* La race du Gevrey-Chambertin

Ici, les sols sont calcaires avec une bonne proportion de marnes argileuses, donnant puissance et rondeur. Vignobles de pente, Gevrey produit ses communales entre 240 et 280 m, et ses Premiers et Grands Crus entre 260 et 320 m. Le vignoble recouvre 380 ha sur les villages de Gevrey-Chambertin et Brochon. Les Grands Crus, dont la spécificité propre à chacun est un bon exemple de l’extrême complexité des terroirs bourguignons.

Les Grands Crus sont le Chambertin, le Chambertin Clos de Bèze, Chapelle-Chambertin, Charmes-Chambertin, Mazoyères-Chambertin, Griotte-Chambertin, Latricières-Chambertin, Mazis-Chambertin, Ruchottes-Chambertin. Le Chambertin est l’un des plus beaux crus de la région, très caractéristique d’un terroir situé sur une pente douce, au sol calcaire enrichi de marnes rouges ferrugineuses. Aux côtés du Chambertin, trois “cousins” restent très proches qualitativement et tiennent la tête des autres très grands vins de cette commune : Mazis et Latricières-Chambertin, puis Charmes-Chambertin, et de beaux Premiers Crus comme Les Cazetiers, Le Clos Saint-Jacques, Aux Échezeaux, La Combe aux Moines. Suit l’appellation Gevrey-Chambertin (environ 20 % classés en Premiers Crus). Voici les incontournables !

Pierre BOURÉE Fils

Pierre BOURÉE Fils

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Louis, Bernard et Jean-Christophe Vallet
13, route de Beaune
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 30 25
Télécopie : 03 80 51 85 64
Email : contact@pierre-bouree-fils.com
Site : www.pierre-bouree-fils.com

Maison fondée en 1864. Vous aimerez comme nous ce Gevrey-Chambertin Clos de la Justice 2007, de robe grenat, de couleur rubis, avec des notes de violette et d’humus, typé par ce terroir particulier, riche, aux tanins équilibrés mais soyeux, ferme et persistant, de belle évolution. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2007, marqué par son terroir, avec ses notes subtiles de pruneau confit, d’un beau rouge foncé brillant, un très beau vin, où s’entremêlent les épices et la vanille au palais, qui associe structure et suavité en bouche, bien charnu. Le Pernand-Vergelesses blanc 2008 est intense et floral, souple, avec des arômes de grillé et de pomme, gras, ample et persistant, très aromatique. Excellent Pernand Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses rouge 2007, coloré, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, de jolie bouche. Beau Pommard 2005, équilibré, très parfumé (petits fruits rouges mûrs frais, humus…), avec cette pointe de griotte en finale.


Domaine DUROCHÉ

Domaine DUROCHÉ

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Pierre Duroché

21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 82 77
Télécopie : 03 80 34 34 20
Email : duroche.gilles@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/duroche
Site : www.duroche.com

Quatrième génération de vignerons, Gilles Duroché, ainsi que son fils Pierre possèdent et exploitent le Domaine Duroché. Depuis la succession, en 1980, des vignes et de l’établissement vinicole de son père, Philippe, à Gevrey-Chambertin, Gilles a continué l’acquisition de parcelles sur la commune. Aujourd’hui le Domaine possède plus de 8 ha de vignes (en fermage) à travers 8 appellations. Sols calcaire et argilo-calcaire en coteaux, exposition est. Envoûtant Charmes-Chambertin 2007, racé, concentré et parfumé, au nez dominé par les fruits cuits et la truffe, de bouche complexe aux connotations typiques de mûre, de poivre et de sous-bois, d’une belle structure, un vin qui allie charnu et distinction, tout en bouche, de garde. Remarquable 2005, de robe rubis intense, avec des arômes de fruits surmûris et d’épices, complexe, d’une très belle charpente, aux tanins riches, un vin bien corsé, poursuit sa belle évolution. Beau Chambertin Clos de Bèze 2006, de bouche dense, aux tanins bien fondus, au bouquet délicat où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’humus et de réglisse, de couleur pourpre soutenu, un vin distingué et complexe, tout en arômes, d’une belle finale. Le Premier Cru Lavaud Saint-Jacques 2008, très parfumé (petits fruits rouges frais, humus…), ample, un vin qui allie structure et élégance.


Domaine ESMONIN

Domaine ESMONIN

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Frederic Esmonin
12, rue du Chêne
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 89 28
Télécopie : 03 80 34 14 24
Email : fredesmonin@orange.fr

Au sommet avec ce Ruchottes-Chambertin 2009, un beau vin concentré, aux senteurs de cerise et de sous-bois, d’une grande finesse aromatique, qui dégage en bouche des nuances de fruits cuits (cassis, griotte) et de truffe, très typé. Le 2008 est un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fruits rouges, d’épices et de sous-bois, dense et complexe. Beau Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2008, gras, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, un vin qui associe puissance et distinction, de très bonne évolution. Il y a aussi ce grand Chambertin Clos de Bèze 2009, très racé, de robe grenat profond, au nez où dominent la prune et le cuir, légèrement poivré, tout en bouche et très subtil comme nous les aimons, un vin gras, de grande garde. Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Lavaux 2008 est de belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de cannelle, riche et long en bouche, puissant, savoureux comme le Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes Les Jouisses 2008, particulièrement réussi, d’un beau rouge grenat, suave, avec ces connotations subtiles de fruits rouges et de violette, très harmonieux, aux tanins fondus.


