* Le charme indéniable des meilleurs Lalande-de-Pomerol

L’appellation, limitrophe de Pomerol et de Saint-Émilion, s’étend sur les communes de Lalande-de-Pomerol et de Néac. Elle est traversée par la RN 89, grand axe routier, et un petit cours d’eau, la Barbanne. Proche du confluent de la Dordogne et de l’Isle, Lalande-de-Pomerol, protégé sur son flanc sud-ouest par le tertre de Fronsac, reçoit l’influence de l’océan Atlantique. L’appellation bénéficie d’un climat ensoleillé, chaud et humide, particulièrement propice à la culture de la vigne. Le sol est argileux ou argilo-graveleux à l’est, graveleux au nord, puis de plus en plus sableux vers l’ouest. Provenant d’anciennes alluvions, le sous-sol présente des traces d’oxyde de fer que l’on nomme ici “crasse de fer”, ainsi que des dépôts décalcifiés durcis et rougis de quartz, de silex et de granit.

Château BÉCHEREAU

Château BÉCHEREAU

(LALANDE-DE-POMEROL)
J.-M. Bertrand et J. Dupas
3, Bechereau
33570 Les Artigues-de-Lussac
Téléphone :05 57 24 34 29
Télécopie : 05 57 24 34 69
Email : contact@chateaubechereau.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaubechereau
Site : www.chateaubechereau.com

Remarquable Bordeaux Supérieur cuvée Spéciale 2008 élevé en fûts de chêne, coloré, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez de cassis et d’épices, associant rondeur et structure, de très bonne garde. Le Bordeaux Supérieur Tradition 2008, avec des notes de mûre et de griotte, riche en couleur, allie finesse et structure, aux tanins soyeux. Au sommet avec ce Montagne-Saint-Émilion Montagne Saint-Émilion cuvée Spéciale 2008 élevée en fût de chêne, riche en arômes, d’une belle structure, avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits cuits et d’humus, très équilibré. Le 2007, de belle couleur, ample et parfumé, corsé, aux tanins enrobés, un vin harmonieux, très savoureux, dominé par le cassis, la prune et l’humus, tout en bouche, qui s’accordera parfaitement avec un onglet. Beau 2006, de belle robe pourpre, un vin riche et généreux, ferme, à dominante de petits fruits noirs et de cannelle, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le Montagne Saint-Émilion 2008, alliant charpente et velouté en bouche, est un vin qui développe des arômes séduisants de cassis et de sous-bois.Propriété familiale depuis le milieu du XIXe siècle, le Château Béchereau est une exploitation de 25 ha dont 9 ha en Bordeaux Supérieur, 10.5 ha en Montagne-Saint-Emilion et 5.50 ha en Lalande-de-Pomerol. Remarquable Lalande-de-Pomerol cuvée Spéciale 2008 (Merlot 60%, le reste à parts égales de Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon), élevé en fûts de chêne, très représentatif du millésime, de robe grenat, un vin équilibré et ample, charmeur, avec des nuances fumées et réglissées, des tanins mûrs et suaves. Le 2006 est un vin riche et généreux, ferme à dominante de pruneau, de cannelle, d’une grande intensité avec des tanins soyeux, un vin qui allie distinction et richesse en bouche, de grande évolution. Beau 2005, médaille d’Or au concours de Bordeaux des Vins d’Aquitaine 2007, parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, aux tanins bien équilibrés, charnu et concentré, de belle évolution comme le prouve le 2003, d’une couleur profonde, d’une grande subtilité, complet, aux tanins soyeux, d’une belle finale. Goûtez leur Montagne-Saint-Émilion cuvée Spéciale 2008, au bouquet subtil, aux notes de violette et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, corsé.


Château BELLES-GRAVES

Château BELLES-GRAVES

(LALANDE-DE-POMEROL)
Xavier Piton

33500 Néac
Téléphone :05 57 51 09 61
Télécopie : 05 57 51 01 41
Email : x.piton@belles-graves.com
Site : www.belles-graves.com

Un vignoble de 17 ha, complanté de Merlot pour 88% et de 12% de Cabernet franc. Une référence avec ce Lalande-de-Pomerol 2008, très harmonieux, aux notes fruitées (cassis) et épicées, dense, riche en matière, un vin souple et ferme à la fois, d’excellente évolution. Le 2007, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d’épices, est un vin de bonne base tannique, ample et solide. Le 2006, aux tanins bien fondus et harmonieux, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et les épices, a une très bonne charpente et une belle harmonie au palais. Beau 2005, bien élevé, au nez intense (sous-bois), qui développe en bouche des arômes de cassis et d’épices, avec des tanins mûrs et bien équilibrés, un vin d’excellente évolution. Le 2004 commence à s’ouvrir, de belle couleur grenat, finement parfumé (framboise, épices), de jolie structure, ample et fin, corsé en bouche.


