Madiran, Gaillac, Cahors, Buzet : nos coups de cœur

– Buzet. Les rouges, parfumés et souples, sont adaptés à des viandes grillées, une côte de veau, un cassoulet ou une daube.
– Cahors. Un vin riche en couleur comme en charpente qu’il faut apprécier avec des tripes, du gibier (chevreuil), un caneton aux figues, une oie rôtie aux marrons et aux pommes.
– Gaillac. Le rouge s’adapte à la plupart des viandes et des plats légèrement épicés. Le blanc est vif et rond à la fois, à déboucher sur les poissons de rivière.
– Madiran. Complexe et concentré, très parfumé, aux tanins fermes et puissants, très typé, un vin qu’il faut savoir attendre, à boire avec une viande en sauce, le gibier à poil ou un cassoulet.

Domaine des BOUSCAILLOUS

Domaine des BOUSCAILLOUS

(GAILLAC)
Annie Caussé
Le Village
81170 Noailles
Téléphone :05 63 56 85 34
Télécopie : 05 63 56 85 56
Email : chateau.bouscaillous@orange.fr
Site : www.chateaubouscaillous.fr

Au sommet. Annie Caussé est charmante et passionnée, et son domaine appartient à la famille depuis le XIXe siècle. Le vignoble est constitué de 36 ha de vignes. Grâce à la diversité géographique, certains cépages sont situés sur les premières côtes sablonneuses de Montels, et d’autres sont sur des terres argilo-calcaires du pays cordais. On tient à conserver ici les cépages Len de l’El et le Mauzac, qui restent le patrimoine de leur domaine avec des vignes centenaires. On se fait donc vraiment plaisir avec leur Gaillac rouge 2007, Braucol dominant, Duras, Syrah et Merlot, très parfumé avec ces notes de framboise, de cassis et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, un vin dense et séveux, de bouche soyeuse et poivrée, de très bonne garde. Beau Gaillac blanc doux cuvée Réservée 2006 (cépages Loin de l’Œil et Sauvignon, élevage en barriques de quelques mois), très séduisant avec sa robe jaune doré et brillante, son nez de pomme caramélisée et sa bouche toute en onctuosité avec des senteurs légèrement briochées. À la suite, cet excellent blanc sec Fraîcheur Perlée 2007 (soutirage et conservation au froid pour préserver le gaz carbonique), avec son côté spécifique très légèrement gazeux, un blanc sec tout en fraîcheur, vivace et franc, très agréable sur un bouquet de crevettes. Pour le plaisir, ce superbe Gaillac blanc doux cuvée La Centenaire 2005 (95% Mauzac et 5% Muscadelle, vignes de 70 à 100 ans), d’une onctuosité raffinée, tout en arômes (pain d’épices, rose, coing), subtil et complexe, très persistant en bouche, un vin d’une belle suavité qui a collectionné les récompenses avec 3 médailles (Or au concours des Vins du Sud-Ouest 2007, Argent au concours des Vignerons Indépendants, Bronze au concours des Grands Vins à Mâcon 2007).


Château LASTOURS

Château LASTOURS

(GAILLAC)
Famille de Faramond

81310 Lisle-sur-Tarn
Téléphone :05 63 57 07 09
Télécopie : 05 63 41 01 95
Email : chateau-lastours@wanadoo.fr

Domaine de 40 ha de vignes sur des terres graveleuses et sableuses. Beau Gaillac rouge cuvée Spéciale 2003 (50% Syrah, 10% Fer Servadou, 40% Merlot), riche et ample, un vin qui présente une bonne structure et une bouche généreuse et intense, corsée et typée, très parfumée (framboise, groseille, humus). Le Gaillac blanc Les Graviers 2006, au nez de genêt, est très persistant, tout en bouche comme le Gaillac rosé cuvée Les Graviers (60% Duras, et 40% Syrah), de belle teinte, franc, très parfumé au nez comme en bouche comme on les aime, idéal sur un soufflé. Excellent Gaillac rouge 2004 (30% Syrah, 30% Fer Servadou, 20% Cabernet-Sauvignon, 20 % Merlot), fruité, ferme et fondu à la fois, de bonne charpente.

