* Sancerre et Pouilly-Fumé : les vins n’ont jamais été aussi bons !

Les vignobles du Centre sont installés sur des plateaux et des coteaux datant de l’ère secondaire (principalement) et de l’ère tertiaire. Abandonnés il y a 70 millions d’années par la mer, leurs sols se composent aujourd’hui d’une grande variété de sédiments calcaires et argileux sur lesquels les vignerons ont fait le choix de planter un nombre restreint de cépages de qualité.

– En Sancerrois, des formations géologiques très différentes s’étendent de part et d’autre de la faille de Sancerre. A l’ouest, on trouve deux formations datant du jurassique :

– les “terres blanches” de nature argilo-calcaires qui représentent 40 % du vignoble et se trouvent sur les collines les plus élevées de la partie occidentale du Sancerrois, les “caillottes”, terres très pierreuses et calcaires.

À l’est, on est en présence de formations crétacées non calcaires (sols bruns d’érosion) sur les versants est, et de terres argilo-siliceuses datant du tertiaire Eocène appelées “silex” sur les versants ouest des collines. Ces terres très siliceuses représentent 20 % du vignoble. En général, les caractéristiques de tous ces sols sont les suivantes :

– Des pentes fortes à très fortes (de 30 à 60 %)
– Une très importante proportion de cailloux
– D’où un très faible volume de terre fine exploitable par les racines
– Des réserves d’eau relativement faibles suivant les types de sols et leur profondeur
– Sancerre

Le vignoble est situé sur la rive gauche de la Loire (au nord-est de Bourges) ; l’appellation s’étend sur les communes de Bannay, Bué, Crézancy, Menetou-Râtel, Ménétréol, Montigny, Saint-Satur, Sainte-Gemme, Sancerre, Sury-en-Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon. Les rendements moyens s’élèvent à 60 hl/ha. Le vignoble produit annuellement environ 167 000 hl de vin. Le paysage combine un relief de collines et le fossé du Val de Loire. Les différentes évolutions géologiques ont entraîné la constitution de trois types de sol : les terres blanches, les caillottes et les terres argilo-siliceuses, qui permettent la production d’une grande variété de vins. Le rendement est fixé à 60 hl/ha. C’est le royaume du blanc, sec, nerveux, vif et persistant en bouche, très fruité, très “sauvignonné”. Ce cépage est à son aise dans ces sols caractéristiques, dans ces terroirs qui donnent ce goût particulier de “pierre à fusil”. De très beaux vins, secs et fruités, très typés. Les Sancerre rouges offrent un bouquet de fruits rouges à dominante de cerise et de griotte. Quelques excellents rosés, secs et fruités.

– Pouilly-Fumé

Le vignoble s’étend sur les bords de la Loire. En 1937, Pouilly devient l’un des premiers vignobles d’AOC. Environ 1 150 ha sont en production (45 ha de Chasselas pour l’AOC Pouilly-sur-Loire, et le reste de Sauvignon pour l’AOC Pouilly-Fumé). La production annuelle est d’environ 50 000 hl. Sols argilo-calcaires, marnes kimméridgiennes, argile à silex, calcaires portlandiens créent des types de sols variés. Le mot “Fumé” serait dû à la fine pruine grise dont les grains de Sauvignon se recouvrent. Des vins superbes.

BARILLOT Père et Fils

BARILLOT Père et Fils

(POUILLY-FUMÉ)

36, rue Louis-Joseph-Gousse – Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 15 29
Télécopie : 03 86 39 09 52

Une place toujours très enviable dans le Classement 2011 pour ce domaine de 10 ha (95 % en Sauvignon et 5 % en Chasselas, terrains argilo-calcaires, élevage en cuves Inox thermorégulées). Coup de cœur pour leur Pouilly-Fumé 2009, de bouche fraîche, où s’entremêlent des notes d’amande et de bruyère, d’une belle longueur en finale, parfait sur un poisson grillé. Beau Pouilly-Fumé Camillium 2008, marqué par ses vieilles vignes, un vin typé comme on les aime, racé avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche mûre et de bruyère, de bouche puissante et persistante, un vin qui mérite une cuisine plus élaborée, comme des quenelles, par exemple.


