– LES VRAIS GRANDS VINS DE BANDOL

 

La BASTIDE BLANCHEBANDOL La BASTIDE BLANCHE

La BASTIDE BLANCHE 

(BANDOL)
Michel et Louis Bronzo
367, route des Oratoires
83330 Sainte-Anne-du-Castellet
Téléphone :04 94 32 63 20
Télécopie : 04 94 32 74 34
Email : contact@bastide-blanche.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/bastideblanche

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Tous lesVins sont en Bio depuis 2012.
« Concernant la climatologie de l’année 2013, explique Stéphane Bourret, nous avons eu un printemps plus humide et plus frais qu’à l’accoutumée. Certes les diverses pluies que nous avons subies nous ont obligé à plus de vigilance mais les températures plus basses ont permis de bien maîtriser les maladies comme le mildiou.
Ces températures plus basses ont eu un effet très marqué sur le cycle végétatif de la vigne avec des étapes dans ce cycle, comme la floraison, la véraison, beaucoup plus tardives. Comme attendu, le début des vendanges a été plus tardif que les années précédentes. En fait, nous avons retrouvé des dates de vendanges que nous avions il y a quelques années avec un début vers le 15 septembre alors que ces dernières années nous commencions plutôt vers le 1er septembre. Seule différence : les maturités des divers cépages moins étalées. Alors que ces dernières années après avoir ramassé les Cinsaults et une partie des Grenaches, nous devions attendre parfois 10 jours pour commencer les mourvèdres, cette année tout s’est enchaîné finalement assez vite.
Concernant les vendanges, nous pouvons dire que nous avons eu de la chance par rapport à bien des régions. Certes nous avons eu un gros épisode pluvieux juste avant de démarrer mais cela ne nous a pas trop pénalisés car les Mourvèdres étaient encore loin de leur pleine maturité et les effets néfastes de cette pluie ont eu le temps de se dissiper. Le reste des vendanges s’est déroulé dans la fraîcheur (et non pas sous des fortes chaleurs comme auparavant) ce qui a permis de conserver une belle fraîcheur aromatique. »
Exceptionnel Bandol rouge cuvée Fontanéou 2010, marqué par son Mourvèdre planté sur un sol argilo-calcaire (rendements de 30 hl/ha, vignes de 35 ans), non filtré, de bouche puissante et dense, de couleur intense, racé, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre, de belle garde.
Beau Bandol cuvée Estagnol 2009, intense en couleur comme en bouche, de couleur profonde, très persistant, un vin bien charnu, racé et concentré, riche et dense, tout en bouche. La Bastide Blanche Bandol rouge 2010 est classique, de robe pourprecorsé, au nezcomplexe (cerise, épices…), riche et rond à la fois, bien ferme en bouche. La Bastide Blanche rosé 2012, au nez de rose et de garrigue, qui développe en bouche des arômes de fruits frais et une touche de noix, un vin ample et fruité, un vin remarquablement vinifié comme ce blanc 2011, ample, parfumé, frais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de citron, tout en harmonie, d’une finale persistante.
« Château de Castillon, poursuit Michel Bronzo, est un vignoble de 9 ha d’un seul tenant que nous avons racheté en 2010, il se situe à 50 m seulement de La Bastide Blanche. Le terroir de la Bastide Blanche est très complexe, ici, nous rencontrons des similitudes deterroir, toutefois, il est un peu plus graveleux, avec en sous-sol des argiles et du calcaire. Les très belles parcelles de vignes anciennes sont idéales pour les rosés et rouges. » Goûtez donc le Bandol Château de Castillon rouge, et ce Château de Castillon rosé.