Cru du PARADIS

Cru du PARADIS

(MADIRAN)
Jacques Maumus

65700 Saint-Lanne
Téléphone :05 62 31 98 23
Télécopie : 05 62 31 93 23
Email : cru.du.paradis@wanadoo.fr

Une propriété familiale sur des sols argilo-calcaires et gravettes. Superbe Le Madiran Réserve Royale 2000 (mis en bouteilles après un élevage de 3 ans, vieilles vignes à dominante Tannat, macération longue), est tout en charpente, riche et parfumé, et commence à s’ouvrir. Remarquable Madiran Paradilys 2005, très bien élevé, associant charpente, finesse et concentration, un vin parfumé (griotte, mûre, cannelle), bien charnu, d’une belle longueur en bouche, aux tanins très structurés. Très agréable Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleux, aux connotations florales et fleuries (poire, rose, acacia), de bouche onctueuse avec ces notes de brioches, tout en harmonie.

Domaine de LAVAUR

Domaine de LAVAUR

(CAHORS)
Claude et Yves Delpech

46700 Soturac
Téléphone :05 65 36 56 30
Télécopie : 05 65 36 57 67
Email : domaine-de-lavaur@orange.fr

Un vignoble de 15 ha de vignes. Terroir argilo-calcaire en 2e et 3e terrasse, sol plus léger de graves en 1ère terrasse. L’encépagement est constitué de 90% de Malbec et 10% de Merlot. Beau Cahors Prestige 2005, élevé en fûts de chêne, ample, charmeur et charnu, fort bien élevé, d’une grande subtilité, complet, avec des tanins mûrs, un bel exemple de la typicité de cette appellation, un vin de garde qui se marie parfaitement avec les viandes rouges et les fromages puissants. Le Cahors Tradition 2005 est tout en bouche, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, aux tanins enrobés, de très bonne garde.

Clos la COUTALE

Clos la COUTALE

(CAHORS)
Eurl Bernède et Fils

46700 Vire-sur-Lot
Téléphone :05 65 36 51 47
Télécopie : 05 65 24 63 73
Email : info@coutale.com
Site : www.coutale.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. C’est ici que nous avons réuni quelques-uns des meilleurs producteurs de la région. Philippe Bernède est passionné et il peut être fier de son Cahors 2007, issu d’un vignoble familial de 35 ha planté d’Auxerrois (70%), de Merlot et de Tannat, toujours d’une grande authenticité, complexe et harmonieux, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples, tout en bouche, d’excellente évolution. Le 2006 est de couleur soutenue, avec des tanins savoureux et très présents, associant puissance et distinction, gras, charnu, au nez subtil où se devinent la prune et les épices. Remarquable 2005, de belle robe grenat profond, un vin gras, au nez complexe où l’on retrouve des petits fruits cuits et des notes de torréfaction, avec des tanins mûrs et une belle concentration. Le 2004 est chaleureux, de robe foncée, avec des notes de griotte légèrement réglissées, allie richesse et distinction, d’une belle finale persistante, un vin de garde à ouvrir sur une pintade aux cèpes. À noter la vente d’une belle collection de modèles de tire-bouchons, très ingénieux et fonctionnels.

BUZET Les VIGNERONS de BUZET

Les VIGNERONS de BUZET

(BUZET)
M.Bidegaray
BP 17
47160 Buzet-sur-Baïse
Téléphone :05 53 84 74 30
Télécopie : 05 53 84 74 24
Email : buzet@vignerons-buzet.fr
Site : www.vignerons-buzet.fr

Cette cave exemplaire et dynamique est toujours au sommet dans le Classement 2009. Coup de cœur pour ce Buzet Domaine de la Croix Vignes 2003, qui allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois cuite, de belle garde. Goûtez la cuvée Grande Réserve 2003, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, leur Château de Gueyze 2005, est parfumé, aux notes de pruneau et d’épices (poivre), aux tanins équilibrés et mûrs, de bouche dense et persistante, à déboucher sur un rôti de porc. Beau Château de Padère, bien corsé, un vin de bouche puissante, avec des arômes de framboise mûre, très rond, bien charnu, très parfumé. Excellent Château Bouchet 2004, d’un beau rouge profond, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs (griotte), un vin tout en finesse tannique, ample et structuré. Le Baron d’Ardeuil Vieilles Vignes 2005, de robe grenat brillant, est très parfumé (mûre, épices…), charpenté, tout en bouche.