Philippe LECLERCGEVREY-CHAMBERTIN Philippe LECLERC

Philippe LECLERC

(GEVREY-CHAMBERTIN)

9, rue des Halles
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 30 72
Télécopie : 03 80 34 17 39
Email : philippe.leclerc60@wanadoo.fr
Site : www.philippe-leclerc.com

Au sommet. Superbe Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2007, de couleur rubis intense, avec un nez où dominent la groseille et les épices, un vin qui associe richesse et harmonie, très prometteur. Le 2006, suave, d’une richesse et d’une complexité très fine, avec ses notes subtiles de fruits rouges mûrs, d’humus et d’épices. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru La Combe aux Moines 2007, associant puissance et finesse, aux tanins équilibrés, un vin coloré et intense, très parfumé (petits fruits, humus), d’excellente évolution. Le 2006, un vin puissant et coloré, aux nuances de poivre, d’humus et de griotte, très équilibré, d’une belle harmonie au palais, avec ses pointes de petits fruits mûrs légèrement épicés, qui demandent à se fondre. Remarquable 2005, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, bien équilibré, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde, bien sûr. Beau Chambolle-Musigny 2008, tout en distinction, savoureux, de robe grenat, intense au nez comme aux papilles, distingué, au bouquet présent avec des notes de réglisse et de groseille, d’excellente évolution. Le Gevrey Les Champeaux 2007 développe des notes classiques de cassis et de sous-bois, un vin ferme et dense en bouche, bien typé comme il se doit, parfait sur une bécasse.


Domaine MARCHAND Frères

Domaine MARCHAND Frères

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Denis Marchand
1, place du Monument
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :06 84 37 47 12
Télécopie : 03 45 83 48 31
Email : Dmarc2000@aol.com
Site : www.domainemarchandfreres.com

Le Domaine existe à Morey-Saint-Denis depuis sept générations. En 1983, il s’agrandit encore par l’acquisition d’une ancienne maison de vigneron située au cœur de Gevrey-Chambertin. Le Bâtiment actuel date du début du 18ème siècle et fût érigé sur une cave où le propriétaire élevait les vins de sa propriété et le laissait viellir en bouteilles. Vignes de 40 ans, vendanges manuelles et élevage en fûts de 1 à 3 vins pour ce Chambolle-Musigny Vieilles Vignes 2008, ample et parfumé (fraise des bois, épices), corsé, aux tanins équilibrés, ferme et persistant, de bonne évolution comme le Morey-Saint-Denis Premier Cru cuvée Eline rouge 2008, de belle matière, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin et coloré. Remarquable Charmes-Chambertin Grand Cru 2008, riche et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, de bouche puissante, un vin bien évidemment encore très jeune. Excellent Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2008, un vin coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où se retrouvent la griotte mûre et une touche épicée.

Domaine Henri REBOURSEAU

Domaine Henri REBOURSEAU

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Jean de Surrel
10, place du Monument
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 88 94
Télécopie : 03 80 34 12 82
Email : domaine@rebourseau.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ce propriétaire passionné s’attache à élever de grands Vins traditionnels comme on les aime, auxquels il faut donner le temps de s’exprimer. “La vigne ne donne pas un produit uniforme, précise Jean de Surrel, chaque récolte est particulière et ses caractères enrichissent la culture du dégustateur qui sait apprécier tous les charmes du vin.” Exceptionnel Chambertin Grand Cru 2006, marqué par son terroir, un grand vin racé, coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), aux tanins présents et très élégants à la fois, de jolie robe grenat soutenu, tout en bouche, qui mêle finesse et charpente, harmonie et richesse. Le 2004, typé, charpenté, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, allie structure et velouté, un vin gras, de garde. Superbe 2002, très typé, qui réunit amplitude et suavité, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et d’humus, bien corsé. Le 2001, où dominent les saveurs de sous-bois et de fruits cuits, fin et dense en bouche, est un vin qui demande à se fondre, tannique, très typé. Le 2000, de robe pourpre, associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices, tout en bouche, charnu, vraiment formidable. Superbe Mazis-Chambertin 2004, de robe pourpre, qui allie charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de grande évolution, comme ce 2002, un grand vin racé, coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, de bouche persistante. Envoûtant Charmes-Chambertin Grand Cru 2004, au nez puissant de mûre et de cassis, ample et solide, de bouche soyeuse et riche. Le Clos Vougeot 2005 n’a rien à lui envier, aux tanins soyeux et riches à la fois, un vin qui sent bon les fruits compotés et l’humus, classique, de grande évolution comme en atteste ce superbe 2000, aux arômes de musc, de groseille et de réglisse, complexe en bouche, de couleur soutenue, aux tanins bien équilibrés, un vin d’une ampleur réelle et persistante, très typé, de bouche puissante.