Château des BAUMELLESBANDOL Château des BAUMELLES

Château des BAUMELLES 

(BANDOL)
Michel et Louis Bronzo
367, route des Oratoires
83330 Sainte-Anne-du-Castellet
Téléphone :04 94 32 63 20 et 04 42 08 84 80
Télécopie : 04 94 32 74 34
Email : contact@bastide-blanche.fr

L’autre propriété de Michel Bronzo s’étend sur 12 ha de vignes d’âge moyen de 30 ans, plantées en coteaux sur un sol argilo-calcaire. On applique ici une méthode de culture traditionnelle biologique, bannissant les produits chimiques de synthèse, impliquant un travail du sol et l’utilisation de traitements uniquement à base de cuivre et de soufre ainsi qu’un apport en matière organique animale.
Ce Bandol rouge 2010 (90% Mourvèdre et 10% Grenache), issu de petitsrendements de 25 hl/ha en raison de son terroir aménagé en restanques, dont la vendange est bien évidemment manuelle avec un égrappage total, la cuvaison est longue, tout comme l’élevage de 22 mois en foudres, est unvin d’une jolie persistance aromatique (mûre, garrigue), mêlant charpente et souplesse en bouche, aux tanins riches et soyeux à la fois, dense et complexe, très parfumé en finale. Le 2009 est de robe foncée, au nezpuissant où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide, riche en structure, un vin qui mérite un peu de patience). Tout en bouche, leBandol rosé 2012, pressurage direct, terroir argilo-calcaire, de belle teinte, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une bellefinesse aromatique, d’un bel équilibre.


Domaines BUNANBANDOL Domaines BUNAN

Domaines BUNAN 

(BANDOL)
Pierre et Paul Bunan

83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone :04 94 98 58 98
Télécopie : 04 94 98 60 05
Email : bunan@bunan.com
Site : www.bunan.com

En 1961, les Bunan font l’acquisition de la propriété déjà partiellement replantée aux normes de la très ancienne appellation contrôlée Bandol, ce qui offre un avenir prometteur aux deux jeunes hommes que sont alors Paul et Pierre Bunan. Les restanques du Moulin des Costes, ouvertes sur la Méditerranée, très typiques de l’appellation, offrent aujourd’hui des pieds de Mourvèdre et Grenache vieux de 45 ans. La cuvée Charriage en est la vibrante expression. Le millésime 2011 est leur premier millésime en Bio, après 4 ans de reconversion.
« La vendange 2013 était saine, nous dit Laurent Bunan, avec des raisins mûrs bien représentatifs du Bandol, elle permettra de proposer des blancs et rosé aromatiquesfloraux, très ronds et fruités. En ce qui concerne les rouges, nous retrouverons le millésime2009, ensoleillé, puissant, bien typé, bref, un vin de garde. »
Superbe Bandol Moulin des Costes rosé 2012, au nez de rose et de garrigue, délicat, franc, développant en bouche des arômespuissants de fruits frais, une touche d’amande, un vin ample et fruité. Le Moulin des Costes blanc 2012, associe nervosité et grasnezenvoûtant et persistant, un vin suaveharmonieux, aux arômes de fruits blancs, d’une belle élégance et d’une grande richesse aromatique. Le Moulin des Costes rouge 2009, dense, typé, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée et persistante, parfait sur un boeuf aux poivrons, par exemple. Savoureux 2007, médaille d’Or à Paris, de robe pourpre, de bouche puissante et charpentée avec des arômes très présents de framboise, de sous-bois et d’épices. Il y a également le BandolCharriage Moulin des Costes 2009, de couleur soutenue, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, aux tanins étoffés, qui mérite de la patience.
En ce qui concerne leur propriété de La Rouvière, les Seigneurs du château médiéval du Castellet ont, de tout temps, agrémenté leur table des vins issus de ces restanques, aujourd’hui dominées par ce mas du XVIIIe siècle, à l’architecture typiquement provençale. En 1969, Paul et Pierre Bunan ont entrepris de renouveler l’encépagement de ce vignoble déormais harmonieusement composé des cinqcépages typiques de l’appellation, auxquels ils ont ajouté la Syrah, qui singularise le rouge du Mas.
Leur Bandol château de La Rouvière rouge 2010, de couleur rubis intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraisedes bois, concentré, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution comme le 2009, de robe brillante,charnu, puissant et complexe, un vin qui emplit bien la bouche, aux arômes de fruits macérés et d’épices, de garde. Le château La Rouvière blanc 2012, Grand prix d’excellence 2013 aux Vinalies, à la fois nerveux et rond, finement bouqueté, au parfum de noisette, est tout en finale, alliant finesse et structure. Le château La Rouvière rosé 2012, Médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris millésime BIO label AB, un beau vin au nez de rose et de garrigue, qui développe en bouche des arômes de fruits frais et une touche de noix, un vin ample et fruité.

