* Se faire (vraiment) plaisir avec les vins de Denis et Alexandra Blondeau-Danne

Denis et Alexandra Blondeau-Danne sont des amis dont la convivialité naturelle se retrouve dans leurs vins, qui bénéficient d’un rapport qualité-prix-plaisir formidable. Les derniers millésimes, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006 et 2005 sont des références.

“En 2011, grâce à mon travail, me dit Denis, j’ai eu des raisins sains, ce qui n’était pas évident dans cette année précoce. J’ai fait des rendements inférieurs à la moyenne, mais la qualité est à ce prix ! La couleur est bien soutenue, foncée pour du Pinot noir. Le blanc est une grande réussite avec des arômes fins de fleurs, tout cela est très prometteur.
Le 2010 commence à très bien se goûter, il est encore bien jeune. Le 2009 est un millésime de très grande qualité, très concentré, équilibré et puissant, le rêve pour un viticulteur ! Ce sont surtout les rouges qui surprennent tant la qualité est prodigieuse.
Pour les blancs, ces dernières années nous avons la chance d’avoir de très beaux résultats, les vins sont superbes. Depuis quelques années, on nous parle de réchauffement climatique et pourtant le millésime 2008, par exemple, nous a donné pas mal de stress. En 2008, le débourrement a été un peu plus tardif que les années précédentes, on pouvait même penser un retour à la normale, c’est-à-dire fin avril. L’été a été très incertain, le beau temps ne voulait pas s’installer durablement. Nous avons dû subir l’alternance de temps lourd, de pluie, de fraîcheur. Heureusement, à partir de septembre, le soleil et le vent du nord ont sauvé notre récolte. Le fruit de notre travail exprime une belle typicité du terroir bourguignon.
Les 2006 sont superbes aujourd’hui, avec beaucoup de fruit, beaucoup de finesse et d’élégance. Le 2005 est une très grande année pour les rouges, les vins sont exceptionnels, structurés, puissants, denses, gras, d’un gros potentiel de garde mais aussi très agréables dans leur jeunesse de par leur matière volumineuse et soyeuse. Saint-Aubin et Meursault en 2005 sont particulièrement réussis, c’est un grand millésime, de la veine du 1985. Le 2004 nous offre des vins qui ont beaucoup de caractère. Dans mes appellations, les 2007 et 2006 ont beaucoup de finesse, plus que le 2005, qui est plus opulent. Le Puligny-Montrachet 2006, notamment, séduit par sa puissance et sa pointe de “pierre à fusil”, un arôme minéral, caractéristique du terroir, plus ou moins marqué pour chaque millésime. Le Chassagne-Montrachet, le vin des dames, aux puissants arômes de fruits, est d’une très grande finesse. Les Criots Bâtard-Montrachet sont toujours au-dessus du lot. Les 2004 et 2003 sont dans la lignée. Le millésime 2004 est une grande réussite avec une belle qualité harmonieuse, des vins bien équilibrés, d’une typicité classique. Le Puligny-Montrachet Premier Cru La Garenne provenant d’une vigne de plus de 40 ans, où la structure s’allie avec l’élégance, a des notes subtiles de chèvrefeuille et d’amande fraîche, très savoureux. Le Chassagne-Montrachet et le Grand Cru Criots-Bâtard-Montrachet, des vins de haut niveau, très racés, riches au nez comme en bouche (brioche, fruits secs…)…”

 

LA QUALITÉ DES VINS 
Meursault 1er Cru la Pièce sous le Bois : sur le hameau de Blagny. A partir du bois, terrain en forte pente, sol brun calcaire planté enChardonnay, puis terrain platsolargilo-calcaire, planté en Pinot Noir. La tradition du Pinot Noir est celle des moines de Citeau qui constatèrent que celui-ci produisait un excellent rouge. Vigne au 3/4 de plus de 35 ans, 1/4 replantée en 1989.

Puligny-Montrachet 1er Cru La Garenne : vigne (plus de 40 ans) de terre blanche caillouteuse peu profonde (lors d’un labourage, les griffes touchent la roche!). LeChardonnay donne un vin blanctypique du Puligny-Montrachet, avec une pointe de “pierre à fusil”.

Saint-Aubin 1er Cru Le Village : au cœur même de Saint-Aubin, dans un sol profond et gras, lePinot Noir et le Chardonnaydonnent des vins gras, puissants et parfumés. Saint-Aubin donne aussi des Bourgogne rouge etblanc et du Bourgogne Aligoté. Ces appellations sont issues devignes en coteaux, très bien exposées, et produisent des vinstypés et parfumés.

Chassagne-Montrachet : composé de deux petites parcelles que nous ne pouvons vinifier séparément : 3/4 Chassagne Montrachet 1er Cru Les Chenevottes, et 1/4 Chassagne Montrachet Les Blanchots dessous. Lors de la restructuration des Montrachet, il avait été demandé de classer ce lieu-dit en Blanchots-Bâtard Montrachet. Après maintes querelles, cette appellation fut refusée. Les Blanchots dessous ne furent, malheureusement suite à un oubli, reclassés qu’en 1er Cru.

Criots Bâtard Montrachet : la plus petite parcelle des grands crusdes Montrachets, les Criots, diminutif des Crais : terre blanche, dans un sol peu profond, donnent un vin ample, puissant, parfumé… Vigne plantée en 1979.

 

Sce du Domaine du Château Charles BLONDEAU-DANNE Père 

(MEURSAULT)
Alexandra et Denis Blondeau-Danne

21190 Saint-Aubin
Téléphone :03 80 21 31 46
Télécopie : 03 80 21 91 96
Email : a.d.blondeaudanne@free.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/blondeaudanne