* Le point sur notre développement sur le Net

C’est la rentrée, les vendanges se préparent, le millésime 2008 s’annonce bien, et c’est aussi l’occasion de vous informer :

1/. Unique : les référencements de nos sites thématiques sont passés en 1ère page dans Google :

– Si l’on tape simplement : Vins de Loire, notre site spécifique à cette région est en 7e position sur plus de 2,8 millions de liens;

– Pour Vins de Provence, nous sommes également en 7e position sur plus de 5,8 millions de liens;

– Pour Vins du Rhône, nous sommes en 9e position sur plus de 3 millions de liens;

– Pour Vins du Beaujolais, 5e position sur plus de 3 millions de liens;

– Pour Vins du Languedoc, 6e position sur plus de 440 000 liens;

– Pour Vins du Sud-Ouest, 6e position sur plus de 360 000 liens;

– Pour Vin Alsace, encore en 6e position sur plus de 460 000 liens;

Si l’on tape un terme « général » (même sans le mot « vins », ce qui devient exceptionnel comme référencement) comme « guide bourgogne« , nous sommes en 3e position sur plus de 4,8 millions de liens;

– Pour Guide Bordeaux, 5e position sur plus de 450 000 liens;

Encore plus remarquable, en tapant guide champagne, nous sommes en 1ère position sur plus de 16 millions de liens !!! Et en 2e position avec le site de MILLESIMES.

2/. MILLESIMES

Les traductions ANGLAISE et ESPAGNOLE sont en place, et l’ALLEMANDE en début de semaine. Il suffit, dans chaque région, de cliquer sur le drapeau correspondant pour y accéder.

Plusieurs nouveaux blogs dans ces 3 langues entrent en activité, sélectionnant les meilleurs producteurs et les faisant accéder à une audience mondiale. On citera, par exemple, Guia de los vinos de Francia, Franzosische weine ou Vintage Wines

En référencements, la plupart des vignerons retenus bénéficient de la multitude de liens et synergies, ce qui leur permet d’apparaître particulièrement bien.

Il faut noter que les ventes de MILLESIMES effectuées directement par Internet (avec paiement sécurisé et frais de port offerts en France) dépassent nos espérances. Accouplée au MILLESIMES « papier » en vente en kiosques et librairies, la version pdf de 2009 viendra encore renforcer tout cela. On y travaille.

3/. GUIDE DES VINS

Alors que mon GUIDE 2009 vient de paraître (29e année, plus d’1 million de lecteurs), le site évolue. Côté « look », il a changé, côté référencements, il apparaît bien évidemment en « pole position », mais aussi en tapant des centaines de termes très généraux comme « meilleurs vins » : 1er sur plus de 2,4 millions de liens. Encore plus fort, c’est notre site LES VINS DU SIECLE qui ressort en 2e position !

En plus d’être le lien avec mon GUIDE DES VINS annuel, il apporte un « plus » essentiel sur Internet : son interactivité avec des centaines de sites de vignerons.  Dans chaque Classement, on accéde directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom.

La grande nouveauté, c’est cette richesse rédactionnelle incroyable, actualisée en permanence, avec la nouvelle rubrique : MES COUPS DE CŒUR. Pas moins de vingt chapitres (dégustations, verticales, portraits, champagne…) qui gèrent mes articles et sont autant de liens directs avec des dizaines de blogs ! Uniquement en nombre d’articles mis à jour en permanence, on arrive à 60 !

Le site GUIDE DES VINS propose aussi de nombreux services, tous gratuits : la VINTAGE CODE, L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE, des rubriques sur l’accord des vins et des mets, le point sur les vignobles, les cépages, le vocabulaire du vin…

4/. VINOVOX

En parallèle à sa notoriété et à son audience qui se renforcent de jour en jour, on vient d’atteindre 8.200 abonnés à notre Newsletter hebdomadaire. Je rappelle que c’est une vraie performance en si peu de temps : le site existe depuis seulement Janvier 2008 !

Bref, on le voit aisément, nous sommes les seuls à offrir aux internautes amateurs de vins les 3 clés d’un véritable impact mondial sur le Net : richesse rédactionnelle, interactivité et gratuité. À l’heure où une multitude de blogs sur le vin émergent, ne rencontrant que des centaines de lecteurs (et encore, je suis gentil…), des lecteurs peu fidèles par la force des choses car leur contenu est sans intérêt (à part connaître les états d’âme du bloggeur), et où un bon nombre de sites pataugent dans des maquettes et formules archaîques, nous, en progressant sans cesse comme nous le faisons, nous sommes devenus vraiment incontournables avec quelques 120 sites et blogs qui portent haut et fort les couleurs des vignerons qui le méritent et informent les consommateurs pour acheter sans se faire avoir…

Millesimes

À propos de Patrick DUSSERT-GERBER

D’origines alsacienne et savoyarde, Patrick Dussert-Gerber est né en Algérie en 1956 dans une famille exploitant la terre, dont des vignobles. Il écrit, édite et dirige le prestigieux magazine annuel Millésimes et le Guide Dussert-Gerber des Vins de France (39e ennée), reconnu comme la référence indispensable pour les amateurs et les professionnels, et consacré par le prix Gutenberg (équivalant aux Césars du cinéma) comme le meilleur guide des vins. Vinovox (www.vinovox.com) est un nouveau média vidéo exceptionnel (mini site, qrcode intégrable sur contre-étiquette...). Il est incontournable sur Internet avec www.millesimes.fr, www.vinsdusiecle.com, www.ideevins.com et www.guidedesvins.com, et gère plusieurs dizaines de blogs et sites qui regroupe quelque 3 millions de visiteurs par an. Marié, trois enfants, épicurien, cet ancien boxeur, joueur d’échecs, levé tôt et couché tard. Centres d’intérêts : littérature, politique, art contemporain, civilisations anciennes, nautisme.
Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.