Domaine La CHRÉTIENNE

Domaine La CHRÉTIENNE 

(BANDOL)
Thierry Simon
713, chemin de la Barbarie
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Téléphone :06 11 54 88 62
Télécopie : 04 94 26 18 77
Email : simon@lachretienne.fr
Site : www.lachretienne.fr

C’est la 6e génération d’agriculteurs, Thierry Simon reprend le domaine familial en 1999, qui compte aujourd’hui 8 ha de vignes. Tous les vins sont faits à l’ancienne, les raisins sont triés manuellement sur pied, aucune utilisation de désherbant chimique sur tout le domaine.
Puissant Bandol rouge La Lecque 2009, aux tanins amples, au nez dominé par les petits fruitsrouges à noyau, un vin coloré, avec ces notes de cerise et d’humus au palais, de très bonne évolution comme en atteste ce 2007, de couleur grenat soutenu, corsé et classique, riche en arômes, aux tanins fondus, un vin parfumé en bouche, ample, de bonne charpente, avec ce charnu caractéristique, à prévoir sur des roulés de mignon de porc au basilic. La Lecque roséGrenacheMourvèdre et Cinsault, pressurage direct, pas de fermentation malolactique, élevage en cuves Inox, de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, est un vin très séduisant, tout en souplesse. Goûtez le rosé L’Indomptable, qui développe une bouche ample et fraîche avec des connotations de fruits frais, un vin parfait sur des crevettes ou une quiche, par exemple. L’Indomptable rouge 2011, Carignan majoritaire avec 10% de Grenache, élevage 6 mois en demi-muids, vin ni collé, ni filtré, au nez complexe avec des notes de réglisse, de fruits secs et de pruneaux à l’eau-de-vie. Gîte sur place.

Domaine LAFRAN-VEYROLLES

Domaine LAFRAN-VEYROLLES 

(BANDOL)
Scea Férec-Jouve
2115, route de L’Argile
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone :04 94 90 13 37 et 04 94 98 72 59
Télécopie : 04 94 90 11 18
Email : lafranveyrolles@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles

Un petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui convient parfaitement aux cépages CinsaultGrenacheClairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique. Le sol argilo-calcaire, créé par des dépôts du crétacé supérieur d’origine marine, plus précisément d’âge santonien, fait partie du domaine de la Provencecalcaire. Pendant les périodes de grande sécheresse, ce sol conserve grâce à l’argile, l’humidité qui n’existe plus ailleurs et qui le sauve.
Superbe Bandol rouge Cuvée Spéciale 2010, issu d’une vendange non égrappée (95% Mourvèdre et 5% Grenache), foulée souplement, avant d’être mis en cuves de fermentation 4 à 7 semaines, sous contrôle de température, puis élevé en foudres de chênede 18 à 24 mois, un vin au nez complexe de fruits mûrs avec des notes de fumé, un vin puissant et charpenté, avec des tanins fermeset savoureux à la fois, qui emplit bien la bouche. Le 2009 sent la mûre et la cannelle, dense, aux tanins présents mais veloutés.
Le Bandol rouge 2011, classique, coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, de très bonne base tannique. Remarquable Bandol rosé 2013, 65% Mourvèdre, 15% Cinsault et 20% Grenache, subtilement épicé, très séduisant, d’une grande persistance aromatique en finale. Beau Bandol blanc 2013 (80% Clairette et 20% Ugni Blanc), où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, savoureux, à déboucher sur un bar.

