Référence : Le Domaine de La Paleine

Depuis plus d’un siècle, le Domaine de la Paleine a porté loin les couleurs des vins de Saumur et du Puy Notre Dame. C’est aujourd’hui Marc et Laurence Vincent, amoureux de la Loire, qui président aux destinées de la propriété. Patrick Nivelleau continue de vinifier les différentes cuvées du Domaine.

Les 32 hectares du vignoble sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet Franc et son terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries creusées dans le Tuffeau. Là, à 12°C, s’épanouissent tranquillement, à l’abri de la lumière, les vins de la Paleine. Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C’est de là que vient la typicité des vins du Domaine de la Paleine. Des vins structurés mais souples et fruités. Afin d’aller encore plus loin dans l’expression du terroir, l’utilisation de produits de synthèse est extrêmement limitée. La vendange se réalise aux 2/3 manuellement et s’effectue par tries successives pour les blancs. Patrick Nivelleau vinifie en cuves thermorégulées et l’élevage se fait pour partie dans des fûts de chêne selon les cuvées.

Le remarquable cépage Chenin s’exprime à souhait et produit ici de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur Brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet Franc produit des vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais qui savent aussi être d’excellente évolution. Des vins de belle robe intense, très équilibrés au nez comme en bouche, aux nuances subtil de fruits à noyau, légèrement épicés, riches en couleur comme en matière, à dominante de rondeur. Le Domaine de la Paleine fait partie de ces rares structures à taille humaine à élaborer elle-même ses Méthodes Traditionnelles et à les laisser s’affiner sur lattes durant 3 ans. Le Saumur brut blanc est de mousse légère, au nez de pêche, ferme et suave, très fin, persistant, tout en harmonie.

“Nous avons multiplié par trois la surface des chais, précise Marc Vincent, investi dans de nouvelles cuves thermorégulées et climatisé le chai, prenant ce qu’il y a de mieux aujourd’hui comme outil de vinification. Moulin de Quint 2005 est issu d’une parcelle de deux hectares, le plus joli terroir de la propriété. C’est une cuvée que nous n’élaborons que les très bonnes années. Nous la proposons en 2003, 2005 et 2007, ce qui prouve bien que 2007 va être un joli millésime. Les rendements sont extrêmement limités, donnant un vin très concentré en matière, des arômes compotés de fruits noirs, une très belle bouche très ample, un vin gourmand, complet, qui nous a permis d’entrer dans de prestigieux restaurants étoilés à Paris. C’est la cuvée référence du Domaine de la Paleine.

Nous avons sorti de nouveaux produits : le Brut Rouge, un vin très agréable aux arômes de fruits rouges qui accompagne à merveille les gâteaux à la fraise ou au chocolat, un vin festif, et un Crémant de Loire, bien typé Chardonnay, aux bulles très légères, d’une belle finesse et d’une excellente fraîcheur.

Nos vendanges 2007 sont le résultat d’un travail en amont, un millésime sauvé par les excellentes conditions climatiques de septembre et octobre avec des vendanges sans une goutte de pluie. Nous avons, grâce à cela, obtenu une belle maturité du Cabernet franc. En rouge comme en blanc, les rendements sont plus faibles que d’habitude, on obtient en rouge une bonne intensité en couleur, le vin est plus sur le fruit, avec des tanins assez souples. La qualité du 2007 sera supérieure à celle du 2006, contrairement aux idées reçues, notamment pour les vins rouges, qui sont plus élégants et plus ronds. Pour le Chenin, nous travaillons par tris successifs, afin de récolter à pleine maturité. Les raisins avaient un très joli botrytis en 2007, ce qui est un gage de qualité pour nos liquoreux.”

Au cœur du Val de Loire, à deux pas de la magnifique collégiale du Puy-Notre-Dame, le Domaine de la Paleine vous accueille tous les jours et le week-end sur rendez-vous pour vous faire déguster sa gamme de vins de Saumur.

Domaine de la PALEINE
9, rue de la Paleine
49260 Le Puy-Notre-Dame
Tél. 02 41 52 21 24
Fax. 02 41 52 21 66
www.domaine-paleine.com