* Les vins à déboucher sur les langoustines

 

Langoustines aux trois saveurs

Domaine Vincent BACHELETCHASSAGNE-MONTRACHET Domaine Vincent BACHELET

Domaine Vincent BACHELET 

(CHASSAGNE-MONTRACHET)
Vincent Bachelet
27, route de Santenay
21190 Chassagne-Montrachet
Téléphone :06 19 77 51 87
Télécopie : 03 85 91 16 93
Email : bacheletvincent1@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/bacheletvincent

Un domaine de 13 ha de vignes sur la Côte De Beaune, principalement sur Chassagne Montrachet et dans les Maranges, sans oublier Santenay,Meursault et Pommard. Le propriétaire Vincent Bachelet poursuit la tradition paternelle de Bernard Bachelet. Les vins sont vinifiés et élevés dans de magnifiques caves du XVIIIe siècle, où s’offre un spectacle inoubliable. Remarquable Chassagne-Montrachet Premier Cru Morgeotblanc 2009, suave, très fin, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noisette et d’abricot mûr. Le 2008, intense, associant structure et finesse, tout en harmonie, un vin typégras, ample, de bouche persistante, idéal sur un bar au beurre blanc. Excellent Chassagne-Montrachet rouge 2009, un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fruits rouges, d’épices et de sous-bois très typé, de bonne garde. Le 2008, aux nuances subtiles d’humus, de mûre et d’épices, fin et puissant à la fois, de robe pourpre, aux taninsprésents mais tout en finesse. À la suite, le Chassagne-Montrachet blanc 2009, qui réunit puissance et distinction, très élégant, tout enfinesse, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noisette et d’abricot, un vin ample comme ce très séduisantMeursault Le Clos du Cronin 2009, riche et distingué à la fois, aux notes subtiles d’épices et de pain grillé. Savoureux Pommard Les Chanlins 2008, avec des senteurs intenses de fruits surmûris et d’épices, de très bonne bouche, gras et charnu, aux tanins riches etharmonieux, de très bonne évolution comme ce Gevrey-Chambertin 2008, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées, auxtanins mûrs, tout en bouche. Le Maranges Premier Cru La Fussières rouge 2009 est puissant, alliant fermeté et rondeur, aux taninssavoureux, aux notes de petits fruits bien mûrs et d’épices, de très bonne garde. Beau Santenay Premier Cru Clos des Mouches 2009, de robe pourpre, un vin charnu, classique comme le Maranges Premier Cru La Fussières Vieilles vignes 2009, et ce Chassagne Les Benoits rouge 2009, de robe rubis, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, bien charnu, très typique, complexe, avec des saveurs intenses.
Michel MORILLEAU

Michel MORILLEAU 

(MUSCADET)

Prieuré royal Saint-Laurent
44650 Legé
Téléphone :02 40 26 60 95
Télécopie : 02 40 26 63 65
Email : m.morilleau@yahoo.fr

Au sommet, naturellement. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 18 ha. Une référence avec le Muscadet Côtes-de-Grand-Lieu sur lie 2010, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de tilleul, un vin harmonieux, de belle évolution. On le voit d’ailleurs avec son Muscadet Olympus 2004, remarquable aujourd’hui, avec des notes minérales, aux senteurs d’agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, qui s’accorde à merveille sur les crustacés (excellent 2000, au nez ample de fleurs blanches et de coing, tout en rondeur). Excellent Chardonnay 2010, tout en finesse et en arômes, au nez délicat où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Le 2009 se goûte remarquablement aujourd’hui, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, idéal sur des ris de veau.

Langoustines crues

Patrick COULBOISPOUILLY-FUMÉ Patrick COULBOIS

Patrick COULBOIS 

(POUILLY-FUMÉ)

Les Berthiers
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 15 69
Télécopie : 03 86 39 12 14
Email : patrick.coulbois@wanadoo.fr
Site : www.patrick-coulbois.fr

