Rhône : les vignerons de l’année

On ne peut que s’enthousiasmer pour ces grands vins rouges charnus et typés qui se partagent ces territoires exceptionnels avec d’autres appellations savoureuses (Châteauneuf-du-Pape, Beaumes-de-Venise, Vacqueyras, Cairanne…) bénéficiant d’un remarquable rapport qualité-prix-typicité, chaque appellation ayant sa propre hiérarchie.

On déguste également des blancs rares et savoureux (Condrieu, Châteauneuf-du-Pape…), mais aussi en Côtes-du-Rhône, issus de raisins (Grenache blanc, Roussane, Clairette, Viognier), qui se plaisent à merveille dans ces sols pauvres, exceptionnels pour la vigne qui doit chercher sa nourriture en profondeur.

Voici les vignerons incontournables.

Château REDORTIERBEAUMES DE VENISE Château REDORTIERChâteau REDORTIER (BEAUMES DE VENISE)
Famille de Menthon
Hameau de Château Neuf
84190 Suzette
Téléphone :04 90 62 96 43 et 06 80 67 06 53
Email : chateau-redortier@orange.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier

A la tête des Premiers Grands Vins Classés. A Suzette, charmant village perché entre Mont Ventoux et Dentelles de Montmirail (dans le Vaucluse), la famille de Menthon exploite le domaine Château Redortier depuis 1956. Une trentaine d’hectares sont plantés en Syrah et Grenache sur des terrasses en côteaux entre 350 et 500 m d’altitude, dans un cadre splendide et préservé où vignes et forêts se côtoient. Le terroir est exceptionnel avec ces vignes plantées à 400m d’altitude, exposées plein sud sur des coteaux, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. Le travail y est difficile (chenilles et quatre roues motrices obligatoires). Le Château était jadis un Château fortifié très important défendant la principauté d’Orange. C’est en 1956 qu’Étienne de Menthon, ingénieur agronome, remit le domaine en état. Par respect pour l’environnement et afin de favoriser le caractère naturel du vin, la lutte contre les maladies de la vigne est menée de façon raisonnée.
Les rendements sont bien sûr volontairement maîtrisés de 30 à 35 hl/ha, un vrai gage de qualité. Pour tous les Vins, le pressurage est léger et la température est contrôlée tout au long des fermentations. Les Vins ne séjournent pas en barriques, la qualité des terroirs s’exprime à plein et leur confère ce caractère boisé naturel suffisant.
Isabelle de Menthon nous raconte “qu’après un été très sec, nous nous sommes faits surprendre par la pluie fin Septembre, mais au final, les vendanges 2020 se sont bien passées, il a fallu être réactif. A l’élevage, on remarque que le 2020 est un millésime qui est plus sur le fruit que le 2019, qui, lui, a beaucoup plus de matière, des intensités très fortes.
On est séduit par la belle fraicheur aromatique du 2020, jolie couleur, les acidités étaient correctes, c’est un vin très accessible, qui sera agréable à déguster peut-être un peu plus rapidement.
A la vente, nous proposons les 2016, 2017, en Beaumes-de-Venise et le 2018 en Gigondas, c’est un vin d’une belle concentration, nous recherchons cela dans cette appellation. Le 2018 est peut-être un peu plus sur le fruit que certaines autres années, comme par exemple les 2019 ou 2017 qui ont leurs particularités propres. On obtient dans ce 2018, une très belle concentration, un bel équilibre entre le fruit très présent en bouche et une belle matière onctueuse. Dans nos Vins, il est de coutume ici au Château Redortier, de ne pas trop pousser l’extraction, nous préférons leur garder de la souplesse. Nous vinifions aussi de cette façon les Ventoux et les CDR.
Pour les cuvées Le Château de mon Père et Monsieur le Comte, nos proposons toujours le 2013, le Ventoux rouge Côté Suzette 2019 et le Côtes-du-Rhône 2019, et le CDR Blanc Côté Dentelles 2019. Il va y avoir une nouvelle cuvée en Gigondas 2019, ce sera une cuvée “haut de gamme” très confidentielle, un Gigondas vinifié en barriques.”
On ne peut que s’enthousiasmer pour ce Beaumes-de-Venise 2017, 70% Grenache et 30% Syrahtypé comme nous les aimons, d’une belle teinte profonde et soyeuse, aux senteurs de cassis, de pruneau et d’épices, typé, aux tanins riches, tout en bouche, un vin charpenté, de garde.
Fidèle à lui-même, on excite toujours nos papilles avec ce très beau Gigondas 2018, qui a une robe soutenue, complet, avec des nuances de cerise confite et de cuir, un vin de bouche ample, de très bonne évolution. Le 2016 en est la preuve, de bouche dense, où se mêlent la griotte et la groseille, aux tanins soyeuxcharnu et savoureux. Remarquable Beaumes-de-Venise Le Château de Mon Père 2013, 50% Grenache et 50% Syrah, a de la matière, une charpente élégante, une belle rondeur, de la fraîcheur et beaucoup de fruit, il évolue très bien. On note des arômes d’épices, de poivre, typiques du terroir qui soulignent bien les arômes frais et persistants de fruits rouges (fraise), c’est un grand vin. Le Beaumes-de-Venise Monsieur Le Comte 2013, parts égales de Grenache et de Syrah, en hommage au grand-père, est une sélection parcellaire, uniquement les terres jaunes de type trias, il a un nez présent avec des notes de violette et de pruneau, très riche, classique.
Superbe Ventoux rouge Côté Suzette 2019, 90% Grenache et 10% Syrah, c’est une référence, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassisframboise).
Très réussi encore, ce CDR rouge Côté Dentelles 2017 est parfumé (mûre, humus…), dense au nez comme en bouche (cassis, garrigue), aux tanins enrobés, de couleur cerise soutenue. Toujours agréable CDR rosé Côté Dentelles 2019, un vin où le fruit domine, de belle teinte, tout en rondeur.
Excellent CDR Blanc Côté Dentelles 2019, Marsanne, Roussane et Viognier, avec des nuances de citronnelle et de pêche de vigne, de bouche suave et fraîche à la fois, d’une belle finale aromatique. Goûtez également ce Vin de France rouge cuvée “En 1958” de bouche souple, aux tanins mûrs, qui a un nez riche où se mêlent le musc et la griotte. Si la cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h, il existe aussi un caveau secondaire dans le village de Suzette, ouvert d’Avril à Octobre, “La Grange de Château Redortier.”