Château BOURSEAULALANDE-DE-POMEROL Château BOURSEAU

Château BOURSEAU

(LALANDE-DE-POMEROL)
Vignobles Gaboriaud-Bernard

33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 51 52 39
Télécopie : 05 57 51 70 19
Email : chateau.bourseau@wanadoo.fr

Situé sur une croupe graveleuse dans la partie sud de la commune de Lalande-de-Pomerol. Le terrain argileux où dominent les cailloux est très pauvre en humus, un sol où se plaisent particulièrement les cépages traditionnels Merlot et Cabernet franc. Un vaste cuvier permet une vinification avec contrôle des températures. Le vin est ensuite soutiré en barriques de chêne pour y être conservé 18 mois. Cela donne ce remarquable Lalande-de-Pomerol 2008, où s’entremêlent des notes de fruits et de bruyère, riche et parfumé, de belle robe, un vin très équilibré, de garde bien entendu. Beau 2007, d’un rouge profond avec des arômes intenses de fruits rouges frais, un vin souple, de belle base tannique, corsé et charpenté comme il le faut. Il y a aussi, toujours disponibles, les millésimes suivants du Saint-Émilion GCC Château Matras. Le 2007, de robe pourpre, est riche au nez comme en bouche, avec des notes de fraise des bois, d’épices et d’humus, aux tanins très équilibrés et soyeux, d’une très jolie finale. Beau 2006, aux senteurs de cassis mûr et d’épices, un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes et savoureux à la fois, très bien élevé, avec des connotations de fruits à noyau et de cannelle, finement toastées. Beau 2003, tout en finesse aromatique (cerise noire, groseille, poivre), de robe intense, typé, mêlant structure et finesse, de belle évolution.


Château BROUARDLALANDE-DE-POMEROL Château BROUARD

Château BROUARD

(LALANDE-DE-POMEROL)
Scea des Vignobles Bonhomme

33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 51 17 75
Télécopie : 05 57 74 04 46

Un propriétaire sympathique qui couve son vignoble de 3,5 ha sur des terres argilo-graveleuses, accompagnées de crasses de fer. Très savoureux Lalande-de-Pomerol 2008, de robe intense, aux tanins fermes et soyeux, au nez complexe (cerise, truffe), alliant rondeur et charpente, très équilibré, de bouche ample, de très bonne garde. Le 2007, médaille de Bronze au concours de Bordeaux vins d’Aquitaine, épicé comme il se doit, est un vin qui développe un nez où dominent les groseilles et l’humus, mêlant puissance et finesse, charnu. Le 2006, de belle couleur grenat, une cuvée charpentée, au nez caractéristique de fruits macérés et d’épices, de bouche riche et fondue à la fois, avec des notes de griotte et de cuir, d’une belle finale. Beau 2005, aux tanins très équilibrés, à la fois puissants et délicats, un vin grenat foncé, d’une belle intensité, épicé comme il se doit, corsé, ferme, qui associe distinction et richesse. Goûtez également son Lussac-Saint-Émilion Château Le Bourdil 2007, issu d’un domaine de 10 ha sur des coteaux argilo-calcaires, un vin complet, avec ses notes de cuir, ample, séveux, associant structure et finesse, de belle robe intense, de bonne garde. Le 2006 est une réussite, au nez puissant où dominent les groseilles et l’humus, de bouche bien charnue, un vin coloré et dense, aux tanins agréablement présents et fondus à la fois.