Francis BLANCHET

Francis BLANCHET

(POUILLY-FUMÉ)

Le Bouchot 33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 05 90
Télécopie : 03 86 39 13 19
Email : francisblanchet@orange.fr
Site : www.vins-francis-blanchet.fr

Beau Pouilly-Fumé Silice 2009, marqué par son terroir argilo-siliceux (vignes de 20 ans), issu d’un pressurage direct, sans macération, qui possède cette pointe de “fumé” de caractère, un vin de jolie teinte, très parfumé avec des nuances de poire et de lis, d’une bouche à dominante de pomme et de tilleul, tout en subtilité. Le Pouilly-Fumé Kriotine 2009, Sauvignon issu de sélection massale de très vieilles vignes, fermentation avec des levures indigènes, pressurage immédiat (sans macération) lent et à faible pression, a des arômes d’amande et d’agrumes, un très joli vin, complexe et rond. Beau Pouilly-Fumé Calcite 2009, pur Sauvignon, vignes de 20 ans et élevage en cuves Inox, provenant pour sa part de sols 100 % de marnes kimméridgiennes, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance, dense au nez comme au palais, alliant élégance et structure.


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE

CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE

(POUILLY-FUMÉ)
Directeur : Christophe Denoël
Les Moulins-à-Vent – BP 9
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 10 99
Télécopie : 03 86 39 02 28
Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.fr
Site : www.cavespouillysurloire.com

Au sommet. Une cave de premier ordre qui vinifie environ 15% de la production. Le Pouilly-Fumé Les Chevalières 2008 développe ces notes de fumé bien spécifiques, un vin de robe brillante et limpide, au nez fleuri avec des nuances de pêche et de lis, typé comme on les aime. Beau 2007, où la nervosité et le gras se marient pleinement, un nez envoûtant, fin et persistant, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette. Très savoureux Pouilly-Fumé Tonelum Vieilles Vignes 2008, fort bien élevé en fûts de chêne, riche en bouquet, très harmonieux, aux nuance de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue, à déboucher sur des crustacés. Leur Pouilly-Fumé Les Moulins-à-Vent blanc 2009 a un nez subtil et persistant d’aubépine, un vin qui demande une cuisine assez riche comme une volaille à la crème. Le Coteaux-du-Giennois Les Tuileries 2009 est tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, suave, un vin de jolie robe dorée, qui allie finesse et structure, un beau millésime, tout en bouche comme ce Coteaux-du-Giennois Quercus 2008, un vin corsé, suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits et les épices, de belle bouche ample, fruitée et persistante, très réussi.


Domaine CHAMPEAU

Domaine CHAMPEAU

(POUILLY-FUMÉ)
Franck et Guy Champeau
Le Bourg
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 15 61
Télécopie : 03 86 39 19 44
Email : domaine.champeau@wanadoo.fr
Site : www.domainechampeau.com

Un domaine de 15 ha en Sauvignon et 1,5 ha en Chasselas. Troisième génération. Vous aimerez comme nous ce Pouilly-Fumé Silex 2008, marqué par son terroir, avec ce goût épicé et minéral de “pierre à fusil”, intense, au nez fleuri, suave et puissant, d’une très belle persistance d’arômes, avec des nuances de pêche, de pain brioché et de tilleul, riche au nez comme en bouche. Le 2007 est richement bouqueté, un vin fin, très persistant, alliant puissance et élégance. Le Pouilly-Fumé cuvée Vieilles Vignes, élevé en barriques, très marqué par ce sol de Silex (pur Silex, sur sols argilo-calcaires, argile à Silex, calcaire), ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, est de bouche suave, mêlant finesse et persistance. Excellent Pouilly-Fumé 2009 (sol argilo-calcaire, argile à Silex, calcaire portlandien), aux accents de citron et d’agrumes, est de bouche puissante et persistante, de belle robe, d’une jolie finale florale. Très joli Pouilly-sur-Loire, pur Chasselas, au nez de noisette et de fruits frais, bien rond, classique et aromatique, très agréable.

Patrick COULBOIS

Patrick COULBOIS

(POUILLY-FUMÉ)

Les Berthiers
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 15 69
Télécopie : 03 86 39 12 14
Email : patrick.coulbois@wanadoo.fr
Site : www.patrick-coulbois.fr

Prend du galon dans le Classement 2011, et c’est bien mérité. Ce vigneron a créé son domaine en 1974 (9 ha dont 8,30 ha de Pouilly-Fumé et 0,70 ha de Pouilly-sur-Loire). Superbe Pouilly-Fumé Les Cocques 2009, issu des coteaux à silex de la colline de Saint-Andelain provenant de sols d’argile et de silex qui se trouvent au sommet de la butte de Saint-Andelain. Toujours très marqué par son terroir, avec des arômes d’agrumes frais, un vin de bouche persistante, suave et puissant, d’une très belle finale aromatique, vraiment savoureux, à déboucher aussi bien sur une langouste que sur du veau grillé. Le 2008, très racé, marqué par son terroir qui lui transmet des notes minérales, tout en finesse, mêle nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, avec des nuances de fleurs blanches et de brioche. Le Pouilly-Fumé 2009, issu du terroir d’argile à silex des coteaux de Saint-Andelain, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, est très parfumé, un vin sec et gras à la fois comme il se doit, de bouche savoureuse.