Domaine ALARYCAIRANNE Domaine ALARYDomaine ALARY (CAIRANNE)
Denis Alary
La Font-d’Estevenas – 1 345, route de Vaison
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainealary
Site : www.domaine-alary.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Denis Alary dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vignes sont cultivées sur 30 ha avec un âge moyen de 35 ans. Le Domaine Alary se compose d’une grande diversité de sols en conversion culture biologique.
– Des demi-coteaux exposés plein sud, constitués d’argile bleue et blanche.
– Des terrasses anciennes de garrigues.
– Un plateau recouvert de galets roulés, sur un sous-sol d’argile blanche et rouge.
– Des terres plus riches, en bordure du Plan de Dieu, pour les Vins de pays.
Cairanne possède des sols de galets roulés, comme ceux qui ont fait la gloire d’un grand vignoble voisin, et produit des Vins généreux, profond et élégants.
Mais sa grande passion reste la vinification et l’élevage des Vins. Chaque année il essaie des nouveautés dans le seul but d’améliorer la qualité de ses Vins pour votre plus grand plaisir et le sien aussi. Jean-Etienne, son fils, arrive sur le Domaine, après des études d’oenologie en Languedoc et Bourgogne.
Quel plaisir de déguster ce Cairanne rouge L’Estevenas 2019, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), mêle structure et rondeur, un vin de très bonne évolution.
Le Cairanne blanc L’Estevenas 2020, a des senteurs à dominante de poire et d’aubépine, il est gras et élégant au palais. Remarquable Cairanne rouge La Brunote 2018, avec ce nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, d’une finale complexe.
On poursuit avec son Cairanne rouge La Jean de Verde 2018, mêlant puissance et finesse, coloré et intense, très parfumé (prune, garrigue, humus), et le Cairanne blanc La Jean de Verde 2019, qui sent le tilleul et le coing, un bien joli vin expressif et harmonieux avec des notes persistantes en finale de fruits secs, de bouche souple.
Joli Cairanne rouge Tradition 2018, de belle robe sombre, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées. Et enfin ce Principauté d’Orange Roussane blanc 2019 La Grange Daniel, de bouche puissante, riche en bouquet, il est très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en rondeur.

COMTE DE LAUZECHÂTEAUNEUF-DU-PAPE COMTE DE LAUZECOMTE DE LAUZE (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Anne Dayre-Foucher
8, avenue des Bosquets
84232 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 87
Email : comtelauze@wanadoo.fr
Site : www.comtedelauze.fr

Le domaine a été créé en 1976. Anne Dayre-Foucher et sa famille élèvent les vins dans le respect de la tradition. La bonne connaissance du terroir ainsi que les techniques évolutives de culture permettent l’élaboration de vins de qualité sur 9 ha de Châteauneuf-du-Pape et de 12 ha de Côtes-du-Rhône.

https://www.youtube.com/embed/2WQiFqbZUPc

“Au Domaine, dixit Anne Dayre-Foucher, les vendanges ont été précoces mais longues, nous avons des vins avec des degrés importants, gustativement, les rouges sont concentrés, ronds,équilibrés, quantitativement, la récolte est un peu moins importante. Nous continuons avec de nouveaux millésimes les cuvées Tradition et Réserve de la Comtesse.
Ventes en 2021 : Côtes-du-Rhône blancs et rouges 2020, Châteauneuf-du-Pape rouge 2019 et toujours nos vieux millésimes de 2014 à 2019.”
Une valeur sûre avec cet excellent Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, élevage durant 4 mois en cuves Inox et une année en foudres et barriques de chêne, 80% Grenache et 20% Syrah, de charpente à la fois puissante et souple, avec beaucoup de matière, des arômes de fruits rouges complexes (cassis, mûre), des nuances de griotte, de cannelle et de fumé.
Suave, ce Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, 45% Grenache, 35% Roussane, 10% Clairette et 10% Bourboulenc, au nez puissant et fruité (pamplemousse, amande, pomme), ample et gras en bouche, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue.
Beau Châteauneuf-du-Pape rouge 2014, un vin complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, alliant structure et élégance en bouche, aux tanins très structurés, épicé et charnu comme il se doit. Le 2015 se goûte parfaitement, associe concentration aromatiquefinesse des tanins et puissance, avec des arômes de fruits mûrs, de bouche puissante, de garde.
Excellent CDR rouge 2018, Grenache et Syrahvinification traditionnelle, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois. Et enfin ce CDR blanc, où s’entremêlent des nuances de pomme et de narcisse, de bouche fraîche.

Famille Elie JEUNECHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Famille Elie JEUNEFamille Elie JEUNE (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Famille Jeune – Les Vignobles Elie Jeune SAS
3, route de Bédarrides – BP 58
84232 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Téléphone :04 90 83 70 28
Email : contact@domainegrandtinel.com
Site : www.domainegrandtinel.com

Constituée de deux domaines, Grand Tinel dans le Nord et Saint Paul dans le Sud, c’est aujourd’hui l’une des plus vastes propriétés de l’appellation : 90 ha disséminés dans toute l’appellation, ce qui lui permet de bénéficier d’une grande diversité géologique et d’une multiplicité de situations en plateaux, en terrasses, en plaines ou en côtes. Un fleuron qui appartient depuis plus de huit générations à deux des grandes familles vigneronnes de Châteauneuf, les Jeune et Establet. Les Domaines sont certifiés HVE.

