Le २००७ à la Cave de Visan

“Nous sommes très satisfaits des vendanges 2007, les raisins étaient superbes, bien mûrs, riches en polyphénols et en antocyanes ce qui laisse augurer des vins charnus, très aromatiques, précise Théo Théodosiou. Nous pratiquons la classification et le tri à la vendange, et si l’on parle souvent de la qualité des vins, il faut réaliser le travail en amont que nous effectuons. Nous avons toujours été précurseurs : nous avons instauré la sélection parcellaire en 1992 ainsi que la classification et le tri à la vendange par cépage et par terroir, la vendange manuelle, la rémunération à la qualité et cela depuis de nombreuses années. Nous avons les conseils et le suivi d’un technicien viticole chargé des sélections parcellaires. De plus, depuis 1968, nous avons toujours fait une vinification bien distincte des Villages, Visan et Côtes du Rhône avec une sélection rigoureuse des apports. Nous utilisons un Qualiris, un appareil de traitement d’image (inspection visuelle) qui permet d’estimer rapidement la qualité d’une vendange; tous les apports sont ainsi notés et classés avant la mise en cuves. Les efforts des vignerons de la Cave des Coteaux sont régulièrement récompensés par de nombreuses médailles et citations élogieuses pour les vins auxquels ils contribuent activement.”
La cave de Visan fut créée en 1897 par Ferdinand Delaye, un véritable pionnier de la viticulture visanaise. Cette cave hors du commun bénéficie d’un terroir exceptionnel, des coteaux argilo-calcaires caillouteux exposés plein sud.
Les responsables de la cave ont en effet très vite compris que pour offrir des vins de qualité, il fallait être performant dans les différentes étapes du vin. La certification ISO 9001 version 2000 et toutes les récompenses reçues témoignent de l’excellent rapport qualité-prix des cuvées de la Cave Les Coteaux de Visan.
La cuvée Saint-Vincent et la cuvée du Marot en sont les fleurons, sélectionnées par un jury de dégustateurs parmi les meilleurs du millésime, à l’occasion du chapitre d’hiver de la Confrérie. Ces deux cuvées sont élaborées à partir de cépages nobles issus de vieilles vignes sélectionnées vendangées à la main.