« Notre 2007 est assemblé et actuellement en cours d’élevage en barriques, nous dit Pierre-Gilles Gromand d’Evry. Je suis satisfait du résultat. Malgré les conditions climatiques difficiles, l’achèvement de la maturité s’est bien effectuée grâce à l’apparition radieuse et chaleureuse d’un soleil persistant à partir du 25 août. Cet été indien a perduré jusqu’en octobre d’ailleurs, ce qui nous a permis de vendanger tard, entre le 1er et le 15 octobre.
Dès le mois d’avril, Marie-Hélène, mon épouse et qui est aussi Chef de culture à Lamarque, a supervisé les vignes. Il a fallu veiller particulièrement au bon équilibre alimentaire de la vigne pour éviter les blocages végétatifs. A Lamarque, l’état sanitaire très suivi des vignes a permis le processus complet de la maturité jusqu’à son achèvement. Les baies bien mûres que nous avons rentrées au chai nous ont donné de suite une indication rassurante sur la qualité très homogène et prometteuse de ce 2007, c’est pourquoi, je le surnomme avec humour “Moïse sauvé des eaux”…
Le 2007 est marqué par des arômes de fruit puissants, les tanins sont fins, plutôt distingués, le vin est charnu, très prometteur, et me fait penser au 2001. Le 2007 est un vin homogène qui représente bien nos quatre cépages y compris le Petit Verdot.”