* Les grands Bordeaux Supérieurs incontournables

S’il y a des centaines de Bordeaux Supérieurs, les grandes valeurs sûres ne sont pas si nombreuses. Garants d’un vrai terroir, millésime après millésime, voici ceux qui élèvent des vins qui, grâce à leur formidable rapport qualité-prix-plaisir peuvent faire frémir pas mal d’autres vins d’appellations plus prestigieuses (et beaucoup plus chers…).

Château BELLEVUE-FAVEREAU

Château BELLEVUE-FAVEREAU

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Vignobles Michel Galineau et Fils Earl
Moulin de Favereau
33790 Pellegrue
Téléphone :05 56 61 32 49
Télécopie : 05 56 61 32 49
Email : vignobles.galineau@wanadoo.fr

Un domaine de 50 ha (2e génération), cultivé en lutte raisonnée, qui collectionne les récompenses. On le comprend quand on débouche ce beau Bordeaux Supérieur 2008, charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, tout en nuances aromatiques, d’une jolie concentration, qui sent la groseille, l’humus et les épices. Le 2007, épicé, généreux, corsé, aux tanins savoureux, ample et distingué, aux nuances de mûre et de violette, est de bouche délicate. Le 2006 est dense et parfumé, de bonne base tannique, avec des notes bien caractéristiques de fruits rouges mûrs et d’épices, très bien élevé, d’excellente évolution. Joli Bordeaux blanc, parfumé, frais et suave, aux connotations florales, qui allie intensité et souplesse, très séduisant sur un bar de ligne du Bassin d’Arcachon, par exemple.

Château BOSSUET

Château BOSSUET

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Dubost Laurent

33500 Catusseau
Téléphone :05 57 51 74 57
Télécopie : 05 57 25 99 95
Email : sarl.dubost.l@wanadoo.fr

Superbe Bordeaux Supérieur 2008, médaille d’Or au Concours des vins de Bordeaux 2010, qui dévoile des arômes de fruits bien mûrs, franc, ample en bouche, généreux, riche, d’une fort belle structure. Le 2007, médaille d’Or au concours Agricole Paris, de couleur grenat, riche et puissant, de bouche fondue, aux tanins équilibrés, corsé, aux notes de pruneau et de sous-bois, légèrement épicé, persistant, de très bonne charpente, d’une belle harmonie en finale. Dans la lignée, le 2006, bien charnu, de bouche ample et parfumée, est tout en persistance d’arômes (fruits rouges mûrs, cannelle), tout en charme, à apprécier toujours sur une omelette aux truffes. Le 2005, médaille d’Or au Concours Général Agricole à Paris, bien corsé, sent bon la fraise des bois mûre et l’humus, d’un beau rouge profond, avec des tanins souples et fermes à la fois. Goûtez le séduisant blanc Château Pâquerette, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, suave en bouche, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, ample et charmeur, qui se débouche sur un plateau de fruits de mer. Beau rapport qualité-prix.


Château BOUTILLONBORDEAUX SUPÉRIEUR Château BOUTILLON

Château BOUTILLON

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Filippi-Gillet propriétaire

33540 Mesterrieux
Téléphone :05 56 71 41 47
Télécopie : 05 56 71 32 21
Email : lofilippi@wanadoo.fr

Au sommet de son appellation. Superbe Bordeaux Supérieur cuvée Anne-Sophie 2006, élevé en fûts de chêne, d’une grande complexité aromatique avec des nuances de cerise noire et d’humus, d’un beau grenat foncé, un vin ample et épicé en finale. Le 2005, élevé en fûts de chêne, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi. Le Bordeaux Supérieur cuvée Traditionnelle 2008, d’une couleur profonde, riche et subtil à la fois, est un vin complet, avec des tanins soyeux mais très équilibrés, d’une très belle finale. Le 2007, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, est d’une très jolie concentration, aux tanins présents et fins, légèrement épicé comme il se doit. Excellent Bordeaux rosé cuvée Manou, une cuvée en hommage à Mme Filippi, aux senteurs persistantes, au nez comme en bouche, avec ces nuances de fruits frais et de rose, un vin charmeur, tout en rondeur. Remarquable rapport qualité-prix-plaisir.