Château CANON-CHAIGNEAULALANDE-DE-POMEROL Château CANON-CHAIGNEAU

Château CANON-CHAIGNEAU

(LALANDE-DE-POMEROL)
Famille Marin-Audra
BP 2
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 24 69 13
Télécopie : 05 57 24 69 11
Email : louis.marin@wanadoo.fr
Site : www.canon-chaigneau.com

www.canon-chaigneau.com Vous aimerez comme nous leur Lalande-de-Pomerol 2007, charnu, d’une grande finesse, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, aux tanins denses et puissants, gras en bouche, d’une très jolie finale. Remarquable 2006, au nez complexe où dominent les groseilles et l’humus, de bouche bien charnue, un vin coloré et dense, qui allie puissance et finesse. Beau 2005, très charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins bien réels et fins, légèrement épicé comme il se doit, vraiment très réussi, de garde. Le 2003, très aromatique, est bien charpenté, aux connotations de framboise macérée, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins présents et savoureux, de bouche subtilement poivrée. Le 2002 est très bon, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits mûrs, un vin riche, très équilibré, d’une belle longueur, de bouche puissante. Le 2000 est remarquable, riche et subtil au nez comme en bouche, aux nuances de fruits macérés et de sous-bois, de garde. Le 1999 est vraiment très agréable aujourd’hui, très coloré, où se mêlent la griotte et l’humus, aux nuances épicées, dense, d’une base tannique souple, de très bonne charpente, très abordable. Beau 1998, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des nuances de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse, typé, de bouche très harmonieuse, parfait sur un civet.

Domaine du GRAND ORMEAULALANDE-DE-POMEROL Domaine du GRAND ORMEAU

Domaine du GRAND ORMEAU

(LALANDE-DE-POMEROL)
Jean-Paul Garde

33500 Néac
Téléphone :05 57 51 40 43
Télécopie : 05 57 51 33 93
Email : garde@domaine-grand-ormeau.com
Site : www.domaine-grand-ormeau.com

Belle réussite avec ce Lalande-de-Pomerol 2008, où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, un vin corsé, aux tanins présents et savoureux, d’un bel équilibre, qui demande un peu de patience. Le 2007 est très parfumé, tout en bouche, savoureux et complexe, aux tanins fermes et soyeux à la fois, un vin très équilibré, qui mêle concentration aromatique et souplesse en bouche, avec des arômes subtils d’épices et de griotte. Le 2006, alliant charpente et velouté en bouche, est très réussi, un vin qui poursuit son évolution et développe des arômes séduisants de cassis et de sous-bois. Très beau 2005, avec ce nez puissant et subtil à la fois, marqué par des notes de petits fruits noirs très mûrs, un vin tout en couleur et en matière, aux nuances persistantes de groseille et d’humus. Il y a aussi le Montagne-Saint-Émilion Château Vieux-Goujan 2008, aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau et une touche de violette, structuré, avec des tanins soyeux, tout en rondeur. Goûtez aussi le Pomerol Château La Truffe, Merlot majoritaire et parts égales de Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, tout en bouche, corsé et savoureux, très racé, de couleur grenat, d’une belle concentration, un cru qui allie distinction et richesse aux tanins bien équilibrés, légèrement épicé en finale.

Château MARCHESSEAU

Château MARCHESSEAU

(LALANDE-DE-POMEROL)
Frédéric Garde
2, Marchesseau
33500 Néac
Téléphone :05 57 51 40 43
Télécopie : 05 57 51 33 93
Email : contact@chateau-marchesseau.com
Site : www.chateau.marchessea.com

Toujours au sommet de son appellation avec ce Lalande-de-Pomerol 2008, très classique, de robe pourpre, aux connotations de cassis mûr et de griotte, fondu mais puissant, un vin structuré, aux tanins riches et veloutés à la fois. Savoureux 2007, très parfumé (épices, réglisse…), un beau vin corsé, concentré, aux tanins fermes et ronds à la fois, de robe intense, harmonieux, de bouche dominée par les petits fruits rouges cuits, ample et soyeux. Le 2006, de belle robe soutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, allie charpente et souplesse, de bouche ferme et ronde.

