– Le grand charme de Lugagnac

François-Thomas Bon dirige cette grande et belle propriété, que ses parents ont repris à peu près au moment où je débutais…

C’est dire que je connais et apprécie la famille depuis un bon bout de temps. “Château Lugagnac 2008 est un vin bien structuré, me dit-il, un vrai bon Bordeaux sympa avec un bel équilibre, fruit, fraîcheur, gras, longueur. C’est un vin issu de merlots bien mûrs de vendanges tardives (10 novembre). Il a beaucoup de succès aux U.S. A. et en Angleterre.

Le 2009  est un millésime souple, gras, puissant, il me fait penser au 2003. C’est un vin plaisir de garde moyenne, plus agréable à déboucher avant le 2008 et 2010 sans aucun doute. C’est un vin très flatteur avec beaucoup de fruit, de maturité, de puissance qui va beaucoup plaire. Rosé 2010 : absolument délicieux, gras, aux arômes de fruits frais, abricot, poire, de bonbon anglais.

Lugagnac blanc 2010 est un très joli millésime.  Nous produisons des vins blancs qui vieillissement très bien grâce à leur structure. Ce sont des vins très séducteurs aux arômes puissants de fleurs blanches, poire avec beaucoup de minéralité. Grâce aux vendanges à pleine maturité et au Sauvignon gris de Lugagnac nous n’avons pas trop de vivacité mais plutôt du gras et de la structure, c’est ce qui leur donne leur personnalité et cette belle aptitude au vieillissement, ce n’est pas si courant de goûter ce type de vin dans le bordelais.

Je fais du conseil pour des expertises dans de grandes propriétés bordelaises, pour des cessions de parts ou des restructuration qualitatives. J’ai pour mission de trouver les failles dans ces grands domaines. C’est très riche comme expérience (www.vinadavance.com).”