* Domaine Pierre Gélin

gelin-pere-et-filsJ’apprécie Stephen Gélin (sur la photo, avec son fils Pierre-Emmanuel) depuis un bon bout de temps. Il fait partie de ces vignerons qui s’attachent (et parviennent) à respecter la grande tradition du vin, sans esbroufe ni manipulations œnologiques.

Le Domaine est une propriété familiale de 11,50 hectares,  dont les vignobles s’étendent sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété, créée en 1925 par Pierre Gélin, est exploitée par Stéphen Gélin, son fils, dont le fils, Pierre-Emmanuel, prend la succession. Ici, on accorde un grand soin à la méthode culturale, la lutte raisonnée est appliquée, les vignes sont labourées et la famille Gélin privilégie les fertilisants naturels (algues, fumures issues de l’agriculture biologique). Afin d’obtenir des raisins de grande qualité, tous les soins sont apportés à la vigne (ébourgeonnage très sélectif, palissage relevé, effeuillage manuel…). La vinification est traditionnelle tout en évoluant dans le but d’améliorer toujours la qualité. Les vins sont élevés en fûts de chêne durant 20 à 22 mois, avec un pourcentage de fûts neufs variant selon les crus et les millésimes pour un léger boisé. Les vins sont ensuite mis en bouteilles à la propriété et ne sont commercialisés qu’après un an ou deux.

Fixin 1er Cru Clos Napoléon Monopole. Vignes de 50 ans vendanges manuelles. 2006 : élevé 22 mois en fûts de chêne, robe grenat et reflets pourpres. Nez complexe où se mêlent des notes d’épices douces (vanille et cannelle) et de fruits à noyau, belle attaque fraîche en bouche, les tanins sont onctueux, fondus et soulignent délicatement les arômes puissants et persistants de kirsch. Belle minéralité se poursuivant sur la vanille en finale. Accompagne à merveille pigeon, pintade, canard, gibier à plumes. 2005 : robe rubis sombre, nez intense de fruits noirs évoluant vers les épices, la bouche se révèle dense, charnue et longue.

Fixin 1er Cru Les Hervelets. 2006 : robe grenat; nez très expressif de kirsch et de cerise à l’eau de vie, les tanins sont tendres, un vin velouté aux notes de fruits noirs très mûrs, belle harmonie des saveurs. Délicieux sur des volailles crémées, des fromages fins. 2005 : robe grenat brillante, nez de fruits rouges où la framboise domine. Les tanins sont bien présents (élevage 22 mois en fûts de chêne), légèrement vanillés, ils structurent une bouche pleine et ronde. Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris.

Fixin. 2006 : belle robe rubis brillante, bouche subtile, tanins légèrement boisés et  acidulés, un vin d’un relief élégant avec une finale persistante aux notes de clou de girofle et de muscade. Accompagne parfaitement lapin, viandes blanches. 2005 : robe rouge rubis, nez de fruits noirs, bouche ample et corsée, bien concentrée. Un vin d’une belle fraîcheur et netteté qui lui permettent d’évoluer dans les meilleures conditions. Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris.

Gevrey 1er Cru Clos Prieur. Premier Cru situé au pied du grand cru Mazis-Chambertin. 2006 : belle robe rouge rubis brillante, le corps est dense, les tanins sont en parfaite harmonie avec l’ensemble, un vin dynamique d’une belle minéralité persistante, superbement typé terroir. Succulent sur des tournedos Rossini, bécasse, un vin pour des plats d’excellence.

Chambertin Clos de Bèze. 2006 : robe rubis intense, nez de framboise. Attaque discrète en bouche, le corps se révèle puissant, la matière offre une superbe densité soulignée par des tanins fermes sans excès. La finale se caractérise par de fines senteurs de truffe avec une touche minérale très élégante qui provient du superbe terroir riche en sels minéraux et de débris calcaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.