Domaine du DERNIER BASTION (MAURY) 66460 Maury Sixième génération pour ce domaine planté sur des coteaux schisteux battus par le cers. Superbe Maury Hors d’Âge, médaille d’Or au Concours général agricole de Paris, très marqué par une palette aromatique importante (fruits cuits, cannelle, cacao…), de couleur intense et de bouche très soyeuse. Le Muscat de Rivesaltes, de jolie robe dorée, équilibré, tout en fruité et en finesse, aux arômes de noisette et de coing. Excellent Vin de Pays d’Oc Perles Noires, d’une belle teinte grenat pourpre, riche et parfumé, aux connotations discrètes de fruits macérés et d’humus, harmonieux, est bien charpenté. Jolie cuvée Esprit Tendance, très aromatique, un vin très frais, franc de goût, très agréable.
|
|
Domaine des TROIS ORRIS (CÔTES DU ROUSSILLON) Ici, la vigne est travaillée selon la lutte raisonnée sur 3 types de sols : des arènes granitiques, du gneiss et du feldspath. Coup de cœur pour ce Côtes-du-Roussillon Lhusanes 2006, 50% Syrah, 30% Carignan et 20% Grenache, d’une belle couleur soutenue et sombre, de belle structure, avec des tanins bien présents, un vin riche et chaleureux, de bonne longueur en bouche avec des arômes marqués de fruits et de grillé. Le Côtes-du-Roussillon La Figarasse 2006, 100% Carignan, une cuvée issue des vignes quasi centenaires d’une parcelle située en haut de la colline à 550 m d’altitude, est un vin d’une jolie couleur grenat pourpre, une réussite, aux notes discrètes de sous-bois, de poivre et de mûre, alliant charpente et rondeur. Joli Côtes-du-Roussillon La Pierre Blanche 2006, ni collé, ni filtré, aux arômes de fruits rouges et d’épices (poivre), riche et de bonne évolution.
|
|
Domaine de NIDOLÈRES (CÔTES DU ROUSSILLON) 66300 Tresserre Au sommet, bien sûr. Une exploitation familiale (8 générations) de 50 ha d’un seul tenant, qui s’étend sur des terrasses argilo-caillouteuses et sablonneuses des Aspres. Ce vigneron sympathique peut être fier de son Côtes-du-Roussillon La Justine 2006 (60% Grenache noir, 20% Syrah, 20% Carignan) issu de vieilles vignes plantées sur des sols caillouteux et argilo-sablonneux, un vin aux arômes de fruits macérés et d’épices, riche et coloré, de belle teinte pourpre, dense et puissant au nez comme en bouche, aux tanins structurés, de garde. Le Côtes-du-Roussillon La Raphaëlle 2006, issu d’une vendange manuelle, sélection des raisins sur souche, issu d’une macération de 3 semaines (80% Mourvèdre, 10% Syrah, 10% Grenache), au nez dominé par la griotte, la réglisse et l’humus, de robe pourpre, souple et corsé à la fois, est un vin de bouche intense aux nuances de mûre, poivre et de cannelle. Superbe Côtes-du-Roussillon rouge La Pierroune 2006, issu également d’une longue macération (80% Syrah, 10% Carignan, 10% Grenache, vendanges manuelles), avec des connotations de garrigue et de cerise surmûrie, de bouche épicée et savoureuse, un vin aux tanins puissants et très équilibrés, de couleur grenat. Le Vin de Pays des Côtes Catalanes Grenache blanc, est tout en structure et parfums, au nez de genêt.
|
|
Eurl MAS CHICHET 66200 Alénya Incontestablement au sommet. Un domaine de 21 ha avec ce Vin de Pays des Côtes Catalanes Merlot 2005, de robe pourpre intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, bien ferme, charpenté, un vin très bien structuré, avec des tanins veloutés, de très bonne garde. Beau 2004, qui se goûte très bien aujourd’hui, coloré, très parfumé (humus, réglisse), aux nuances de pruneau, légèrement épicé, de bouche charnue et savoureuse. Le Mas Chichet rosé est vraiment charmeur, provenant des cépages Syrah, Grenache, Merlot et Cabernet, un vin de robe rubis, très aromatique (fraise des bois, groseille…), savoureux, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, un vin élégant et persistant. Le Cabernet 2004 (élevage de 12 mois en fûts de chêne) est particulièrement réussi, bien corsé, où dominent des notes de cassis mûr, de bouche fondue, de robe grenat, un vin légèrement épicé comme il se doit, ample et structuré, d’une belle finale giboyeuse. Depuis 2007, Laure Chichet a également créé une nouvelle gamme de vins “Mas que Mas”, faciles à boire, dans les 3 couleurs (étiquettes très réussies). Il y a le rouge, très fruité, idéal sur une grillade comme le rosé, friand et franc. Joli blanc (Sauvignon blanc, Marsanne, Roussane et Viognier) tout en structure et parfums, avec des nuances d’agrumes, à boire dans sa jeunesse sur les fruits de mer.
|
|
Domaine du MAS ROUS (CÔTES DU ROUSSILLON) 66740 Montesquieu Beau Côtes-du-Roussillon 2005 élevé en fûts de chêne, de robe pourpre foncé, aux nuances de cassis et d’épices, aux tanins bien équilibrés, de bouche charnue, de très bonne base tannique, un vin riche et gras, d’excellente évolution comme en atteste ce 2003, bien typé, au nez de garrigue et de petits fruits rouges macérés, aux tanins fermes, bien corsé, un vin d’excellente évolution qui se goûte particulièrement bien aujourd’hui. Excellent Vin de Pays des Côtes Catalanes rouge (Cabernet-Sauvignon), aux reflets grenat, aux senteurs de prune et de cannelle, aux tanins bien équilibrés, de bouche charnue, très réussi comme le Côtes-du-Roussillon rouge Tradition 2006. Le Muscat de Rivesaltes 2007 est tout en fruits, un vin ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, qui allie intensité et souplesse.
|
|
Domaine de la CASA BLANCA (BANYULS) Domaine de 9 ha. Depuis 2001, abandon des produits phytosanitaires de synthèse pour les traitements de la vigne, 1/3 de l’exploitation est labourée au mulet, des essais d’enherbement sont en cours pour s’affranchir totalement du désherbage. Remarquable Collioure 2006, issu de plantations d’une quinzaine d’années de Grenache noir et Syrah, élevage en fûts d’occasion durant 12 mois avec ouillage hebdomadaire, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche, classique et concentré, alliant finesse et charpente, saveur et persistance, ample, dense en couleur comme en structure. Joli Banyuls Les Escoumes 2006, typé, intense au nez comme en bouche, avec des saveurs de fruits mûrs persistantes en finale.
|