Château BRAN de COMPOSTELLE

Château BRAN de COMPOSTELLE

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Vignobles Gagne et Barrat
La Maconne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Télécopie : 05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
Site : www.vinsdusiècle.com/chateaupontlesmoines

Une place très enviable dans les Classements respectifs. On le comprend quand on goûte ce Bordeaux Supérieur cuvée Louisa 2008, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes de 25 ans en moyenne, 65% Merlot et 35% Cabernet-Sauvignon, sur sol argilo-calcaire), charnu, épicé, aux tanins denses, tout en bouche, avec des nuances de mûre et de fumé, de très bonne évolution. Le 2007 est charpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de vanille et de cassis, un vin racé et corsé, concentré au nez comme en bouche, très équilibré. Le 2006 est de belle teinte, savoureux, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par le cassis mûr et le fumé. Le Bordeaux blanc Sauvignon, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, est rond au nez comme en bouche, un vin qui se marie aussi bien avec des fruits de mer que sur une sole grillée, vraiment réussi. Même propriétaire que le Château Pont Les Moines (voir Côtes).

Château CORNEMPS

Château CORNEMPS

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Henri-Louis Fagard

33570 Petit-Palais-et-Cornemps
Téléphone :05 57 69 73 19
Télécopie : 05 57 69 73 75
Email : vignobles.fagard@wanadoo.fr
Site : www.vignobles.fagard.com

Vous aimerez comme nous ce Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2007, bien charnu, au nez délicat où se mêlent le pruneau et le cassis, un vin ample et solide, de bouche soyeuse, de robe grenat. Le 2006, médaille d’argent au concours des Grands vins de Mâcon, est dense, généreux, très aromatique, avec des tanins mûrs, de charpente solide et fine à la fois, un vin qui emplit bien la bouche et se débouche sur un navarin. Le Cornemps Tradition 2008, un vin savoureux mais puissant, au nez à dominante de fruits frais et d’humus, bien réussi. Charmeur 2007, souple, de belle couleur, au nez de petits fruits rouges, de bonne charpente, parfumé et persistant. Goûtez également le Lussac-Saint-Émilion Château La Jorine 2008, un vin bien charnu, épicé, aux tanins concentrés, tout en bouche, avec des nuances de mûre, de violette et de fumé, de très belle évolution. Le 2007 est un vin corsé, de belle robe soutenue, ample, où dominent les petits fruits très mûrs.

Château de CRAIN

Château de CRAIN

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Famille Fougère

33750 Baron
Téléphone :05 57 24 50 66
Télécopie : 05 57 24 14 07
Email : fougere@chateau-de-crain.com
Site : www.chateau-de-crain.com

Le château a été bâti au XIIIe siècle par le roi Edouard IV d’Angleterre; c’est l’un des plus vieux châteaux féodaux d’Aquitaine. Beau Bordeaux Supérieur 2008 (57% Merlot, 27% Cabernets et 16% Malbec), avec ce nez où domine le pruneau, très parfumé, très équilibré, avec des tanins ronds mais bien présents, de bouche ample et bien persistante. Le 2007 est une réussite, au nez complexe où se décèlent la groseille et les sous-bois, de bouche bien charnue, un vin coloré et dense, qui allie puissance et finesse, subtilement épicé en finale. Excellent 2006, complet, tout en subtilité, au nez intense de pruneau et d’humus, un vin qui se goûte très bien aujourd’hui, de bonne garde. Remarquable Entre-Deux-Mers 2009, issu d’une macération pelliculaire courte, puis d’un élevage sur lies, suave, très harmonieux, aux arômes de petits fruits blancs, d’une grande richesse aromatique en finale.

