Jean-Jacques Vincent a passé sa vie à développer et à valoriser les 30 ha de vignes, et a créé avec son fils, Antoine, une maison de négoce “Jean-Jacques Vincent et Fils”. Ce sont maintenant ses enfants, Antoine et Bénédicte, représentant la cinquième génération, qui prennent la suite, Jean-Jacques Vincent restant pour les conseiller.
“Nous sommes très satisfaits des derniers millésimes produits sur la propriété, précise Antoine Vincent, la nature a été clémente, nous offrant de beaux étés et des vendanges sous le soleil, que demander de mieux ! Les raisins avaient un tel potentiel que ce fut un bonheur de les vinifier dans notre superbe chai qui bénéficie d’un équipement technique très perfectionné et nous permet de maîtriser parfaitement la qualité de la production. Je rends hommage à mon père qui a toujours su investir au service de la qualité, c’est d’ailleurs notre mentalité familiale, notre état d’esprit. Nous avons su donner une impulsion nouvelle à la maison de négoce “Jean-Jacques Vincent et Fils” en adjoignant aux vins des domaines familiaux, d’autres vins sélectionnés dans les vignobles voisins. Un métier où il faut avoir un certain savoir-faire, une expérience, un recul, une connaissance que mon père a su intelligemment transmettre à ses enfants pour assurer la bonne continuité de l’entreprise.”
“Mon père est toujours présent, poursuit Bénédicte Vincent-Tuimder, il a un rôle de conseil et participe aux dégustations, sélections, assemblages, mais, depuis 2003 c’est mon frère Antoine qui vinifie. Il a reçu la même formation que mon père et a étudié dans une école d’ingénieurs agronomes puis a intégré Purpan à Toulouse, où il a préparé un diplôme national d’œnologie. Il a vinifié dans tous les vignobles français et même aux États-Unis, à Long Island, où il vinifiait du Chardonnay. Pour ma part, je m’occupe surtout des particuliers, de la communication et des relations avec la presse. Nous accueillons au Domaine beaucoup de visiteurs, des amateurs et des groupes. Mon mari, Philip Tuimder, travaille avec nous depuis 2004, comme directeur commercial en France et à l’export.
La force de Château-Fuissé ce sont nos trois monopoles : “Le Clos”, “Les Combettes”, “Les Brûlés”, trois parcelles individuelles reconnues par l’INAO pourr l’excellence de leur terroir argilo-calcaire, leur bonne exposition et la production de vins très qualitatifs, une distinction un peu équivalente à celle de “Premier Cru” de Bourgogne. Nous sommes les seuls propriétaires de ces trois parcelles qui représentent 10% de notre surface totale. Ces trois terroirs ont l’avantage d’avoir des caractéristiques très différentes. “Les Brûlés” est un terroir exposé au sud sur des sols argileux produisant des vins riches, volumineux. “Les Combettes”, avec un terrain plus calcaire donnent des vins avec plus de minéralité. “Le Clos”, la parcelle juste derrière la maison, close de murs, a beaucoup de complexité due aux 50% d’argile et 50% de calcaire. Nous vinifions et vendons ces trois monopoles Pouilly-Fuissé séparément. Nous avons aussi nos cuvées d’assemblage de parcelles Château-Fuissé Tête de Cru et Château-Fuissé Vieilles Vignes. Si on définissait le style des vins du Château-Fuissé, on pourrait dire que l’on est tout de suite séduit par la complexité et la minéralité des vins, la fraîcheur naturelle et la finesse, c’est “l’effet terroir”. Plutôt que les vins volumineux, on privilégie les vins plus purs, et pour cela, on vinifie en bloquant les fermentations malolactiques pour préserver cet équilibre acide naturel. Ce qui nous caractérise aussi, c’est la production de vins de garde d’une grande complexité qui évoluent merveilleusement bien.”
Voir le reportage
Voir le Classement 2008