C’est unique et vous en bénéficiez : TOUS nos sites sont consultables entièrement GRATUITEMENT et désormais totalement en « responsive« , ce qui permet d’y accéder avec la meilleure fluidité possible à partir d’un smartphone (75% des internautes consultent Internet de leur téléphone !).
MILLESIMES
Nous commençons la préparation de la prochaine édition de MILLESIMES 2025 (parution en Mai). 45e édition. Beaucoup de photos, reportages, Interviews, dégustations verticales… dans ce numéro. Pour patienter, vous pouvez accéder gratuitement au Site actuel et lire notre Mook digital, en le feuilletant comme un vrai livre !

LE GUIDE
46e année pour ce livre qui a été le PREMIER Guide des Vins créé en 1979 ! Parution Rentrée 2025
Dans toutes les régions, on se doute que nous allons :
- conforter les vignerons de talent du Guide actuel
- retenir de nouveaux vignerons (anciens du Guide ou découvertes de nos dernières dégustations)
- éliminer certains producteurs (c’est le ba-ba du Guide : les meilleurs de l’année priment)
Pour la LOIRE, notamment, les vins de la région possèdent deux atouts considérables : un rapport qualité-prix réellement exceptionnel et une complexité due bien sûr à ces sols différents, les uns plus spécifiques que les autres.
Dans la région nivernaise, il suffit de goûter un Sancerre provenant de “caillotes” et un autre de marnes kimméridgiennes, un Quincy ou un Pouilly-Fumé “silex” pour s’en assurer. Cela fait donc du bien de sentir la puissance des terroirs et permet de renvoyer au jardin d’enfants les nouveaux vins qui poussent partout et les producteurs qui croient encore qu’il suffit de planter un cépage pour obtenir un grand vin… Le cépage Sauvignon sait en effet se marier parfaitement avec ces sols de silex, d’argiles ou de marnes, et produit une typicité propre. Certains rouges (Pinot noir) sont remarquables.
En Anjou, peu d’autres vins peuvent “copier” les meilleurs crus de la région, marqués par ces sols de roche calcaire en parfaite osmose avec le cépage Chenin, le premier s’épanouissant sûrement le mieux ici, dans cette région où il fait bon s’octroyer quelques étapes gourmandes et historiques. De Champigny à Beaulieu-sur-Layon, du Puy-Notre-Dame à Parnay, la région est riche en terroirs et en saveurs, avec des blancs secs très agréables, des rouges puissants et colorés, au nez de violette comme ceux de Saumur-Champigny.
En Touraine, la typicité s’associe à un rapport qualité-prix régulièrement remarquable. Le plaisir des arômes, le fruité des rouges, la fraîcheur des blancs secs, la suavité des moelleux… tout concourt au plaisir du vin. En rouge, trois appellations sortent du lot, Chinon, bien sûr, où la race rejoint une vraie typicité, puis Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, où l’on se rend aussi bien compte de l’expression de ces terroirs de tuffeau et de graviers. La race du Cabernet franc s’exprime parfaitement sur ces terroirs variés d’argile ou de silex, où le tuffeau croise les Perruches ou les Aubuis. Les moelleux sont superbes, en Montlouis comme à Vouvray.