Domaine L'ENTRE DEUX MONDES

Domaine L’ENTRE DEUX MONDES

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Jean-François Moniot
23, route de Coutras
33910 Saint-denis-de-Pile
Téléphone :05 57 74 22 22 et 06 08 05 62 47
Télécopie : 05 57 84 55 40
Email : moniot@wanadoo.fr
Site : www.lentredeuxmondes.fr

Le choix de la culture biologique était évident pour ce sympathique vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, qui s’est lancé dans l’aventure viticole en 2004, avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques… Passion aidant, vous aimerez comme nous le Bordeaux Supérieur 2008 (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, issu d’un élevage mesuré en barriques, un vin produit en toute petite quantité (seulement 2000 bouteilles), harmonieux, aux notes de sous-bois et de griotte mûre, de bouche ample et fondue, classique de ce millésime, de très bonne évolution. Le 2007, plus souple, est facile à boire aujourd’hui sur des grillades, un joli vin rond, parfumé et classique. Le 2006 est parfumé (cassis, sous-bois), avec des tanins mûrs mais bien présents, un vin classique qui emplit bien la bouche. Si vous en trouvez, la cuvée des Mille et une Nuits 2005, pur Cabernet-Sauvignon, est un excellent vin, plein, généreux, avec des notes de fraise et de cassis très mûrs.

Château FILLONBORDEAUX SUPÉRIEUR Château FILLON

Château FILLON

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Directeur Général : Thierry Schoepfer Emmanuel Vergely
Lieu dit Fillon
33790 Cazaugitat
Téléphone :03 89 49 09 29
Télécopie : 03 89 49 09 20
Email : evergely@bestheim.com

Fondée par un alsacien, Charles-Xavier Thomas qui s’est également illustré en inventant la première machine à calculer industrielle, le hasard aura voulu qu’à nouveau des alsaciens prennent possession des lieux pour perpétuer l’histoire de cette belle propriété de 102 ha, situé à l’est de Bordeaux en AOC Bordeaux Supérieur. Terroir argilo-calcaire exposé plein sud au pied de la butte de Launay. Il y a ce Bordeaux Supérieur L’Apogée de Château Fillon 2009. “Cette cuvée hors normes, nous précise-t-on, est le fruit d’une sélection parcellaire de vignes âgées de plus de 35 ans, travaillées en agriculture raisonnée et exposées plein sud. Assemblage à parts égales de Cabernet-Sauvignon et de Merlot. Élevage traditionnel sur lies fines.” Une cuvée haut de gamme, donc, le fleuron de leur production, très bien élevée, très équilibrée, aux tanins fermes, au nez où dominent le cassis mûr et les sous-bois, riche en couleur comme en matière, d’excellente évolution. Goûtez aussi leur Premières Côtes de Bordeaux Château Caillavet cuvée Arman 2007, avec des tanins soyeux, au bouquet ample (violette, pruneau), de bouche harmonieuse.

Château AUX-GRAVES-DE-LA-LAURENCE

Château AUX-GRAVES-DE-LA-LAURENCE

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
M. et Mme Hébrard
42, route de Libourne
33450 Saint-Loubès
Téléphone :05 57 84 61 03
Télécopie : 05 57 84 61 03
Email : h.auxgravesdelalaurence@yahoo.fr

Le château est un ancien domaine viticole situé au nord de Bordeaux, où, compte tenu de sa petite production, le travail peut se faire “à l’ancienne”. Savoureux Bordeaux Supérieur 2008 (vendanges et tris manuels), riche en couleur comme en matière, au nez de cerise et d’humus, avec une pointe d’épices, tout en bouche. Tout en rondeur, le 2007 est de belle robe soutenue, un vin au nez de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé, de belle charpente, généreux, alliant structure et rondeur en bouche. Le 2006 est un vin bien charnu, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins souples et équilibrés. Goûtez le Bordeaux 2007, parfumé (fruits rouges, violette), un vin alliant structure et distinction, de très bonne évolution.