https://www.youtube.com/embed/VFQZMAho58I

“Les vendanges 2020 sont très qualitatives, nous confirme Christophe Jeune, tout s’est bien passé. Nous avons attendu la maturité. 2020 est un joli vin fruitélong en bouche avec beaucoup de finesse, peut-être pas du niveau des 2016 ou 2017.
Nous sortons nos Châteauneuf-du-Pape 2018 rouges et les blancs 2019 et 2020. 2018 est un joli vin, pas de grande garde, plutôt fruité, assez fin, on commence à l’apprécier dès à présent. Châteauneuf-du-Pape Blanc 2020 est un millésime de grande garde, le 2019 est plus charnu, plus grasCôtes-du-Rhône 2017, un très beau vin avec plus de caractère que le 2016, un vin plus tannique, plus gras, plus long, un joli millésime de garde.
En 2019 et 2020 nous proposons une micro-cuvée en blanc 100% Roussane, 1800 bouteilles seulement, “Les Roussanes de Charles”, Charles était le prénom de notre grand-père. Un joli vin produit sur un terroir de sable au sud de l’appellation et dans le village. Le 2019 est à la vente, c’est un vin très concentré, très riche, très gras avec une belle minéralité, l’élevage sous-bois est très bien fondu, c’est un vin superbe.”
Beau Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Alexis Establet 2018, 100% Grenache noir, issu de vieilles vignes de plus de 100 ans, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et de violette, très charpenté, riche au nez comme en bouche, un vin qui poursuit une excellente évolution.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2018, puissant, aux connotations de griotte, de cassis et de cuir, aux tanins riches, de belle couleur grenat soutenu et intense. Remarquable Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, suave, avec des nuances de pêche et de tilleul persistantes, tout en distinction, complexe et rond. 
Le CDR rouge 2017, 50% Mourvèdre, 30% Grenache noir et 20% Syrahvignes de 43 ans, de couleur rubis profond, qui développe un nez puissant dominé par les fruits rouges cuits, un vin riche au nez comme en bouche, à prévoir sur une fricassée de lapin forestière à l’aïl ou une daube de boeuf provençale.
Pour le Domaine de Saint Paul, en Agriculture Biologique, on retrouve ce beau Châteauneuf-du-Pape rouge 2018, 90% Grenache et 10% Syrah, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle, de couleur soutenue. c’est un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en nuances en finale (framboise, réglisse…), de bouche charnue. Le Châteauneuf-du-Pape blanc, onctueux avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité, il est dense tout en bouche, fleurant bon les amandes, la pêche et les fleurs.

Domaine MAS SAINT LOUISCHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Domaine MAS SAINT LOUISDomaine MAS SAINT LOUIS (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Les Vignobles Louis Geniest
28, avenue de Baron le Roy – BP 09
84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Téléphone :04 90 83 73 12
Email : geniest-chateauneuf@orange.fr
Site : www.geniest-chateauneuf.fr

Vignoble de 30 ha d’un seul tenant, sur des sols de sables avec des galets roulés, situé au sud de l’appellation.
Beau Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2018, bien corsé, d’une belle robe pourpre, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits.  Gourmand Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, 50% Grenache blanc et 50% Roussane, élevage en barriques 5 mois pour 20% du volume, avec un nez bien expressif où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits frais et de bruyère, de bouche franche et harmonieuse, un vin suave et sec à la fois.  Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois, a une couleur grenat profond, un grand vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe. Quant au Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2017, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois, il a une belle couleur intense, dense et complexe, dominé par les fruits macérés, c’est un vin riche et bien en bouche, qui mérite un peu de patience.

Domaine André MATHIEUCHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Domaine André MATHIEUDomaine André MATHIEU (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
André Mathieu
3 bis, Route de Courthézon
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 09 et 06 09 08 93 77
Email : contact@domaine-andre-mathieu.com
Site : www.domaine-andre-mathieu.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Au domaine familial, transmis de père en fils depuis 1600, André Mathieu a pris la suite de son père en 1987. L’exploitation se répartit maintenant sur 13 ha de Châteauneuf-du-Pape et 4 ha de Côtes du Rhône.
Quatre Châteauneuf-du-Pape rouges, deux Châteauneuf-du-Pape blancs et deux Côtes du Rhône sont vinifiés et élaborés par André Mathieu et son fils Thibault. La première cuvée Châteauneuf-du-Pape rouge, une cuvée traditionnelle “Domaine André Mathieu”, regroupe les 13 cépages autorisés de l’appellation et dévoile un vin élégant où les tanins se fondent dans la rondeur des arômes. La cuvée spéciale “La Centenaire” est un vin élaboré à partir des plus vieilles vignes de l’exploitation (plantées entre 1890 et 1914).
Une complexité aromatique, un vin soyeux aux tanins fins, sont les caractéristiques de cette cuvée que l’on trouve seulement lors des plus beaux millésimes. La cuvée Vin Di Felibre est un Châteauneuf-du-Pape atypique, dominé par le cépage Mourvèdre et élevé en fûts neufs. Et enfin la cuvée Ephémère, à découvrir absolument.

https://www.youtube.com/embed/Zwcx0s4fvhM

André Mathieu nous raconte que “la vendange 2020 a été assez précoce, nous avons commencé le 10 Septembre et avons terminé fin Septembre. Nous avons fait une récolte très saine, les raisins étaient magnifiques. 2020 est un millésime qui se caractérise par le fruit, un très bel équilibre, un vin dans la souplesse, la finesse, l’élégance.
Nous n’observons pas d’incidence particulière avec le réchauffement climatique, contrairement à d’autres régions. Chez nous, à Châteauneuf-du-Pape, il n’y a pas de variations différentes, nos cépages sont adaptés au climat chaud que nous avons toujours connu ici.
Vins à la vente : Châteauneuf-du-Pape Blanc Vin Di Felibre 2019, 100% Clairette, élevé en bois. Il y a aussi le Domaine André Mathieu Tradition Blanc 2019, un vin classique et bien équilibré. Le Châteauneuf-du-Pape Domaine André Mathieu rouge 2018, il est très réussi, une année un peu atypique mais qui a du charme, je ne ferai pas les autres cuvées, du coup il va profiter des meilleures vignes.
Le Tradition est d’une qualité identique aux 2016 et 2017 avec un très léger boisé qui demande à se fondre un peu. Des Vins très intéressants, 2019 lui succèdera à l’automne.
Pour la cuvée La Centenaire 2017 (il n’y en aura donc pas en 2018), je trouve dans le 2017 beaucoup plus d’élégance et de structure que dans le 2016, c’est un très beau vin.
Vin Di Felibre 2016 séduit par sa superbe matière, bonne structure, bel équilibre, c’est un vin tannique d’une grande typicité et qui a bénéficié d’un élevage de 30 mois en barriques, il plaît beaucoup.
L’Ephémère 2017 est une cuvée d’exception issue des plus beaux terroirs de Syrah, un vin sur le fruit avec beaucoup d’ampleur, de volume en bouche, de persistance, il a obtenu la médaille d’Or à Paris en 2020. C’est une cuvée que je ne produis que les années où elle le mérite.
CDR Rosé 2020, superbe, un peu plus structuré, un peu plus coloré, il y en a très peu, seulement 2000 bouteillesCDR Rouge 2019 : un vin dans la lignée qualitative de ce que nous produisons chaque année.”
Emblématique de la région, on y déguste ce Châteauneuf-du-Pape Vin Di Felibre rouge 2016, un vin marqué par des senteurs d’épices à dominante de fruits rouges mûrs, de poivre et de violette, d’une belle couleur grenat pourpre, alliant charpente et souplesse en bouche, très structuré, distingué, d’une longue et volumineuse finale.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge la Centenaire 2017, est un vin remarquable par la concentration de ses arômes de kirsch et par son caractère chaleureux et intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, de bonne garde, parfait sur un magret.
Bien entendu, le Châteauneuf-du-Pape rouge Domaine André Mathieu 2018, savoureux, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et d’épices, il vous surprendra par sa richesse en bouche, corsé et charpenté il poursuit une excellente évolution et se marie parfaitement, notamment, sur une épaule d’agneau farcie aux olives vertes ou des filets de lièvre aux marrons en papillotte. Son Châteauneuf-du-Pape blanc Vin Di Felibre 2018, de teinte pâle et brillante, est un vin ample et harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche, de bouche délicate. Toujours son incontournable Châteauneuf-du-Pape blanc Domaine André Mathieu 2018, qui est tout en finesse d’arômes, un vin très équilibré en acidité, dense et floral, très harmonieux, il est ample, développe ses arômes envoûtants d’abricot, de miel et de pain d’épices, il accompagne à merveille le foie gras ou une poularde aux truffes. Goûtez également le CDR rouge Les Seriziers 2018, de couleur profonde, bien corsé, où dominent les fruits mûrs, aux tanins fondus, bien en bouche, que l’on vous conseille avec un rôti de porc ou une salade d’oignons grillés.
Achetez ce vin au prix direct propriété