“Les générations successives se sont enracinées sur les coteaux de Saint-Andelain, au cœur même du vignoble de Pouilly, précise Patrick Coulbois, dans ces terrains d’argile à silex peu étendus et particuliers à cultiver, où le Pouilly-Fumé trouve une expression unique, reconnue et appréciée des connaisseurs de tous pays. Afin de privilégier ce terroir de prédilection, ainsi que les marnes kimméridgiennes des Cornets et de la Charnoie, j’ai préféré depuis plus de 30 ans, m’en tenir à une exploitation limitée en surface, plutôt que d’y adjoindre des parcelles où la typicité serait moindre que dans les sites “historiques” du vignoble, là où lePouilly-Fumé a bâti une part importante de sa notoriété. Ce millésime 2011 est une année très particulière, poursuit Patrick Coulbois, avec un printemps très chaud, et une précocité de la vigne qui s’est confirmée tout au long du cycle. L’été n’a pas été exceptionnel, surtout en août, mais l’arrière saison nous a permis de récolter des raisins très sains puisque les conditions météo étaient peu propices au développement des maladies, c’est une année où les traitements ont été réduits au minimum. Bien qu’il soit encore un peu tôt surtout pour les terroirs à silex, je dirais que les vins sont un peu plus ronds que les années précédentes, bien aromatiquesavec une acidité moyenne peut être un peu plus basse, une année vraiment particulière au point de vue équilibre pour laquelle je ne trouve pas vraiment d’équivalence avec les dix derniers millésimes.” Superbe Pouilly-Fumé Les Cocques 2010, issu justement des coteaux à silex de la colline de Saint-Andelain provenant de sols d’argile et de silex qui se trouvent au sommet de la butte de Saint-Andelain, un vin au nez fleurisuave et puissant, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, marqué par des nuances d’agrumes et de tilleul, de robe jaune clair, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes. Le 2009, avec des arômesd’agrumes frais, est de bouche persistante, un beau vin ample et complexe, d’une très belle finale aromatique, vraiment savoureux, à déboucher aussi bien sur une langouste que sur du veau grillé.

Langoustines grillées au beure d’estragon

Domaine HAEGI

Domaine HAEGI 

Haegi Daniel Earl
33, rue de la Montagne
67140 Mittelbergheim
Téléphone :03 88 08 95 80
Télécopie : 03 88 08 91 20
Email : info@haegi.fr
Site : www.haegi.fr

Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la taille est très courte et on optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Les vignes sont enherbées pour diminuer la vigueur des plants. Les vins blancs sont vinifiés en fûts de chêne. Très beau Riesling Grand Cru Zotzenberg 2009, issu de terrains argilo-calcaires qui retiennent l’humidité et résistent bien à la sécheresse, marqué par son terroirfleurisuave et souple, d’une belle persistance aromatique en bouche, un vin dense et distingué à la fois. Séduisant Pinot Gris cuvée Aline 2009, prénom de la fille cadette, très aromatique et finement épicé, subtil et suave en bouche. Goûtez le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2008, ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux notes florales intenses. Goûtez le Pinot Noir 2009, coloré, de bouche ample et charnue, avec des nuances de cerise noire, de groseille et de cannelle, et le Crémant d’Alsace Chardonnay, médaille d’Argent Colmar 2010, unecuvée persistante, conjuguant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet aux notes de fleurs blanches et de citronnelle, tout en charme. Gîtes sur place.

Langoustines à la crème d’estragon

Domaine SAINT-LOUIS

Domaine SAINT-LOUIS 

(CASSIS)
Laurent Jayne
Chemin de la Dona Quartier de la Douane
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 30 31
Email : domainesaintlouis@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainesaintlouis
Site : domainesaintlouis@wanadoo.fr

Domaine familial depuis 1893. Laurent Jayne prend la suite de son grand-père en 1996, et perpétue le travail ancestral en privilégiant les méthodes naturelles et raisonnées, et des rendements volontairement limités. Pas moins de 9 cépages pour ce vignoble de 8 ha, dont le Pascal blanc (vieille variété provençale) qui ne subsiste que sur ce domaine. Vinification thermorégulée et élevage sur lie en cuves inox pour certains vins. Elevage en fûts pour les vins rouges. Vous aimerez comme nous ce Cassis cuvée Fonfon blanc 2010, c’est le surnom du grand-père (60% Clairette, 30% Marsanne et 10% Bourboulenc), délicat, franc, développant des arômes puissants de fruits frais, avec une touche épicée, ample et fruité en bouche, un vin très harmonieux, rafraîchissant, structuré et soyeux. Le rosé2010, de belle teinte, à la fois souple et friand, avec cette senteur épicée persistante au palais, est d’une belle finesse aromatique. Goûtez le rouge cuvée Grande Garde 2007, riche, de robe pourpre intense, parfumé (fruits rouges à noyau fraiscannellehumus…), légèrement poivré en finale.

