Joseph DORBON On se fait plaisir avec cet Arbois Chardonnay Vieilles Vignes 2004, très bien élevé en pièces de 225 l pendant 24 mois, issu de vignes de plus de 40 ans (vendanges manuelles), un vin de bouche puissante, bouqueté, ample en bouche, dense et fruité, avec des notes florales et briochées persistantes au palais. L’Arbois Trousseau Vieilles Vignes 2003, élevé en cuves Inox 10 mois et issu de vignes de plus de 40 ans, vendanges manuelles, de belle teinte, rond et fruité, est un vin très aromatique en bouche. Bel Arbois Vin Jaune 1998, complexe et concentré, encore très jeune, très typé comme cet onctueux Vin de Paille 2003, où se dégagent des senteurs de pêche surmûrie et de grillé, tout en bouche. Joli Crémant du Jura brut 100% Chardonnay Millésime 2006.
|
|
Jean-Louis TISSOT Un domaine de 15 ha de vignes (en blancs : Chardonnay 4,5 ha soit 33% du vignoble, Savagnin 2,5 ha soit 17%; en rouges : Poulsard 6 ha (42%), Trousseau 1,5 ha (6%), Pinot noir 0,5 ha (2%), âge des vignes 35 ans). Tout en nuances d’arômes, cet Arbois Trousseau 2005, très harmonieux, de bouche dense, aux tanins bien fondus, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée, médaille d’Or au Concours du Jura. L’Arbois Vin de Paille 2003 est tout en moelleux, avec des nuances de pêche très mûre et de miel, un vin très élégant, très prometteur. Remarquable Vin Jaune 2001, très typé, aux senteurs de noix intense, de grande évolution. Le Poulsard, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, est un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, complexe, avec des tanins veloutés, tout en bouche.
|
|
Cellier des CHARTREUX
11, place Rouget-de-Lisle Un vignoble de 15 ha conduit en biodynamie (7e génération), dans l’esprit Demeter, les vendanges sont manuelles, les vins vinifiés sans additifs, avec peu ou pas de soufre, peu ou pas filtrés. Savoureux Côtes-du-Jura Vin de Paille 2001, puissant et suave, dense et velouté, de belle couleur, dominé par des notes de pain grillé et de fruits confits. Beau Vin Jaune 99, pur Savagnin (fermentation en caves fraîches et vieillissement en pièces de chêne durant 6 ans et 3 mois sous voile avec une perte de 6% par an), issu d’une sélection rigoureuse (Antoine, à la vinification, ne retient que la moitié des pièces qui deviendront du Vin Jaune), un vin racé, dense et d’une grande complexité d’arômes, d’évolution lente. Le Côtes-du-Jura blanc A La Percenette 2006 (Chardonnay issu d’une fermentation en caves fraîches et vieillissement avec ouillage en pièces de chêne uniquement, durant 12 mois) associant richesse et finesse en bouche, très parfumé, de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches et de fumé, est tout en harmonie, d’une jolie finale. Goûtez aussi leur Côtes-du-Jura rouge Trousseau 2006, un vin où dominent les fruits mûrs, de robe brillante, très aromatique comme le Côtes-du-Jura blanc Chardonnay Cellier des Chartreux 2005, tout en persistance aromatique avec des nuances subtiles de rose et de chèvrefeuille.
|
|
Domaine de la PINTE Valeur sûre. Un vignoble de 30 ha en agriculture biologique. Très typé, cet Arbois Poulsard 2005, bien élevé durant 12 à 18 mois en foudres de chêne, au nez de griotte et de cassis mûrs, aux nuances de petits fruits mûrs, aux tanins ronds. Leur Arbois Vin Jaune 2001 est très long en bouche, typé et classique, puissant, aux nuances de pain grillé, d’épices et de noix, complexe et dense, dans la lignée du beau 99. Excellent Arbois Savagnin blanc 2002, élevé durant 5 ans en fûts, un vin savoureux, bien équilibré en acidité, de bouche suave où s’entremêlent les fruits frais et les noix, d’une belle finale. L’Arbois Pupillin blanc 2005, de bouche riche, d’une jolie finesse, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, avec des nuances de pêche fraîche au palais.
|
|
Domaine MACLE Au sommet, incontestablement. Une maison créée en 1850, 12 ha de vignes en Château-Chalon et en Côtes-du-Jura, sur des terres argilo-calcaires et éboulis de falaises en surface, exposition sud-est et plein sud. Le Château-Chalon possède une typicité propre par rapport aux autres Vins Jaunes, expliquée par son terroir de marnes gris bleuté du lias augmentées du cailloutis provenant des falaises supérieures, aidant au réchauffement du raisin et à sa meilleure maturation. Les vignes en coteaux et souvent à très forte pente (45%) expliquent la passion des hommes pour cultiver leur vignoble (travail à la chenille, façonnage des terrasses…) et défendre cette appellation, n’hésitant pas à mettre en place une dégustation d’agrément en fin d’élevage, avant la mise en bouteilles. On remarque le sceau de l’AOC sur la bouteille clavelin caractéristique. Exceptionnel Vin Jaune Château-Chalon 2000, issu d’une sélection de vieilles vignes (35 hl/ha, Savagnin) et d’un petit vignoble planté sur un sol argilo-calcaire, un grand vin racé, au nez de musc et de noisette, dense, puissant et parfumé, aux nuances complexes de pain brioché, de musc et de noix, chaleureux et d’une longue finale, d’une grande garde, élevé très soigneusement en fûts de chêne 6 ans minimum, de très grande évolution (certains se gardent un siècle), qui vaut largement son prix quand on sait les soins qu’il faut lui consacrer. Remarquable Côtes-du-Jura blanc, issu des Chardonnay (80%) et Savagnin (20%) plantés aussi sur un terroir argilo-calcaire en fortes pentes exposées au sud-sud-est, complexe, où s’entremêlent des notes d’amande et de bruyère finement poivrées, un vin bien rond, typé et aromatique, de bouche persistante, avec des connotations de noisette et d’abricot sec en finale, tout en charme, parfait sur des quenelles de brochet, par exemple.
|
|