Domaine La MEREUILLECHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Domaine La MEREUILLEDomaine La MEREUILLE (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Philippe Granger
Quartier Le Grès – Impasse 2580
84100 Orange
Téléphone :04 90 34 10 68
Email : micbouyer@wanadoo.fr
Site : www.domainelamereuille.com

Un domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir. Philippe Granger possède en cave de vieux millésimes : 1999, 2006, 2008, 2009, 2011 et 2012, ainsi que la cuvée Grenache, Les Baptaurels 2007, 2010, 2011 et 2012.
Pour Philippe Granger, “2020 a été une année excellente, bien que le manque d’eau n’ait pas fait gonfler suffisamment les grains de raisins, mais la maturité est bien présente et les degrés aussi. Le Châteauneuf-du-Pape rouge est puissant et bien parfumé, le Châteauneuf-du-Pape blancfruitéminéral, le Côtes-du-Rhône blanc, mielleux, rondfloral.
En 2015, nous avions créé un Châteauneuf-du-Pape cuvée d’Auré 100% Syrah mis en bouteilles en 2018. Le 2019 est en barriques et sortira dans 24 mois.
Voici quels sont les vins vendus actuellement : Côtes-du-Rhône blanc 2019 puis 2020, Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, puis 2020, Côtes-du-Rhône Village rouge 2014 et 2015, Côtes-du-Rhône rouge 2017, Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée d’Auré 2018, Châteauneuf-du-Pape cuvée Les Baptaurels 2017, 100% Grenache, et aussi notre Châteauneuf-du-Pape Tradition 2018.”
Vous allez adorer son Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, de robe pourpre soutenu, un vin charnu, aux arômes friands de petits fruits rouges (cassisframboise), avec ce nez délicat mais intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins très équilibrés, de très bonne garde. Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée d’Auré 2018, est un grand vin charnu et très parfumé, de robe pourpre sombre, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé et de poivre, de garde. Beau Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, d’une couleur aux reflets verts, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche, un bien joli vin que nous vous conseillons sur un feuilleté de blanc de turbot ou un fricandeau de veau à l’oseille.
Il y a également son CDR-Villages rouge 2015, corsé, d’une belle charpente, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, puissant, savoureux, tout en bouche et classique, et ce joli CDR rouge 2017, un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typécorsé et parfumé au palais, de belle charpente, il est généreux en bouche. Le CDR blanc 2020, de robe jaune clair, tout en finesse et en arômes, est parfait sur un poisson au beurre blanc ou un saumon cru mariné.

MOURIESSE VINUMCHÂTEAUNEUF-DU-PAPE MOURIESSE VINUMMOURIESSE VINUM (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Brigitte et Serge Mouriesse
18, chemin du Clos
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :06 14 94 69 15
Email : contact@mouriesse-vinum.com
Site : www.mouriesse-vinum.com

Serge Mouriesse, œnologue-vigneron à Châteauneuf-du-Pape et dans la Vallée du Rhône depuis 28 ans, formé initialement à l’Institut de Bordeaux, il partage cette aventure avec sa femme Brigitte, depuis fin 2007, lors de l’acquisition de la première parcelle en Châteauneuf-du-Pape.
Agées de 50 à près de 100 ans pour certains pieds, selon les parcelles, les vignes bénéficient d’une bonne alimentation hydrique en sous-sol. Elles sont également protégées du fort Mistral par le relief et les bois alentours. Mode de culture raisonnée avec une forte connotation biologique : amendements organiques naturels, pas de désherbage ni de fongicides chimiques, traitements à base de souffre et de Bouillie Bordelaise; traitement mécanique du sol pour favoriser l’aération et la vie microbiologique…
Superbe Châteauneuf-du-Pape rouge Vieilles vignes cuvée Tour d’Ambre 2018, 100% Grenache, avec des notes de violette et de pruneau, c’est un vin riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale. Beau 2017, de robe soutenue, complet, avec des nuances de cerise confite et de cuir, un vin de bouche ample.
On se régale avec ce Châteauneuf-du-Pape blanc cuvée Pierre d’Ambre 2020, 30% Grenache blanc, 30% Roussane, 20% Clairette et 20% Bourboulenc, un vin de jolie teinte, très parfumé avec des nuances de pêche et de garrigue, ample, suave. Une réussite, cet IGP du Gard rouge Bio La Mirœnière 2019, une cuvée parcellaire, une parcelle qui “regarde” la Vallée du Rhône, avec la signature de son vigneronnœnologue, 95% Grenache et 5% Clairette, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin ample, chaleureux.

