* Quel vin avec un barbecue ?

LA SAISON DU BARBECUE EST OUVERTE !

La chaleur et le soleil sont là  !!

Il est enfin de retour, le moment de nous réunir entre amis, famille, voisins, collègues…

Et c’est le barbecue qui est notre allié pour nos repas simples et conviviaux, qu’on aime voir durer toute la journée… En plus on peut tout faire au barbecue (ou à la plancha).

Alors qu’est-ce qu’on boit pour nos grillades … ? Du rosé, symbole parfait des déjeuners d’été ? Du rouge pour les pièces de bœuf ? Du blanc pour les poissons grillés ? On vous guide pour choisir l’accord parfait avec votre barbecueT

SUR LES VIANDES ROUGES 

De belles pièces de bœuf ou de tendres côtes d’agneau grillées se marient parfaitement avec des vins rouges aux arômes de fruits rouges, charnus en bouche, simples mais puissants. Ils doivent rester faciles à boire. Avec un élevage en barriques, leur côté boisé viendra répondre aux arômes grillés de la viande

LANGUEDOC ET SUD-OUEST :

On choisira un Faugères pour son côté épicé avec des notes poivrés, le Minervois lui aura de la puissance et de l’élégance qui viendront souligner les saveur du boeuf. Pour plus de charpente un Madiran sera vraiment ce qu’il y a de mieux ! Pour le côté tanniques et une finale fumée c’est le Bergerac qu’il faudra choisir.

BORDEAUX :

Si vous préférez les vins rouges de la région bordelaise, le Saint Emilion Grand Cru vous apportera le boisé, l’élégance et la finesse. Préférez un Graves pour un vin équilibré entre la puissance et le fruité !

SUR LES VIANDES BLANCHES 

Sur des brochettes de poulet ou des côtes de porc marinées, qui sont des viandes plus fines que le bœuf, optez plutôt pour des vins plus légers et fruités : un rosé frais ou un rouge léger.

BEAUJOLAIS ET LOIRE :

Pour des rouges plus légers nous allons direction les crus du Beaujolais pour commencer avec un Saint-Amour qui aura la fraicheur, les arômes de fruits rouges et de la souplesse. Le Côte de Brouilly lui aura un peu plus de charpente mais tout en restant très souple. 

En partant dans la Loire il y aura ces appellations comme Chinon ou encore Saumur qui sauront accompagner parfaitement ces viandes blanches sans prendre le dessus.

ROSÉS :

En Rosé le Côtes de Provence avec sa fraîcheur et sa belle acidité ou bien le Bandol avec plus de caractère est une réelle identité !

SUR LES POISSONS 

Dorade au thym ou saumon grillé, accompagnés de petits légumes d’été, peuvent être sublimés avec des vins blancs sec et frais.

Nous vous recommandons d’opter dans ce cas pour des blancs sec par exemple de la Loire avec un Sancerre qui associera le fruité et la souplesse, dans la région de Bordeaux ce sera le Pessac-Léognan grâce à sa complexité et son équilibre.

VOUS POUVEZ RETROUVER CES VINS SUR NOTRE SITE OU BIEN DANS NOS BOUTIQUES PHYSIQUES (GRADIGNAN ET ARCACHON)