Scev André DEZAT et Fils

Scev André DEZAT et Fils

(POUILLY-FUMÉ)

Rue des Tonneliers Chaudoux
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 38 82
Télécopie : 02 48 79 38 24
Email : dezat.andre@terre-net.fr

On ne peut qu’apprécier ce Pouilly-Fumé Domaine Thibault 2008, pur Sauvignon sur sol de caillottes et de marnes kimméridgiennes, élevé en cuves Inox, très caractéristique de son terroir, de bouche harmonieuse où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère. Le Pouilly-Fumé 2009, tout en délicatesse d’arômes, de jolie teinte, intense au nez comme en bouche, est un vin ample, distingué, associant vivacité et suavité. Goûtez aussi le Sancerre blanc Les Celliers Saint-Romble 2009, marqué par ce sol de silex, tout en nuances, de belle robe, typé et aromatique, épicé avec des arômes d’agrumes et de fleurs blanches.

Domaine LANDRAT-GUYOLLOT

Domaine LANDRAT-GUYOLLOT

(POUILLY-FUMÉ)

Les Berthiers
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 11 83
Télécopie : 03 86 39 11 65
Email : landrat-guyollot@wanadoo.fr

Le domaine est exploité par la famille depuis sa création au xviie siècle (15 ha dont 14 en Sauvignon et 1 en Chasselas, sur un terroir de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux). Remarquable Pouilly-Fumé La Rambarde 2009 (100% Sauvignon, sol argilo-calcaire, élevage sur lies fines), très bien vinifié, au nez puissant d’aubépine et de chèvrefeuille, tout en rondeur et persistant en bouche, avec une note de fraîcheur caractéristique. Savoureux 2008, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noix fraîche, vraiment très agréable, d’une longue finale. Goûtez aussi le Pouilly-Fumé Gemme d’Eau 2009, qui allie charpente et nervosité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de noix. Intense, le Pouilly-Fumé Gemme de Feu 2009, est de jolie robe brillante, tout en distinction, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en subtilité. Très joli Pouilly-sur-Loire La Roselière 2009, pur Chasselas, sol siliceux, avec ces notes de fleurs et de noisette spécifiques, un vin tout en charme, à prévoir sur une friture.

Claude et Jean-Marc CHEVREAU

Claude et Jean-Marc CHEVREAU

(SANCERRE)

Le Bourg 4, chemin de la Noue
18300 Crézancy-en-Sancerre
Téléphone :02 48 79 04 77 ou 02 48 79 08 67
Télécopie : 02 48 79 44 17
Email : ingrid.chevreau@neuf.fr
Site : www.vins-sancerre-chevreau.com

“Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques”, dit-on ici, comme le faisait Balzac. Savourez donc leur Sancerre blanc 2009, tout en finesse, distingué, long en bouche, aux arômes floraux où l’on retrouve l’acacia, un vin expressif et charmant. Excellent 2008, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robe, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Le 2007 est un vin qui associe la fraîcheur à l’élégance, ample en bouche comme il le faut, aux notes florales où l’on retrouve l’acacia, tout en distinction. Excellent Sancerre rouge 2008, très expressif de son Pinot Noir, de jolie couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, très bien équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois, d’excellente évolution comme en atteste ce 2006, au nez de mûre et de fumé, aux tanins ronds mais présents. Le Sancerre rosé, avec ce nez de fleurs fraîches et d’épices, est suave et frais à la fois, idéal sur des langoustines grillées.