Château des MOINESLALANDE-DE-POMEROL Château des MOINES

Château des MOINES

(LALANDE-DE-POMEROL)
Scea Du Château des Moines Patrick Merle et Jean Darnajou

33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 51 40 41
Télécopie : 05 57 25 04 21
Email : contact@chateaudesmoines.com
Site : www.chateaudesmoines.com

Très bien classé, et c’est bien mérité. Une exploitation familiale depuis plusieurs générations de 20 ha dont 1,30 ha en Bordeaux. Un travail traditionnel (labour, enherbement…), des techniques modernes viticoles (pressoir pneumatique, thermorégulation, table de tri, vibreur…), des cépages variés (72% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc et 3% de Malbec)… Le tout se retrouve dans leur Lalande-de-Pomerol cuvée Prestige 2008, bien élevé en fûts neufs, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, un vin velouté et riche, d’une belle persistance et de très bonne garde. S’il en reste, procurez-vous le 2006, charmeur, un vin bien charnu, généreux, coloré, au nez dominé par l’humus et les petits fruits rouges, ample et gras en bouche. La cuvée Tradition 2008 est un vin bien corsé, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur. Le 2007, aux senteurs délicates de petits fruits confits et de sous-bois, est riche en couleur comme en matière, aux tanins ronds mais bien présents, un beau vin charnu et souple à la fois. Excellent 2006, de couleur rubis, de bouche classique, de charpente soutenue, ferme et persistant, riche et parfumé, avec ses tanins mûrs.

Château MONCETSLALANDE-DE-POMEROL Château MONCETS

Château MONCETS

(LALANDE-DE-POMEROL)
Mr De Jerphanion

33500 Néac
Téléphone :05 57 51 19 33
Télécopie : 05 57 51 56 24
Email : moncets@moncets.com
Site : www.moncets.com

Depuis cinq générations, la famille de Louis-Gabriel de Jerphanion est enracinée au Château Moncets (20 hectares de vignes), à la croisée des appellations prestigieuses que sont Pomerol, Lalande de Pomerol, Saint-Émilion et Montagne-Saint-Émilion. Cette propriété est l’une des rares de l’appellation Lalande-de-Pomerol à arborer sur ses terres un Château, grande et belle demeure du XIXe siècle qui possède un magnifique parc ombragé où la Confrérie des Vins de Lalande-de-Pomerol a coutume de se réunir. On y savoure ce beau Lalande-de-Pomerol 2008, de couleur grenat, riche en arômes, où dominent les fruits rouges frais et une note poivrée, de bonne bouche avec des tanins fondus, élégant et complexe. Le 2007, de robe grenat, est un beau vin équilibré et ample, puissant, avec ces notes caractéristiques de petits fruits rouges frais, d’épices et de truffe, aux tanins d’une grande suavité et une belle longueur en bouche, très persistant, de belle évolution. Savoureux 2006, généreux, très coloré, au nez dominé par le pruneau et la cannelle, ample, complexe et gras en bouche, un vin charnu et structuré, d’excellente évolution. Remarquable 2004, au nez de truffe et d’humus, un vin corsé, de très belle charpente, d’une belle finale, typé et intense. Autre valeur sûre, le Montagne-Saint-Émilion Château La Bastidette 2008 est charnu et typé, au nez persistant de petits fruits rouges mûrs et de sous-bois, de bouche flatteuse et riche à la fois. Le 2007, mêlant structure et finesse, est de robe intense, et développe des tanins soyeux en finale.

Château de ROQUEBRUNE

Château de ROQUEBRUNE

(LALANDE-DE-POMEROL)
Claude et Florent Guinjard
Les Galvesses
33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 51 44 54
Télécopie : 09 79 94 86 30
Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.com
Site : www.chateauderoquebrune.com

Une place enviable dans le Classement pour cette propriété familiale depuis plus de 5 générations, de 7,5 ha sur un plateau sablo-limoneux et caillouteux. L’encépagement se compose de 65% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et de 20% de Cabernet franc, vendanges manuelles. Coup de cœur pour ce Lalande-de-Pomerol cuvée Reine 2008, un vin de couleur profonde, aux tanins fondus mais bien présents, avec des senteurs de fruits macérés et de musc, soyeux et dense en bouche, élégant et harmonieux, de belle charpente, de garde. Le 2007 est vraiment une réussite, charmeur, au nez intense de petits fruits rouges mûrs (cassis, mûre) et d’humus, aux tanins soyeux, à la fois puissant et fin, un joli vin mêlant rondeur et structure, où l’élégance prédomine. Le 2006, de teinte brillante, au nez complexe où dominent la cerise noire et les épices, tout en nuances aromatiques, corsé, fin et charnu à la fois, qu’il faut ouvrir sur un confit de porc.