* Pour vos Fêtes, quels vins avec le foie gras ou les fruits de mer ?

Vins et Foie gras

Un seul conseil, prenez grand soin dans le choix de votre foie gras, il devra être de couleur rose ou beige pâle, ferme au toucher et sans tâches brunes. Le foie gras est bien évidemment le produit des fêtes de fins d’années mais on peut le déguster tout au long de l’année avec grand plaisir. On le trouve cuisiné de différentes manières et accorder un vin n’est pas toujours chose simple ! Vous penserez sans doute aux vins naturellement doux tels que les vins de Sauternes ou de Loire, mais vous pouvez également proposer des vins rouges et des blancs de Bourgogne.

Quel vin avec le foie gras en bocal ?

Moins fondant qu’un foie gras mi-cuit, le foie gras en bocal sera favorisé par des accords privilégiant le gras avec des vins blancs moelleux ou liquoreux tout en arômes comme un Gewurztraminer ou un Saussignac.

Quel vin avec le foie gras mi-cuit ?

Eviter les accords avec les vins trop pâteux, visez plutôt des Sauternes plus frais, un Coteaux-du-Layon dont le cépage Chenin blanc apporte fraîcheur et bien sûr des Champagnes millésimés qui iront à merveille avec un foie gras. Amusez-vous avec un vin rouge pour un accord balancé entre tannins et fondant du foie gras. Servez tout naturellement un Madiran, un Faugères ou encore un vin du médoc comme un Saint-Estèphe dans leurs premières années. Si vous préférez les blancs, misez sur les Bourgognes.

Quel vin avec un foie gras poêlé ?

Le foie doit-être saisi sur une face et caramélisé. Il doit rester onctueux à cœur. Le vin choisi devra donc être d’une certaine complexité aromatique pour contre balancer le gras impliqué par la cuisson. Sur ce type d’accord met vin, amusez-vous en présentant aussi bien un Champagne qu’un vin tranquille. Misez sur un accord tonique entre les bulles d’un Champagne Blanc de blancs ou Extra brut et le gras du foie gras. Les vins rouges tanniques ont aussi leur place, on aura alors un accord par contraste tanins/gras. Optez pour des vins rouges comme une Côte-Rôtie, un Côtes-du-Rhône-Villages ou un Châteauneuf-du-Pape.

Vins et Fruits de mer

Il n’est souvent pas si simple d’accorder les fruits de mer. Le goût iodé puissant des coquillages et des crustacés peut gâcher un vin. Il faudra choisir des vins blancs suffisamment nerveux donc assez puissants et dotés d’une belle acidité.

Quel vin avec les coquillages : coquilles Saint-Jacques, huîtres, moules, oursins ?

– Sur des huîtres : Les huîtres crues ont un goût très fin qu’il ne faudra surtout pas masquer par des vins blancs trop boisés ou puissants. Les vins blancs choisis devront être secs, aromatiques et d’une certaine minéralité en bouche. Sélectionnez des appellations comme Muscadet, Chablis ou encore Riesling voire un Champagne Blanc de blancs.

– Sur des moules marinières, proposez des vins blancs légers et expressifs au nez tels qu’un Saumur blanc, un Touraine blanc ou un Pouilly-Fuissé, fruité et aromatique ainsi que des vins blancs de Provence ou un Graves.

– Avec des coquilles Saint-Jacques à la chair plus sucrée et moelleuse, on s’orientera sur des vins blancs plus amples, suaves et complexes tels qu’un Condrieu, un Pernand-Vergelesses, un Chassagne-Montrachet, un Gewuztraminer, un Chablis Premier Cru ou encore un Meursault.

– Avec des oursins : Le caractère iodé prononcé des oursins appelle des vins blancs secs et dotés d’une bonne acidité et d’une certaine minéralité en bouche, on pense à des vins blancs du Val de Loire qui iront parfaitement tels que les appellations Anjou, Touraine Sauvignon, Sancerre ou encore Pouilly-Fumé.

Quel vin avec les crustacés : tourteaux, langoustines, crevettes, homards, langoustes, écrevisses ?

Les crustacés à la chair fine, plus ou moins dense, permettent de nombreux mariages avec le vin. L’idéal reste encore les vins blancs à la fois puissants et délicats. Vous choisirez votre vin en fonction du type de préparation à savoir cru ou cuit. On retiendra les accords suivants : Sancerre intense avec une araignée de mer, Pessac-Léognan et écrevisses à la gasconne, Langouste et Condrieu ou Champagne sur un Homard à l’Américaine.