Château HAUT CRUZEAU

Château HAUT CRUZEAU

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Régis Chevalier

33370 Fargues-Saint-Hilaire
Téléphone :05 56 21 11 11
Télécopie : 05 56 21 11 11
Email : cruzeau@wanadoo.fr

Une réussite avec son Bordeaux Supérieur 2009, de robe intense, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, un vin bien corsé comme il le faut, de garde. Le 2008, harmonieux, bien charnu, est bien typé, avec ces nuances de mûre et d’humus, de belle évolution.

Château LAGRANGE les TOURS

Château LAGRANGE les TOURS

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Michel et Pierre Choquet
30, rue de Bernescut
33240 Cubzac-Les-Ponts
Téléphone :05 57 43 04 96
Télécopie : 05 57 43 04 96
Email : vignobles.choquet@wanadoo.fr

Coup de cœur pour ce Bordeaux Supérieur Les Cent Rangs 2008, au nez de petits fruits rouges mûrs, de cuir et de sous-bois, un vin généreux, qui allie structure et fondu en bouche, au nez complexe où dominent les épices et les fruits noirs. Le 2007 est de couleur pourpre intense, très séduisant avec des notes de framboise et de griotte très mûres et une pointe d’épices, un vin classique et riche, qui mêle finesse et charpente. Le Bordeaux Supérieur 2008 est un vin charnu, aux tanins souples et bien équilibrés. Le Clairet de Bordeaux L’Idée Claire 2009 vient de recevoir l’Oscar des Clairets, de belle teinte, avec des nuances de rose et de framboise, alliant élégance et puissance, d’une grande persistance, où s’associent rondeur et distinction, un vin qui nous a beaucoup séduits.

Château LAJARRE

Château LAJARRE

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Grégory Lovato
24, avenue des Châteaux
33350 Mouliets-et-Villemartin
Téléphone :05 57 40 50 59
Télécopie : 05 57 40 71 20
Email : gregory.lovato@hotmail.fr
Site : www.chateau-lajarre.com

Dirigé par Grégory Lovato depuis 2005, médecin et viticulteur, la propriété familiale de 55 ha, dont 31 ha de vignes d’un seul tenant, sur sol graveleux-siliceux, a fait l’objet d’investissements importants, plantations ou replantations raisonnées (70% de Merlot, 20% de Cabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon, rendements privilégiant la qualité, vinification avec macérations longues…). Le Bordeaux Supérieur cuvée Eléonore 2009, fort bien élevé (macération de 30 jours, 30% barriques, 70% cuves), de bouche puissante, corsé, très harmonieux, est gras, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges cuits. Excellent 2008, aux connotations de cassis et de poivre noir, coloré et complexe, très bien structuré, aux tanins présents mais fondus, qui demande un peu de patience pour exprimer son potentiel.

Château LAUDUC

Château LAUDUC

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Richard et Régis Grandeau
Domaine de Bellevue
33370 Tresses
Téléphone :05 57 34 43 56
Télécopie : 05 57 34 43 58
Email : m.grandeau@lauduc.fr
Site : www.lauduc.fr

Beaucoup apprécié leur Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2009, bien élevé en barriques durant 15 mois, encore fermé, riche, très parfumé (humus, mûre confite), aux tanins bien présents et très équilibrés, un vin qui allie rondeur et charpente, de garde, bien entendu. Le 2008, de couleur pourpre, tout en bouche, souple avec une attaque délicate et complexe à la fois de petits fruits rouges, un vin très rond avec des tanins amples et structurés, très “sur le fruit”. Savoureux 2006, bien charnu, coloré, ample et souple à la fois, de bonne base tannique, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, tout en nuances. La cuvée Tradition 2009 est charmeur, aux tanins présents, avec des notes de mûre et de griotte. Excellent Bordeaux Clairet 2010, légèrement épicé, de robe soutenue et brillante, mêlant nervosité et suavité, de belle finale persistante, idéal sur des gougères.

