Guide, vendanges, politique…

Bonjour à tous. C’est la reprise. 3 points :

– Le Guide 2008 arrive aujourd’hui chez Albin Michel, je l’aurai donc demain. On est le premier à paraître, bien avant Hachette, ce qui nous confère un « plus » indéniable tant au niveau de notre diffusion en grande distribution (au moment des foire aux vins) que dans les librairies puisque nous « collons » à l’actualité des premières vendanges. Je vous l’avais annoncé, le Guide est entièrement remodelé : une Couverture moderne, une maquette plus lisible, ma sélection plus sévère…

– Les vendanges 2007. Elles commencent en Champagne et cela semble très bien parti dans la région. D’une manière générale, toutes les vendanges seront plus précoces. Les vins blancs devraient très bien s’en sortir, donc. Pour les rouges, situation plus délicate, notamment en quantité. La qualité peut être au rv si les soins apportés à la vigne en Juillet et Août ont été parfaits. Il est encore tôt pour juger.

– Durant mes vacances, de nombreux mails me félicitant de ma prise de position politique en faveur de Nicolas Sarkozy, avant l’élection. Une critique d’un internaute (qui a dû passer du temps à m’adresser le nb de ses mails…), « bête et méchante » comme on disait au temps de Charlie Hebdo, comme s’il n’était pas encore de bon aloi de revendiquer ses opinions. Il faut être positif, allons !

Je persiste donc en ce qui concerne Sarkozy et ma confiance lui est acquise. Il bouge, il a cassé le Fn (c’est quand même pas mal, non ?), il embarrasse (ou casse aussi) le Ps (Dsk au Fmi (pas facile pour lui de revenir dans la course de 2012 après cette nomination), les excellents Kouchner -à un grand ministère- et Boeckel), attire Lang, Védrine, Benamou… (manquait plus que Fabius, mais personne ne semble devoir s’en préoccuper, ce que l’on comprend). On voit d’ailleurs que le Ps implose, suffit de lire la presse tous les jours.

En fait, toute la force de Sarkozy (hormis le talent et cette rage de conquête), c’est de faire le choix de remettre le travail à l’honneur. En levant les droits de succession, en incitant les chômeurs et rmistes à gagner plus, en soutenant les petits boulots des jeunes étudiants, en réduisant les impôts de tous… On attend l’énorme problème des retraites à traiter, comme celles des charges qui pèsent sur les pme-pmi, mais il faut poursuivre vers cet objectif du plein emploi : assister ceux qui en ont besoin, bien entendu, mais surtout dynamiser les esprits.

On est le pays des plus grands vins, la 5e puissance mondiale, on peut quand même être celui d’une justice sociale alliée à une économie libérale, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.