* Saint-Emilion : seuls les sols signent les grands vins

On connaît ici les histoires de clochers, comme on sait qu’il y a beaucoup de frime ou d’opportunisme chez certains producteurs. On ne peut en effet qu’être déçu par des vins totalement “fabriqués”, vinifiés par ceux qui croient avoir la “science infuse” et veulent nous faire croire qu’en mettant un vin 200 % en barriques neuves ou en multipliant les manipulations œnologiques, on sait faire du vin ! On ne fait du bon vin, et à fortiori un grand cru, que sur des terroirs propices, de la “crasse de fer” aux argiles profondes, assortis de dépôts marins ou d’alios. Gare à certains prix, totalement injustifiés…

Pour mémoire, quelque 1 000 crus, du Premier Grand Cru Classé à la simple AOC Saint-Émilion, en passant par le Grand Cru Classé et le Grand Cru, dont la situation géographique fait la différence.

Le secteur le plus simple à définir, historiquement et géologiquement, c’est celui du plateau qui culmine à quelque 100 m d’altitude, caractérisé par des coteaux et des pentes aux expositions variées et aux sous-sols tout aussi variés (dépôts marins et continentaux, calcaires marins à astérie, molasse…), qui font la diversité de son terroir et la typicité de chaque cru. C’est un territoire où l’on retrouve un sous-sol de molasses et de sables éoliens, et quelques-uns des plus grands vins de la région.

Le deuxième secteur est celui qui se rapproche de Pomerol. Ici, les châteaux possèdent leur propre personnalité, et les sols sont des graves profondes, plus ou moins riches en argiles, en silices et en sables selon les sols, en alios en sous-sols.

Le dernier secteur s’étend sur la plaine de la Dordogne, autour de Libourne (les sables), des communes de Vignonnet et de Saint-Sulpice-de-Faleyrens, des territoires issus de formations alluviales qui se trouvent de l’autre côté de la nationale Libourne-Castillon, où les sables sont également omniprésents, avec des graviers. On y fait généralement des vins plus souples, l’exception confirmant bien évidemment la règle. En fait, pour s’y retrouver, mieux vaut se fier à notre Classement…

Guide des vins

TOP APPELLATION SAINT-EMILION

Accédez directement aux commentaires de dégustation du GUIDE DES VINS en cliquant sur le nom 

Château BALESTARD la TONNELLE
Château BEAURANG
Château CADET-BON
Château CANTENAC
Château LA CLOTTE
Château La CROIX D’ARMENS
Château La CROIX MEUNIER
Château FAURIE de SOUCHARD
Château FONROQUE
Château La GARELLE
Château GESSAN
Château la GRÂCE DIEU LES MENUTS
Château GRAND CORBIN-DESPAGNE
Château TOUR GRAND FAURIE
Château GROS CAILLOU
Château GUADET
Château HAUT-ROCHER
Château LAROQUE
Château LAVALLADE
Château MANGOT
Château la MARZELLE
Clos des MENUTS Famille Rivière
Château MONLOT
Château PETIT MANGOT
Château PIGANEAU
Château PONTET FUMET
Château CLOS DES PRINCE
Château ROC de BOISSEAUX
Château du ROCHER
Château la ROSE- POURRET
Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
Clos TRIMOULET

Ou vous pouvez chercher par région :

Alsace 
Beaujolais 
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura 
Savoie
Languedoc 
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Ou vous pouvez choisir de consulter l’index des producteurs en cliquant sur la première lettre du nom recherché
A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z

 

VINS DU SIECLE / QUELQUES COUPS DE COEUR…