Famille SABON DE ROCHEVILLECHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Famille SABON DE ROCHEVILLEFamille SABON DE ROCHEVILLE (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Mylène Rocheville – Earl le Serres des Mourres
15, avenue Saint-Joseph (Caveau : 117, rue de Montélimar 26110 Nyons)
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :06 07 12 18 27
Email : sabonrocheville@gmail.com
Site : www.domainerocheville.com

Les 8.5 ha de vignes en Châteauneuf-du-Pape se répartissent sur deux terroirs : le plateau de “Pied de Baud” et le quartier “les Galimardes”. Mylène Rocheville présente des Châteauneuf-du-Pape rouges élaborés avec des cépages classiques : GrenacheMourvèdreSyrahCinsault et Vaccarèse, et un Châteauneuf-du-Pape Blanc avec quatre cépages : RoussanneGrenache BlancClairette Blanche et Bourboulenc. L’exploitation s’étend aussi sur la commune de Bollène avec une jeune Oliveraie et sur Nyons avec des anciens Oliviers et des vins en Côtes du Rhône cultivés en Agriculture Biologique, Guillaume Rocheville étant le seul Vigneron Indépendant de sa commune.
“La récolte 2020 est de qualité parfaite, nous précise Mylène Rocheville, de beaux raisins nous ont donné des vins riches, complets, ce qui nous a permis d’atteindre notre objectif qualitatif, et du point de vue quantitatif, c’est très bien aussi également.
Nous avons une nouveauté cette année, un Châteauneuf-du-Pape récolté le 25 Août issu de 4 cépages : Roussane (50%), Grenache Blanc (18%), Clairette blanche et Bourboulenc (16%).
Nous proposons à la vente cette année le Châteauneuf-du-Pape Blanc 2020, et, en rouge le Châteauneuf-du-Pape 2019, et des millésimes de 2013 à 2019 sont également disponibles. Guillaume élabore toujours sa cuvée ‘GYPA” en partenariat avec Vautours en Baronnies.
Nous espérons créer cet été du 1er au 30 juin, le mois du Blanc pendant lequel nous offrirons pour toutes bouteilles achetées en Châteauneuf du Pape Blanc ou en côtes du Rhône Blanc un goodies.
Le 30 juillet, en présence d’astrophysiciens, soirée Astrovignes !”
On se régale avec le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2019, velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées. Le 2018 est toujours d’une belle harmonie, complet et puissant, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, un vin très bien élevé. Nous avons goûté également le 2017, dans la même lignée mais qui mérite de vieillir un peu en cave, très prometteur. Séduisant Châteauneuf-du-Pape Blanc Marcangelin 2020, qui fleure bon le musc et l’aubépine, tout en bouche, de robe brillante et limpide, d’une jolie rondeur. Tout aussi agréable le CDR Blanc Sophie 2019, qui associe finesse et densité, est tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noisette. Beau CDR rouge cuvée Gypa AB 2019, 70% Grenache et 30% Syrah, cette cuvée est née de l’amour des oiseaux et des Baronnies provençales. En effet, nous avons commencé à être partenaires de l’association “Vautours en Baronnies” (qui existe depuis 1996) en 2016, lors du début de la réintroduction du gypaète barbu. Un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, de charpente solide.

Domaine de SAJECHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Domaine de SAJEDomaine de SAJE (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Jérome Mathieu
21, rue du Commandant Lemaître
84230 Châteauneuf du Pape
Téléphone :06 80 95 82 53
Email : jerome@domaine-de-saje.fr

Une exploitation de 7,5 ha en appellation Châteauneuf du Pape, et 2 ha en appellation CDR. Pas moins de 20 parcelles complantées et 6 en cépage unique, sur des terroirs argilo calcaires à galets roulés, sols bruns, calcaires et siliceux, sont la base de l’équation de mes vins.
Les Châteauneuf du Pape blancs et rouges s’inscrivent dans la plus pure tradition chateauneuvoise, avec des vinifications en cuves béton, en vendanges entières de préférence (éraflée si besoin uniquement).
Les 13 cépages de l’appellation composent chacun de ses vins rouges de Châteauneuf du Pape, l’assemblage est primairement un assemblage de fruits. Le pressurage doux au moyen d’un pressoir vertical à eau n’extrait que les meilleurs jus, qui partiront en élevage long en vieux foudres de chêne.
Pour Jérôme Mathieu, “2020 est une belle récolte, les vins ont de beaux équilibres, que ce soit pour les Châteauneuf-du-Pape ou les Côtes du Rhône. Ils se caractérisent par une belle acidité, pas trop de degrés, des tannins, bref, tout ce qu’il faut pour faire bon !
Les fermentations alcooliques se sont rapidement passées. Le 2020 a bénéficié du froid de l’hiver pour se décanter avant de passer à l’élevage.
Nous retrouvons dans ce 2020 la belle couleur habituelle de nos vins. Pendant les fermentations, j’étais au-dessus des cuves et s’exhalaient de merveilleuses odeurs de petits fruits rouges et de cassis, ce sont des arômes puissants que l’on va retrouver dans nos vins.
Nos blancs 2020 ont des degrés pas trop élevés aux alentours de 13°, ils présentent beaucoup de finesse aromatique, d’élégance, des vins bien soutenus par une pointe d’acidité nécessaire qui complète bien la palette aromatique.
A la vente, nous proposons le Domaine de Saje en Châteauneuf-du-Pape rouge 2018, c’est un millésime très fruité avec juste ce qu’il faut de tannins, un vin au potentiel de garde de 5 à 10 ans.
Nos blancs 2019 commencent à se structurer, à s’équilibrer.
Pour la Cuvée 1600, le 2017 fait son apparition, c’est une bombe !
Le 2016 était déjà formidable, et ce 2017 a vraiment beaucoup plus de concentration aromatique, des nuances de fruits frais soulignés d’une note acidulée explosent en bouche, belle fraicheur, il a vraiment tout pour plaire !
Marquis Anselme 2018 est un vin profond, tannique pour le millésime, avec de la sucrosité, un vin très velouté aux notes de fruits cuits, de fruits à la liqueur.
Le Côtes du Rhône 2019 est un très beau millésime, bien équilibré, un vin puissant sans excès, beaucoup de caractère sans agressivitéonctueux je dirais même, c’est une belle réussite tout comme le rosé qui a beaucoup de succès, son côté frais et gourmand plaît beaucoup.”
On se fait plaisir avec le Châteauneuf-du-Pape rouge Marquis Anselme 2018, un vin complexe, avec ce charnu caractéristique, aux connotations de groseille avec cette pointe d’épices, de bouche à la fois puissante et souple. Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2018, au nez puissant, est tout en nuances aromatiques où dominent la groseille, la réglisse et les épices, de bouche riche, de garde, un vin parfait, par exemple, avec un gigôt d’agneau rôti farci aux olives et aubergines ou une côte de veau à la provençale.
La Cuvée 1600 rouge 2017, assemblage qui fait la part belle au cépage la Counoise, nom choisi en mémoire des premiers vignerons Mathieu qui se sont installés à Châteauneuf-du-Pape à cette époque. C’est un vin charmeur, il est bien marqué par son terroir, parfumé, avec des notes complexes où dominent les épices et l’humus.
Superbe Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, au nez subtil d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, est tout en bouche, de la matière, de la puissance et une belle longueur ainsi que de la fraîcheur en finale, à déboucher sur une ratatouille ou un gratin de courgettes. Le CDR rouge 2019, a une belle couleur soutenue, structuré, avec des tanins bien présents, est un vin riche et chaleureux, encore jeune. Beaucoup aimé également le CDR rosé, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, vraiment très agréable sur un jarret de veau mijoté aux petits oignons ou des spaghettis à la carbonara.