Château de LISENNES

Château de LISENNES

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Jean-Luc Soubie

33370 Tresses
Téléphone :05 57 34 13 03
Télécopie : 05 57 34 05 36
Email : contact@lisennes.fr
Site : www.lisennes.fr

Belle propriété de 57 ha de vignes d’un seul tenant. “Lisennes” apparaît pour la première fois en 1758. L’origine de ce nom provient vraisemblablement de l’ancien français « Lise », déjà utilisé par Rabelais pour désigner des terres de nature argilo-calcaire. “Nous continuons le travail accompli ces dernières années, précise-t-on, avec une restructuration du vignoble pour passer à 4000 pieds/ha, Nous avons obtenu l’année dernière les certifications “culture raisonnée” et “Terra Vitis”couronnant nos efforts dans le domaine de la protection de l’environnement. Nous développons également sur le domaine l’œnotourisme…” On y goûte en tout cas ce Bordeaux Supérieur Tradition 2006, des vignes de 30 ans et un élevage de 12 mois en barriques, fruité, au nez intense et savoureux, un vin aux tanins ronds. Goûtez le Crémant de Bordeaux brut, médaille d’or au concours national des Crémants 2008, qui dégage des nuances d’amande et de citron, d’une belle couleur or, une cuvée ample, légère et ronde à la fois.

Château de LUGAGNACBORDEAUX SUPÉRIEUR Château de LUGAGNAC

Château de LUGAGNAC

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Famille Bon

33790 Pellegrue
Téléphone :05 56 61 30 60
Télécopie : 05 56 61 38 48
Email : chateaudelugagnac@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudelugagnac
Site : www.chateaudelugagnac.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. C’est à la guerre de Cent Ans que le Château de Lugagnac est construit. On trouve, dans les soubassements des murs d’enceinte, les traces d’une ancienne forteresse. C’est aujourd’hui une splendide demeure savamment rénovée avec le goût et le talent de Maurice et Mylène Bon. Situés à la limite de partage des eaux entre Dordogne et Garonne et bénéficiant d’un climat tempéré et particulièrement sec l’été, les 80 ha du vignoble sont plantés sur un relief élevé, en pente douce composé d’argile ferrugineuse sur un sous-sol calcaire pour les deux tiers environ et de calcaire coquillier pour le reste. Aujourd’hui, leur fils, François-Thomas, s’attache à profiter de ces atouts, et renforce la personnalité de Lugagnac. “Le vignoble est planté sur des fossiles calcaires, précise François-Thomas Bon, il y a même des géologues du Nord qui viennent y chercher des coquilles d’huîtres fossiles. Nous sommes situés sur la roche et pour planter les vignes il fallait utiliser de l’explosif. Aujourd’hui, le vignoble arrive à une belle maturité et il est beaucoup plus qualitatif que par le passé. Nous avons volontairement réduit la surface de vignes faisant des sacrifices économiques pour la propriété en privilégiant les meilleurs terroirs, vendant les autres. Des 90 ha à l’origine, nous avons réduit à 70 ha de vignes. Grâce à ces efforts qualitatifs, nous sommes pratiquement capables de faire de la Cuvée Eos, donc la plus qualitative, sur 80 % du vignoble. Mon challenge était de hisser les Vins de Lugagnac dans la cour des grands, j’y suis parvenu et suis content du résultat. Je continue à faire des efforts, de la recherche, pour preuve, nous avons replanté de la Carmenère, cépage boudé, oublié à Bordeaux. Cela n’a pas été facile mais avec le concours de pépiniéristes internationaux, j’ai enfin trouvé un clone qualitatif, et suis impatient de goûter bientôt les premiers grains de raisins. “On se fait donc vraiment plaisir avec son superbe Bordeaux Supérieur Cuvée Eos 2008, riche en couleur, corsé, charpenté, un vin qui sent bon la prune, le poivre et les sous-bois, de bouche puissante, ample et structurée, d’une belle finale, d’excellente garde. Le 2007, de jolie robe intense, mêle concentration aromatique et souplesse en bouche, avec ces arômes caractéristiques d’épices et de griotte, et des tanins équilibrés. La Cuvée Eos blanc 2008, de belle robe, au nez de petits fruits, ferme et suave, très équilibrée, richement bouquetée, un joli vin fin, de bouche à dominante de fleurs fraîches, de fruits jaunes et de tilleul, gras, tout en persistance, qui supporte une cuisine élaborée. “Eos Blanc 2008 est plus concentré, poursuit François-Thomas Bon, plus charnu, le léger boisé (élevage en barriques avec pigeage) lui apporte puissance et aptitude au vieillissement. Je conseille vivement de le décanter avant de le servir à table sur des coquilles Saint-Jacques, des poissons grillés, des viandes à la crème ou du gorgonzola.” Le Château de Lugagnac classique 2008 est bien représentatif du millésime, avec des notes caractéristiques de groseille bien mûre, légèrement épicé, bien charpenté et harmonieux. Excellent 2007, de belle charpente, au nez complexe (groseille, violette…), tout en rondeur, avec des arômes persistants de fruits rouges mûrs au palais. Le 2006, qui allie structure et fruité aux papilles, de couleur rubis, aux tanins souples, au nez à dominante de petits fruits mûrs, est d’excellente évolution. Il y a aussi le Bordeaux Château de Lugagnac blanc sec 2009, tout en bouche comme le rosé, franc et parfumé, fondu au palais. À la suite, la gamme Bordeaux Tricépage, dont le rouge (CabernetSauvignon, Merlot, Cabernet franc) tout en rondeur et fruité, est à boire sous la tonnelle. Très joli Tricépage rosé, avec des notes de fruits rouges frais, doté d’une belle fraîcheur. Le Tricépage blanc (Sauvignon gris et blanc, et Sémillon) d’une robe or pâle, au nez délicat de fruits blancs, est de bouche tendre. Superbe rapport qualité-prix et une multitude de récompenses obtenues.

