Nos vins parfaits sur vos gibiers

Les gibiers qu’ils soient à plumes comme le canard, le faisan, la bécasse ou la caille ou à poils comme un chevreuil, une biche, un sanglier ou encore le lièvre annoncent les repas d’automne et les fêtes de fin d’années. Leur goût est fort. Il faut donc les accompagner dignement de vins puissants et d’un certain âge. Ils appellent de grands vins rouges de garde.

CLIQUEZ SUR LE NOM DU VIN POUR ACCEDER GRATUITEMENT AUX COMMENTAIRES DE DEGUSTATION

Quel vin avec le gibier à poil : Chevreuil, biche, sanglier

En ce qui concerne le gros gibier à poil, il faut les servir avec des vins encore vifs et d’une belle structure tannique comme des vins rouges de Bordeaux rive droite tels que Fronsac Château Coustolle, des grands vins rouges de la Côte de Nuits tels que Fixin Domaine Bertaut-Gerbet, Vosne-Romanée Domaine Manuel Olivier ou encore certains vins rouges du Sud structurés et capiteux comme ceux de Cahors Clos Triguedina, un Pomerol Clos du Pélerin, un Bandol Domaine de Terrebrune ou un grand liquoreux qui apportera une saveur sucrée-salée comme le Sauternes Château Lafon.

Quel vin avec le lièvre

La viande de lièvre est délicate et parfumée, il faudra l’accompagner de vins parfumés et racés. Pensez à des appellations comme Haut-Médoc Château Grand Brun, un Languedoc Château a Clotte Fontane, un Lalande de Pomerol Château de Roquebrune ou encore un Saint-Estèphe Château Graves de Pez. Les accords à découvrir : Le lièvre à la broche avec un Côtes de Provence Domaine de la Mourette ou un Fitou Domaine Bertrand Bergé.

Quel vin avec le gibier à plumes : faisan, caille, bécasse

Sur des gibiers à plumes peu goûteux comme le faisan ou la caille, optez pour des vins rouges fins, aux tanins déjà bien fondus comme ceux de Graves Château Haut-Calens ou du Margaux Château Siran ou u Puisseguin Saint-Emilion Clos des Religieuses. On aimera le faisan Souvaroff (faisan rôti fourré d’une farce aux truffes et au foie gras) avec un Côte-rôtie Vignobles Levet, la puissance aromatique du vin faisant résonnance avec celle du plat. On aimera les cailles rôties aux petits pois et aux lardons accompagnées d’un Saint-Emilion Château Rol Valentin, un Côtes de Bourg Château Falfas.

Quel vin avec le gibier à plumes très odorants : perdreau, canard

A l’inverse sur du gibier à plumes comme un perdreau qui sera plus odorant, accompagnez-le de vins rouges charpentés, puissants et riches en arômes tels que le Minervois Château Pepusque et le Madiran Château de Viella, ou pourquoi pas un Alsace Pinot Gris Domaine Robert Freudenreich. Sur du canard, servez des grands vins rouges de caractère du Languedoc tels que Terrasses du Larzac Domaine La Croix Chaptal, ou encore un savoureux Saint-Estèphe Château de Côme, voire un Loupiac Château Loupiac-Gaudiet.