* Classement Vins de Loire : La Paleine au sommet

Si le domaine existe depuis plus d’un siècle, les propriétaires, Marc et Laurence Vincent, amoureux de la région de Saumur, s’enthousiasment pour leur propriété, où Patrick Nivelleau vinifie les différentes cuvées.

Déjà, l’an dernier, c’était l’obtention de leur appellation Puy Notre Dame. Aujourd’hui, c’est toute une volonté qualitative qui les amène à passer en certification bio. “Notre première motivation est d’aller vers une démarche plus responsable au niveau de l’environnement,  m’explique Marc Vincent (sur la photo avec son épouse Laurence). Progressivement nous avons travaillé les sols manuellement cela représentait un coût supplémentaire bien sûr mais on a pu l’observer à la vigne, en prenant une poignée de terre dans la main, la flore et la faune étaient plus présents. On s’est aussi rendu compte de l’impact sur la qualité des vins et cela nous a aidé à prendre cette décision. C’est un engagement à long terme qui va avoir une réelle incidence sur la qualité des vins, nous avons aussi été motivés par  la demande de la clientèle française ou étrangère. Mon épouse et moi adhérons à ce projet de conversion en Bio. Cela représente des risques, un coût supplémentaire, mais cela devenait évident pour nous de nous engager dans cette voie dans le respect de l’environnement, du terroir et de nos clients.

VOIR LE CLASSEMENT DES VINS DE LOIRE

Nous développons la vente directe de nos vins. Nous avons ouvert un Caveau de dégustation il y a plus de deux ans au cœur du très beau village de Montsoreau, réputé pour ses “Puces”, son château et ses jolis  bords de Loire. C’est un succès, une formidable vitrine pour nos vins qui y sont vendus en exclusivité et au prix propriété. Nous apportons un réel service aux clients en leur offrant la possibilité de visiter le Domaine de La Paleine. Nous avons modernisé notre salle  de dégustation afin de pouvoir accueillir des groupes, organisé un circuit oeno-touristique, pendant une heure, les visiteurs découvrent la vigne, les cépages, la cave, la dégustation…

Nous poursuivons notre objectif d’oeno-tourisme avec la construction par un artisan local, d’une toue, sorte d’embarcation à fond plat de Loire. Ce genre de gabare sera amarrée à côté du Caveau de dégustation à Montsoreau et permettra de nombreuses animations. Dès cet été, nous ouvrons aussi deux chambres d’hôtes à Montsoreau juste à côté du Caveau. L’idée est de proposer aux amateurs de vins des activités ludiques pour découvrir le Domaine de la Paleine, son vignoble, ses vins tout en profitant des bords de Loire…”