* Mon nouveau Guide des vins 2011 : les sélections sévères vont côtoyer des innovations majeures

Je suis en bouclage de MILLESIMES, qui paraît en Mars, et vais commencer mes dégustations pour le prochain GUIDE 2011.

Après MILLÉSIMES, mon GUIDE va donc connaître une impulsion nouvelle, unique, exceptionnelle, et acquérir une diffusion mondiale, immédiate et interactive ! Et, ce sera le seul ! Ceux et celles d’entre vous qui me “suivent” depuis toutes ces années connaissent mon penchant pour les nouvelles technologies (parfait pour Millésimes comme pour le Guide, l’Ipad d’Apple débarque en Mars !) , et nul ne peut contester notre puissance sur la “toile” avec plus de 130 sites et blogs…

J’ai beaucoup investi, financièrement et en temps passé, et nous sommes prêts : à partir de la parution du GUIDE 2011 (fin août 2010), le site du GUIDE va considérablement se développerDésormais, en cliquant simplement, notamment dans les Classements, sur le nom d’un vigneron, vous aurez accès à son commentaire, qui reprendra celui de l’édition « papier », et à son propre site.

C’est une vraie révolution dans la manière de réaliser un guide. Pour l’instant, nous avions accès aux Classements et à des informations classiques (accord vins et mets, vocabulaire…), mais, déjà, nous avons installé une véritable interactivité en y intégrant des informations renouvelées en permanence : dégustations, portraits de vignerons, coups de cœur…

Bien sûr, en parallèle, l’édition “papier” de mon prochain GUIDE va également profiter de cette évolution, et les synergies ne vont que s’accentuer. Mon GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2011 sort bien entendu toujours aux Editions ALBIN MICHEL.

Le GUIDE sur INTERNET

Nous mettrons progressivement également en ligne une version téléchargeable, la possibilité de se procurer une partie de l’édition papier (par exemple, uniquement la sélection des Saint-Émilion ou de la Champagne), puis une version du GUIDE, gratuite, notamment en langue anglaise ou espagnole. Qui d’autre peut faire cela ?

Évidemment, il faut avoir toutes les cartes en mains. Cela fait des années que je le souhaite, et nous allons être les seuls à pouvoir développer une telle entreprise, étant à la fois auteur et maître d’œuvre, propriétaires de tous les droits dont nous avions besoin, artisans de la technique nécessaire (maquette, programmation…), de bases de données gigantesques, de photos et d’étiquettes par milliers, de nos copyrights et de mon image, de ma “marque”, bien sûr.

Comme je n’ai pas l’habitude de « mettre la charrue avant les bœufs », il fallait tout mettre au point : c’est la raison pour laquelle je peux vous dévoiler (une partie) de ce que nous préparons depuis un certain tremps. Voici ce qu’il faut aussi retenir pour l’évolution du site guidedesvins :

Dans un premier temps, donc, nous ajouterons des liens directs avec les sélections et les commentaires de dégustation, puis une interactivité avec les sites de producteurs retenus. C’est le « b-a-ba ».

En parallèle, nous allons étendre intensément les « entrées » pour accèder au site via les moteurs de recherche , en mettant en ligne, petit à petit, notre base de données sur l’environnement du vin : le tourisme, les régions, les produits du terroir, les chambres d’hôtes, les foires aux vins, les restaurants, les recettes… Pour être plus clair : à terme, quand un internaute cherchera, par exemple, une adresse sur le foie gras, une halte pour son camping-car ou un hôtel en Provence, il aura toutes les chances d’atterrir, d’une façon ou d’une autre sur… notre site guidedesvins !!!

