La saga Laroche

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Mon ami Michel Laroche (on se connaît depuis 30 ans ! ) multiplie les investissements au Chili comme en Afrique du Sud, et a donné une dimension internationale à son nom, doté d’une réputation qualitative incontestable. Dans les années 80, il croit au potentiel qualitatif du Languedoc-Roussillon et achète le Mas La Chevalière; en 2001, il est attiré par les conditions climatiques uniques et la variété des cépages de ce pays et investit au Chili Vina Punto Alto, 55 ha idéalement placés entre Casablanca et Curacavi, à l’ouest de Santiago. La vallée de Casablanca est parfaite pour produire des vins de Chardonnay vifs et des Pinot noirs très aromatiques, une complémentarité avec la vallée du Maïpo où s’épanouissent pleinement les Cabernet-Sauvignon et le Merlot. Il y dispose d’une magnifique cave où il élève et vinifie ses vins.

En Chablis, il y a cet exceptionnel Chablis Grand Cru Réserve de l’Obédiencerie 2002, au parfum de miel et de beurre, avec ces nuances de fruits secs persistantes, de bouche dense, à déboucher sur un homard par exemple. À ses côtés, le Chablis Premier Cru Les Fourchaumes Vieilles Vignes 2004, très bien élevé, aux arômes d’amande grillée, de robe jaune aux reflets d’or, un vin puissant et distingué à la fois, riche au nez comme en bouche, très harmonieux et prometteur. À leurs côtés, ce Chablis Premier Cru Les Vaudevey 2004 (élevage durant 10 mois dont 10% en fûts de chêne et 90% en cuves), de bouche savoureuse, avec beaucoup de finesse, des arômes marqués d’amande et de musc, un vin riche, idéal sur un sandre par exemple. Très beau Chablis Premier Cru Les Vaillons Vieilles Vignes, d’une belle couleur jaune, brillant et limpide, avec des notes de miel et de fleurs, classique et ample, de bouche persistante. Le Chablis Grand Cru Les Clos est exceptionnel, un vin qui commence à peine à s’ouvrir, un grand vin de bouche subtile à dominante de fleurs fraîches et de miel d’acacia, d’une belle complexité aromatique, intense et distingué à la fois, tout en intensité, de garde. Le Chablis Saint-Martin développe des nuances de petites fleurs blanches, de rose et de musc, un vin ample et gras en bouche.


Souhaitant fédérer toutes ses activités sous une seule identité, il a pris la décision de se recentrer sur le nom de Laroche, créant ainsi une marque forte qui signe ses vins, et une véritable reconnaissance du travail de toute une équipe de passionnés talentueux. Il s’est en effet entouré de collaborateurs qui perpétuent son style de vinification, suivent ses méthodes d’élevage et déploient sa vision du monde du vin de demain. “Il faut garder tout ce qui a fait ses preuves dans le passé, précise-t-il, et ne pas hésiter à explorer toutes les nouvelles techniques qui peuvent améliorer notre qualité.” Michel Laroche fut l’un des premiers à développer l’important potentiel des Chablis sur le marché mondial et ses vins sont diffusés maintenant dans plus de 80 pays. Le Domaine Laroche exploite 100,61 ha de vignes sur les quatre appellations de Chablis et veille à préserver les qualités de son terroir en utilisant des préparations d’origine biologique ou de synthèse pour le respect de la faune auxiliaire. La fertilisation se fait uniquement avec des matières organiques, l’équilibre végétal est un maître mot car pour produire un vin de terroir il est indispensable de composer en étroite relation avec la nature. Les soins apportés au travail du vignoble se poursuivent en cave pour éviter toute altération de la qualité naturelle des raisins pendant le processus de vinification qui s’effectue dans des conditions rigoureuses d’hygiène jusqu’à la mise en bouteilles. Ici, toujours à l’affût de nouveautés technologiques, Michel Laroche, pour éviter le fameux goût de bouchon, adopte la capsule à vis même pour ses grands crus.

CHABLIS DOMAINE LAROCHE : le Chablis Saint Martin Latinium, un vin subtil et soyeux, aux légères notes beurrées, est bien typé avec une belle minéralité, des notes de noisettes et de pierre à fusil, intense avec une finale tout en souplesse. Son Chablis Premier Cru Les Vaudevey est onctueux, consistant, de belle matière, aux arômes typiques. Le Premier Cru Les Montmains, harmonieux, aux notes de pierre à fusil et citron, est de matière intense, très élégant, délicieux après quelques années de cave. Chablis Premier Cru Les Vaillons Vieilles Vignes, l’un des Premiers Crus les plus réputés, issu de coteaux bien exposés, est ample et onctueux avec beaucoup de rondeur et d’équilibre. Le Premier Cru Les Fourchaumes Vieilles Vignes, issu de coteaux bien exposés au sud-ouest, est très fruité et délicat, aux arômes de beurre fraîchement baratté, persistant et long en bouche. Son Chablis Grand Cru Les Blanchots est ample, fin et délicat, d’une belle saveur minérale, le Grand Cru Les Clos est tout en structure, raffiné, aux arômes subtils et intenses, d’une belle puissance. Le Grand Cru Réserve de l’Obédience est issu d’une sélection des meilleures parcelles, agréablement fruité, mûr, très bien équilibré entre fraîcheur et charpente, aux notes de miel, de fleurs blanches, de beurre, très long et persistant en bouche.

MAS DE LA CHEVALIÈRE : une très belle propriété du XVIIIè siècle tout près de Béziers que Michel Laroche achète en 1996. Petits rendements, récolte à la main, vinifications séparées… ce suivi très méticuleux atteste qu’il a continué à appliquer ses méthodes de travail exigeantes au service de la qualité. Son Mas La Chevalière rouge 2004 est un vin agréablement fruité, ample et soyeux en bouche, d’une belle structure tannique assez souple, aux arômes de fruits rouges confits et d’épices. Toute la gamme Laroche France Sud englobe des vins très intéressants comme Laroche Terret, Laroche 3 Grappes, Laroche Chardonnay… et ce Laroche Mas La Chevalière blanc, un vin subtil, soyeux et complexe, ou le Laroche Rosé La Chevalière délicieusement parfumé.

VINA PUNTO ALTO CABERNET-SAUVIGNON 2003 : un vin d’une belle structure tannique, souple et fruité, aux notes intenses de fruits rouges et prune, avec cette puissance au nez persistante où s’entremêlent les épices et une touche de poivre en finale. Une des belles réussites de sa gamme de vins chiliens, du plus souple au plus puissant (Punto Nino Carmenère Classic, Punto Alto Chardonnay, Punto Alto Pinot Noir Platinum…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.