Domaine SERGUIERCHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Domaine SERGUIERDomaine SERGUIER (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Daniel Nury
10, rue Alphonse Daudet
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 73 42 et 06 15 66 58 90
Email : nury.daniel@wanadoo.fr
Site : www.domaine-serguier.com

Le domaine est né à la fin du XIX° siècle de la volonté d’Hippolyte Serguier qui le transmettra à ses fils, dont Gaston Serguier. En 1997 Daniel, le petit fils, reprends le domaine près de 100 ans après le fondateur.
Fort enthousiaste, Daniel Nury l’est par les vendanges 2020, “saines et belles qui nous ont donné des Châteauneuf-du-Pape rouges bien colorés, de belle acidité avec de forts degrés (15°) mais aussi de la fraicheur. Ils ont un excellent potentiel de garde; côté quantitatif, le rendement est moins important que celui de l’an dernier (30 hl). Les Châteauneuf-du-Pape blancs ont davantage de volume, sont bien parfumés, fruités avec des connotations de poire.
Pour moi, le millésime 2020 est comparable aux 2005, 2010, 2015.
Cette année nos ventes concernent: Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2019, Châteauneuf-du-Pape rouge Révélation 2019, Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, Côtes-du-Rhône rouge Vieilles Vignes La Joie de Mon Père 2020, Lirac rouge Cuvée de Mon Grand-Père 2019 puis 2020 en Septembre.”
Ce charmant couple nous propose ce Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2018, 80% Grenache noir, 8% Mourvèdre, 7% Syrah, 3% Cinsault, 2% cépages blancs, d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant, de bouche savoureuse, qui poursuit son évolution. Joli Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, un vin où s’entremêlent des connotations d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, très parfumé et chaleureux en bouche. Formidable Châteauneuf-du-Pape Cuvée Révélation 2018, 90% Grenache noir, 5% Mourvèdre, 4% Cinsault et Syrah, 1% de cépages blancsVignes de 95 ans en moyenne, typé, associe couleur et matière, au nez à dominante de fruits frais et d’humus, riche et subtil, de bouche dense. Le CDR rouge Vieilles Vignes La Joie de Mon Père 2019, 85% Grenache noir et 15% Syrah, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le CDR blanc Le Cabanon de ma Mère 2019, 90% Grenache blanc, 6% Clairette blanche et 4% Viognier, Roussane et Bourboulenc, au nez de fruits frais, est charmeur, d’une belle harmonie au nez comme en bouche. Et découvrez également le Lirac rouge Cuvée de mon Grand Père 2018, au nez de cassis et de framboise, avec des notes poivrées, aux arômes de violette et de mûre, d’une belle finale. Coup de coeur pour ce CDR blanc Cuvée La Baronne Viognier 2019, charmeur par sa vivacité, aux senteurs à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, élégant au palais et sur la gourmandise.
Rendez-vous dans cette petite cave voûtée, pleine de charme, au cœur de Châteauneuf, pour découvrir ces jolis vins.

Domaine de ROSIERSCÔTE-RÔTIE Domaine de ROSIERSDomaine de ROSIERS (CÔTE-RÔTIE)
Maxime Gourdain
3, rue des Moutonnes
69420 Ampuis
Téléphone :04 74 56 11 38 et 06 71 73 57 71
Email : domainederosiers@gmail.com
Site : www.vinsdusiecle.com/rosiersdrevon
Site : www.domaine-de-rosiers.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 8 ha, qui possède cette force évidente du terroir associée à une très grande régularité qualitative et à des prix très mesurés quand on connaît la difficulté de produire ce type de crus. Reprise et installation sur le Domaine familial depuis Mai 2013 de Maxime Gourdain, le neveu de Louis Drevon et petit-fils d’André Drevon.
“Belle année 2020 selon Maxime Gourdain. Les vendanges précoces (du 25 Août au 17 Septembre) nous ont permis de récolter des raisins à maturité, les Vins rouges ont de la concentration, de la matière, des tanins élevés, épicés et fruités et sont à mon avis, dans la lignée des 2017, bref des Vins agréables, seul hic, -30% en volume. Les blancs ont aussi une quantité moindre, mais la qualité domine : fraîcheur, fruité, belle minéralité.
Vous pouvez trouver en vente : en rouges, Côte-Rôtie Drevon 2017, 2018 puis 2019, Côte-Rôtie Cœur de Rose 2018 et 2019, notre Cuvée Parcellaire Besset 2018 et 2019, et l’IGP (Syrah) 2018, 2019 puis 2020; et en blancs, quelques Condrieu 2018, des 2019 et ensuite des 2020.”
Voilà bien un superbe Côte-Rôtie Drevon 2017, de couleur intense, charnu, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassisframboise), aux tanins très équilibrés, de bouche bien corsée, d’une structure soutenue. “Produite depuis 3 générations, la Cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d’André et Louis Drevon sur le domaine, est notre Cuvée traditionnelle. Elle est le fruit de l’assemblage de nos différentes parcelles, vinifiées et élévées séparément durant 18 mois en fûts dans le chai à barriques du domaine afin de valoriser au mieux chacune de leur caractéristique, avant d’être réunies pour apporter le bénéfice de leurs différents terroirs à cette Cuvée.”
Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles.
Le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2018, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l’appellation, 50% de barriques neuves, à la fois riche et puissant, élégant tout en étant structuré, d’une belle complexité aromatique aux notes de toasté, de grillé, c’est un vin qui a du tempérament ! “Produite depuis le millésime 2011, la Cuvée Cœur de Rose est une sélection de 5 fûts à la fin de l’élevage durant 18 mois pratiquée sur les Côte-Rôtie du domaine. Ainsi nous cherchons à créer une Cuvée d’assemblage restreinte, gardant la même trame et le même esprit que notre Cuvée principale tout en souhaitant la concentration des arômes et de la structure afin de donner naissance à une Cuvée de garde par excellence mettant en valeur le potentiel du millésime.”
Belle Cuvée parcellaire Besset 2018, un vin gras et parfumé, tout en bouche, aux notes de prune et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, typé et d’excellente évolution, qui demande une cuisine relevée.
“Cette Parcelle exposée Sud / Sud-Est est notre parcelle la plus au Nord de l’appellation mais toujours sur la commune d’Ampuis. Elle est aussi la plus étendue avec une surface d’un peu plus d’ 1,3 ha, ceci nous permettant de procéder lors des vendanges à une premiere séléction des meilleurs rangs de la parcelles qui seront en plus des différentes parcelles du domaine vinifiés et élevés séparément. Après 18 mois d’élevage une dizaine de fûts de cette première sélection sont présents dans le chai. C’est sur ces 10 fûts qu’une deuxième sélection gustative sera réalisée afin de créer l’assemblage final de la Cuvée.”
Il y a également ce splendide Condrieu 2018, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, gourmand, complexe, au nez de petits fruits frais (citron…) et de musc, il est de bouche suave, minérale, d’une longue finale au palais, à prévoir sur des quenelles aux écrevisses ou des paupiettes de saumon aux fruits de mer et beurre blanc.
Achetez ce vin au prix direct propriété