On sait déjà faire cela, puisque nos tests (qui sont devenus des réalisations) nous ont permis de nous « faire la main ». Deux exemples : notre Lexique permet d’accèder à nos sites par le biais d’innombrables mots de vocabulaire: autre réussite : on tape sur Google simplement « guide provence » et nous sommes en 6e position sur plus de 11 millions de liens ! C’est exceptionnel car on n’a pas eu besoin de taper le mot « vin »…

Déjà, notre progression est exceptionnelle. Pour l’un de nos sites, justement, guidedesvins, on passe à pas moins de 182.297 visiteurs uniques * en 2009 (15 % de hausse en 1 an !), ce qui est considérable quand on sait que les internautes sont très ciblés (s’ils ne sont pas intéressés par le vin, ils ne viennent pas sur ce site). Encore plus fort, notre seul site de millésimes a été suivi par 209.786 visiteurs uniques !!!

Sur seulement 3 de nos sites : plus de 120.000 VISITEURS/LECTEURS UNIQUES GAGNES EN 1 AN !!!
Avec seulement 3 de nos sites (millesimesguidedesvins et vinsdusiecle), on atteint en 2009 les 500.000 visiteurs uniques contre 383.000 en 2008.

Je vous laisse à votre calculette pour multiplier et extrapoler ce que peuvent recenser comme visiteurs tous nos sites et blogs cumulés…, dont quelques-uns en languesanglaiseespagnole et allemande, car notre audience est unique. Si quelques producteurs semblent encore en douter, les internautes sont particulièrement fidèles à ce que nous faisons. Des centaines de milliers d’internautes arrivent sur nos sites et blogs, lisent, entrent en contact avec les producteurs, reviennent, etc… régulièrement. Alors que certains sites de vins “bidouillent” ou inventent  leurs visiteurs, nous avons toutes les audiences officielles (sources awstats) qui attestent que nous sommes en perpétuelle progression.

Ensuite, nous allons créer ou racheter des sites complémentaires aux nôtres. Il faut toujours investir, se développer, avoir des idées et les concrétiser.

On sait faire cela aussi…

visiteurs uniques : correspond à des visiteurs/lecteurs différents, ce qui veut dire que ne sont pas pris en compte le nombre de fois (beaucoup plus important) ou chacun revient sur le site.
Pour mieux comprendre le contenu rédactionnel exceptionnel que nous mettons sur le Net et dont, notamment le GUIDE DES VINS va bénéficier : TOUS LES DROITS DE CES LIVRES M’APPARTIENNENT et c’est donc moi qui décide de ce que je fais de leur contenu (on ne doit pas être beaucoup d’auteurs à pouvoir s’en prévaloir, les droits appartenant habituellement aux éditeurs…) !
– J’ai écrit plus d’une quarantaine de livres : Le Guide Dussert-Gerber des Vins, évidemment, L’Encyclopédie Mondiale des Vins, Le Guide des vins d’Europe, Le Guide des meilleurs produits et spécialités de France, L’Amour du vin, Le Guide des vins de Bordeaux (tous chez Albin Michel), Le Guide d’achat des bons vins et 52 Week-ends réussis (Marabout), Les Seigneurs du Cahors (Michel Lafon), Les Vins du Siècle (Millésimes)…
– J’ai été le premier dans le monde du vin à avoir su investir dans le Net, bien avant les autres. Éditeur, nous sommes leader incontournable, avec des sites très importants, qui attirent des centaines de milliers d’internautes. C’est aussi ce qui explique que nous sommes en tête de tous les moteurs de recherche !
– Le site du prestigieux annuel Millésimeswww.millesimes.fr, multilingue, accentue son développement en Europe et aux États-Unis, avec la création d’autres sites “satellites”, édités en anglais, espagnol et allemand pour l’instant.
– Vinovox, le 1er webvin magazine gratuitwww.vinovox.com, est devenu en seulement 2 ans une référence avec 25.000 abonnés à sa Newsletter gratuite hebdomadaire.
– Il y a également le puissant site Les Vins du Sièclewww.vinsdusiecle.com, et son alter ego américain, www.topfrenchwines.com.
– À leurs côtés, nous gérons quelque 130 sites et blogs, dont :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.