Château PANCHILLE

Château PANCHILLE

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Pascal Sirat

33500 Arveyres
Téléphone :05 57 51 57 39 et 06 17 49 77 63
Télécopie : 05 57 51 57 39
Email : siratpascal@aol.com
Site : www.chateaupanchille.com

Passe à la tête des Premiers Grands Vins Classés cette année, et c’est bien mérité. Ce propriétaire passionné peut en effet être fier de son Bordeaux Supérieur cuvée Alix 2008, une sélection de vieilles vignes, très bien élevé en partie en fûts de chêne, vraiment remarquable, un vin très coloré, d’une jolie robe rouge sombre, au bouquet ample, riche, aux senteurs de réglisse et de mûre. Le Bordeaux Supérieur 2008, de bouche classique, intense, aux notes de cassis mûr et de fraise des bois, tout en arômes et structure, d’une belle ampleur, un vin corsé, très bien élevé. Séduisant Bordeaux blanc 2010, gras, fleuri, équilibré, qui sent bon les fleurs fraîches, de bouche suave, tout en rondeur et fruité, très agréable.

Château PARENCHÈRE

Château PARENCHÈRE

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Directeur : Richard Curty
BP 57
33220 Ligueux
Téléphone :05 57 46 04 17
Télécopie : 05 57 46 42 80
Email : info@parenchere.com
Site : www.parenchere.com

