerise noire surmûrie, de cassis et de poivre, de bouche chaleureuse comme il se doit, d’une longue finale. Très typé Chambolle-Musigny Premier Cru Les Sentiers 2006, avec ces arômes intenses (groseille, mûre) et cette pointe d’épices, aux tanins savoureux, alliant gras et intensité. À leurs côtés, le Morey Premier Cru Faconnière 2006 et ce Morey-Saint-Denis Premier Cru Aux Petites Noix 2006, charnu et très parfumé, riche au nez comme en bouche, de grande charpente, de couleur pourpre.

Domaine COQUARD-LOISON-FLEUROT

Domaine COQUARD-LOISON-FLEUROT

(MOREY-SAINT-DENIS)
Claire Fleurot
5, rue Haute
21640 Flagey-Échezeaux
Téléphone :03 80 62 87 88
Télécopie : 03 80 62 85 55
Email : Domaine.CLF@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/coquardloisonfleurot

Cinquième génération de vignerons pour ce domaine de 9 ha, vendanges manuelles, fermentation en cuves ouvertes 12 à 15 jours, avec pigeage et remontage journaliers, maîtrise des températures par thermorégulation et élevage en fûts de chêne pendant 18 mois pour toutes les appellations. Leur Échezeaux Grand Cru 2004 est un vin comme nous les aimons, racé et savoureux, de couleur soutenue, parfumé, bien charpenté, riche aux tanins solides, tout en suavité, d’une finale persistante aux notes complexes dominées par les fruits noirs, l’humus et la réglisse. Le 2003, racé et de grande finesse, complexe et riche, est souple et charnu à la fois, un vin bien typé comme il se doit, avec des notes de pruneau et de truffe, de couleur soutenue, un grand vin puissant. Le Chambolle-Musigny 2004 est de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche comme ce Morey-Saint-Denis 2004, riche et généreux, avec des notes caractéristiques de mûre et de sous-bois, où le gras s’associe à la structure, de très bonne garde. Remarquable Charmes-Chambertin Grand Cru 2005, de robe intense, riche au nez, avec ces connotations de cerise et d’humus, un grand vin complexe et puissant, fondu en bouche comme le Clos Saint-Denis Grand Cru 2003, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés.

Domaine BERTHAUT

Domaine BERTHAUT

(FIXIN)
Vincent et Denis Berthaut
9 et 18, rue Noisot
21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 45 48
Télécopie : 03 80 51 31 05
Email : denis.berthaut@wanadoo.fr
Site : www.domaine-berthaut.com

Une exploitation familiale (6e génération) de 13 ha. Les vins sont élevés en fûts de chêne durant 18 à 24 mois selon les appellations et les millésimes, dont 20% en fûts neufs. Beau Fixin Les Crais 2006, un vin racé comme il le faut, avec des tanins mûrs et une charpente solide, au nez dominé par la prune et la réglisse, très équilibré. Le 2005 est de robe intense, aux tanins savoureux, avec des senteurs de griotte, complet, tout en bouche. Le 2004, coloré et intense, aux tanins bien équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de cassis et de groseille, est riche en bouche, d’excellente évolution. Très bon Gevrey-Chambertin Clos des Chezeaux 2005, issu d’un petit Clos situé juste en dessous des Premiers Crus, aux tanins très équilibrés, réunissant puissance et rondeur, riche, de bouche dense et subtile, un vin de très bonne évolution.

Henri RICHARD

Henri RICHARD

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Bastien Margaret
75, route Nationale 74
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 80 18
Télécopie : 03 80 34 35 81
Email : scehenririchard@hotmail.com

Belle valeur sûre. Ce propriétaire sympathique peut être fier de son Charmes-Chambertin rouge Aux Corvées 2005, de robe pourpre intense, aux tanins soyeux, solide, gras et complet, d’une belle harmonie, d’une grande persistance aromatique, très typé. Le Charmes-Chambertin Grand Cru 2001, très typé également, est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois, bien classique de son appellation, très coloré, au nez dominé par les fruits surmûris, de très belle évolution. Le Mazoyères-Chambertin 2000, au nez intense et subtil à la fois (griotte, humus), typé, est très charpenté, de lente évolution. Le Gevrey-Chambertin Aux Corvées, issu de raisin de l’agriculture biologique, certifié par Ecocert, associant finesse et concentration, est un vin parfumé (cassis, mûre, violette) avec une touche épicée, d’une jolie longueur en bouche.

