Cliquez sur l’image pour accédez gratuitement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER 2022
Classement : en Languedoc, de Faugères en Minervois, des Corbières à Saint-Chinian… on soutient encore et toujours ces producteurs passionnés qui élèvent des vins racés, historiquement marqués par des cépages spécifiques… le tout donnant de vrais beaux rouges typés, même si les conditions climatiques peuvent créer des vins trop alcoolisés. Les rosés sont de mieux en mieux faits, et les blancs savoureux.
En terme de rapport qualité-prix-typicité (6 à 20 € selon les appellations et les cuvées), les meilleurs se trouvent à Peyregrandes, Etang des Colombes, Martinolle-Gasparets, Pepusque, Bertrand-Bergé, La Croix-Chaptal, Guizard, Vieille, Mas du Novi… qui sont à la tête du Classement.
Un cru comme Daumas-Gassac à moins de 50 € vaut largement son prix quand on le rapproche d’autres appellations du Rhône ou de Bordeaux, et si l’on se rappelle que son blanc est l’un des vins les plus passionnants de France.
Attention néanmoins à l’envol des prix de certaines mini cuvées de la région (surtout en Igp) ou à “l’abbatage” de quelques-uns qui vendent autant du vent que du vin.
Le Classement regroupe les vins dégustés et sélectionnés cette année dans le Guide
(C) : La Clape. (F) : Faugères. (Fi) : Fitou. (L) : Languedoc. (PSL) : Pic Saint-Loup. (PP) : Picpoul du Pinet.
(Bl) : le domaine est aussi classé à cette place pour son Blanc.