Langoustines à l’aigre-douce

Château MAÏME

Château MAÏME 

(CÔTES DE PROVENCE)
Famille Sibran-Garcia

83460 Les Arcs
Téléphone :04 94 47 41 66
Télécopie : 04 94 47 42 08
Email : maime.terre@wanadoo.fr
Site : www.chateaumaime.com

Le vignoble s’étend sur 32 ha de vignes situées sur un terrain mica-schisteux en partie haute et argilo-sableux en partie basse. Le Côtes-de-Provence cuvée Véronique rouge 2006 est riche,charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), un vin alliant structure et distinction, de très bonne évolution. Le 2005 se goûte particulièrement bien, un vin d’un beau rouge grenat,corsé, au nez complexe, riche et rond à la fois, épicé, remarquable. Excellent blanc 2009, aux notes de pêche avec en finale une pointe de pamplemousse, vif et ample, bien parfumé, tout en bouche, idéal sur une dorade grillée au thym. Faites-vous également plaisir avec le rosé 2009 (40% Syrah, 30% Grenache et 30%Cinsault), passage du raisin en chambre froide, macération pelliculaire 12 h sur Grenache et Syrah, stabulation préfermentaire pendant 10 jours à 8°C, élevage sur lies fines pendant 3 mois, fermentation contrôlée par maintien de la température à 18°C… le tout donnant ce vin qui dégage un nez de pêche, de rose et d’épices, onctueux et frais à la fois.
Domaine BOURDIC

Domaine BOURDIC 

(VINS DE PAYS DU LANGUEDOC)
Christa Vogel et Hans Hürlimann

34290 Alignan-du-Vent
Téléphone :04 67 24 98 08
Télécopie : 04 67 24 98 96
Email : info@domainebourdic.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainebourdic
Site : www.domainebourdic.com

Le domaine se trouve dans les collines aux confins des Cévennes, près de Pézenas. Les 13 ha de vignes entourent le domaine, les bâtiments datent du XVIIIe siècle et ont été rénovés en 1995. “Nous sommes dans la 4e année de conversion Bio, précise-t-on, et avons deux différentes gammes : la gamme musicale, vins jeunesfruités, faciles à boire, vins de plaisir qui ne sont pas élevés en futs de chêne (Density, Rosé, Octandre, Zapa, Le Mori, Grenache), et la gamme tradition, avec des vins élégants, corsés, élevés en barriques (sauf le Muscat), et de vieux millésimes qui sont maintenant prêts à boire, des vins de garde et de caractère(TempranilloGrenacheMerlotSyrah, Le Puech, La Sentinelle, l’Hortalesse).” Il y a donc cet IGPcuvée Octandre 2009, charnu et charpenté, avec des connotations de fruits rouges, très abordable. Goûtez aussi le Zappa 2009, Syrah majoritaire (62%), Tempranillo (14%) etGrenache (14%), de robe soutenue, aux arômes de baies rouges, parfait sur une grillade et leRosé de Saignée 2010. La Sentinelle rouge 2005, de robe rubis profond, un vin qui possède cecharnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple. Charmeur, le Density blanc 2010 (60% Vermentino, 40% Roussanneassemblage lors de la vendange, élevage sur lies avec bâtonnages et 4 mois en cuves émail), au nez de fruits secs, de bouche souple et d’une finale persistante. Le Tempranillo 2008, vendanges manuelles avec tri, élevé de longs mois en fûts de chêne, un vin coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances deframboise, d’humus et de réglisse, d’une structure soutenue. Le blanc (60% Vermentino, 40% Roussanne), est un vin avec ce joli nezexpressif de fumé et de poire.
Domaine Des HAUTS PERRAYS

Domaine Des HAUTS PERRAYS 

(COTEAUX-DU-LAYON)
Claire Le Fournis
Les Hauts-Perrays
49290 Chaudefonds-sur-Layon
Téléphone :02 41 78 67 57
Télécopie : 02 41 78 68 78
Email : contact@domaine-des-hauts-perrays.fr
Site : www.domaine-des-hauts-perrays.com

