– LE NOUVEAU TOP DES VIGNERONS DU VAL DE LOIRE

En-dehors des Classements habituels qui distinguent la qualité des vins, il faut aussi savoir récompenser le vigneron, sa fidélité, sa passion, son enthousiasme, sa joie de vivre, sa simplicité, au travers de ce “Top” exceptionnel. Le seul fait d’être dans ce Top Vignerons est un gage de qualité, et chaque année, ce Palmarès évolue, de nouveaux entrent, quelques-uns sortent, certains changent de hiérarchie…

 

Accédez directement aux commentaires de dégustation du Guide Dussert-Gerber 2017 en cliquant sur le nom

Prix d’Honneur

Les références de leur appellation, que je connais généralement depuis longtemps, un bon nombre étant retenus depuis le 1er Guide (ou patiquement), ce qui -en soi- mérite un véritable “coup de chapeau”, tant il est difficile de se maintenir au plus haut niveau, chacun dans sa gamme, naturellement, et dans son style. Ils associent le talent et la passion, sans se faire avoir par les modes… tout ce que l’on aime. Certains et rares vignerons peuvent également y accéder très rapidement lorsque le “coup de cœur” est immédiat.
Jacques et Arnaud Couly (Couly-Dutheil)
Bruno et Patricia Denis (Renaudie)
Aurore Dezat (Chasseignes)
Famille Godineau
Famille Petiteau-Gaubert (Tourlaudière)
Pierre Picot (Chaillot)
Frédéric Sigonneau (L’R)

Prix d’Excellence

De grandes valeurs sûres, dans toute la gamme, dans le Guide depuis longtemps ou qui sont de grands coups de cœur des derniers millésimes. Ils sont également garants d’une régularité qualitative exemplaire et d’un attachement réel au terroir. Du grand art encore, chacun possédant son originalité. Pour quelques-uns, s’ils confirment cette excellence, ils atteindront le Prix d’Honneur.
Christophe Bonnard
Alain Château (Belle-Rive et Yon-Figeac)
Régis Dansault
Famille Fouassier
Christian Joseph (Bourg Neuf)
Famille Le Capitaine
Famille Luneau (R de La Grange)
Germain Meslet (Géleries)

Satisfecits

Les grandes satisfactions de ces derniers millésimes et/ou ceux dont les vins m’ont particulièrement séduits cette année, qui se distinguent vraiment dans les dégustations et dont le talent se confirme. Ils peuvent prétendre au Prix d’Excellence. C’est déjà, en soi, une belle garantie qualitative d’être dans cette catégorie.

Famille Fournier
Anthony Girard (Clef du Récit)
Nathalie et Pascal Joulin (Vattan)
Famille Landron (Landron-Chartier)
Claire et Olivirer Lecomte (Passavant)
Clotilde Legrand
Eric Louis
Christophe et Thierry Luneau
Anne-Cécile Roy
Eric Santier (Dozon)