GITTON Père et FilsSANCERRE GITTON Père et Fils

GITTON Père et Fils

(SANCERRE)
Pascal Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone :02 48 54 38 84
Télécopie : 02 48 54 09 59
Email : gittonvin@wanadoo.fr
Site : www.gitton.fr

Au sommet. Dans le silex, son nouveau Sancerre Xelis est une réussite, très floral, gras, avec ces notes de fumé bien spécifiques, mêlant la fraîcheur à la structure. Le Sancerre Les Belles Dames 2008 associe le fruit à la charpente, subtil et complexe, fleurant bon le genêt, le coing, de bouche riche et ample, avec des nuances de pain grillé, alliant finesse et persistance. Le Sancerre les Herses blanc 2006 est une réussite, de robe dorée, riche au nez, avec des senteurs de rose et de fleur d’acacia, un vin gras et nerveux à la fois, très bien vinifié. Superbe Sancerre silex Galinot blanc 2008 (100% en fûts neufs), un vin très riche qui résiste bien aux tanins du bois, avec ce goût de silex qui lui est propre, de bouche raffinée et subtile, de belle évolution. Le Sancerre Les Romains blanc 2009, très caractéristique de son terroir, fleure bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Le Sancerre Les Montachins, dont le terroir est situé à l’ouest où les vignes sont protégées par une colline, est de robe jaune clair, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes. Exceptionnel Sancerre Les Romains rosé 2010, bien sec comme il se doit, tout en distinction, au nez intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois. Beau Sancerre L’Amiral blanc 2009, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale.


Henry NATTERSANCERRE Henry NATTER

Henry NATTER

(SANCERRE)
Henry et Cécile Natter
Place de l’Église
18250 Montigny
Téléphone :02 48 69 58 85
Télécopie : 02 48 69 51 34
Email : info@henrynatter.com
Site : www.vinsdusiecle.com/henrynatter
Site : www.henrynatter.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les 3 couleurs, ce qui est très rare. Ici, sur 23 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont en effet à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leur bouteille soit une source de convivialité. Leur fille, Mathilde, travaille avec eux, son frère, Auguste, s’occupe plus de la cave. Exceptionnel Sancerre blanc L’Expression de Cécile “L’Essence des Terres Blanches” 2007, disponible uniquement en magnum afin de peaufiner son vieillissement, d’une grande finesse avec beaucoup d’expression, suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot frais et de bruyère, un vin harmonieux, riche et fin à la fois, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. Le Sancerre cuvée François de la Grange 2009, puissant et très franc en bouche, au nez subtil, ample et persistant, racé et distingué, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), est tout en persistance. Le 2008, où s’entremêlent des notes d’amande et de fleurs blanches, est tout en rondeur, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique. Superbe 2007, qui a toutes les qualités d’un vin de garde, issu des vieilles vignes, dense grâce à son élevage d’un an en foudre, avec un boisé très fondu, car ici on privilégie la délicatesse des Vins. Il dégage des arômes très suaves de réglisse, de menthe, de fleur d’oranger et de vanille. Le 2006, charmeur, aux arômes intenses, très harmonieux, subtil et puissant à la fois, où s’entremêlent les fruits mûrs et les fleurs fraîches, parfait sur des écrevisses. Le Sancerre rouge cuvée l’Enchantement 2008 (vinification et élevage en fûts de chêne), concentré, équilibré, corsé, bien structuré, aux tanins riches, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, tout en bouche, idéal sur un petit gibier. Leur Sancerre rosé 2009 est toujours le meilleur de l’appellation, d’une grande finesse aromatique, au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance en bouche avec des nuances de fraise des bois. Excellent Sancerre blanc classique 2009, issu du terroir des terres blanches, de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré en bouche, parfait sur un jambon persillé. Le Sancerre rouge est dans la lignée. La nouveauté, c’est cet effervescent rosé Les Secrets d’Anaëlle, avec un nez complexe et persistant, dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse, de très belle teinte, un vin très séduisant et une belle réussite. Formidable rapport qualité-prix-typicité.


Domaine Roger NEVEU & Fils

Domaine Roger NEVEU & Fils

(SANCERRE)
Eric et Jean-Philippe Neveu
Domaine du Colombier
18300 Verdigny-en-Sancerre
Téléphone :02 48 79 40 34
Télécopie : 02 48 79 32 93
Email : neveu@terre-net.fr
Site : www.roger-neveu-sancerre.com

Beaucoup aimé leur Sancerre blanc Clos des Bouffants 2009, un vin qui associe la fraîcheur à l’élégance, suave en bouche comme il le faut, aux notes florales où l’on retrouve l’acacia, tout en distinction. Plus dense, le Sancerre cuvée Pierre François Xavier 2008, issu de vieilles vignes et élevé en fûts de chêne neufs, tout en suavité, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, avec une note de fraîcheur très séduisante au palais. Le Sancerre rouge Le Colombier 2008 (élevage en fûts de chêne) est coloré, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, puissant et charpenté, riche au nez comme en bouche, de très bonne évolution. Excellent Sancerre rosé Le Colombier 2009, de belle teinte, friand, parfumé, à déboucher sur du saumon fumé.

Domaine Daniel REVERDY & Fils

Domaine Daniel REVERDY & Fils

(SANCERRE)

Chaudenay
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 33 29
Télécopie : 02 48 79 33 29
Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr

Le vignoble compte aujourd’hui 7,5 ha et, depuis 2000 et l’arrivée sur le domaine du fils de Daniel, Cyrille, fort de 5 années d’études viticoles, il n’y a plus de vente au négoce. Création d’une nouvelle cave et d’une nouvelle cuverie. Excellent Sancerre blanc cuvée Anthéas 2008, élevage sur lies totales sur une période d’un an (25% de cette cuvée sont élevés en fûts de chêne), avec ces arômes de fruits mûrs, de grillé et de fleurs, alliant nervosité et gras au palais, un vin toute en nuances et distinction. Le Sancerre blanc 2009, développe en bouche des arômes de fruits frais et une touche d’amande, un vin ample et fruité, est typé comme le Sancerre rosé 2009, qui développe un nez complexe où la rose s’associe à la framboise, d’une bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur des crevettes ou des mets épicés. Le Sancerre rouge 2009, aux notes de framboise, est de belle robe intense, très structuré au nez comme au palais.

Domaine Jean-Max ROGER

Domaine Jean-Max ROGER

(SANCERRE)

11, place du Carrou
18300 Bué
Téléphone :02 48 54 32 20
Télécopie : 02 48 54 10 29
Email : jean-max.roger@wanadoo.fr
Site : www.jean-max-roger.fr

Remarquable Sancerre blanc GC 2009, suave, très harmonieux, subtil et puissant à la fois, où s’entremêlent les fruits mûrs et les fleurs fraîches, parfait sur des écrevisses. Le Sancerre rouge La Grange Dîmière 2006 est charpenté, de couleur soutenue, au nez de cassis et de sous-bois, aux tanins mûrs, au bouquet très développé avec des nuances épicées, de très bonne garde. Savoureux Pouilly-Fumé Cuvée Les Chante-Alouetttes 2008 au goût de “pierre à fusil”, avec ce séduisant nez minéral, aux connotations d’agrumes et de fleurs blanches, avec beaucoup de persistance et d’élégance. Très agréable Menetou-Salon blanc Morogues Le Petit Clos 2008, tout en structure et parfums, réussi comme le Menetou-Salon rouge Le Charnay 2007, équilibré, au nez de mûre, charnu, coloré, parfumé, aux notes de cerise, de groseille et d’épices, aux tanins à la fois riches et soyeux, d’excellente évolution.

Domaine de SARRYSANCERRE Domaine de SARRY

Domaine de SARRY

(SANCERRE)
Nicolas Brock
Le Briou de Veaugues
18300 Sancerre
Téléphone :02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org
Site : www.sarry.org

Au sommet. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares. Passionné et chaleureux, Nicolas Brock a repris la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le Domaine de Sarry (11 ha d’un seul tenant), perché sur la montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. Superbe Sancerre 2009, un vin bien caractéristique, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, harmonieux en bouche, de belle couleur jaune ambré, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul…), complexe au nez comme en bouche. Beau 2007, intense au palais, bouqueté, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale, avec cette minéralité particulièrement persistante, une très belle réussite. Le 2006 est dans la lignée, riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, de bouche puissante et d’une longue finale. Complexe et savoureux, le Sancerre blanc Montagne Noire 2005 poursuit sa très belle évolution, gras, ample, équilibré, un vin où dominent les agrumes et l’amande, bien persistant, d’une grande richesse aromatique en finale, tout en nuances, tout en suavité. Remarquable Sancerre Domaine de Sarry rouge 2007, vignes âgées de 38 ans et élevage durant une année en fûts de chêne, bien marqué par son Pinot Noir, encore bien jeune, qui développe un bouquet complexe où s’entremêlent des notes de cassis et de pruneau, harmonieux, de belle robe soutenue, très équilibré et légèrement épicé, vraiment délicieux, un vin d’excellente évolution.