Un domaine de 16, 50 ha de vignes, une viticulture soucieuse du respect de l’environnement pour perdurer un savoir-faire ancestral, une agriculture raisonnée, des vendanges entièrement manuelles… On comprend mieux ce beau Coteaux du Layon Vieilles vignes 2009, issu de parcelles de plus de 50 ans, à faible rendement, sur les coteaux dominant le Layon, suave, où s’entremêlent des notes d’amande, defruits mûrs et de bruyère, un vin qui allie intensité et souplesse, de bouche puissante, de garde. Excellent Anjou rouge Coulée du Moulin 2009, pur Cabernet franc, de belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de violette et de mûre, équilibré, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, d’excellente garde (le 2002 se goûte très bien aujourd’hui). Goûtez aussi leur Anjou blanc 2009, harmonieux, aux notes de fruits secs (amande) et de buis, avec cette bouche ronde et distinguée, tout enfinesse. Le Rosé De Loire 2009 est très charmeur, vif, de belle teinte, parfait sur les terrines de la région, un vin typé comme leurCabernet-d’Anjou 2009. Très joli Crémant De Loire, qui séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de lis et d’abricot frais, d’une jolie robe or clair aux reflets verts.

Langoustines poêlées au gingembre

Domaine Jean-Max ROGER

Domaine Jean-Max ROGER 

(SANCERRE)

11, place du Carrou
18300 Bué
Téléphone :02 48 54 32 20
Télécopie : 02 48 54 10 29
Email : contact@jean-max-roger.fr
Site : www.jean-max-roger.fr

Un domaine de 31 ha. La famille est issue d’une longue lignée de vignerons du village de Bué. Les premiers écrits la mentionnent dès le début du XVIIe siècle. Jean-Max Roger reprend les quatre hectares de vignes que lui lèguent ses parents au début des années 1970. Il développe le domaine pour en donner les contours actuels. À partir de l’année 2004, deux de ses trois fils, Etienne et Thibault, reviennent sur l’exploitation après différentes expériences professionnelles en France et à l’étranger. Le troisième fils, Xavier, exprime cette passion du vin dans le Languedoc-Roussillon. Cette passion du vin s’exprime dans leur Sancerre blanc GC 2010, très typé, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin séduisant, riche au nez comme en bouche. Le Sancerre cuvée La Grange Dimière 2010, au nez dominé par la framboise, est franc et charmeur comme on les aime. Beau Sancerre rouge La Grange Dîmière 2007, unvin intense au nez comme en bouche, de belle robe soutenue, d’une jolie concentration, aux notes de fruits rouges, épicé, qu’il faut laisser se fondre. Savoureux Pouilly-Fumé cuvée Les Chante-Alouetttes 2008 au goût de “pierre à fusil”, avec ce séduisant nezminéral, aux connotations d’agrumes et de fleurs blanches, avec beaucoup de persistance et d’élégance. Très agréable Menetou-Salon blanc Morogues Le Petit Clos 2010, où s’entremêlent des nuances de fruits frais et de chèvrefeuille, de belle robe brillante et limpide, une nouvelle fois très réussi comme le Menetou-Salon rouge Le Charnay 2008, aux notes de pruneau, harmonieux, aux taninsriches mais soyeux.

Langoustines grillées

LAURENT-GABRIEL LAURENT-GABRIEL

LAURENT-GABRIEL 

Marie-Marjorie Laurent
2, rue des Remparts
51160 Avenay-Val-d’Or
Téléphone :03 26 52 32 69
Email : email@laurent-gabriel.com
Site : vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel
Site : www.laurent-gabriel.com

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. En 1982, Daniel Laurent reprend l’exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu’une infime partie de sa récolte en Champagne qu’il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l’aide de son épouse, ils sont épaulés par leur fille Marie-Marjorie. L’exploitation est très modeste, avec 2, 5 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90% à Avenay-Val-d’Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. L’exemple typique d’un Champagne provenant d’un terroir propre. Remarquable Champagne cuvée Prestige Millésime 2000 (80% Pinot Noir, 20% Chardonnay), issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois enfûts de chêne, où toute la complexité du Pinot Noir, s’exprime, un Champagne généreux et élégant, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d’une jolie intensité aromatique (brioche, pêche), ample au nez comme en bouche. Le Champagne brut Carte d’Or (75%Pinot Noir, 15% Chardonnay, 5% Pinot Meunier, provenant des années 2006 et 2007 et années de réserve), est tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d’amande, un beau Champagne suave, de mousse fine, mêlant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. La cuvée Grande Réserve brut (75% Pinot Noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot Meunier, année 2005 avec des Vins de réserve, sans fermentation malolactique, sans passage au froid, et un passage de 4 à 6 mois en fûts de chêne), classique et bien équilibrée, de bouche fruitée, un Champagne très harmonieuxgénéreux et charmeur, puissant au palais.