Domaine de L'AMAUVECÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES Domaine de L'AMAUVEDomaine de L’AMAUVE (CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
Christian Voeux
197, chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :06 10 71 26 72
Email : contact@domainedelamauve.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainedelamauve
Site : www.domainedelamauve.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une exploitation familiale de 12 ha. Christian Vœux, œnologue de formation, a repris ce vignoble en 2005, à la retraite de ses parents. Le sol qui caractérise notre appellation provient des collines du massif des Dentelles de Montmirail auxquelles le village est adossé. L’érosion, au fil du temps, a fait descendre les argiles, les marnes, les sables et les cailloutis qui sont venus recouvrir coteaux et terrasses et qui assurent une belle diversité de sols d’un endroit à l’autre.
Les roches calcaires du massif collinaire donnent des sols très calcaires et donc une évolution des Vins vers la minéralité.
L’exposition du vignoble, sur les pentes Ouest du massif collinaire nous amène le soleil plus tardivement. La durée d’exposition du vignoble à la chaleur estivale est donc plus courte, ce qui permet de garder plus d’acidité naturelle dans les Vins et leur donne une jolie fraîcheur et un potentiel de garde important.
Les traitements nécessaires pour la protection du vignoble sont faits avec des éléments simples tels le sulfate de cuivre et le soufre. Les traitements sont faits à la dose minimale possible et décidés en fonction de la météorologie, de la présence de maladies ou parasites dans l’environnement et du stade d’évolution de la vigne. Le domaine est en conversion Bio depuis 2017. Il sera certifié Bio avec le millésime 2020. Par ailleurs, les Vins rouges sont certifiés Vegan depuis les millésime 2018.
“L’année 2020, nous précise Christian Vœux, a été particulière, caractérisée par une intense sécheresse qui a duré longtemps. Et de ce fait, nous avons eu une récolte diminuée mais le peu qui nous restait est parfait. La qualité des raisins magnifique et les rouges ont une belle concentration aromatique et tannique. Je situerais ce 2020 autour des 2011 et 2016.
Nous sommes en Bio à partir du millésime 2020. Par ailleurs, nos Vins rouges sont Vegan depuis 2018.
Je propose à la vente : Côtes-du-Rhône Village Séguret Réserve 2017, Côtes-du-Rhône Village blanc La Daurèle 2020, Côtes-du-Rhône Village rosé de Simone 2020, Côtes-du Rhône Village rouge Les Merrelies 2018 puis 2019, IGP Vaucluse rouge La vigne de Louis 2020, et IGP rosé d’Yvonne 2020.
Pendant la période estivale, je reçois les clients de 17 à 21h !”
Vous allez adorer comme nous son CDR-Village Séguret Réserve 2017, puissant, un vin de terroir, intense au nez comme en bouche (cassis, garrigue, réglisse), aux tanins enrobés, de belle robe soutenue, le compagnon idéal des petits gibiers grillés ou des encornets en ratatouille. Le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2020, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits. Excellent CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2020, Grenache noir, CinsaultCarignan, élevage de quelques mois sur lies, de robe délicate, tout en rondeur et persistance en bouche, ample, d’un bel équilibre, élégant et suave. 
Beau CDR-Village Séguret rouge Les Merrelies 2018, de belle charpente, alliant finesse et concentration, avec ces nuances de groseille et de réglisse bien persistantes, de bouche intense.
Excellent IGP Vaucluse rouge La vigne de Louis 2020, il se goûte très bien, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille).
Quant à l’ IGP rosé d’Yvonne 2020, d’une belle robe aux reflets brillants, c’est un un vin qui libère des arômes de fruits très mûrs et de garrigue, de bouche typée, toujours une réussite !
Achetez ce vin au prix direct propriété

Domaine de MAGALANNECÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES Domaine de MAGALANNEDomaine de MAGALANNE (CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
Famille Crouzet
431, route de Signargues
30390 Domazan
Téléphone :06 64 39 30 07 et 06 67 41 65 21
Email : domainedemagalanne@gmail.com
Site : www.magalanne.com

Propriété de la Famille Betton-Crouzet depuis plus de 10 générations. Le domaine (30 ha) s’étend sur 5 communes (Domazan, Estézargues, Montfrin, Théziers et Saze). “La notion de développement durable est au centre des intérêts de l’exploitation, précise-t-on, puisque l’ensemble du vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée et la quasi-totalité des vignes enherbées. Nous évitons ainsi une surconsommation de produits phytosanitaires et de désherbant.”
Très beau CDR-Village Signargues cuvée Lou Biou 2019, Syrah 40%, Mourvèdre 30%, Carignan 30%, d’une belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois, c’est un vin qu’il faut déboucher sur un gibier d’eau. Le CDR-Village Signargues rouge Terre de Galets 2019, de belle robe soutenue, un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typécorsé et parfumé au palais, il est généreux et allie structure et rondeur en bouche.
Le CDR rouge 2020, aux arômes de violette et de réglisse, a des tanins présents et soyeux à la fois, est un vin ferme et généreux, et on vous le conseille avec des perdreaux sauce catalane ou un ragoût de mouton.
Excellent CDR blanc 2020, CDR rosé 2020, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme. Très agréable IGP du Pont du Gard rouge Save Water 2019, qui dégage des senteurs de fruits noirs avec des nuances de violette, d’une belle longueur en bouche, un vin charpenté avec des tanins présents mais fins, de jolie bouche comme cet autre  IGP du Pont du Gard blanc Save Water 2020, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais, à ouvrir sur des queues de lotte à la provençale ou des acras de haddock au fenouil, notamment.

Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUXCÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUXChâteau SAINT-ESTEVE D’UCHAUX (CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
Gérard et Marc Français
1100, route de Sérignan
84100 Uchaux
Téléphone :04 90 40 62 38
Email : chateau.st.esteve@wanadoo.fr
Site : www.chateausaintesteve.vin

Au sommet. Domaine dans la même famille depuis 1809, sur 230 ha d’un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s’est effectuée naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, ont le label AB certifié Ecocert. La propriété est présente dans l’œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Caveau de dégustation sur place.

Quel plaisir avec ce CDR-Villages Massif d’Uchaux rouge Saint Esteve Nature 2019, sans sulfites, de robe rouge pourpre aux reflets violine, aux senteurs de pruneau et de violette, de bouche complexe et charnue. Le CDR rouge Tradition 2019, 80% Grenache, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, aux connotations de cassis et de poivre, concentré, allie couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Séduisant CDR-Villages Vionysos blanc 2020, il est tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette, un vin souplefrais, délicat en bouche. Joli CDR-Villages blanc cuvée Thérèse 2016, aux notes de pêche et de noisette, de belle robeferme et suave, d’une jolie finesse. Le CDR rosé Tradition 2020 a une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable. On termine sur ce CDR blanc Viognier 2020, avec ces notes de fruits frais et d’acacia, alliant saveur et distinction, tout en charme.

Domaine de la VALÉRIANECÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES Domaine de la VALÉRIANEDomaine de la VALÉRIANE (CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
Valérie et Michel Collomb
82, route d’Estézargues
30390 Domazan
Téléphone :04 66 57 04 84
Email : contact@domainevaleriane.com
Site : www.domainevaleriane.com

Ce vignoble familial s’étend sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, l’un des quatre villages dont le terroir a été consacré par l’appellation communale Signargues depuis 2005.
Toujours une valeur sûre avec ce CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Archanges 2017, 80% Syrah et 20% Grenache, issus de leur meilleur terroir à galets roulés, les raisins sont produits à faible rendement et récoltés à maturité optimale afin d’obtenir une plus grande concentration. cela donnant ce vin au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale, de garde. Leur CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Cailloux 2017, 50% Syrah et 50% Grenache, où la cerise domine, soulignée par des notes de prune et de garrigue, un vin gourmand, harmonieux, aux tanins soyeux, il est parfait, par exemple, sur un navarin d’agneau ou des pavés au poivre vert.
Beau CDR rouge Vieilles Vignes 2017, 50% Grenache et 50% Syrah, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassisframboise), aux tanins bien structurés, un vin qui mérite un pigeonneau, par exemple.
Agréable CDR blanc 2020, 40% Viognier, 40% Roussane et 20% Grenache blanc, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, est un vin élégant et typé, une belle finale. Une belle réussite ce CDR rosé, de bouche friande et corsée à la fois, lui aussi très agréable. Excellent CDR rouge 2018, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant.
Il y a aussi ce CDR rosé cuvée Miss Emma 2019, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond, très charmeur sur des calamars farcis ou un caviar d’aubergines.

Château La CANORGUELUBERON Château La CANORGUEChâteau La CANORGUE (LUBERON)
Jean-Pierre et Nathalie Margan
Route du Pont-Julien
84480 Bonnieux
Téléphone :04 90 75 81 01
Email : chateaucanorgue.margan@wanadoo.fr
Site : www.chateaulacanorgue.com

Toujours au sommet. C’est depuis les années 1970, que Jean-Pierre Margan, pionnier de l’agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d’exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, qui représente ainsi la 5e génération de vigneron(e)s !
Voilà un beau  Luberon rouge 2018, 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Vieux Carignan, de couleur soutenue, dense au nez comme en bouche (cassis, violette), bien équilibré avec ses tanins savoureux. Superbe Luberon Vendanges de Nathalie rouge 2019, de jolie robe grenat brillant, parfumé (mûre, humus…), d’une belle finale, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus. Savoureux Luberon rosé 2019, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Mourvèdre, où la prune s’associe à la framboise, d’une bouche ronde et raffinée. Un bel assemblage pour ce Luberon blanc 2019, RoussanneMarsanneClairetteGrenache, Bourboulenc, Vermentino, donnant un vin riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande…), bien harmonieux en finale. Belle gamme d’IGP Méditerranée, avec La Canorgue rouge 2015, 25% Merlot, 25% Cabernet et 50% Syrah, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale. L’IGP Méditerranée Rouge d’Orage 2018, 40% Syrah, 20% Grenache, 10% Carignan, 10% Merlot, 10% Cabernet, 5% Mourvèdre et 50% Marsellan, de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux où les tanins discrets permettent de l’apprécier dès à présent. Et enfin, ce Viognier 2019 tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale.

Domaines AIME ARNOUXVACQUEYRAS Domaines AIME ARNOUXDomaines AIME ARNOUX (VACQUEYRAS)
Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Téléphone :04 90 65 84 18
Email : info@arnoux-vins.com
Site : www.arnoux-vins.com

Au sommet. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher.
« Animé par le respect des pratiques ancestrales, héritées de mes aïeux, explique Jean-François Arnoux, et que nous avons perpétuées depuis plus de 25 ans, avec mon frère Marc, je souhaite aujourd’hui pérenniser cet héritage, en conjuguant ce savoir-faire, aux méthodes contemporaines d’œnologie et de viticulture, permettant une recherche de la plus belle des authenticités, de la plus belle des puretés et de la plus belle des gourmandises. Une quête que je m’efforce de cultiver avec amour, passion et humilité. »
On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant.
Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, ample et solide avec ce nez complexe aux nuances de fraise des bois et de kirsch, de couleur profonde, un vin riche et racé, qui poursuit son évolution. Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Le CDR rouge Mornas 2018 est un vin puissant et savoureux, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez puissant où se mêlent les épices et la griotte. Remarquable Gigondas Domaine La Maurelle 2018, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois. Joli Ventoux Domaine Gouredon 2018, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, charnu, un vin gras, bien riche.
Formidable Vacqueyras “1717” 2017, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleurcharnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois.