On a suivi en 3 ou 4 décennies la formidable évolution des vins, volonté oblige de quelques vignerons de prouver une réelle authenticité, élevant tout naturellement de grands vins racés, puissants, généreux, en s’appropriant le meilleur de leurs cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre ou Cinsault principalement, et en parvenant même à dompter le Carignan… Les rosés sont aussi de mieux en mieux faits, et les blancs savoureux, marqués par les Roussanne ou Bourboulenc…
Entre les remuantes Pyrénées et le vieux Massif central, les Corbières ont connu une histoire géologique très complexe qui explique une grande diversité de sols (schistes, calcaire, grès, marne…). Cette diversité se traduit par la distinction de 11 terroirs répartis sur l’ensemble de l’appellation. Le climat est dominé par l’influence méditerranéenne que l’on retrouve dans une végétation typique de la garrigue ; certains terroirs, les plus occidentaux, ressentent l’influence océanique.
Pour Fitou, de petites collines séparées de la mer par des étangs lagunaires, un sol argilo-calcaire pour la partie maritime du terroir. La zone montagneuse se caractérise par des sols de schistes de faible profondeur. Quelques terrasses caillouteuses dans le fond du bassin Tuchan-Paziols.
L’appellation Languedoc dévoile une géologie constituée surtout de calcaire dur des garrigues et de sols schisteux, mais aussi de graves calcaires apportées par d’anciens bras du Rhône.
Le territoire du Minervois est un vaste amphithéâtre délimité par le canal du Midi au sud, la montagne Noire au nord sur une étendue qui court des hauts de Narbonne aux portes de Carcassonne. La Clamoux, l’Argent double, l’Ognon et la Cesse descendant de la montagne Noire vers l’Aude ont créé une série de terrasses faites de galets, de grès, de schistes ou de calcaires.
LES VIGNERONS DE L’ANNEE
cliquez sur le nom pour accéder gratuitement aux commentaires de dégustation du Guide Dussert-Gerber des vins
Quant aux millésimes, aux côtés des grands 2022, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016 et 2015, les 2021 sont assez réussis, les 2013 sont superbes et l’on va ainsi jusqu’en 2006. En terme de qualité-prix-plaisir (7 à 20 €), on est souvent imbattables. Bien sûr quelques grands vins atteignent ou dépassent les 60 € mais valent aussi leurs prix quand on les rapproche d’autres appellations du Rhône ou de Bordeaux…