Pierre BOURÉE Fils

Pierre BOURÉE Fils

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Louis, Bernard et Jean-Christophe Vallet
13, route de Beaune
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 30 25
Télécopie : 03 80 51 85 64
Email : contact@pierre-bouree-fils.com
Site : www.pierre-bouree-fils.com

Maison fondée en 1864. Superbe Charmes-Chambertin 2005, au nez intense et subtil à la fois (groseille, pruneau), avec une touche épicée, bien typé, un vin charpenté et tout en rondeur, très caractéristique des meilleures bouteilles de son appellation. Le 2003, de belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), est riche, très classique, typé comme nous les aimons, un vin aux tanins fermes et fondus à la fois, de garde comme le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Saint-Jacques 2005. Le Gevrey-Chambertin Clos de la Justice 2003, de couleur intense, aux nuances épicées, est un vin dense, tout en harmonie, d’excellente garde. À la suite, le Pernand-Vergelesses blanc 2006, charmeur, riche et fin à la fois, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse et de pain grillé, un vin fin et ample, de bouche savoureuse. L’Auxey-Duresses blanc, de bouche bien ample et florale, mérite une cuisine assez riche ou des crustacés, tout en bouche comme le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Millandes 2004, un vin typé, ample, au nez envoûtant avec ces notes de violette et de pruneau. À noter La Table de dégustation de Pierre Bourée, où l’on propose 3 menus dégustation à 5, 7 et 9 vins. Les menus sont accompagnés de plats typiques de la région.


Domaine ESMONIN

Domaine ESMONIN

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Frederic Esmonin
12, rue du Chêne
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 89 28
Télécopie : 03 80 34 14 24
Email : fredesmonin@orange.fr

Toujours au sommet. On le comprend avec ce Chambertin Grand Cru 2006, un grand vin racé, coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, de bouche persistante, prometteur. Le Ruchottes-Chambertin 2006, un vin gras, finement tannique, est riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, un vin qui associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite et d’humus, de très bonne évolution. Beau Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2006, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois, de très bonne évolution. Le 2005 est très équilibré, très parfumé (petits fruits rouges mûrs frais, épices…), avec cette pointe de griotte caractéristique de l’appellation, un vin complet, de belle intensité. Son Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Champeaux 2006 est tout aussi réussi, au nez de cassis mûr et de violette, charnu, un vin de robe pourpre soutenu, rond et intense, typé comme le Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes Les Jouisses 2006, avec ces notes de mûre et de pruneau, un vin riche en couleur, de très belle matière, de bouche charpentée et puissante.

Marc BROCOT

Marc BROCOT

(MARSANNAY)

34, rue du Carré
21160 Marsannay-la-Côte
Téléphone :03 80 52 19 99
Télécopie : 03 80 59 84 39
Email : brocot.viticulteur@wanadoo.fr

Un domaine de 8,25 ha de vignes (moyenne d’âge de 20 à 25 ans). Beau Marsannay Les Échezeaux 2006, tout en bouche, bien parfumé (griotte, cannelle), aux tanins très équilibrés, à la fois puissant et souple, d’une belle finale, d’excellente garde comme le prouve ce 2003, qui commence à s’ouvrir, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre confite, complet et riche au nez comme en bouche. Excellent Marsannay Vieilles vignes 2006, charnu, de bouche puissante, de robe intense, au nez dominé par les fruits rouges à noyau, avec cette finale épicée très spécifique, très réussi comme le Marsannay rosé, régulièrement charmeur. Goûtez son Gevrey-Chambertin 2005, de robe grenat soutenu, au nez intense et subtil à la fois (griotte, humus), un vin charpenté et classique. Séduisant Bourgogne Beurot 2006, aux notes de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, corsé comme il le faut, d’excellente évolution.

MILLÉSIMES
consultable en ligne

gratuitement
comme un vrai magazine,
en tournant les pages…


Cliquez ici
UNIQUE EN FRANCE