Savoureux Bordeaux Supérieur cuvée Raphaël 2008, encore fermé, coloré, corsé comme il le faut, au nez dominé par les fruits rouges cuits (mûre, fraise des bois), une cuvée fort bien élevée, de bouche complexe (prune, réglisse), d’une grande intensité, avec des tanins veloutés mais riches, un vin puissant et prometteur. Le Bordeaux Supérieur 2008 est une belle réussite dans ce millésime délicat, au nez dominé par la groseille et le poivre, charnu, aux tanins fondus, de bouche parfumée avec des notes de myrtille et d’épices, ample et velouté, un vin qui poursuit son évolution. Joli Bordeaux Clairet 2009, franc et fruité, un vin qui dégage des notes de fleurs fraîches et d’abricot, bien équilibré, très aromatique, tout en finesse. Très agréable blanc sec 2009, à la robe brillante, au nez subtil dominé par des nuances de pamplemousse et de petits fruits secs, bien rond au palais.

Château PASCAUD

Château PASCAUD

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
M. Avril
BP 12
33133 Galgon
Téléphone :05 57 84 32 11
Télécopie : 05 57 74 38 62
Email : chpascaud@aol.com

Ce propriétaire sympathique propose ce beau Bordeaux Supérieur Réserve 2008, bien élevé en fûts de chêne (95% Merlot et 5% Cabernet franc), de robe soutenue, ample et bien parfumé, aux connotations de mûre et de cannelle, un vin bien corsé, ferme et persistant. Le 2007 est riche en couleur comme en arômes, développant des nuances de fruits rouges à noyau, intense au nez comme en bouche, un vin charpenté et savoureux, tout en nuances, au boisé harmonieux. Le Bordeaux Supérieur Tradition 2008 (85% Merlot et 15% Cabernet franc) développe des tanins ronds, un vin parfumé, classique, ferme en bouche, bien élevé, tout en nuances aromatiques, de très bonne évolution.

Château PENIN

Château PENIN

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Patrick Carteyron
39, impasse de Couponne
33420 Génissac
Téléphone :05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74
Télécopie : 05 57 24 41 99
Email : vignoblescarteyron@wanadoo.fr
Site : www.chateaupenin.com

Beau Bordeaux Supérieur 2008, un vin classique et puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue, aux arômes de fruits noirs. La Grande Sélection Merlot 2008, un vin dense où dominent l’élégance et la finesse, aux notes de truffe et de fraise des bois, prometteur. Goûtez le Château Penin Clairet 2009, velouté et frais à la fois, souple avec une attaque séduisante de petits fruits frais, un vin équilibré, de bouche gourmande.

Château PIERRAIL

Château PIERRAIL

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Alice, Jacques et Aurélien Demonchaux

33220 Margueron
Téléphone :05 57 41 21 75
Télécopie : 05 57 41 23 77
Email : alice.pierrail@orange.fr
Site : www.chateaupierrail.com

Établi sur un promontoire rocheux, le Château Pierrail domine une petite vallée où serpente la Fonchotte, petite rivière qui prend sa source sur la propriété (XVIIe siècle). Beau Bordeaux Supérieur 2008 (85% Merlot, 15% Cabernet), une cuvée élevée en fûts de chêne, médaille d’Argent au concours général Agricole Paris 2010, harmonieux, tout en finesse, avec ces nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices, de jolie robe grenat soutenu. Goûtez le Bordeaux blanc cuvée Prestige 2009, issu des Sauvignon blanc et Sauvignon gris, aux senteurs fraîches d’agrumes, et aux arômes délicats de fleurs blanches, bouche parfumée et suave. Il y a aussi le Bordeaux Supérieur Les Hauts de Naudon 2009, cuvée fruitée, ronde et souple dominée par le cassis. Le Bordeaux rosé 2010, de belle teinte, est rond, avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé, séduisant par sa finesse d’arômes, se déguste très bien avec un soufflé au fromage, par exemple.

