Les deux vedettes de Mittelbergheim


Reposant sur le flanc sud de la colline de Mittelberg­heim qui culmine à 320 m, le Grand Cru Zotzenberg se présente sous forme de cuvette. Exposé à l’est et au sud, il bénéficie d’un ensoleillement privilégié. Son terroir, d’une superficie de 36,45 ha, se compose de marnes et de calcaires jurassiques ainsi que de conglomérats calcaires et de marnes de l’oligocène, formations qui retiennent l’humidité et résistent bien à la sécheresse. Principalement connu autrefois pour son Sylvaner, ce terroir permet surtout au Gewurztraminer, au Riesling et au Tokay de s’exprimer d’une manière exceptionnelle. Les Grands Crus du Zotzenberg, de par leur origine marno-calcaire, se distinguent par une grande finesse et un corps exceptionnel. Ce sont des vins de longue garde.

Domaine Armand GILG
2, rue Rotland
Tél. 03 88 08 92 76
Fax. 03 88 08 25 91
www.domaine-gilg.com
Une famille au service de la vigne et du vin depuis 4 siècles. Le domaine compte 27,4 ha de vignes à Mittelbergheim et ses environs, 5,4 ha sont situés au Grand Cru Zotzenberg et 1 ha dans le Grand Cru Moenchberg à Andlau et Eichhoffen. Vous apprécierez comme moi ce Riesling Grand Cru Zotzenberg 2005, avec ces notes florales et fruitées, qui associe élégance et puissance, d’une grande persistance au nez comme en bouche comme cet autre Riesling Grand Cru Moenchberg 2005, d’une grande intensité, un vin puissant, associant finesse et persistance, légèrement épicé, de bouche très aromatique, riche et distingué à la fois, toujours très abordable. Beau Pinot gris Grand Cru Zotzenberg 2004, au nez subtil (acacia, noisette), tout en rondeur et persistant en bouche, avec cette suavité caractéristique. Excellent Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2005, où l’on retrouve toute la force de son terroir, un vin nerveux et rond à la fois, de bouche très fruitée et persistante. Le Gewurztraminer 2005, médaille d’Or à Mâcon, associe le fruit à la charpente, épicé, racé et persistant. Le Pinot noir Vieilles Vignes 2006, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges, le poivre et la violette, est un vin alliant finesse et charpente.

Bernard et Daniel HAEGI
33, rue de la Montagne
Tél. 03 88 08 95 80
Fax. 03 88 08 91 20
e-mail : domaine.haegi@mittelbergheim.fr
Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la taille est très courte et optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Les vignes sont enherbées pour diminuer la vigueur des plants. Les vins blancs sont vinifiés en fûts de chêne. Il y a bien sûr ce beau Riesling Zotzenberg Grand Cru 2005, issu de terrains argilo-calcaires qui retiennent l’humidité et résistent bien à la sécheresse, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d’une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et de pomme mûre. Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2005, très marqué par ce terroir spécifique, vendangé fin octobre, un vin riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, suave et épicé comme il le faut, tout en bouche comme le Tokay cuvée Aline 2003 (prénom de la fille cadette), à dominante de noisette, puissant mais tout en finesse, de bouche savoureuse, un vin d’excellente évolution. Le Pinot gris cuvée Aline 2006 est une réussite, Gewurztraminer Vendanges Tardives 2002, dense, aux connotations confites subtiles, de bouche profonde et persistante et ce joli Muscat Vendanges Tardives 2001, gras, très subtil, de bouche puissante et d’une longue finale aromatique. Joli Pinot blanc 2005, médaille d’Or à Colmar (90% Auxerrois et 10% Pinot blanc, vignes de 30 ans en moyenne), qui allie finesse et suavité, un vin charmeur, typé, très fruité. Goûtez le Crémant d’Alsace brut Chardonnay, ample, aux arômes subtils de rose, bien fruité comme le Crémant rosé, un pur Pinot noir (6,80 e). Superbe Gewurztraminer Weingarten Sélection de Grains Nobles 2002, issu de vieilles vignes de 50 ans, récoltées par tri, à la bouche fondue, aux notes subtiles de fleurs blanches et de miel, onctueux et persistant (26 e les 50 cl). À ses côtés, le Riesling Vendanges Tardives 2003 médaille d’Or Riesling du Monde à Strasbourg, un grand vin, très onctueux, aux notes fruitées et florales intenses, avec une pointe de miel, fondu, qu’il faut savoir attendre.

Millesimes