Domaine de L'OLIVETTE

Domaine de L’OLIVETTE 

(BANDOL)
Jean-Luc Dumoutier
Chemin de L’Olivette
83330 Le Castellet
Téléphone :04 94 98 58 85
Télécopie : 04 94 32 68 43
Email : contact@domaine-olivette.com
Site : www.domaine-olivette.com

Domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire s’attache à laisser s’exprimer le terroir selon les millésimes et pratique des vendanges manuelles.
Beau Bandol rouge cuvée Spéciale 2009, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample en bouche, de garde. Le 2008 est un vin puissant, au nez intense (cassis, garrigue, griotte), complexe, d’une longue finale, savoureux, tout en harmonie, de garde comme en atteste ce 2000, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois (mûre, sous-bois), ample, généreux et persistant, à déboucher sur un gibier à plume. Excellent Bandol blanc cuvée Spéciale (Clairette,Ugni Blanc et Sauvignon), marqué par cette Clairette très majoritaire qui lui apporte toute sa spécificité, un vin ample qui sent les noisettes et la pêche, de bouche délicate. Le Bandol rosé2012, MourvèdreGrenache et Cinsault, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatique, est un très joli vin.

Domaine de TERREBRUNE

Domaine de TERREBRUNE 

(BANDOL)
M. Delille

83190 Ollioules
Téléphone :04 94 74 01 30
Télécopie : 04 94 88 47 51
Email : domaine@terrebrune.fr
Site : www.terrebrune.fr

Le Domaine (30 ha) étale son vignoble en res- tanques (ou terrasses) sur les contreforts du massif calcaire du Gros Cerveau. Le domaine a été créé par Georges Delille en 1963, séduit par ce site enchanteur avec une petite bastide au milieu de quelques vignes abandonnées, d’oliviers séculaires et de fleurs cultivées. Terrassements, restauration des murs en pierres (ou restanques), repos des terres puis plantation, il fallut attendre plus de 10 ans pour reconstituer un vignoble. C’est en 1975 que la cave fut construite, suivant les meilleurs principes oenologiques en respectant la noblesse du raisin et du vin. En 1980, c’est la commercialisation des premières bouteilles. C’est également l’année où son fils Reynald intégra le Domaine après ses études d’œnologie. Le domaine s’est enrichi d’un label « vin issu de l’Agriculture Biologique » certifiée par Qualité France.
Voilà un grand Bandol rouge Terroir du Trias 2009 (Mourvèdre 85%, Grenache 10% et Cinsault 5%, moyenne d’âge des vignes : 25 ans, égrappage total, cuvaison 15 à 21 jours en cuve fermée, macération par remontages, élevage en foudre de chêne de 50 à 60 hl pendant 18 mois), riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, de bouche pleine, de belle matière, aux taninsfermes, au nez dominé par la griotte et les sous-bois, de garde, bien sûr. Beau 2007, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, très équilibrés. Le 2006 est gras et classique, derobe pourpre intense, parfumé (petits fruits rouges à noyau fraiscannelle, humus…), légèrement poivré en finale, d’évolution lente. LeBandol rosé 2012, 60% Mourvèdre, 20% Grenache et 20% Cinsault, de robe brillante rose clair, allie fraîcheur et charpente, tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants, un vin tout en nuances comme ce Bandol blanc, 50% Clairette, 20% Ugni Blanc, 20% Bourboulenc, 5% Rolle et 5% Marsanne, qui possède une originalité certaine, l’un des meilleurs de l’appellation. Le restaurant du domaine est une bonne occasion pour faire une halte.