Malartic-Lagravière 2005

Malartic_Famille.jpgEn 2005, précise Jean-Jacques Bonnie (sur la photo avec Séverine, son épouse, et ses parents, Michèle et Alfred-Alexandre Bonnie)à mon épouse Brigitte, nous avons eu un été idéal pour le vin, les anciens disaient “année de sécheresse, année de richesse”.

De très belle journées ensoleillées, pas de pluie, des nuits fraîches qui laissaient le pied de vigne se reposer, on a donc eu une maturité lente et constante, gages d’une très grande concentration de polyphénols et donc de tanins très soyeux. Pour les blancs, du moment également que la vigne peut se rafraîchir la nuit, c’est un élément important pour la complexité des vins, il est vrai que les degrés en alcool étaient assez élevés mais ils soutiennent bien le vin. En rouge, on retrouve une très forte densité tannique avec une belle acidité, ce qui donne un parfait équilibre, l’alcool ne prédomine pas du tout. Le vin est  d’une grande profondeur, très dense. La couleur est très profonde, la densité de polyphénol est très importante, on retrouve des arômes puissants de fruits noirs et notre très beau terroir de grosses graves  apportent  des notes caractéristiques de moka et chocolat noir,  un millésime d’un grand classicisme où tous les paramètres étaient à leur maximum.

Le blanc 2005 est très gras mais sans être lourd car il est soutenu par une bonne acidité. La couleur est très claire, on retrouve les arômes typiques du Sauvignon qui est majoritaire dans notre vignoble (buis mouillé et bourgeon de cassis). Les raisins étaient très mûrs. Le Sémillon (20%) donne des notes d’ananas très mûr, de pamplemousse, de litchis, la bouche est très grasse et très dense avec une finale aux notes d’abricot et de miel avec toutefois une très grande fraîcheur. Le vin est d’une très belle tenue ce qui révèle sa qualité exceptionnelle.

Le 2004 est un millésime beaucoup plus classique que le 2003, avec une climatologie normale. Le rouge est plus profond, plus dense, avec des trames tanniques plus serrées, un très joli vin, de plus belle garde, très bien équilibré. Nous avons beaucoup œuvré pour restreindre les rendements et ainsi donner de la concentration au vin. Le blanc 2004 possède une très belle acidité, le vin est très équilibré, d’une très belle tenue en bouche, d’une grande élégance. Nous avons eu la chance de réussir notre 2004 dans les deux couleurs. www.malartic-lagraviere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.