Château de PIOTE

Château de PIOTE

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Virginie Aubrion

33240 Aubie-Espessas
Téléphone :05 57 43 96 10
Télécopie : 05 57 43 96 10
Email : chateau.piote-aubrion@wanadoo.fr
Site : www.chateaudepiote.fr

Propriété de 14 ha dont 10 de vignes sur des terres très argileuses avec présence de «crasse de fer» sur les 2/3 des parcelles, et 2 parcelles argilo-limoneuses. Le Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2009, pur Malbec, est une réussite, puissant et complexe, très harmonieux, charnu, avec ses tanins savoureux, au nez de fruits mûrs (myrtille). Très bon Bordeaux rouge cuvée Tradition 2008, aux notes de fruits frais et d’humus, de très bonne évolution. Joli Bordeaux blanc sec cuvée Prestige 2008, d’une robe or pâle, au nez délicat de fruits blancs, de bouche tendre. Le Tradition blanc 2009 est un vin fin et ample, bien floral. Goûtez aussi le Bordeaux Clairet, parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une légère touche épicée caractéristique, de jolie bouche, l’un des meilleurs dégustés cette année.

Château du SIRON

Château du SIRON

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Annie Ginelli
2, Le Siron
33490 Saint-Martin-de-Sescas
Téléphone :05 56 76 44 79
Télécopie : 05 56 76 43 10
Email : contact@chateausiron.com
Site : www.chateausiron.com

Exploitation familiale, les 2e et 3e générations scellent aujourd’hui leur passion du vin pour travailler autour de ce domaine de 57 ha sur sol graveleux et argilo-calcaire (50% Merlot, le reste en CabernetSauvignon et une infime partie en Cabernet franc). Excellent Bordeaux rouge Château Le Siron 2007, médaille d’Or, au nez subtil, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé, de groseille et d’épices, tout en bouche, encore jeune mais prometteur. Le Bordeaux Supérieur Quercus 2007, intense et harmonieux, riche en couleur comme en parfums, à dominante de petits fruits noirs et de cannelle. Tout en bouche, le 2005, avec des senteurs intenses de fruits surmûris, est gras et corsé, ferme et épicé, avec des tanins bien présents. Joli Bordeaux blanc sec, marqué par son Sauvignon, de robe dorée, très rond, très fruité, de bouche puissante et persistante, aux notes d’amande et pêche.

Château THURONBORDEAUX SUPÉRIEUR Château THURON

Château THURON

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Famille Lallement

33190 Pondaurat
Téléphone :05 56 71 23 92
Télécopie : 05 56 71 01 89
Email : contact@chateauthuron.com
Site : www.chateauthuron.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une propriété familiale depuis le XVIIe siècle d’environ 6 ha, dont le sol est formé de graves, d’argiles et de galets (60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc). Cultivée raisonnablement, avec une taille et un épamprage draconiens, la vigne produit une vendange qualitative, récoltée avec minutie à l’optimum de sa maturité. Le vin est vinifié de manière traditionnelle avec ses propres levures, ni collé, ni filtré. Ce vigneron chaleureux et talentueux peut être fier de son Bordeaux Supérieur 2008, un vin équilibré, charnu et typé, au nez subtil, aux nuances de cassis, de prune et d’humus, aux tanins fermes, de bouche puissante, de bonne garde. Beau 2006, charnu, où dominent la fraise des bois bien mûre et l’humus, est parfait sur un onglet. Le 2005, médaille d’Or au Concours des Vignerons Indépendants, est de belle couleur, un vin corsé et bien typé comme on les aime, tout en parfums, avec ces nuances de sous-bois, de cassis et d’épices, aux tanins fermes et ronds à la fois, de très bonne garde. Dans la lignée, le 2004, médaille d’Argent est un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise confite et d’humus, aux tanins mûrs. Pour le plaisir, le 1998, dégusté cette année, est de robe rubis pourpre, aux notes de griotte, charnu, savoureux, un vin qui allie structure et souplesse, de bouche fondue où domine le pruneau confit. Goûtez le Cattleya de Thuron (le cattleya étant une race d’orchidée chère à Marcel Proust), un très joli Clairet, sec et suave à la fois, qui associe la vivacité à l’élégance, de bouche subtilement parfumée et persistante, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée.